Cognitif et moral Flashcards
(29 cards)
Qu’est-ce qui caractérise le stade des opérations concrètes?
Différence marquée par rapport aux stades précédents
7-12 ans
L’enfant est capable d’utiliser des opérations mentales permettant la résolution de problèmes réels et concrets.
- peut résoudre des problèmes mathématiques, mais seulement le très concret, doit pouvoir manipuler ou dessiner, pas juste chiffres abstraits, problèmes du quotidien
- Dépend de l’intérêt de l’enfant face à la mise en situation/contexte.
La pensée est beaucoup plus logique, l’enfant peut considérer plusieurs points de vue en même temps et a une meilleure compréhension : (en amélioration constante, pas acquise à 7 ans)
- Notions de l’espace et du temps (savoir ce que 5 min ou après-demain veulent dire, peuvent s’orienter avec des cartes et comprendre le temps de déplacement)
- De la causalité (+ logique, inductive)
- De la catégorisation
- De la conservation
Nommez les compétences cognitives acquises lors du stade des opérations concrètes? (6)
- Décentration
- Conservation
- Classification
- Raisonnement inductif
- Relations spatiales (meilleur à comprendre les concepts de distance et de temps)
- Opérations mathématiques
Qu’est-ce que le décalage horizontal?
La différence de temps d’acquisition entre les différentes tâches cognitives.
Certaines tâches sont plus difficiles que d’autres, ex. poids surface et masse.
Quantité est plus facile.
L’acquisition ne se fait donc pas au même moment pour toutes les tâches.
Qu’est-ce que la décentration?
Capacité à prendre en considération les différentes dimensions d’une quantité
Contraire de la centration (ex. prend en considération longueur et largeur, pas juste largeur)
Une des premières capacités cognitives à s’améliorer entre 7 et 12 ans.
Qu’est-ce que la conservation et quels sont ses trois sous-principes?
Si je modifie l’apparence d’un objet, il restera tout de même le même objet, la quantité sera la même.
- Principe d’identité: si ajoute ou enlève rien, reste la même quantité/chose
- Principe de réversibilité: les modifications sont réversibles
- Principe de compensation: compensation permet la conservation de la quantité lors de changements de dimensions (ex. si aplatit de la pâte à modeler, ce que je perds en hauteur, je le gagne en largeur)
Quels sont les trois sous-principes de la classification?
- Sériation: capacité à faire des catégories et classer des objets dans les catégories. 1re capacité à être acquise. À 7-12 ans, les enfants sont capables de considérer plus d’une catégorie (ex. couleur et forme)
- Inférence transitive: la relation entre deux objets permet de déduire la relation avec un troisième objet, inférer des liens à partir d’info déjà acquise. (ex. 1<2 et 2<3 donc 1<3)
- Inclusion des classes: catégories qui incluent d’autres catégories, ex. comprendre que les roses sont des fleurs et que les chats sont aussi des animaux (ex. 10 roses et 3 lys, plus de fleurs ou de roses?)
Qu’est-ce que le raisonnement inductif?
Déduire des informations sur une masse à partir d’un petit nombre d’exemples/observation.
Passer de l’individu vers la masse.
Peut être une source d’erreur.
Qu’est-ce qui caractérise le stade des opérations formelles?
12 ans à âge adulte
Pensée abstraite : Permet l’établissement de liens entre le réel et le possible (concret / abstrait) (pas besoin de manipuler). L’adolescent.e peut :
- Raisonner des propositions abstraites : libère l’intelligence du réel (ici et maintenant) et la rend indépendante du contenu sur lequel porte la question. (ne dépend pas de son intérêt face à la mise en situation)
- Émettre des hypothèses/explications possibles (possible chez les 7-12 ans mais plus difficile)
- Agir de manière organisée.
- Estimer les chances de succès ou d’échec. (probabilités)
- Résoudre des problèmes multidimensionnels. (ex. vitesse = distance + temps)
- Apprendre l’algèbre et apprécier les métaphores (et sarcasme) et les allégories.
IDÉALISME: cerveau libéré du concret, peuvent rêver, pas de limites, très revendicateurs, difficile d’équilibrer idéalisme et réalisme
Décrivez le type de raisonnement atteint au stade des opérations formelles.
