Cours 1 Flashcards

1
Q

Quelles sont les objectifs de la psychologie?

A

Décrire et expliquer les comportements, les pensées, les émotions, les motivations, les processus mentaux soit la mémoire et le raisonnement. Il s’agit des comportements observables ou internes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

à quoi s’intéresse la psychologie du développement?

A

elle s’intéresse aux changements qu’on observe à différentes à différent âges et comment expliquez ces changements. On regarde comment évolue l’être humain selon les âges. Par exemple; comment un bébé qui ne sait pas parlé manger et vivre seul se développe et devient un adulte dans la société comment se fait cette progression et quelles ce sont les processus à l’œuvre

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les 3 grandes sphères ou domaine de développement?

A

Il y a la sphère physique, cognitive et socio affective

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est ce que la sphère physique du développement?

A

Cette dimension fait référence aux besoins physiologiques, physiques, sensoriels et moteurs de l’enfant. Le développement de ses habiletés motrices (agilité, endurance, équilibre, latéralisation, etc.) comprend la motricité globale (s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, saisir un objet …). Offrir aux enfants la possibilité de bouger en service de garde favorise leur développement physique et moteur tout en les menant à acquérir de saine habitudes de vie et en préservant l’obésité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que permet un milieu de vie stimulant?

A

Un milieu de vie stimulant permet à l’enfant de développer ses sens, d’acquérir des connaissances et des habiletés nouvelles et de comprendre de plus en plus le monde qui l’entoure. Les intervenants soutiennent les enfants sur ce plan en favorisant chez eux la réflexion, le raisonnement et la créativité. (Capacité cognitive)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que la composante socio affective dans le développement?

A
  • La satisfaction des besoins affectifs de l’enfant est tout aussi vitale que celle de ses besoins physiques. Aussi est-il de la plus haute importance de créer une relation affective stable et sécurisante avec l’enfant dès son entrée au service de garde, car c’est à partir de cette relation qu’il pourra se développer harmonieusement.

Le milieu de garde offre à l’enfant l’occasion d’apprendre à entrer en relation avec d’autres, à exprimer et à contrôler ses émotions, à se mettre à la place de l’autre et à résoudre des problèmes. L’acquisition d’habiletés sociales et l‘émergence d’une conscience du bien et du mal lui permettant d’entretenir des relations de plus en plus harmonieuses avec son entourage et tenir compte de la perspective des autres avant d’agir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Donner un exemple de cas qui pourraient causer un retard sur le développement?

A

De la pauvreté, de la misère, des moments difficiles à la maison, peuvent rendre l’aspect cognitif et l’apprentissage de l’enfant plus difficile

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est la durée de la période prénatale?

A

Elle dure de la conception jusqu’à la naissance de l’enfant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est la duré de la petite enfance?

A

Elle dure de 0 à 2 ou 3 ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que signifie infancy et toddler? Combien de temps dure ces périodes?

A

Le terme infancy signifie bébé ou nourrisson la durée est de 0 à 12 à 18 mois
Toddler signifie bambin ou trottineur la durée est de 12 à 18 mois à 2 à 3 ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelle est la durée de l’âge préscolaire?

A

Large préscolaire dure de 2 à 3 ans jusqu’à l’âge de 6 ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelle est la durée de l’âge scolaire?

A

La durée de l’âge scolaire est de 6 à 12 ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelle est la durée de la période d’adolescente?

A

12 à 18 ou 20 ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est la durée de la période adulte?

A

18 à 20 ans et plus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Comment sont considérés les enfants au Moyen Âge

A

Ils sont considérés comme des êtres fragile qui ont besoin de protection parce qu’ils sont vulnérables il est donc nécessaire qu’on les protège.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce qui est reconnu aux enfants au Moyen Âge

A

Il y a reconnaissance que les enfants ont des besoins particuliers différents des adultes. Il y a des manuels vers le 14e siècle qui montrent quels soins leurs données, tel que les vêtements, la nourriture ou les jouets il y a d’ailleurs quelques lois qui reconnaissent le besoin de protéger les enfants des abus

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Comment sont considérés les enfants a l’époque de la Renaissance soit au 16e siècle

A

Les enfants sont connu comme étant une créature fragile de Dieu mais qui penche naturellement pour le mal. dans la religion chrétienne adam a succombé la la tentation de la pomme il croit alors que tous les enfants aient descendants de celui-ci sont susceptibles de succomber au péché originel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quel est le rôle de l’éducation à l’époque de la Renaissance

A

Il a pour objectif de corriger les mauvais penchants de l’enfant on doit enlever le mâle qui est dans l’enfant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quelle est l’éducation préconisée lors de la Renaissance

A

L’éducation préconisée lors de la Renaissance sans des pratiques éducatives très sévères et autoritaires. Les enfants portent des vêtements rigides et inconfortables dans le but de les tenir en place. Il est pratique courante de blessés ou de punir physiquement un enfant.

