Chapitre 12 - Dire non aux dépendances Flashcards Preview

Conditionnement physique - 109-107-LL > Chapitre 12 - Dire non aux dépendances > Flashcards

Flashcards in Chapitre 12 - Dire non aux dépendances Deck (7)
Loading flashcards...
1

Qu’est-ce qu’une dépendance nuisible?

C’est une consommation incontrôlée de certains produits ou de l’adoption de conduites compulsives. En somme, on est devenu dépendant quand on est incapable de modifier un comportement potentiellement destructeur qui occupe de plus en plus nos pensées.

2

Pourquoi dire non au dépendance nuisible?

On contrôle sa vie sans l’aide de béquilles, on préserve ses relations avec ses proches, on a l’énergie et la concentration nécessaire pour étudier et suivre ses cours, on peut consacrer ses temps libres à des activités profitable pour soi, on a plus d’argent en poche, on évite la spirale des mensonges et des faux-semblants et, finalement, quand on parvient à se libérer de la dépendance nuisible, on peut prendre un nouveau départ dans la vie.

3

Quels sont les clignotants rouges de la dépendance?

Le manque, la perte de contrôle, l’indifférence aux conséquences négatives et le déni.

4

Qu’est-ce que la cyber dépendance?

Il y a cyberdépendance lorsqu’une personne ne peut plus se passer de Internet et qu’elle est en manque lorsque n’est pas en ligne. Les cyberdépendants en viennent à négliger: leur alimentation, leur hygiène personnelle, leur sommeil, leurs études, leurs proches et leur budget .

5

Qu’est-ce que la dépendance au tabac?

La dépendance au tabac est une dépendance physique et psychologique. C’est la plus importante cause de mortalité évitable au Canada. Les dangers du tabac à court terme vise le système respiratoire (soufflements, toux, laryngite). Les conséquences à long terme c’est l’accumulation dans les poumons (toux, infections, MPOC, cancer).

6

Qu’est-ce que la dépendance à l’alcool?

La consommation, la génétique, le poids, l’âge et l’état de santé influent tous sur le taux d’alcoolémie dans le sang. L’alcool, quand on en consomme au-delà d’une certaine quantité ou avec d’autres substances, perturbe le jugement, la coordination et ralentit le temps de réaction et rend téméraire. Les effet immédiat de la consommation sont visibles sur le système nerveux, dans le sang , dans l’estomac, sur la peau et avec les fonctions sexuelles. Les effets à long terme sont visibles sur le cerveau et le foie.

7

Qu’est-ce que la dépendance aux drogues?

La drogue est une substance psychoactives qui agit sur le psychisme d’une personne en modifiant son fonctionnement mental.