Raisonnement hypothético-déductif: déduire un élément à partir d’une masse d’éléments, partir de la masse pour aller à l’individu. Pas parfait, car les différences individuelles peuvent mener à des erreurs (stéréotypes, préjugés)
Étapes:
-Concevoir une hypothèse
-Planifier une expérience
-Vérifier/tester de manière systématique (méthode de résolution plus organisée, avant c’était l’usage d’essai-erreur)
Testé par le problème du pendule.
- demande aux ado de déterminer ce qui peut faire varier la vitesse d’un pendule (ex. longueur de la corde)
- doit tester un paramètre à la fois
- tout-petits ne sont pas capables, car méthode trop désorganisée
Permet à l’adolescent de résoudre différents problèmes.
Attribuable à une combinaison de la maturation du cerveau et la stimulation de l’environnement.
- inutile dans certains environnements, donc pas développé
- 1/3 population capable d’utiliser opérations formelles
- 1/3 capable de les utiliser mais ne le fais pas
- 1/3 incapable de les utiliser
Qu’est-ce qui caractérise l’approche du traitement de l’information?
Étudie la capacité de traiter l’information, de raisonner et de résoudre des problèmes
Les changements se font de manière linéaire et non par stades.
- Habiletés plus souvent employées par les enfants plus âgés que les plus jeunes, plus souvent par certains adolescents que par d’autres, et dans certaines situations plutôt que d’autres. (modèle général, mais beaucoup de différences individuelles/variations interindividuelles dans le traitement de l’info)
Lié aux sciences cognitives modernes (permise par imagerie cérébrale)
- L’humain est perçu comme un système de traitement de l’information, comme un ordinateur
info captée par les sens → encodée → emmagasinée → récupérée
Quels sont les 5 processus qui influencent le traitement de l’information et quelles étapes seront influencées par chacun?
Attention, mémoire et encodage influencent la captation de l’info et l’encodage.
Le stockage et l’emmagasinage influencent le stockage et la récupération.
Qu’est-ce qui caractérise l’attention?
Il est impossible de diriger notre attention sur tous les stimuli qui nous entourent en même temps. Notre capacité d’attention est donc un processus clé nous permettant de choisir les stimuli sur lesquels on porte notre attention.
- Dans l’ensemble des stimuli, seuls ceux qui captent notre attention seront interprétés.
- Influence la vitesse du traitement de l’information.
Quelles sont les habiletés attentionnelles qui se développent avec le temps?
- Habituation: lors de la première présentation d’un stimulus, ce dernier capte beaucoup notre attention, mais après plusieurs présentations, notre attention face à lui diminue. Permet/explique la volonté de nouveauté.
- Mémoire de reconnaissance visuelle: reconnaissance de différents stimuli visuels, permet d’identifier les nouveautés et s’y attarder.
- Attention conjointe: capacité de porter attention à ce que les autres font, se développe en bas âge, essentiel à l’apprentissage et l’école
Quels sont les différents types d’intensité de l’attention? (3)
Alerte = niveau de base de l’attention. capacité à être réactif
Vigilance = maintien de l’attention sur un long moment et stimuli à traiter sont rares. (ex. oublier que qqch cuit car il ne se passe rien pour un long moment)
Attention soutenue = en opposition à la vigilance, se produit lorsque le flux d’information est rapide et continu, prendre de l’info en continu avec des stimuli constants, lorsque l’attention doit être soutenue longtemps.
Présence de différences individuelles pour les capacités dans chacun des types
Quels sont les deux types de sélectivité de l’attention?
Attention sélective = se concentrer sur les éléments pertinents tout en ignorant les éléments distrayants.
Attention partagée = porter son attention sur plusieurs éléments à la fois. Capacité limitée (ex. cell au volant, manque quand même de l’info)
Qu’est-ce qui caractérise la mémoire et quels sont les trois types de mémoire?
La mémoire permet d’emmagasiner l’information.
Elle se subdivise en plusieurs systèmes différents qui impliquent différentes structures cérébrales.
- Mémoire sensorielle
o Réservoir temporaire pour les informations sensorielles qui arrivent.
o Lié au processus de l’attention. (ce qui entre dans la mémoire sensorielles est ce à quoi on porte attention, pas emmagasinée si porte pas attention)
- Mémoire à court terme (retenir l’info) (quelques secondes à quelques minutes, 7+/-2 éléments à la fois)
o Mémoire de travail traite l’information. (manipuler l’info, ex. calcul mental)
o Liée au développement des fonctions exécutives. (cortex préfrontal organisation/planification/prise de décisions)
- Mémoire à long terme
Quelles sont les sous-catégories de la mémoire à long terme?