20
Q

Qu’apporte l’émergence de nouvelles philosophies dans le développement de l’enfant

A

Elles mettent de l’avant la dignité et le respect il y a de nouvelles conceptions de philosophie humaine.

21
Q

Quelle est la conception de John Locke sur l’enfant

A

John Locke considère que l’enfant né tabula rasa table rase feuille blanche. Il considère que les enfants naissent avec aucune prédisposition particulière. Il considère qu’il ne sont ni bons ni mauvais et qu’il ne sont pas influencés par le péché originel.

22
Q

Quel est le rôle de l’éducation selon John Locke

A

Le rôle de l’éducation selon John Locke et que celle-ci va totalement façonner et modeler ce que l’enfant va devenir. L’enfant est le produit des influences environnementales et de l’éducation. Il croit que rien ne vient de l’enfant et que tout vient de l’entourage.

23
Q

Quelle est l’éducation à préconiser selon John Locke

A

Il préconise une éducation empreinte de gentillesse et de compassion qui n’implique aucun châtiment corporel. Il recommande une éducation douce, tendre, bienveillante à l’égard de l’enfant. Il propose aux parents de récompenser les bons comportements d’un enfant avec des félicitations et des compliments. Il ne recommande toutefois pas de les récompenser avec des bonbons ou de l’argent. Il suggère aux parents de montrer l’exemple.

24
Q

Quelle est la conception de l’enfant que se fait Jean-Jacques Rousseau

A

Il pense que l’enfant né avec des prédispositions tel qu’une bonté innée il pense que les enfants penche naturellement vers le bien. Il affirme que les enfants naissent avec une prédisposition naturelle à un développement sain et ordonné qui suit des étapes prédéterminées selon un processus de maturation biologique. l’enfant par se par différents stades selon lui l’enfant se développe donc à son propre rythme.

25
Q

Que pense Jean-Jacques Rousseau de la société

A

Il pense que la société est négative et qu’elle est corrompue. Il affirme que la société est une menace pour la bonté innée de l’enfant ainsi que son développement

26
Q

Quelle est l’éducation préconisée par Jean-Jacques Rousseau

A

Il préconise une éducation permissive qui accompagne sans interférer. On accompagne et soutient son développement sans interférer avec celui-ci. On adapte alors l’éducation au rythme et à l’âge de l’enfant

27
Q

Qu’est-ce qu’une théorie

A

C’est un ensemble organisé d’énoncé qui permette de décrire des faits de les expliquer et de faire des prédictions

28
Q

Pourquoi est-ce qu’il existe plusieurs théories en psychologie du développement

A

Il en existe plusieurs car la connaissance est en évolution. Aucune ne peut répondre à tous les cas car plusieurs exceptions existent. Aucune n’englobe tout car elle porte tous sur des éléments différents ou des aspects différents. Parfois certains aspects ne sont pas travaillés au vu de la même façon selon les théories. Il y a donc plusieurs perspectives possibles dans le cadre d’un même aspect.

29
Q

Quelle est l’utilité des théories et des recherches en psychologie développementale

A

Elle servent à donner une signification à ce qu’on voit et à faire des généralisations et ce sont des bases solides pour guider les interventions, l’enseignement et les pratiques éducatives.

30
Q

Qu’est ce que les recherches on montrer pour les enfants qui ont une relation d’attachement insécurisant avec parents peu sensible?

A

Ils ont montré que ces enfants sont à risque de présenter des difficultés aux niveaux sociaux et émotionnelles dans les relations avec adultes et paires. Cela ne veut pas dire automatiquement qu’ils seront difficiles mais cela constitue un facteur de risque d’anxiété ou de mauvaise adaptation.

31
Q

Quelles applications ont été faits sur les enfants qui ont une relation d’attachement insécurisant avec un parent peu sensible?

A

Des programmes fondés sur l’attachement qui aident l’enfant et le parent a créé des liens et à relation entre le parent et l’enfant. Un intervenant va dans la famille et on demande à l’enfant et aux parents de faire une activité exemple de la pâte à modeler. Le parent doit imiter et commenter ce qui est l’enfant vie l’interaction est filmée et est suivie d’une rétroaction. En arrête la vidéo au moment positif par exemple lorsque le parent dit tu as un beau dessin qui provoque de la joie sur le visage de l’enfant. On renforce donc des comportements positifs, ces études ont une belle amélioration. Les parents sont maintenant plus sensible à leur enfant et à leur propre comportement. Application pratique qui découle des principes de l’attachement.

