Diabète - Traitement Flashcards
(126 cards)
Traitement du diabète: Soins centrés sur le patient
- Évaluer les capacités et les buts personnels du patient
- Encourager l’auto-surveillance
- Établie un plan réaliste d’acquisition de connaissance
- Discuter avec le patient des options de traitement
Traitement du diabète: Cibles
Traitement du diabète: Cibles - Glycémie à jeun ou avant repas
4 à 7 mmol/L
Traitement du diabète: Cibles - Glycémie 2 heures après repas
5 à 10 mmol/L
Traitement du diabète: Cibles - Si HbA1c ≤7% non atteinte
- Si HbA1c ≤7% non atteinte, considérer des cibles de glycémie + sévères, tout en prenant en compte le risque d’hypoglycémie
- 4 à 5.5 mmol/L à jeun
- +/-
- 5 à 8 mmol/L 2h après repas
- 4 à 5.5 mmol/L à jeun
Cibles de traitement selon HbA1c - 2013
- Plupart des patients: Hb1Ac 7%
- Diabète de type 2 pour réduire encore davantage risque de néphropathie et rétinopathie: moins de 6,5%
- Tout en prenant en compte le risque d’hypoglycémies
- Autres exceptions, voir le tableau (surtout si personne âgée avec risque d’hypo): entre 7,1 et 8,5%
Cible de traitement diabète exception
- Vu ↑taux de mortalité associé à ≥1 épisode(s) d’hypoglycémie sévère (études ACCORD, ADVANCE et VADT), contrôle glycémique moins sévère est préférable pour personne frêle, très âgée, avec longue durée de
diabète, MCAS sévère ou ATCD d’hypoglycémie sévère
Cibles de traitement selon HbA1c - 2018
Traitement du diabète: Cibles de traitement selon HbA1c
- L’obtention d’un contrôle glycémique optimal (HbA1c ≤ 7%) est un objectif majeur du traitement afin de prévenir l’apparition de complications microvasculaire et macrovasculaire, mais doit être balancé en fonction du risque d’hypoglycémie.
- Si dx de DB type 2 récent, absence de maladie cardiovasculaire manifeste et longue espérance de vie, pourvu que cela n’entraîne pas d’augmentation significative de l’hypoglycémie.
- Cible + élevé si on ne veut pas induire des hypoglycémies. Paradoxalement : On pose le dx de diabète si HbA1c > 6.5% mais la cible est atteinte si < 7%, donc on ne traite pas.
- La cible d’HbA1c varie beaucoup d’un patient à l’autre.
- D’ailleurs, un contrôle trop serré amène plus de mortalité.
Traitement du diabète: Cibles de traitement selon HbA1c à 7% - Chez qui?
- Si dx de DB type 2 récent, absence de maladie cardiovasculaire manifeste et longue espérance de vie, pourvu que cela n’entraîne pas d’augmentation significative de l’hypoglycémie.
- Cible + élevé si on ne veut pas induire des hypoglycémies
Traitement du diabète: Cibles de traitement selon HbA1c PLUS DE 7% - Chez qui?
- Si dx de DB type 2 récent, absence de maladie cardiovasculaire manifeste et longue espérance de vie, pourvu que cela n’entraîne pas d’augmentation significative de l’hypoglycémie.
- Cible + élevé si on ne veut pas induire des hypoglycémies
Traitement du diabète: Cibles de traitement selon HbA1c - Quand ne pas traiter?
- Paradoxalement : On pose le dx de diabète si HbA1c > 6.5% mais la cible est atteinte si < 7%, donc on ne traite pas.
Traitement du diabète: Cibles de traitement selon HbA1c - Cible d’un patient à l’autre?
- La cible d’HbA1c varie beaucoup d’un patient à l’autre. D’ailleurs, un contrôle trop serré amène plus de mortalité.
- 7%: Si dx de DB type 2 récent, absence de maladie cardiovasculaire manifeste et longue espérance de vie, pourvu que cela n’entraîne pas d’augmentation significative de l’hypoglycémie.
- Cible + élevé si on ne veut pas induire des hypoglycémies.
- Paradoxalement : On pose le dx de diabète si HbA1c > 6.5% mais la cible est atteinte si < 7%, donc on ne traite pas
Traitement du diabète: Cibles de traitement selon HbA1c - Pourquoi une cible d’HbA1c 7%?
