Cours 11 : Langage Flashcards

1
Q

La créativité du langage humain : généralités

A

Le langage humain permet d’agencer une séquence de signaux (sons pour le langage parlé, lettres pour le langage écrit, signaux non-verbaux, etc.) pour transmettre des messages d’une personne à une autre.

L’utilisation du langage implique que nous devons convertir nos idées en signaux qui peuvent être transmis.

Le langage repose sur des arrangements (“patterns”) bien définis. Ces arrangements peuvent varier d’une langue à l’autre et il semble même que
cette variété à travers différentes langues peuvent influencer la pensée des personnes qui les utilisent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Structure hiérarchique du langage

A

1- Histoire composée de phrases

2- Les phrases sont composées de propositions,

3- Propositions qui sont composées de mots,

4- Mots qui sont composés de morphèmes (les plus petites unités linguistiques porteuses de
sens)

6- Morphèmes qui sont véhiculés par des phonèmes (les plus petites unités sonores)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Le langage permet de créer des phrases nouvelles et uniques non seulement car il possède une structure hiérarchique mais également parce que… : ceci signifie…

A

Il est régi par des règles : Ceci signifie que les composantes du langage peuvent être disposées
d’une certaine manière, mais pas d’autres manières.

Une nouvelle céréale pourrait s’appeler “Klof”, mais semblerait probablement étrange aux francophones et anglophones si elle s’appelait “Gjof”

La phrase “Mon chien me parle” est possible contrairement à “Chien mon parle me”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Effet de fréquence des mots + étude

A

Nous réagissons plus rapidement à des mots très fréquents qu’à des mots peu fréquents : la réponse plus lente aux mots peu fréquents a été démontrée, entre autres, en mesurant les mouvements oculaires des personnes pendant la lecture.

Dans une des premières étude sur l’effet de fréquence, on a mesuré les mouvements oculaires des personnes et la durée des fixations qui se produisent lorsque l’œil s’arrête à un endroit particulier pendant qu’elles lisaient des phrases contenant soit un mot très fréquent, soit un mot peu fréquent.

La durée de la première fixation sur les mots était de 37 ms plus longue pour les mots peu
fréquents que pour les mots très fréquents.
La somme de toutes les fixations effectuées sur un mot, était de 87 ms plus longue pour les mots
peu fréquents que pour les mots très fréquents

Une des raisons pour ces fixations plus longues sur les mots peu fréquents est que les personnes ont besoin de plus de temps pour accéder à la signification des mots peu fréquents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les mots peuvent souvent avoir plus d’un sens, c’est ce qu’on appelle l’_______ _______ : on fait quoi?

A

Ambiguïté lexicale : Lorsque des mots ambigus apparaissent dans une phrase, nous utilisons généralement le contexte de la phrase pour déterminer quelle définition s’applique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Études sur les mots ambigus

A

On a présenté des enregistrements de phrases dans lesquelles un mot ambigu a un sens en tant que nom, ainsi que des phrases dans laquelle le même mot ambigu a un sens en tant que verbe.

Basé sur l’amorçage, il y avait les conditions suivantes
* Condition nom-nom : le mot ambigu est présenté comme un nom dans une phrase (“She held the rose”), suivi d’un mot cible sémantiquement relié à son sens en tant que nom (“Flower”).

  • Condition verbe-nom : le mot ambigu est présenté comme un verbe dans une phrase (“They all rose”), suivi du même mot cible (“Flower”)

La tâche était de lire le mot cible le plus rapidement possible. Une condition contrôle a été crée pour chaque condition expérimentale.

Dans la condition nom-nom, le mot “rose” en tant que nom, a entraîné une réponse plus rapide de 37 ms pour “flower”, comparativement à la condition contrôle.

Dans la condition verbe-nom, même si “rose” était présenté comme un verbe, ce mot
provoquait quand même un effet d’amorçage pour lire “flower”.

Ces résultats suggèrent que le sens de “rose” en tant que nom est activé immédiatement après l’avoir entendu, que ce mot soit utilisé comme nom ou comme verbe.

La même tâche a aussi été faite avec un délai de 200 ms entre la fin des phrases et le mot cible, ce qui élimine l’effet d’amorçage pour la condition verbe-nom.

Globalement, les résultats indiquent que les différentes significations d’un mot ambigu sont activées immédiatement après que le mot est entendu et que le contexte exerce son influence après un léger délai.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les origines du langage : Article de Mithen (2009) sur la musique et le langage : origine musique

A

Il n’y a pas de sociétés connues qui n’aient jamais eu de pratiques culturelles que nous catégoriserions comme de la musique.

Une grande partie de notre histoire évolutive a été partagée avec d’autres primates. Ces primates présentent des degrés de musicalité dans leurs vocalisations.

