Chapitre 10 - Bien manger au quotidien Flashcards Preview

Conditionnement physique - 109-107-LL > Chapitre 10 - Bien manger au quotidien > Flashcards

Flashcards in Chapitre 10 - Bien manger au quotidien Deck (11)
Loading flashcards...
1

Qu’est-ce que bien mangé au quotidien?

Bien manger au quotidien, c’est prendre régulièrement des repas et des collations qui combinent une variété d’aliments frais ou peut transformer.

2

Pourquoi bien mangé au quotidien?

L’énergie nécessaire, concentration pour étudier, bon contrôle de sa glycémie, évitement de carence alimentaire, sommeil facilité et, finalement, baisse marquée du risque de développement des affections ou des maladies.

3

Quels sont les deux catégories de nutriment?

1) Micronutriments : minéraux et vitamines.
2) Macronutriments : glucides, lipides et protéines.

4

À quoi servent les glucides (45% à 65% des calories) et où les trouve-t-on?

Les glucides sont une source d’énergie importante. Il existe les glucides simples (rapidement de l’énergie) et les glucides complexes et riche en fibres (sentir rassasie). On retrouve les glucides simples dans les fruits, les jus, les légumes, etc. et les glucides complexes et riche en fibres dans les produits céréaliers à grains entiers, les légumineuses, les fruits, etc.

5

À quoi servent les lipides (20% à 35% des calories) et où les trouve-t-on?

Les glucides sont un réservoir d’énergie, un isolant et un coussin protecteur pour les organes. Il existe des gras insaturé (bon), des gras saturés (mauvais) et des gras trans (mauvais). On retrouve les gras insaturé dans l’huile végétale, les noix, les poissons etc., les gras saturés dans les aliments d’origine animale et les gras trans dans la friture.

6

À quoi servent les protéines (10% à 35% des calorie) et où les trouve-t-on?

Ce sont les matériaux de base des cellules mais ne peut pas être emmagasinée. Il participe à la formation, à la croissance et à la réparation des muscles, des os, des anticorps, des enzymes et des hormones. Elles permettent la coagulation du sang. Une fois digérer, les protéines sont décomposées en 20 acides aminés, donc 7 qui sont essentiels. Il existe les protéines complètes et les protéines incomplète.

7

À quoi servent les vitamines et les minéraux et où les trouve-t-on?

Les vitamines facilite la production d’énergie sans être des sources d’énergie, elles sont essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire et elles agissent comme antioxydants. Il existe des vitamines hydrosolubles et des vitamines liposolubles. Les minéraux renforce certaines structures, permettent la circulation de l’influx nerveux et la contraction des muscles et du cœur et contribuer au bon fonctionnement de l’organisme en général. On les retrouve dans presque tous les aliments.

8

À quoi sert l’eau?

L’eau compose les liquides corporels et transportent les éléments nutritifs, elle élimine les produits résultant de l’activité cellulaire et régule la température du corps.

9

Comment bien manger au quotidien?

- Vérifier la valeur nutritive de ce qu’on mange en consultant les recommandations des nutritionnistes.
- Adopter des solutions concrètes pour manger mieux au quotidien si on constate des lacunes dans son alimentation.
- Savoir quoi manger et quoi boire, et quand le faire, lorsqu’on et physiquement actif.
- Être informé sur les suppléments alimentaires.

10

Que recommande les nutritionnistes (guide et régime)?

Le guide alimentaire canadien, l’assiette santé de Harvard, le guide alimentaire brésilien, le régime méditerranéen et le végétarisme.

11

Quels sont les solutions pour mieux manger au quotidien?

Dépenser avant tous les calories ingérer, couper dans le mauvais gras, réduire la consommation d’aliments transformés, couper dans le sucre et le sel ajouté, coloré vos assiette de légumes et de fruits, manger suffisamment d’aliments riches en fibres et, finalement, déjeuner.