- Étude Diabetes Control and Complication Trial (DCCT) 1993
- Étude DCCT-EDIC 2005
- Étude UKPDS (UK Prospective Diabetes Study) 1998
- Étude UKPDS 2008
Traitement du diabète: Cibles de traitement selon HbA1c - Pourquoi une cible d’HbA1c 7%? - Étude Diabetes Control and Complication Trial (DCCT) 1993
- Participants : 1 441 DB type 1
- 2 groupes de traitement : Intensif ( 3 injections/jr ou pompe à insuline) vs Standard (1 à 2 injections/jr)
- HbA1c moyenne 7.2 vs 9.1 %
- Suivi moyen 6.5 ans
- Impact du traitement intensif sur les complications microvasculaires
- Rétinopathie de novo 76%
- diminution de la progression rétinopathie 54%
- diminution de l’apparition microalbuminurie (excrétion 40 mg/24h ou +) 39%
- diminution de la progression vers macroalbuminurie (excrétion 300 mg/24h ou +) 54%
- diminution de l’apparition neuropathie clinique 60%
- Rétinopathie de novo 76%
- Effet secondaire : 2-3x plus d’hypoglycémie grave
Traitement du diabète: Cibles de traitement selon HbA1c - Pourquoi une cible d’HbA1c 7%? - Étude DCCT-EDIC 2005
- Suivi additionnel de 11 ans HbA1c similaire des 2 groupes (7.9% vs 7.8%) car tous sous traitement intensif
- Effet « Legacy »: diminution des complications cardiovasculaires
- Le traitement intensif précoce à réduit le risque d’infarctus du myocarde non fatal, d’AVEC ou de mortalité cardiovasculaire de 57% (p=0.02; IC 95%: 12-79%)
Traitement du diabète: Cibles de traitement selon HbA1c - Pourquoi une cible d’HbA1c 7%? - Étude UKPDS (UK Prospective Diabetes Study) 1998
- Participants : 3 867 Type 2
- Groupe tx intensif (sulfonylurée ou insuline) vs Standard (régime alimentaire)
- HbA1c moyenne 7% vs 7.9% et suivi 11 ans.
- L’HbA1c moyenne est plus bas que les valeurs rencontrés dans l’étude précédente pour le diabète de type 1 puisque le diabète de type 2 est plus facile à contrôler.
- Résultats : diminution significative risque de complications microvasculaires (25%)
Traitement du diabète: Cibles de traitement selon HbA1c - Pourquoi une cible d’HbA1c 7%? - Étude UKPDS 2008
- Suivi 10 ans additionnels avec même traitement pour les deux groupes (HbA1c similaire)
- Résultats :
- Persistance de la diminution risque complications microvasculaires groupes Intensif (↓24%)
- Apparition bénéfices sur risque d’infarctus du myocarde (diminution de 15%) et mortalité de toutes causes (diminution13%) pour le group groupe Intensif
Traitement du diabète: Alimentation - Importance
- L’alimentation est la base du traitement du diabète, car a elle seule elle peut entraîner une réduction d’HbA1c de 1 à 2%.
- Ici on parle simplement d’une alimentation saine, comme par exemple celle préconisée par le guide alimentaire canadien et non pas de gros régime
Traitement du diabète: Alimentation - Recommandations générales
- Ici on parle simplement d’une alimentation saine, comme par exemple celle préconisée par le guide alimentaire canadien et non pas de gros régime
- Maximum 7% apport énergétique sous forme de graisses saturées, réduire au minimum les gras trans
Traitement du diabète: Alimentation - Recommandations – Glucides, protéines, lipides
- % de l’apport énergétique total
- Glucides: 45-60%
- Protéines: 15-20% (1-1.5g/kg de poids corporel)
- Lipides: 20-35%
- Maximum 7% apport énergétique sous forme de graisses saturées, réduire au minimum les gras trans.
Traitement du diabète: Alimentation - Recommandations - Pour diminuer risque de maladies CV
- Maximum 7% apport énergétique sous forme de graisses saturées
- Réduire au minimum les gras trans.
Traitement du diabète: Alimentation - Recommandations plus spécifiques
- Les personnes diabétiques doivent recevoir des conseils nutritionnels par une diététiste pour abaisser leur taux d’HbA1c et pour réduire les taux d’hospitalisation.
- Il faut encourager les personnes diabétiques à suivre les recommandations du document « Bien manger avec le Guide alimentaire canadien » pour combler leurs besoins nutritionnels.
- Les personnes diabétiques obèses ou ayant un excès de poids doivent adopter une alimentation équilibrée, restreinte en énergie, pour atteindre et maintenir un poids santé.
- Les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent manger à heures régulières et conserver les mêmes intervalles entre les repas pour optimiser le contrôle de la glycémie. (Plus le repas est gros et plus la glycémie augmente après ce repas).
- Un programme intensif d’interventions axées sur le mode de vie combinant des modifications à l’alimentation et une activité physique accrue peut être employé pour entraîner une perte de poids, améliorer le contrôle de la glycémie et diminuer les facteurs de risque cardiovasculaire.
- Il faut expliquer aux personnes atteintes de diabète de type 1 comment ajuster leurs doses d’insuline en fonction de la quantité et de la qualité de glucides consommées. Dans le cas contraire, celles-ci devraient toujours consommer les mêmes quantités de glucides de même qualité.
- Les personnes qui sont traitées avec de l’insuline ou un sécrétagogue doivent être informées du risque d’hypoglycémie retardée dû à l’ingestion d’alcool pendant ou après le souper de la veille. Elles doivent être informées des mesures préventives à adopter, telles que la consommation de glucides ou l’ajustement de la dose d’insuline et la surveillance étroite de la glycémie.
Traitement du diabète: Éducation du patient - Médication, glycémie et alcool
- Les personnes qui sont traitées avec de l’insuline ou un sécrétagogue doivent être informées du risque d’hypoglycémie retardée dû à l’ingestion d’alcool pendant ou après le souper de la veille.
- Elles doivent être informées des mesures préventives à adopter, telles que la consommation de glucides ou l’ajustement de la dose d’insuline et la surveillance étroite de la glycémie.