Il semble que nos ancêtres lointains communiquaient avec ce que certains chercheurs appellent un “proto langage musical”.
Ce n’est qu’avec l’émergence de notre espèce, Homo sapiens, il y a 200 000 ans, que cette forme unique de communication a divergé en deux systèmes de communication distincts: langage et musique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les origines du langage : Article de Mithen (2009) sur la musique et le langage : découvertes archéologiques

A

Les archéologues ont fait d’énormes progrès dans la reconstruction de l’anatomie et des modes de vie des premiers hominidés

Nous pouvons utiliser leurs recherches pour examiner à quoi le répertoire de vocalisations ressemblait chez les hominidés d’il y a 2 millions d’années (Homo habilis)

Ces hominidés avaient des dents plus petites que celles de leurs propres ancêtres

En réduisant la taille des dents, la cavité buccale est devenue plus grande et plus flexible, permettant de générer une gamme de sons plus diversifiée.

Les modes de vie de ces hominidés auraient créé des pressions sélectives pour l’utilisation d’une plus grande diversité de sons

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Article de Mithen (2009) sur la musique et le langage : Tel que souligné par le psychologue /anthropologue Robin Dunbar…

A

Le toilettage physique n’aurait plus été suffisant chez ces premiers hominidés vivants dans des groupes relativement grands.

Dunbar soutient que les commérages représentent une forme de “toilettage vocal”,
qui a fait pour les groupes d’humains nomades chasseur-cueilleurs ce que le toilettage manuel fait pour les autres primates: permettre aux individus d’entretenir leurs relations et ainsi de maintenir leurs alliances.

Ce qui aurait sans aucun doute été essentiel au sein de ces groupes aurait été de faire savoir aux autres comment on se sent.

Au fur et à mesure que la vie sociale devenait plus complexe, le besoin d’expression et de manipulation émotionnelle aurait également été nécessaire.

Ceci serait devenu beaucoup plus important parmi les premiers hominidés, qui seraient devenus experts dans l’expression de leurs émotions et la lecture de celles des autres via leurs énoncés vocaux.

À partir de ce contexte, notre sensibilité émotionnelle à la musique serait née.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Article de Mithen (2009) sur la musique et le langage : développement évolutif clé, il y a presque 2 millions d’années,

A

L’émergence de la bipédie (Homo ergaster)

L’évolution de la bipédie a eu un impact massif sur la musicalité.

1- La colonne vertébrale maintenant directement sous le crâne a provoqué la descente du larynx pour augmenter efficacement la longueur du conduit vocal et, par conséquent, la diversité des sons possibles.

2- Un autre développement clé de la bipédie a été un meilleur contrôle de la respiration, ce qui produit des avantages substantiels pour chanter.

D’autres changements de modes de vie après l’évolution de la bipédie ont apporté des contributions supplémentaires à la capacité musicale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Article de Mithen (2009) sur la musique et le langage : changement dans l’histoire de la vie humaine pour une bipédie efficace

A

Une des exigences anatomiques pour une bipédie efficace est un bassin étroit.

Cela n’est cependant pas propice à donner naissance à un bébé à gros cerveau.

L’évolution humaine a trouvé un compromis en permettant aux humains de donner naissance à des bébés très immatures.

Ces bébés sans défense ont besoin de beaucoup de soins pour survivre et devenir des membres efficaces d’un groupe social.

Cela aurait fourni des pressions sélectives pour la communication vocale et aurait marqué le début du langage chantant universel utilisé pour fournir un soutien
émotionnel aux bébés (“baby talk”, “motherese”).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Article de Mithen (2009) sur la musique et le langage : la colonisation des terres en dehors de l’Afrique

A

Peut avoir eu un impact sur les capacités musicales

Cela les aurait mis en contact avec de nouveaux types de sons naturels, en particulier de nouveaux chants d’oiseaux.

Il y aurait eu des pressions sélectives pour imiter ces sons comme moyen de communication (une caractéristique très répandue dans de nombreuses langues
traditionnelles aujourd’hui et ce que le scientifique cognitif Merlin Donald appelle “culture mimétique”)

Dans certaines communautés traditionnelles aujourd’hui, la taille et le mouvement des animaux sont importants pour la façon avec laquelle ils sont verbalement désignés (une sorte de “synesthésie sonore”).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Article de Mithen (2009) sur la musique et le langage : Un autre développement clé pour le langage et la musicalité durant
l’évolution humaine est un besoin de…

A

Coopération et de liens à l’intérieur des groupes

Par exemple, pour la chasse en groupe, la cueillette de plantes, le partage de nourriture et l’encadrement des enfants.

L’un des moyens clés pour accomplir une communion de groupe, qui peut aider à la coopération, est de chanter et de danser ensemble.

