Cours 10 - Les paraphilies Flashcards

(23 cards)

1
Q

Critère diagnostique du trouble voyeurisme?

A

A. Pendant une période d’au moins 6 mois, présence d’une excitation sexuelle intense et récurrente provoquée par le fait d’observer une personne qui ne se doute de rien, nue, en train de se déshabiller ou d’avoir des rapports sexuels, se manifestant sous la forme de fantasmes, de pulsions ou de comportements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Critère diagnostique du trouble exhibitionnisme?

A

A. Pendant une période d’au moins 6 mois, présence d’une excitation sexuelle intense et récurrente provoquée par le fait d’exhiber ses organes génitaux devant une personne prise au dépourvu, se manifestant sous la forme de fantasmes, de pulsions ou de comportements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Critère diagnostique pour trouble frotteurisme?

A

A. Pendant une période d’au moins 6 mois, présence d’une excitation sexuelle intense et récurrente provoquée par le fait de toucher ou se frotter contre une personne non consentante, se manifestant sous la forme de fantasmes, de pulsions ou de comportements

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Critère diagnostique pour trouble masochisme sexuel?

A

A. Pendant une période d’au moins 6 mois, présence d’une excitation sexuelle intense et récurrente provoquée par le fait d’être humilié, battu, attaché ou par tout autre acte entraînant de la souffrance, se manifestant sous la forme de fantasmes, de pulsions ou de comportements.

Spécifier si:
Avec asphyxiophilie : Si l’individu s’empêche de respirer pour obtenir une excitation sexuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Critère diagnostique pour sadisme sexuel?

A

A. Pendant une période d’au moins 6 mois, présence d’une excitation sexuelle intense et récurrente provoquée par la souffrance physique ou psychologique d’une autre personne, se manifestant sous la forme de fantasmes, de pulsions ou de comportements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Critère diagnostique pour le trouble pédophilie?

A

A. Pendant une période d’au moins 6 mois, présence de fantasmes entraînant une excitation sexuelle intense et récurrente, de pulsions sexuelles ou de comportements impliquant une activité sexuelle avec un enfant ou plusieurs enfants pré pubères (généralement âgés de 13 ans ou moins).
C. L’individu est âgé de 16 ans ou plus et a au moins 5 ans de plus que l’enfant ou les enfants mentionné(s) au critère A.
N.B. : Ne pas inclure un individu en fin d’adolescence qui entretient des relations sexuelles avec un enfant de 12-13 ans.

-Spécifier le type :
Type exclusif (attiré uniquement par les enfants)
Type non exclusif
- Spécifier si :
Attiré sexuellement par les garçons
Attiré sexuellement par les filles
Attiré sexuellement par les filles et par les garçons
-Spécifier si :
Limité à l’inceste (définition de santé mentale dans le DSM-5 et section dans le code criminel qui dit que c’est illégal)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelle est la confusion à propos de l’inceste?

A

-Tendance à penser que l’inceste est quelque chose de différent que la pédophilie, car l’inceste était vu (conceptualisé) comme un crime situationnel et non sexuel comme pour la pédophilie (la situation qui amène une proximité entre le parent et l’enfant qui amène aux attouchements. Sans une certaine situation ne serait pas arrivé). La pédophilie c’est clair, un homme est attiré sexuellement par des enfants.
FAUSSE CONCEPTION. Les pères incestueux présentent le même profil que les pédophiles. Donc devrait-on continuer à traiter ces deux types de façon différente?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Critère diagnostique du fétichisme?

A

A. Pendant une période d’au moins 6 mois, présence d’une excitation sexuelle intense et récurrente provoquée soit par l’utilisation d’objets, soit par un intérêt hautement spécifique pour une ou plusieurs parties non génitales du corps, se manifestant sous la forme de fantasmes, de pulsions ou de comportements.
C. Les objets fétiches ne se limitent pas à des vêtements utilisés pour se travestir (comme dans le transvestisme) ou des appareils conçus pour la stimulation tactile des organes génitaux (p. ex. un vibromasseur).

Spécifier :
Partie(s) du corps
Objet(s)
Autres

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Critère diagnostique du trouble transvestisme?

A

A. Pendant une période d’au moins 6 mois, présence d’une excitation sexuelle intense et récurrente provoquée par le fait de se travestir, se manifestant sous la forme de fantasmes, de pulsions ou de comportements.

Spécifier si :
-Avec fétichisme : Si sexuellement excité par des tissus, des matières ou des vêtements.
-Avec autogynéphilie : Si sexuellement excité par des pensées ou des images de soi en femme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

À quoi correspond la section Autre trouble paraphilique spécifié?