Mémoire implicite (procédurale) : Se produit sans effort conscient et est associée aux habitudes ou aux habiletés « savoir-faire moteur » (p. ex., savoir lancer un ballon, nager, faire du vélo, piano).
Mémoire explicite (déclarative) : Rappel conscient et volontaire des souvenirs (p. ex. : se souvenir d’un nom ou d’un événement). Demande un effort pour retrouver l’info.
- Mémoire générique : Produit des scénarios de routines familières servant à orienter le comportement. Mémoire des routines, se développe rapidement, sécurisant pour l’enfant.
- Mémoire épisodique : Souvenir d’un événement ou d’une expérience dans un temps et un lieu déterminés. Vécu par l’individu.
- Mémoire sémantique : Connaissances générales, connaissances propres à un champ d’expertise, connaissances factuelles, connaissances usuelles, acquises sans contexte spatial ou temporel particulier. Oublie le contexte, ex. se souvient pas quand a appris c’est quoi la capitale du Canada.
Voir schéma de processus de traitement de l’information.
Qu’est-ce que la récupération et qu’est-ce qui la caractérise?
Processus par lequel les informations de la mémoire à long terme reviennent à la conscience pour être utilisées.
- Rappel : ramener à la conscience une information sans qu’elle n’ait été présentée. Pas d’indices, plus complexe.
- Reconnaissance : dégager l’information à récupérer d’une liste de choix multiples.
* Peut être difficile d’extraire l’information de la mémoire à long terme. Certaines infos sont plus faciles à se rappeler que d’autres.
* Utilisation de stratégies cognitives et mnésiques (p. ex.: se répéter les choses à voix haute ; regrouper les informations) Pour aider à emmagasiner et récupérer l’info.
Qu’est-ce que concept de l’égocentrisme à l’adolescence et par qui a-t-il été proposé?
- Proposé par David Elkind
- Façon qu’ont les adolescent.es de réfléchir et de relever certaines choses qui vient fausser leur raisonnement.
- Difficulté à différencier sa propre pensée de celle d’autrui.
- Sept manifestations de l’égocentrisme.
Quelles sont les 7 manifestations de l’égocentrisme à l’adolescence?
- Idéalisme et esprit critique
- Monde est imparfait à cause des adultes. Adultes = freins
- S’imagine un monde idéal.
- Ne voient pas les contraintes réalistes - Propension à la discussion et à l’argumentation
- Use de ses capacités pour argumenter.
- Pour tout et rien (pas appris à choisir leurs batailles. à 100% sur tout, pour les choses qui en valent pas la peine) - Conscience de soi excessive
- Pensent que tous s’intéressent à lui autant que lui-même.
- Audience imaginaire (sensation qu’il y a toujours une audience/des gens qui le regardent) - Fable personnelle
- Son expérience est unique. L’expérience des autres n’est pas valable.
- Idées et sentiments plus importants que ceux des autres. Rien d’aussi pire qu’eux. - Illusion d’invincibilité
- Se sent à l’abri de tout danger. Fatalité juste pour les autres.
- Lien avec développement du cortex préfrontal et la recherche de risque. - Indécision
- Face à de multiples options, une décision, bien que simple, devient difficile.
- Peur de se tromper. (tout a de l’importance, lien avec audience imaginaire) - Hypocrisie apparente
- Parle d’un idéal sans se rendre compte des contradictions dans ses comportements. (ex. prôner le mal de l’intimidation mais intimider)
Qu’est-ce que la pensée morale?
« correspond à l’ensemble des critères utilisés par une personne pour juger du caractère juste ou injuste, bon ou mauvais des comportements. »
En quoi est-ce que le développement cognitif a une influence directe sur le développement moral?
- Raisonnement
- Capacité d’intégrer de l’information
- Réfléchir aux différentes possibilités (pensée abstraite)
Quel modèle est utilisé dans le cours pour aborder le développement moral et qu’est-ce qui le caractérise?
Modèle de Lawrence Kohlberg
Le chercheur le plus influent dans l’étude du développement moral.
- Modèle à six stades
- Déterminés à l’aide de dilemmes moraux : axé sur la démarche, le raisonnement (et non la réponse). S’intéresse à quels facteurs sont pris en compte pour arriver à la décision. (plusieurs réponses possibles, toutes aussi bonnes les unes que les autres)