Nos ancêtres se seraient engagés dans la création de musique de groupe, tel que suggéré par certains sites archéologiques qui semble être des lieux de
rassemblement pour les performances musicales.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Article de Mithen (2009) sur la musique et le langage : L’espèce Homo neanderthalensis a évolué en Europe il y a 350 000 ans…

A

Cette espèce descendait d’un ancêtre commun avec notre espèce (Homo sapiens)

D’après les fouilles archéologiques sur les Néandertaliens, il n’y a aucune trace d’objets symboliques sans ambiguïté (e.g., pas de peintures ou de sculptures).

Aussi, ils ont continué à fabriquer essentiellement le même type d’outils pendant
dizaines de milliers d’années

La langue parlée est un moteur de changement culturel et un moyen de créativité et d’innovation technologique

La stagnation culturelle et technologique des Néandertaliens suggère que cette espèce ne communiquaient pas avec un langage articulé et complexe comme celui
des Homo sapiens.

Les Néandertaliens avaient développé une forme particulièrement avancée de “proto langage musical” désigné par l’acronyme Hmmmmm,
qui représente une forme de communication qui était: Holistique, Manipulateurice, Multi-Modale, Musicale et Mimétique

Cette forme de système de communication aurait également été utilisée par l’ancêtre immédiat de l’Homo sapiens en Afrique
Mais au sein de cette lignée, elle a fini par diverger en deux systèmes, ceux que nous appelons aujourd’hui langage et musique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Article de Mithen (2009) sur la musique et le langage : Homo sapiens ont gagné

A

Il y a environ 70 000 ans, l’Homo sapiens s’est dispersé en dehors de l’Afrique, entamant une phase de colonisation mondiale remarquablement rapide :
Quelques milliers d’années après l’arrivée d’Homo sapiens en Europe et en Asie, tous les autres membres de notre genre (Homo) avaient disparu.

Le langage transmet bien mieux l’information qu’une communication de type musical :
Cela a donné à l’Homo sapiens un avantage adaptatif sur les autres formes d’humains, non seulement en étant capable de transmettre des informations factuelles, mais aussi par la capacité de raconter des histoires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Article de Ramachandran & Hubbard (2001) sur la synesthésie : généralités : experience, régions cerveau

A

Il y a certains synesthètes pour qui même un groupe de points
déclenche une expérience de couleur, en fonction du nombre de points.

Même les jours de la semaine ou les mois de l’année peuvent être colorés.

Le gyrus angulaire dans l’hémisphère gauche est connu comme étant concerné par le calcul numérique abstrait.

Les zones de couleur subséquentes dans la hiérarchie du traitement des couleurs (après V4) se situent dans le gyrus temporal supérieur, adjacent au gyrus angulaire.

Il semble donc que ces deux régions sont interconnectées chez certains synesthètes.

Le gyrus angulaire est connu depuis longtemps pour être concerné par l’association intermodale (ce qui est cohérent avec sa position stratégique au carrefour entre le lobe temporal, pariétal et occipital).

Les lésions du gyrus angulaire entraînent une anomie et une perte de capacité à comprendre les métaphores

L’usage du langage ordinaire est riche en métaphores synesthésiques (e.g., “chemise bruyante”)

17
Q

Pourquoi la synesthésie est un indice pour comprendre les origines du langage? Étude + explications (2)

A

Étude : Si vous montrez la figure aux gens et dites “Dans une langue extraterrestre, l’une de ces deux forme est un “bouba” et l’autre est un “kiki”, essayez de deviner
laquelle est laquelle”, 95% des gens choisissent celle de gauche comme “kiki” et celle de droite comme “bouba”.

1- Les auteurs proposent l’existence d’une sorte de synesthésie sensorielle-motrice, qui pourrait avoir joué un rôle dans l’évolution du langage.
Les mouvements des lèvres, de la langue et du tractus vocal peuvent être synesthésiquement liés aux objets et aux événements.
Par exemple, les mots faisant référence à quelque chose de petit impliquent souvent de faire une petite ouverture avec les lèvres et un rétrécissement des
voies vocales (e.g., des mots tels que “petit” ou “minime”) alors que l’inverse est vrai pour les mots “grand” ou “énorme”.

2- Un autre facteur important qui peut avoir contribué à l’évolution du langage est la synesthésie causée par une activation croisée entre deux régions motrices plutôt qu’entre deux régions sensorielles.
Par exemple, lorsque nous coupons quelque chose avec une paire de ciseaux, nous serrons et desserrons souvent inconsciemment notre mâchoire.
Un vocabulaire primitif de geste et de pantomime a pu évoluer en un vocabulaire correspondant de mouvements langue/palais/lèvres
accompagnés de sons gutturaux pour provoquer des vocalisations de plus en plus complexes.