A

Cette catégorie correspond à des tableaux cliniques caractéristiques de troubles paraphiliques, entraînant une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants mais ne remplissant pas tous les critères des troubles spécifiques décrits précédemment dans ce chapitre. La catégorie des autres troubles paraphiliques spécifiés est utilisée dans des situations où le clinicien décide de communiquer la raison particulière pour laquelle les critères d’aucun trouble paraphilique spécifique ne sont remplis totalement par le tableau clinique. Cela est fait en notant « autre trouble paraphilique spécifié » puis la raison particulière (p. ex. « zoophilie »).

Exemples (non exhaustifs) de tableaux cliniques qui peuvent être spécifiés en utilisant la désignation « autre trouble paraphilique spécifié » : excitation sexuelle intense et récurrente suscitée par une scatologie téléphonique (appels téléphoniques obscènes), une nécrophilie (cadavres), une zoophilie (animaux), une coprophilie (excréments), une clystérophilie (lavement) ou une urophilie (urine), présentes depuis au moins 6 mois et entraînant une détresse cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que devrait-on faire (quelles questions se poser) quand en contact avec personne ayant comportements sexuels déviants, surtout en tant qu’intervenant?

A
  1. Est-ce que les deux personnes ont 18 ans et plus? Si non, devant problème potentiel. 2. Est-ce que les deux personnes sont consentantes? Si oui aux deux questions, pas de problème habituellement (sauf si une des deux n’aime pas cela et que ça cause des conflits, ex : pas capable de bander sauf si fait pipi sur sa partenaire)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Viol, agressions sexuelles, sadisme sur le fait de voir des personnes se faire violer, ne sont pas retrouvés dans le DSM pourquoi?

A

-Le viol et les agressions sexuelles sont des crimes, pas des diagnostics.

-Le DSM n’est pas un code pénal, mais un manuel de classification des troubles psychiques.

-Donc, les actes eux-mêmes (comme violer) ne sont pas considérés comme des troubles mentaux, même s’ils peuvent survenir dans un contexte psychopathologique.

-Beaucoup de violeurs ou agresseurs n’ont aucun trouble psychologique selon le DSM-5.
Leurs actes peuvent être motivés par le pouvoir, la haine, la domination — et non par une paraphilie.
D’où le fait que tous les agresseurs ne sont pas automatiquement considérés comme malades mentaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Hypothèses sur la pédophilie?

A

-Mauvais conditionnement/association (ont trouvé la plus grande différence ici entre les agresseurs/pédophiles et les personnes normales), -système hormonal (hommes ont un fonctionnement différent que les femmes, pensait que la testostérone était en trop grande chez agresseurs sexuelles mais non pas de grandes différences),
-expériences traumatiques, apprentissage vicariant (modelage, ex de père en fils, mais très peu de preuves),
-influences sociales, culture,
-attirance pour l’interdit, -manque d’empathie (pas de différences entre agresseurs sexuels et pas agresseurs sexuels),
-pornographie,
-l’intelligence,
-milieu (ex : trouve moins de chèvres à mtl qu’à la campagne),
-socialisation/statut socioéconomique,
-abus de substances (drogues/alcool),
-type de personnalité, pouvoir différentiel entre hommes et femmes,
-génétique,
-éducation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Recherches en psychophysiologie sexuelle sur la réponse sexuelle des violeurs comparée à celle des non-violeurs lorsqu’ils sont exposés à du matériel sexuel impliquant ou non du consentement. Explique les résultats obtenus:

A

Les non-violeurs réagissent négativement (diminution de l’excitation) à des contenus non consentis, alors que certains violeurs ne font pas de différence entre le sexe avec ou sans consentement au niveau de leur excitation. Cela suggère une altération du lien entre sexualité et consentement chez ces derniers.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que le trouble de l’identité sexuelle et pourquoi abandonné dans le DSM-5?

A

-terme qui décrivait autrefois
les personnes qui ne s’identifiaient pas à leur genre de naissance.
-Ce diagnostic controversé a été abandonné dans le DSM 5.
Pourquoi ?
-Pas une maladie , simplement des gens qui ne s’identifiaient pas
à leur genre de naissance
Les gens affecté ont ce sentiment profond (souvent depuis l’âge
d’enfance ) d’appartenir au sexe opposé.

changement de sexe par la chirurgie

ils vivent souvent de l’anxiété ou dépression .
Dans l’enfance, TIS associé à l’anxiété de séparation

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Personnes transgenres : niveaux élevés de détresse psychologique
qui affectent la plupart d’entre elles. Quels sont les 3 facteurs de détresse?

A

(l ) Oppression sociale
(2) Plus grand risque de violences
(3) Taux élevé d’exposition à la violence

17
Q

Qu’est-ce que la dysphorie de genre?

