EDC AVC Flashcards
(30 cards)
***Qu’est-ce qui distingue un ICT d’un AVC ?
Une ischémie cérébrale transitoire est une perte fonctionnelle transitoire d’environ 1-24h, c’est un blocage temporaire d’une artère cérébrale et le caillot se dissous ou se déloge rapidement. Contrairement avec l’accident vasculaire cérébrale, il y a des symptômes souvent définitifs par un blocage prolongé ou une rupture d’un vaisseau (ischémie ou hémorragie). Dans un AVC, il y a nécrose, soit mort des cellules cérébrales. ICT est une obstruction partielle de l’artère. L’ICT est souvent précurseur de l’AVC ischémique (pas hémorragique).
IMPORTANT POUR EXAMEN
*Quelles évaluations infirmières « incontournables » pourriez-vous réaliser si vous suspectiez un ICT ou un AVC chez une personne comme Monsieur Ruggiero ?
L’acronyme VITE échelle de Cincinnati lever les deux bras, sourire, trouble de la parole, 911
Échelle NIHSS
Signes vitaux;
Échelle de Glasgow pour niveau de conscience de la personne
Pourquoi le traitement de thrombolyse n’a-t-il pas été amorcé chez Monsieur Ruggiero ?
Ça faisait déjà quelques heures que l’AVC ischémique avait eu lieu, donc il n’y a pas eu de traitement de thrombolyse puisqu’il y a eu un trop long délai. Il y a un gros risque d’hémorragie cérébrale et l’efficacité du traitement diminue.
*En vous basant sur la chaîne de réactions de la coagulation, qu’est-ce qui explique le risque accru de saignement lorsqu’une personne reçoit de l’alteplase (Activase®) en comparaison à de l’héparine (Heparin Leo®) ?
Alteplase : Thrombolytiques (activateurs du plasminogène); transformation du plasminogène en plasmine, ce qui permet la dégradation de la fibrine contenue dans les caillots.
Héparine : Anticoagulant, antithrombotique; prévient la transformation du fibrinogène en fibrine. Bloque thrombine et facteur X, joue sur la coagulation du sang.
L’alteplase détruit les caillots existants ce qui peut créer des saignements contrairement à l’héparine
Chez la personne qui fait un AVC, ne sert à rien de donner héparine car aucun effet sur caillot déjà présent
*Quelles sont les principales différences entre un AVC ischémique et un AVC hémorragique ?
AVC ischémique : Occlusion partielle ou complète d’une artère cérébrale par un caillot (thrombus ou embole).
Lacunaire :part d’un petit vaisseau qui a pour origine une plus grosse artère entièrement dû aux plaques d’athéromes (sans thrombus ou emboles)
Embole : débris, corps graisseux qui se forme ailleurs dans le corps et expulsé dans la circulation sanguine
Thrombotique; caillot se forme déjà dans le cerveau, le plus fréquent
Thrombus : caillot lorsque lésion déjà dans un vaisseau
Thrombus est un caillot de sang vs thrombose est le processus de formation du thrombus, soit le caillot de sang. Même principe pour embole vs embolie
AVC hémorragique : Rupture d’un vaisseau sanguin causant une hémorragie. Plus dangereux, plus rare, mal de tête.
Intra-cérébral: saignement dans l’encéphale
Sous-arachnoïdiens: saignement dans le liquide cérébrospinal
*Quelles sont les principales différences entre les manifestations cliniques d’un AVC de l’hémisphère gauche et celles d’un AVC de l’hémisphère droit ?
Droit : paralysie côté gauche, altération perception spatiale et temps, comportement impulsif avec un manque de jugement des risques. Hémianopsie gauche. Héminégligence : oublie l’espace qui l’entoure par perte de champ visuel d’un côté du corps
Gauche : paralysie côté droit, trouble de la mémoire liée au langage, aphasie. Aires Broca (syllabes incompréhensibles) et Wernicke (sens des mots). Les personnes sont souvent conscientes de leurs incapacités et adoptent une attitude plus prudente pour éviter les blessures. Conscience des pertes de fonctions; dépression et anxiété. Altération de la compréhension du langage et des mathématiques. Hémianopsie droite
Si vous aviez remis un rasoir dans les mains de Monsieur Ruggiero et que celui-ci n’avait pas été en mesure de le reconnaitre autant par la vue que par le toucher, à quelle manifestation clinique d’un AVC auriez-vous pu attribuer cela ?
L’agnosie est une incapacité à reconnaître des objets, des personnes, des sons ou des formes, malgré des fonctions sensorielles intactes (vue, toucher, ou audition).
*Pourquoi aurait-il été pertinent d’évaluer la santé mentale de Monsieur Ruggiero suivant son AVC ?
