cours 2 Flashcards
(104 cards)
Quels sont les principaux neurotransmetteurs ? (6) Et leur acronyme ?
DA
NA
5-TH
ACh
GABA
Glutamate
Parmi les neurotransmetteurs, lesquels sont des monoamines ? (3)
5-HT
NA/NE
DA
Il y a de petits neurotransmetteurs qui sont passés plus en douce jusqu’à présent. Qui sont-ils ? (Diapo 13)
Endorphines (étaient en gras dans la diapo 12, ça m’angoissait. Aussi ben l’apprendre).
Respectivement, la récupération et la dégradation peuvent se faire à quels endroit dans la synapse ?
Les DEUX peuvent se faire dans la fente et dans le neurone pré
VRAI OU FAUX : dans le cadre du cours, recyclage est un synonyme de nettoyage.
FAUX : le recyclage est le synonyme de récupération. L’expression renvoie au phénomène voulant recapturer les neurotrans dans le neurone pré/fente.
Le nettoyage est le synonyme pour dégradation. Représente la destruction des neurotrans qui sont de trop soit dans la fente direct, soit dans le neurone pré
VRAI OU FAUX : le transporteur (petit pacman rose qui mange le neurotrans) sert à la dégradation des neurotrans de trop.
FAUX : c’est juste son image qui est mêlante. Dans tous les cas, le transporteur (la pompe de recapture OU le transporteur vésiculaire) recycle les neurotrans en les ramenant dans le neurone pré OU en les stockant dans les vésicules du neurone pré.
Qui s’occupent de dégrader les neurotrans de trop ? Ils font ça où ?
Les enzymes de dégradation. Ils font ça dans la fente synaptique OU dans le neurone pré.
Qui sont associés aux synapses rapides ? (2)
GABA et glutamate
VRAI OU FAUX : puisque le GABA est inhibiteur, il est associé aux synapses lentes.
FAUX. Oui le GABA est inhibiteur (PPSI), mais il est associé aux synapses rapides.
Qui sont associés aux synapses lentes ? (3)
5-HT, NA et diff neuropeptides
L’action du neurone est influencée par quoi ? (2)
- Son action propre ;
- La modulation exercée par de nouvelles neurotrans (engendrées, entre autres, par les fameux seconds messagers)
Qu’est-ce qui est responsable des effets secondaires ? (1)
Le manque de spécificité (engendrée entre autre par la diffusion)
C’est quoi la diffusion ?
C’est la liaison d’un neurotrans (libéré dans le cadre d’une synapse) à un récepteur qui n’est pas fixé sur le dendrite de la synapse. Un synonyme de l’expression “diffusion” est “neurotransmission non-synaptique”.
VRAI OU FAUX : Tous les neurotrans ne peuvent se lier à tous les récepteurs. Dans le cas de la diffusion, comme il ne s’agit pas des récepteurs dans la synapse, on dit que les neurotrans n’ont pas à être spécifiques aux récepteurs pour s’y lier.
Lol. FAUX. Un neurotrans doit TOUJOURS être spécifique à son récepteur pour pouvoir s’y lier. Il n’y a pas de neurotrans “passe partout”.
Parle-moi de l’action locale engendrée par la prise de psychotropes. C’est quoi ? (A) La prise de psychotropes engendre aussi un autre type d’action, laquelle ? (B)
A : l’action locale c’est la transmission synaptique (par définition, la transmission qui passe DANS la synapse de A à Z).
B : l’action diffuse (qui n’est pas synaptique, qui est une neurotransmission non-synaptique. Ex : un neuro trans se lie à un récepteur d’un dendrite voisin à celui dans la synapse).
Quels sont les types de transporteurs (pompe de recapture) reliés aux trois monoamines super populaires (pompe de recapture) ?
SERT (pour 5-HT)
NET (pour NA)
DAT (pour DA)
VRAI OU FAUX : les transporteurs qui recyclent les neurotrans à l’intérieur du neurone pré sont les mêmes que ceux qui récupèrent les neurotrans dans la fente.
FAUX (diapo 46). Les transporteurs qui travaillent à l’intérieur du neurone pré sont appelés les transporteurs vésiculaires. Certes, les neurotrans reviennent à l’intérieur grâce au travail des transporteurs (pompe de recapture), mais un coup à l’intérieur c’est les transporteurs vésiculaires qui s’occupent du recyclage.
Qui sont les transporteurs vésiculaires des monoamines ?
VMAT1 et VMAT2
Quels transporteurs vésiculaires transportent quels monoamines ?
VMAT1 et VMAT2 recyclent nos trois monoamines (5-HT, NA, DA).
VRAI OU FAUX : Les enzymes qui dégradent les neurotrans dans la fente sont envoyés après que plusieurs neurotrans se soient liés au neurone pré ET/OU post. Ça évite une surstimulation du neurone pré ET/OU post (évite à leurs récepteurs d’être tous liés à un neurotrans)
Vrai (diapo 47)
C’est quoi le rôle de la pompe de recapture dans l’activité des enzymes qui dégradent les neurotrans dans le neurone PRÉ ?
Lorsqu’il s’agit de dégradation à l’intérieur du neurone pré, les neurotrans doivent d’abord être récupérés par la pompe de recapture.
Quel(s) neurotransmetteur(s) a(ont) été découvert(s) en premier ?
ACh en 1907. Le pluriel c’était une pogne.
Quelles sont les voies de projections de la dopamine ? (5)
- Mésocorticale : tegmentale ventrale vers l’aire préfrontal cortex frontal ** (on s’entends-tu que c’est vers le cortex préfrontal ?)
- Mésolimbique : tegmentale ventrale vers système limbique (amygdale et septum)
- Nigro-striatale : substance noire (dans le tronc cérébral) vers striatum (noyau caudé et putamen des ganglions de la base)
- Tubéroinfundibulaire : hypothalamus vers hypophyse antérieure et glande pituitaire
- Système dopaminergique thalamique : substance grise périacquedurale (A), mésencéphale ventral (B), noyaux hypothalamiques (C), noyaux parabrachiaux latéraux (D) tous vers le thalamus (E). Donc respectivement A vers E, B vers E, C vers E et D vers E.
Lorsqu’on parle des voies mésocorticale et mésolimbique de la DA, on parle de … ?
La voie mésocorticolimbique (dit à l’oral, diapo 15)