A

*Personnes qui éprouvent un sentiment de détresse lié à leur identité
de genre . Ce critère met davantage l’accent sur le sentiment
de “
non -
congruence

entre le genre vécu ou exprimé et le
genre de naissance que sur l’ identification du genre opposé.
Pourrait avoir une cause biologique
* Un diagnostique : cas où le trouble s’accompagne d’une détresse
ou d’une altération du fonctionnement cliniquement significatives.

Utilisé dans le DSM-5, à la place de “trouble d’identité sexuelle”.

-Met l’accent sur la souffrance (dysphorie) vécue en raison de l’inadéquation entre le genre ressenti et le sexe assigné.

On ne considère plus l’identité transgenre comme un trouble en soi.

👉 Ce qui est médicalisé, c’est la détresse psychologique que cette discordance peut entraîner, pas l’identité trans elle-même

18
Q

Quel est le traitement des problèmes liés à l’identité sexuelle?

A

-Une personne qui adhère à un programme visant à modifier ses caractéristiques physiques doit suivre une psychothérapie d’une durée de 6 à +
mois : on aborde non seulement les sentiments probables dépression d’anxiété et de
de la personne , mais aussi les diverses options qui s’offrent à elle pour
transformer son corps.

Certains →
chirurgie plastique .

-Transsexuel masculin → traitements d’électrolyse pour supprimer ses poils faciaux, rapetisser menton et pomme d’ Adam, hormones, intervention sexuelle
chirurgicale

-Intervention sexuelle : opération modifie organes génitaux
chirurgicale
Hommes ont le plus souvent recours à l’inversion sexuelle chirurgicale que
les femmes.
Green et ffleming ( 1990) : 97% des femmes ayant subi une
phalloplastie et 87% des hommes ayant subi une vaginoplastie
ont exprimé leur satisfaction suite à l’intervention.

19
Q

Facteurs préopératoires pour une bonne adaptation post-chirurgie:

A
  • stabilité émotionnelle
  • adaptation réussie au nouveau genre pendant au moins 1 an avant opération
  • connaissance des limitations et conséquences réelles de la
    chirurgie
  • psychothérapie sur l’identité de genre
20
Q

Plaintes suite à l’approche préconisée par Zucker (de la CAGIC), qui consiste à procéder lentement ,pendants plusieurs années au besoin,
afin de donner le temps à l’enfant d’en venir à
accepter son genre de naissance. Pourquoi?

A

-Vu comme une sorte de thérapie de conversion en contradiction avec l’importance accordée à l’heure actuelle
dans notre culture au respect immédiat des désirs et des
besoins des personnes transgenres .

QUAND problèmes d’identité de genre apparaissent tôt
,
il

arrive que

l’enfant adopte des comportements transgenres .

Ces enfants tardent à

acquérir un sentiment de constance

ou de stabilité sexuelle.
Les parents reconnaissent les problèmes entre l’âge de 2 et 4 ans
les personnes trans connaissent :
-
désapprobation /discrimination
- discrimination emploi quand elles
se travestissent
-
moins problématique pour les
femmes à cause de la mode qui
permet de porter

21
Q

Quel traitement a inventé Mr. Earl pour les violeurs et les pédophiles?

A
  • En group (violeurs et pédophiles, groupe hétérogène par exprès, car ne partage pas les mêmes distorsions cognitives) de 8 à 12
  • 3 heures par jour
  • 5 jours par semaine
  • 8 mois
22
Q

Quels ont été les volets de ce traitement?

A

 Déni (patients qui nient le crime, si ne veut réellement pas se faire aider, ne sert à rien) et minimisation (tu avoues que tu ne l’as pas fait ou que t’as fait quelque chose que tu n’aurais pas dû faire, suivi du sauf que) Tout le monde minimise, donc différence avec distorsions cognitives est que les distorsions on essaye de les changer.
 Distorsions cognitives : fait cela pour se protéger
 Habilités sociales : objectif est de réintégrer les individus dans la société
 Affirmation de soi : fait partie des habiletés sociales
 Contrôle de la colère : pas toujours problèmes de colère présents
 Éducation sexuelle
 Empathie envers la victime : demandaient aux détenus d’écrire une lettre pour se faire pardonner auprès de la victime et permettait d’évaluer l’empathie
 Prévention de la rechute : manière de conceptualiser une récidive. Pas nécessairement pour un crime sexuel (peut être régime alimentaire). Tendance à visualiser les comportements comme une chaîne et au bout de cette chaîne, il y a une récidive. Qu’est-ce que vous auriez pu faire pour ne pas vous approcher de la récidive?

*Tous les éléments du traitement sont importants

23
Q

Le traitement a t’il fonctionné?

A

Le traitement n’est pas assez efficace, pas de différences entre les récidives pour agresseurs ayant eu le traitement et ceux ne l’ayant pas eu. Le meilleur traitement est de leur donner une peine de prison et de garder ces hommes loin des enfants.