L’AVC peut amener des troubles de l’humeur comme la dépression, l’anxiété et l’apathie (pas de motivation). Aussi, elle peut survenir par la détérioration consciente de ses fonctions motrices, communicatives, cognitives, proprioceptives et éliminatoire. Il est important de l’évaluer pour pouvoir agir sur sa santé mentale puisque cela pourrait avoir un effet plus grave sur la globalité de sa santé. Une perte de motivation pourrait nuire à ses soins et a une bonne récupération de son AVC.
Qu’est-ce qui explique que Monsieur Ruggiero réagit peu à l’accueil aux indications d’Inaya ?
Par une altération de son état de conscience, de langage (aphasie), de son apathie, de la proprioception ce qui amène de l’agnosie (incapacité à reconnaitre un objet), apraxie (incapacité à exécuter une séquence de mouvements appris, héminégligence (oublie l’espace qui l’entoure par perte de champ de vison d’un côté), par une altération de jugement.
Quels sont les facteurs de risque ayant prédisposé Monsieur Ruggiero à souffrir d’un AVC ?
HTA, légère hypercholestérolémie, fibrillation auriculaire, tabagisme, stress chronique
Comment expliquer le lien entre la fibrillation auriculaire et l’AVC d’origine thromboembolique ?
La fibrillation auriculaire cause aux oreillettes, surtout l’oreillette gauche de ne pas se contracter efficacement. Le cœur se contracte de manière irrégulière et rapide. Cela cause une stagnation du sang dans l’oreillette gauche en particulier dans l’appendice auriculaire gauche et ce qui favorise la coagulation et donc un caillot peut se former. Ce même caillot peut se détacher (embolie) et suivre le flux sanguin jusqu’au cerveau. Une artère cérébrale peut se bloquer et ce qui va empêcher l’oxygène de passer correctement dans une partie du cerveau qui va enfin causer un AVC d’origine thromboembolique.
***Quels sont les liens entre le métoprolol (Lopressor®), l’hypertension artérielle, la fibrillation auriculaire, la thrombose et l’embole ?
Le métoprolol diminue la pression artérielle puisque c’est un antihypertenseur (bêtabloquant cardiosélectif). La fibrillation auriculaire cause au cœur de battre plus vite et de manière irrégulière. Le métoprolol diminue la fréquence cardiaque ce qui diminue les effets de la fibrillation auriculaire. En diminuant les effets sur le cœur de la fibrillation auriculaire, moins de thrombose se forme pour qu’ensuite un embole se crée.
Fibrillation auriculaire: oreillettes qui se contractent trop vites et de manière désorganisée. Signaux électriques ne se produisent pas normalement ce qui fait que le sang stagne dans les oreillettes, ce qui entraine une réaction de coagulation, ce qui créer un thrombus. S’il est expulsé dans la circulation sanguine, cela peut mettre à risque de faire un AVC.
L’HTA qui créer une trop forte pression sur les vaisseaux, endommage les vaisseaux et met à risque d’hémorragie.
HTA endommage épithélium et les plaques peuvent rompre, ce qui entraine une réaction de coagulation. Le caillot peut alors causer un AVC.
Quel est le lien entre le brocoli, les épinards et le rivaroxaban (Xarelto®) ou la warfarine (Coumadin®) ?
La warfarine et le rivaroxaban sont des anticoagulants. Les brocolis et les épinards sont riches en vitamine K qui active les facteurs de coagulation (II,VII,IX et X).
Ces deux médicaments ont un effet contraire aux brocolis et aux épinards.
Le rivaroxaban est un inhibiteur du facteur Xa ce qui traite et prévient la formation de thrombus.
La warfarine inhibe la synthèse hépatique des facteurs de coagulation dépendant de la vitamine K (II, VII, IX et X) ce qui prévient des épisodes thromboemboliques.
*Si Monsieur Ruggiero prenait de la warfarine (Coumadin®) et que son épouse vous avait demandé de lui expliquer les raisons sous-jacentes à la restriction de certains légumes, que lui auriez-vous répondu (verbatim) ?
La consommation de légumes verts doit demeurer stable, sans les couper d’un coup ou en les augmentant trop d’un coup. Il faut juste rester régulier dans la consommation.
Qu’est-ce qui explique la présence de « bleus » sur le corps de Monsieur Ruggiero ?
Les bleus s’expliquent par les anticoagulants que M. Rugierro prend. Juste de petits chocs ou une pression minime peut provoquer une fuite de sang sous-cutanée et formant ensuite une ecchymose (bleu).
