Cours 12 - Déontologie et dimensions psycho-légales Flashcards
(17 cards)
Que veut dire Mens rea?
-l’esprit coupable, a l’idée de culpabilité, l’intention criminelle
-Mens rea désigne l’état d’esprit ou l’intention mentale qu’une personne doit avoir au moment de commettre un acte pour qu’on puisse légalement le qualifier de crime.
Exemples:
-Si quelqu’un vole intentionnellement un objet, il a la mens rea (intention de voler).
-Si quelqu’un prend quelque chose par erreur, sans savoir que ce n’est pas à lui, il n’a pas la mens rea, donc l’acte pourrait ne pas être criminel
Qu’est-ce que le M’Naghten Rule?
-La règle de M’Naghten (M’Naghten Rule) est un principe juridique classique utilisé pour évaluer la responsabilité pénale d’une personne atteinte de troubles mentaux au moment d’un acte criminel.
-Elle vient d’une décision de la Cour anglaise en 1843, dans l’affaire de Daniel M’Naghten, un homme souffrant de délire paranoïde qui a tué par erreur le secrétaire du Premier ministre, pensant être poursuivi par le gouvernement.
-Selon la règle de M’Naghten, une personne est non criminellement responsable pour cause de trouble mental si, au moment de l’infraction, elle:
1) Ne comprenait pas la nature et la qualité de l’acte qu’elle posait,
OU
2) Ne savait pas que ce qu’elle faisait était mal, en raison d’un trouble mental.
Dans le cas de Turcotte, les avocats auraient pu:
1) Le conseiller de plaider coupable
2) de plaider non-coupable, 3) inaptitude à subir son procès (si pas capable de gérer ses avocats, pas capable de répondre). L’état intervient, et fait évaluer l’individu à l’institut de Pinel et essaye de rendre le client apte à subir son procès
4) Plaidoirie de non-culpabilité pour des raisons d’aliénation mentale
*En disant qu’il n’avait pas l’intention criminelle, il ouvre la porte aux avocats pour un plaidoirie non-coupable pour causes d’aliénation mentale
Par quoi Guy Turcotte a été diagnostiqué?
Trouble d’adaptation:
A. Développement de symptômes dans les registres émotionnels et comportementaux, en réaction à un ou plusieurs facteur(s) de stress identifiable(s), au cours des trois mois suivant la survenue de celui-ci (ceux-ci).
B. Ces symptômes ou comportements sont cliniquement significatifs, comme en témoignent: (1) soit une souffrance marquée, plus importante qu’il n’était attendu en réaction à ce facteurs de stress, (2) soit une altération significative du fonctionnement social ou professionnel (ou scolaire).
Affectation temporaire et causé par stress ponctuel comme déménagement
*Diagnostic préférée du professeur quand ne savait pas quoi donner comme diagnostic (vu comme le rhume du diagnostic, car tout le monde a ce trouble)
*Le trouble de l’adaptation est un diagnostic utilisé quand une personne réagit de manière excessive ou inappropriée à un facteur de stress identifiable (comme une rupture, une perte d’emploi, un conflit familial, etc.), sans répondre aux critères d’un autre trouble plus spécifique.
Quels sont les sont les sous-types de troubles de l’adaptation identifiés dans le DSM-IV, basés sur le symptôme principal ou prédominant observé chez la personne.
- Avec humeur dépressive
- Avec anxiété
- Avec à la fois anxiété et humeur dépressive
- Avec perturbation des conduites (actes criminels)
- Avec perturbations à la fois des émotions (dépression, anxiété) et des conduites
- Non spécifié
Le cycle de la réponse sexuelle se déploie en quatre phases, considérés comme assez similaire chez les deux sexes :
1) Le désir : intérêt ou désir sexuel souvent associés à des fantasmes érotiques
2) L’excitation : afflux sanguins plus important aux organes génitaux et chez seins. Devient + lubrifiés
3) L’orgasme : Plaisir sexuel atteint un apogée.
4) La résolution : Sentiment de détente et de bien-être qui suit généralement l’orgasme
Quand considéré comme un trouble de dysfonction sexuelle?
-Pour être considéré comme ayant un trouble de dysfonction sexuelle, les symptômes rapportés doivent être persistants et récurrents. De plus, la comorbidité des dysfonctions sexuelles est assez élevée. (Ce n’est pas rare qu’une personne ait plus d’un trouble sexuel à la fois. Cela complexifie le diagnostic et le traitement)
Qu’est-ce qu’un trouble du désir sexuel?
