chapitre 1 Flashcards
(13 cards)
Qu’est ce que l’environnement écologique
Ensemble des conditions et des éléments naturel des de la terre ( eau, sol et l’eau) et toutes les couches de l’atmosphère. matière organiques et inorganique et les être vivant ainsi que les systèmes naturels qui les supporte
qu’est ce que l’environnement social
environnement aux niveau des individus ( ex : classe ) milieu social qui peut être naturel ( famille, quartier, collectivité vont fonctionner )
qu’est ce que l’anthropocentrisme
Humain est au centre de l’équation ( de la planète )
quels sont les liens entre l’Environnement et la politique
On s’intéresse de plus en plus à la dégradation de l’environnement. Il y a des conséquences à accroitre les richesses monétaires. La nature ne va pas répondre aux besoins capitaliste. Politique impliqué environnement = complexe = différentes sociétés, frontière et individus
Qu’est ce que le rôle d’arbitrage
Valeurs principes et priorités = provinces ont différentes valeurs. Les députés sont supposée représenté le peuple et leur intérêt.
c’est quoi la politique
La politique : exercice du pouvoir, ensemble des activité qui visent à soit conquérir le pouvoir ou à exercer le pouvoir à influencer celui-ci. ( pratique, compétition)
tous le monde : individus, scientifique, obnl, entreprise et autochtones
C’est quoi Le politique
Institution : ensemble des forces institutionnelle qui visent à assurer une cohésion sociale. Champ sociale qui permet d’arriver à une cohésion social.
Renvoie au institution, à l’organisation politique de la société aux acteurs et à son fonctionnement.
Le politique ( champ social ) vs le droit (
( champ social )
C’est quoi les politique
ensemble des actions poursuivies de manière cohérente par un acteur individuel ou collectif
Renvoie à l’idée d’une mesure ou programme ( règlement, subventions, législation, tarification, plafonnement)
Quel est le lien entre les écosystème et les frontières
La politique est impliquée à l’environnement est complexe à cause des différentes sociétés ainsi que différents individus même avec la délimitation des frontières en distinguant les sociétés. Mais on vit sur la même planète, on est tous obligé de négocier, avoir des accords. On doit se parler.
acteur vs partie prenante
acteurs : gouvernement ( assemblé nationale et chambre des communes, Conseil des ministres, ministères, etc , Élu et fonctionnaire, partie politique )
Citoyen, entreprise, société civile (non étatique, non marchande) pas une entreprise pas une machine gouvernementale, organisation non gouvernementales, groupes d’intérêts (locaux, provinciaux, nationaux) groupe de recherche (scientifique) et université. Syndicat, médias, organisation internationale (Onu)
développement durable
« Un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Écrit de manière officiel : notre rapport à tous, publié en 1987, via le rapport de brundtland
Peut-on réguler un écosystème à nos frontière
- Les écosystèmes ne prennent pas en compte les frontières, ex : les Grands Lacs touche le Canada et les États-Unis (impact la qualité de l’eau potable) affecte aussi plusieurs MRC sur un même territoire.
- Les frontières politique ne suivent pas les frontières écosystémiques
- Il va falloir travailler ensemble afin de pouvoir les réguler (les grand lacs, Memphrémagog)
- Plusieurs niveaux de gouvernance (fédéral canadien et québécois + municipalité qui ne sont parfois pas toutes ‘accord) = très compliqué
le Dd implique quoi
ajoute l’aspect environnementale et sociétal en plus de l’économie sans négligé l’un ou l’autre
Implique de Créer des richesses, améliorer les conditions de vie matérielle, Préserver les espèces, préserver la diversité des espèces, économiser les ressources naturelles, satisfaire nos besoins en santé, en éducation, l’habitat, l’emploi, conserver les ressources naturelles, conserver les emplois