cours 5 (immunitaire) Flashcards
(122 cards)
c’est quel étude qui a constitué les premiers fondements de l’immunologie?
L’étude des mécanismes mis en jeu par l’organisme dans cette augmentation de la résistance contre l’infection qui a constitué les premiers fondements de celle-ci.
C’est quoi l’immunologie?
La science qui étudie l’immunité étant lui-même entendu dans son sens étymologique, c’est-à-dire l’exemption de quelque chose( exemption d’une infection dans le cas présent).
Vrai ou faux: La réponse immunitaire peut être induite contre des substances inoffensives (protéines polysaccharides), ou contre des cellules (globule rouges, cellules cancéreuses, organes greffés), même contre les constituants propres de l’hôte (autoummunité)
Vrai
C’est quoi un antigène?
Toute substance reconnue comme étrangère par le système immunitaire d’un organisme animal.
C’est quoi le système immunitaire?
Ensemble des cellules et organes impliqués dans la réponse immunitaire.
C’est quoi immunologie?
Science qui étudie les réactions d’un organisme animal vis-à-vis des substances reconnues comme étrangères (antigènes)
C’est quoi la réponse immunitaire?
L’acquisition de propriétés nouvelles par un organisme animal suite à une immunisation (c’est-à-dire la mise en contact du système immunitaire avec un antigène)
vrai ou faux: les lymphocytes T n’agissent pas de manière spécifique.
faux, ses récepteurs reconnaissent des antigènes seulement lorsqu’ils sont présentés par des molécules du CMH sur des cellules présentatrice d’antigènes, donc oui, elles agissent de manière spécifique.
Que fais le lymphocyte T au contact de l’antigène?
-Détruit l’antigène par des mécanismes de cytotoxicité (si l’antigène est à la surface d’une cellule)
-Libérer des médiateurs chimiques, collectivement nommés cytokines. Même si la libération des cytokines est dépendante d’une réaction spécifique, les cytokines elle-mêmes n’ont aucune spécificité pour l’antigène.
Derrière le polymorphisme des réactions immunitaires adaptatives, on retrouve un dénominateur commun, lequel?
L’acquisition de propriétés nouvelles et spécifiques (humorales ou cellulaires) vis-à-vis de substance qui sont reconnues comme étrangères.
Les événements qui se produisent suite à l’introduction d’une substance étrangère (antigène) dans l’organisme peuvent se classer en deux catégories se succédant temporellement lesquels?
Au début: réponse non spécifique: immunité innée.
suivi de la réponse spécifique: immunité adaptative
Quel est la réponse immunitaire: Généralement suite à l’introduction de l’antigène, les réactions non spécifiques apparaissent en premier, réaction rapide, attaque tt les microorganisme.
-Cette première ligne de défense est représentée principalement par : l’inflammation, la phagocytose, les cellules natural killer et le système complément.
La réponse immunitaire non spécifique (innée)
À quel réponse immunitaire correspond la seconde ligne de défense qui reflète l’acquisition de propriétés nouvelles spécifiques, soit humorales, soit cellulaires, et, dans certains cas, à la fois humorales et cellulaires
Réponse immunitaire spécifique adaptative
par quoi sont médiée les réactions dans la réponse immunitaire adaptative?
Par les cellules du système lymphoide.
Quel cellule est impliqué dans la réponse humorale?
Lymphocytes B
Quels sont les précurseurs des plasmocytes?
Les lymphocytes B
Qui fabrique les anticorps?
Les lymphocytes B qui sont les précurseurs des plasmocytes.
Expliquez la réponse humorale
Les lymphocytes B sont des précurseurs des plasmocytes, lesquels sécrètent des protéines, les anticorps, capables de réagir spécifiquement avec les antigènes qui ont induit leur synthèse, Les anticorps sont responsables des manifestations de la réponse humorale.
Que fais l’anticorps s’il s’agit d’un antigène porté par un agent infectieux.
Amener la destruction de cet agent ou bien encore neutraliser les récepteurs qui permettent à cet agent de pénétrer dans une cellule, donc de neutraliser son infectivité.
Que fais l’anticorps s’il s’agit d’une toxine produite par l’agent infectieux
La toxine peut être neutralisée par l’anticorps et ainsi devenir inoffensive.
Quels sont les cellules responsables de la réponse immunitaire cellulaire?
Les lymphocytes T
Vrai ou faux: les lymphocytes T ne sont pas spécifique.
faux, elle reconnaissent spécifiquement l’antigène et réagissent avec lui.
Expliquer la réponse cellulaire
Les lymphocytes T sont des cellules responsables de la réponse immunitaire cellulaire. Ces cellules reconnaissent spécifiquement l’antigène et réagissent avec lui. Les lymphocytes T peuvent soit détruire l’antigène avec lequel ils viennent en contact (cytotoxicité), soit sécréter des médiateurs chimiques non- spécifiques ( cytokines). Parmi les nombreuses cytokines, certaines stimulent le chimiotactisme (chimiokines), d’autres activent les macrophage, ect., ce qui stimule les capacités de défense de l’organisme.
Au stade de la stimulation des capacités de défense de l’organisme dans la réponse cellulaire, qu’est ce qui sera étudié?
Les cellules et les organes du système immunitaire