-Absence ou insuffisance de fantasmes érotiques chez l’homme. Sa forme la plus profonde, l’aversion sexuelle, a été retirée du DSM car trop rare. S’agit de la tendance à éviter tout contact génital avec une autre personne.
Causes possibles de la baisse du désir sexuel?
-> Les causes de la baisse du désir sexuel sont peu connues. Peut être lié à des facteurs religieux, la peur de perdre le contrôle, la dépression, mauvaise hygiène du partenaire, etc. Aussi, la colère, les personnes exposés à des niveaux élevés de stress quotidien. Plus le taux de testostérone est faible chez les hommes, plus leur libido l’est aussi.
-> Le trouble le plus courant chez les femmes suivi du trouble de l’orgasme
Qu’est-ce qu’un trouble de l’excitation sexuelle?
-Certaines personne éprouvent facilement du désir sexuel, mais elles ont du mal à atteindre ou maintenir leur excitation sexuelle.
-> Les sous-type de ce trouble sont le trouble de l’intérêt pour l’activité sexuelle ou de l’excitation sexuelle chez la femme (si souffre d’une lubrification vaginale insuffisante et généralisé qui l’empêche de terminer les rapports à cause de la douleur) et le trouble de l’érection chez l’homme autrefois appelé frigidité et impuissance respectivement.
-> 2/3 des problèmes érectiles ont des causes biologiques généralement associés à des facteurs psychologiques. Comme les médicaments, les maladies et les déséquilibres hormonaux, dépression et anxiété.
Quel trouble important ne recense pas le DSM-5?
-Lacune importante, le DSM-5 ne recense pas le trouble appelé hypersexualité, qui peut prendre la forme d’une dépendance apparente envers le sexe ou d’une sexualité compulsive.
Qu’est-ce qu’un trouble de l’orgasme chez la femme?
- Absence d’orgasme après une période d’excitation sexuelle normale. Ne veut pas dire qu’elles ne ressentent pas de l’excitation sexuelle. Peut-être que les femmes contrairement aux hommes doivent apprendre à avoir un orgasme.
*Deuxième problème le plus courant chez la femme derrière la baisse du désir sexuel.
Trouble de l’orgasme chez l’homme (2):
-> Éjaculation retardée : assez rare, parfois cause biologique.
-> Éjaculation prématurée ou précoce : dysfonction la plus fréquente chez les hommes. Souvent dû à une extrême sensibilité du pénis.
Troubles sexuels liés à la douleur (2)?
-> Dyspareunie : altération de tous les aspects du cycle de la réponse sexuelle, y compris diminution du désir, de l’excitation et à une plus grande insatisfaction
-> Vaginisme : Contraction involontaire qui rend la pénétration impossible.
Quelles seraient les causes courantes des dysfonctions sexuelles?
-> L’anxiété de performance
-> Le rôle de spectateur : observer sa performance de l’extérieur au lieu de participer véritablement à l’expérience sexuelle
*Pas été prouvé que ces facteurs sont bel et bien à l’origine des dysfonctions sexuelles
Quelles seraient les causes anciennes des dysfonctions sexuelles?
-> Éducation religieuse stricte
-> Traumatisme psychosexuel
-> Une orientation homosexuelle
-> Counseling inadéquat : ex un professionnel de la santé qui dit à un homme de 65 ans que sa vie sexuelle est finie
-> Abus d’alcool
-> Les facteurs biologiques
-> Les facteurs socioculturels : attentes différentes chez hommes et femmes
Traitements possibles des dysfonctions sexuelles:
- Réduction de l’anxiété : désensibilisation systématique avec les aspects anxiogènes de leur situation sexuelle
- La masturbation dirigée : Aide pour les troubles de l’orgasme. La femme s’observe et apprend à se donner du plaisir, pour le montrer à son partenaire et qu’il répète la même chose.
- Techniques de modification cognitive : Technique d’éveil sensoriel, clients invités à prendre conscience des sensations agréables qui accompagnent l’excitation sexuelle.
- Acquisition de nouvelles compétences et l’apprentissage de la communication : Encourage les partenaires à exprimer leurs préférences.
- Thérapie conjugale
- Traitements médicaux et physiques : Évaluation des facteurs somatiques potentiels est particulièrement essentiel. Pour femmes ménopausées, possible donner traitement à base d’œstrogènes qui contribuent à redonner de l’épaisseur à la paroi vaginale et augmente la lubrification. Dysfonction érectile peuvent avoir recours à une chirurgie pour un implant pénien, chirurgie vasculaire. Plusieurs médicaments permettent de traiter les dysfonctions sexuelles.