32
Q

Qu’est ce que les recherches ont sur les enfants à faible revenu?

A

Dès l’entrée à l’école, les enfants de familles à faible revenu ont des retards comparativement aux enfants de classe moyenne/aisée (au plan du langage, des connaissances générales et des habiletés sociales) – et que ces difficultés nuisent à leur réussite académique tout au long de leur parcours scolaire.

33
Q

Quels mise en place et applications ont été faits dans le cadre des enfants de faible revenu?

A

Application découlant de ces recherches: Mise en place de CPE dans le but de donner accès à des services de gardes de qualité pour les enfants provenant de tous les milieux. Ses enfants sont alors stimulés et cela permet de réduire l’écart dans le cadre des difficultés scolaires ou développementales.

34
Q

Les recherches ont montré l’importance de certaines pratiques parentales pour un bon développement de l’enfant, lesquels?

A

Une attitude chaleureuse tel que partager des activités agréables (ex. lire livre). Nommer les émotions, que le parent est du plaisir avec l’enfant, cela ne doit pas être juste « ce qui doit être fait » tel que les devoirs, les nourrir. Au moins 10 minutes par jours de plaisirs est très bénéfique pour le développement de l’enfant.

35
Q

Quel applications ont été fait pour promouvoir l’importance de certaines pratiques parentales?

A

Promotions de publicités, tel que la fondation Chagnon. Ils sont associés à des chercheurs et ont pour but de promouvoir de bonne pratique parentale. « Tu boude? », « Non! », « Tu es triste? », « Oui »

36
Q

Quels sont les 3 questions fondamentales en psychologie du développement?

A

1) Le développement est-il un processus discontinu ou continu?
2) Quels sont les rôles de l’inné et de l’acquis dans le développement?
3) L’enfant est-il actif ou passif dans son développement?

37
Q

Qu’est ce que le développement discontinu?

A

Le développement discontinu fonctionne selon des changements qualitatifs (tel que la forme, l’organisation, la structure) Il y a transformation au cours du développement, qui provoque une rupture
Cela ressemble à des Stades tel que des escaliers.

38
Q

Qu’est ce que le développement continu?

A

Cela fonctionne selon des changements quantitatifs qui sont de simple ajout graduel d’éléments (sans changement de forme, d’organisation, la structure) des changements de quantité. Il y a une absence de stades et de pente

39
Q

Par quoi est caractérisé le développement discontinu?

A

Il est caractérisé par des changements qualitatifs qui s’opèrent selon la forme l’organisation et la structure. Ce sont des transformations pareil comme une chenille qui devient un papillon. Il y a présence de périodes de changement rapide suivi de palier parfois plus long. Le passage d’une marche à l’autre signifie un nouveau stade de développement.

40
Q

Avec la théorie de Piaget expliquez le développement discontinu.

A

Avec le développement, façons de penser et d’agir des enfants se transforment: elles subissent des changements qualitatifs. La façon de penser des enfants est qualitativement différents de celle de penser et d’agir des adultes
Exemple selon la théorie de Piaget : pensée à 3-4 ans est crédule et ancrée dans l’imaginaire, qui est donc illogique, il est victime de sa perception (J’ai volé ton nez). Pensée à 7-8 ans est basée sur la logique et le réel. Organisation de la penser qualitativement différentes

41
Q

Par quoi est caractérise le développement continu?

A

Il est caractérisé par des changements quantitatifs qui peuvent être graduels progressifs ou continus. Il n’y a pas de période de transformation. Le développement continue est une simple accumulation, soit un ajout d’éléments. Il n’y a pas de changement dans la structure la forme ou l’organisation. Il devient simplement meilleur ou plus rapide.

42
Q

Dans le développement continu quelle est la différence entre les enfants et les adultes?

A

La façon de penser des adultes est meilleure et plus rapide que celle de l’enfant.

43
Q

Comment peut-on représenter le développement continu?

A

Comme étant une pente où il y a ajout c’est graduel et celui-là ne comporte pas de discontinuité. Absence de stade.

44
Q

Selon l’approche du traitement de l’information qu’est-ce qui distingue la pensée des enfants de celle des adultes?

A

C’est la vitesse de traitement de l’information. Elle est plus grande chez les adultes que chez les enfants. Les adultes ont une plus grande capacité de traitement d’information que les enfants et ils pensent alors de façon plus illogique ou abstraite.

45
Q

Selon la perspective behavioristes qu’est-ce qui distingue les enfants des adultes?

A

Les adultes ont une plus grand nombre de comportements dans leur répertoire ils ont davantage d’expérience.