Hypolipémiants Flashcards
(112 cards)
Les maladies vasculaires représentent la 2e cause de mortalité dans le monde. V ou F?
F, 1ère
L’alimentation apporte plus de cholestérol à l’organisme que la synthèse hépatique. V ou F?
F, 0,5 g vs 1 g
Nommer les 3 stratégies des hypolipémiants pour diminuer le niveau de cholestérol sanguin.
Diminuer son absorption
Réduire sa synthèse hépatique
Favoriser son élimination
Quel est le seul organe indépendant du foie qui doit fabriquer son propre cholestérol?
cerveau
Le cholestérol appartient à quel famille de cells? C’est le principal de sa famille.
stéroïde
Sur quel carbone y a-t-il une chaine aliphatique de 7 carbones faisant du cholestérol un stéroïde?
C17
Sans cholestérol, quelles 3 molécules ne peut-on pu synthétiser / sont absentes de notre organisme?
vit D
acides biliaires
hormones
a) Quelle est le réactif à la base de la chaine du cholestérol?
b) Quelle est l’étape limitante du cholestérol?
Nommer le substrat, l’enzyme et le produit de cette étape
a) acétyl-CoA
b) HMG-CoA devient acide mévalonique (ou mévalonate) grâce à l’HMG-CoA réductase
La synthèse du cholestérol correspond à la ___ d’unités ___. L’acétyl-CoA nécessaire à la production de cholestérol provient surtout de la dégradation des ___ par ___.
condensation
acétates
acides gras
b-oxydation
Lequel contient
a) plus de triglycérides?
b) plus de cholestérol?
1) HDL
2) LDL
3) IDL
4) VLDL
5) chylomicrons
6) Lp(a)
a) 5
b) 6
A) Phospholipides
B) Triglycérides
1) avec cholestérol libre
2) avec cholestérol estérifié
x) noyau des lipoprotéines
y) interface entre intérieur hydrophobe et extérieur hydrophile
A1y
Les triglycérides sont synthétisés à partir du ___ (réactif) et sont emmagasinés dans les cellules ___ (sources d’énergie). Ils sont hydrolysés par des enzymes de type ___ pour la formation d’___.
glycérol-3-phosphate
adipeuses
lipases
acides gras
Quel type de dyslipidémie est une hypercholestérolémie essentielle (sans excès de triglycérides) et est la forme la plus courante à l’origine des complications vasculaires?
IIa
A) Niveaux élevés de TG et légère augmentation de cholestérol sanguin B) Augmentation de TG et de cholestérol C) Augmentation de IDL D) Hypertriglycéridémies marquées E) LDL riches en cholestérol
type I type IIa type IIb type III types IV et V
AI, BIIb, CIII, DIV-V, EIIa
A) Augmenter le catabolisme du cholestérol
B) Réduire la synthèse hépatique du cholestérol
C) Réduire l’apport exogène de cholestérol
1) statines
2) ezetimibe
3) résines
4) acide nicotinique
5) fibrates
6) PCSK9
A456, B1, C23
Les statines inhibent de façon compétitive quelle enzyme?
HMG-CoA réductase
Les statines sont les molécules hypolipidémiantes les plus efficaces. V ou F?
V
L’expression des récepteurs LDL à la surface des cells hépatiques est proportionnelle à la concentration cellulaire de cholestérol. V ou F?
F, inversement proportionnelle
Il y a plus de récepteurs LDL après avoir pris la statine que avant. V ou F?
V, en bloquant l’HMG-CoA réductase, il y a moins de cholestérol, donc la baisse de cholestérol envoie un signal aux récepteurs LDL de diminuer, car il veut pas se faire enlever par les LDL, il veut rester là. En réponse, les statines veulent diminuer les LDL sanguin, donc le faire entrer dans les cellules, donc on augmente le nombre de récepteurs LDL (inhibe le mécanisme de protection du cholestérol).
Toute statine (1ère et 2e gen) contient une chaine ___ qui est identique à l’HMG-CoA pour le remplacer. Pour les 3e gen, cette chaine est remplacée par une chaine ___ ayant le même rôle.
3,5-dihydroxycarboxylique
heptaenoique
L’affinité de l’HMG-CoA reductase est environ 10’000x plus grande pour
a) la chaine carboxylique des statines
b) son substrat endogène
a
L’enzyme HMG-CoA reductase est stéréosélective pour les énantiomères 3R, 5R des inhibiteurs. V ou F?
V
Quelle génération des statines est faite par culture fermentaire fongique, les 2 autres étant synthétisées chimiquement?
1ère gen
Pour les statines de 1ère gen, un cycle hexahydronaphtalène possédant 2 substituants et une double liaison sur chaque cycle est essentiel à l’activité. Les molécules sont 10’000x moins actives sans les doubles liaisons. V ou F?
V