Comment expliquer le fait que Monsieur Ruggiero pleure sans répondre aux questions d’Inaya, même lorsque la question concerne ce qu’il a mangé au déjeuner ?
Cela pourrait être causé par un trouble de la communication après l’AVC comme l’aphasie; une perte totale ou partielle de la capacité à comprendre ou utiliser le langage. De plus, il pourrait pleurer aussi parce qu’il y a présence d’une détérioration d’humeur comme de l’anxiété ou la dépression.
*Si l’épouse de Monsieur Ruggiero avait montré un malaise et qu’elle vous avait dit « ne pas savoir quoi faire » devant les élans émotionnels de son mari, que lui auriez-vous répondu (verbatim) ?
Comment la dame pourrait réagir: prendre un recul, assurer un environnement calme, ne pas contredire, encourager à parler de ses émotions
Quel est le lien entre l’AVC de Monsieur Ruggiero et la subluxation de son épaule ?
Lors de lésions neuronales comme dans le cas de Monsieur Ruggiero, l’épaule du côté atteint tend à exercer une rotation interne. Une spasticité musculaire (raideur musculaire involontaire) suit une phase de flaccidité initiale (diminution du tonus musculaire), et elle est liée à une interruption de l’influence des neurones moteurs supérieurs.
*Quelles interventions infirmières Inaya peut-elle réaliser en considérant la subluxation à l’épaule gauche ? IMPORTANT
- Positionnement du bras adéquat
- Diminuer une traction vers le bas par un oreiller ou un appui-bras
- Éviter un déplacement excessif de l’articulation ; par exemple soulever le bras en tenant l’avant-bras et le coude
- Mouvements passifs pour éviter coagulation au niveau densité osseuse, articulation, avec l’aide de quelqu’un s’il n’est pas capable. Aide à la densité musculaire.
- Enseignement à sa femme à propos de sa subluxation de l’épaule de son mari
Qu’est-ce qui distingue une lésion de pression de stade I d’une lésion de pression de stade II ?
Contrairement à la lésion de pression de stade 1 qui est caractérisée par une peau intacte avec une zone d’érythème non pâlissante, la lésion de pression de stade 2 est caractérisée par une perte tissulaire d’épaisseur partielle avec exposition du derme. Donc, la lésion de pression de stade 2 à une atteinte partielle de l’épiderme et du derme quant au stade 1 il n’y a aucun bris cutané.
*Quelles sont les interventions infirmières préventives au développement de lésions de pression ?
Ne ressent pas la lésion de pression du côté gauche (héminégligence due à l’AVC) → risque accru de plaies.
Zones à risque : proéminences osseuses.
Hydratation de la peau :
Assurer un bon apport liquidien.
Appliquer une lotion hydratante 2x par jour.
Utiliser de l’eau tiède et un nettoyant au pH équilibré.
Donner les bains selon les besoins (éviter excès).
Prévention de la pression :
Changer de position aux 2 heures.
Utiliser des coussins pour diminuer la pression.
Favoriser une inclinaison à 30°, position ventrale ou latérale.
Contrôle de l’humidité :
Utiliser des produits protecteurs (ex. : oxyde de zinc).
Mobilité :
Encourager la mobilité et l’activité physique.
Nutrition :
Assurer une alimentation équilibrée.
Suppléments de vitamine A, C et zinc.
Évaluation du risque :
Faire l’échelle de Braden.
Soins locaux :
Utiliser un pansement TegaDerm au besoin.
Si Monsieur Ruggiero présentait de l’incontinence vésicale et fécale et qu’il présentait de l’érythème fessier, quelles interventions infirmières préventives auriez-vous pu instaurer ?
- Favoriser l’autonomie à la toilette, peut mettre un horaire, libérer le passage
- Appliquer un contrôle d’humidité; produits protecteurs d’oxyde de zinc
- Surveiller la peau régulièrement
Comment expliquer le fait que Monsieur Ruggiero demeure capable de s’exprimer, mais qu’un autre patient rencontré sur l’unité semblait parler dans « sa langue » à sa femme ?
Cela dépend de la région du cerveau qui a été affecté par l’AVC.
Si l’aire de Broca est atteinte; il a de la difficulté à s’exprimer
Si l’aire de Wernicke est atteinte; langage incohérent, difficulté à comprendre
L’autre patient a surement l’aire de Wernicke affectée et c’est pour cela qu’on a l’impression qu’il parle dans « sa langue ».
En vous basant sur les voies intrinsèque, extrinsèque et commune de la coagulation, quels examens paracliniques devraient être réalisés chez une personne qui prend de l’héparine (Heparin Leo®), du rivaroxaban (Xarelto®) ou de la warfarine (Coumadin®) et pourquoi ?
INR et PTT