Industrie - Questions Examens Flashcards
(36 cards)
Quelles sont les quatre tendance technologique?
Communication numérique
Internet computing
Système de gestion de l’information et système de conduite
Technologie mobiles
Citez des termes de réassurance.
Stop Loss
Excédent de sommes
Proportionnel contre non proportionnel
La gestion des sinistres est étroitement liée à de nombreux autres processus de l’assureur.
Citez les fonctions avec lesquelles elle est en lien.
Conception des produits et souscription
Prévention et gestion des risques
Réassurance
Citez des facteurs démographiques.
Croissance démographique
Immigration et émigration
Évolution de l’espérance de vie
Quelles sont les méthodes qui permettant de mesurer l’efficience et l’efficacité des processus ?
Six Sigma et Capabilitiy Maturity Model Integration (CMMI)
Citez les cinq types de risques déterminants les plus fréquents dans le secteur de l’assurance.
Risques : Lié au marché De crédit Actuariels Stratégiques De réputation D’entreprise Opérationnels
Citez les cinq principaux critères de segmentation.
Caractéristiques géographiques Démographiques Socio-économiques Psycho graphique Comportementales
Citez les principaux besoins des clients liés à la prestation de sinistre.
Rapidité de l’accord de prise en charge et du versement des prestations.
Conformité et transparence de la prestation financière.
Accessibilité et amabilité lors du contact direct.
Processus sans paperasserie inutile, rapide et transparent.
Comportement actif et ouvert en matière d’information de la clientèle.
Citez les différents circuits d’achat.
Courriers Conseillers financiers indépendants Banques Société de distribution comme AWD Agences Téléphone centre d’appel Téléphone conseil par téléphone Publipostage Site internet de l’assureur Assureur en ligne de la marque propre Portails internet / sites comparatifs Distribution comme activité accessoire Point de vente / distribution stationnaire Marque blanche
La stratégie informatique comprend trois étapes. La première étape “État des lieux et vérification” comporte plusieurs activités.
Citez en quatre.
Analyse de la situation de l’IT au sein de l’entreprise (structure actuelle de la gouvernance IT, architecture IT, modèle d’entreprise utilisé, etc.)
Analyse des attentes en termes d’IT et objectifs IT (spécifiques et techniques) des services techniques et de la stratégie de l’entreprise.
Identification et analyse des tendances techniques et sociétales pertinentes ainsi que des derniers développements auprès de la concurrence.
Identification et classement par ordre de priorité des domaines d’action sur la base des résultats des analyses.
Définition de directives informatiques.
Génération d’une compréhension commune au sein de l’entreprise quant à la nécessité d’un changement.
Le processus de recrutement du personnel peut être subdivisé en cinq étapes. Classez les termes dans le bon ordre.
Détermination du besoin en personnel Marketing du personnel Sélection du personnel Embauche du personnel Intégration du personnel
Quelle est la séquence des différents leviers pour un succès économique durable ?
Qualité du processus
Fiabilité
Rapidité
Coûts/apport au client
Le management stratégique (MS) a des aspects à la fois factuels et formels.
Aspects relatifs au contenu :
- Le MS est orienté vers l’intérieur
- Le MS est axé sur les résultats
- Le MS implique une vision globale du développement de l’entreprise.
Aspects formels :
- Le MS repose sur de nombreuses hypothèse et incertitudes
- Le MS consiste en une phase d’apprentissage impliquant des décisions émotionnelles et intuitives.
- Le MS est proactif, orienté sur le long terme et tourné vers l’avenir
Qu’est ce qu’un cessionnaire ?
Il assume une part du risque et répond de celle-ci vis-à-vis de l’assureur direct.
La gestion des risques porte sur la planification des risques, la manière de les prévoir et de les gérer. Ces dernières années, un processus réglementé s’est établi en matière de gestion des risques au sein des compagnies d’assurance. Citez et décrivez les trois étapes de ce processus.
Identification des risques :
Par identification des risques, on entend le processus du recensement systématique des risques qui menacent une entreprise - aussi bien avant qu’après leur réalisation.
Mesure des risques :
La mesure des risques consiste en une modélisation du risque du fait des distributions de probabilité.
Évaluation des risques :
L’évaluation des risques a pour but d’attribuer aujourd’hui un prix aux futurs paiements pour risques réalisés (ressortant de la mesure des risques).
Une couverture d’assurance remplit diverses fonctions indirectes.
Exemple : en protégeant les tiers dans le cadre des assurances de la responsabilité civile ainsi qu’en désignant des tiers comme bénéficiaires, la fonction de sécurité de l’assurance s’étend aux autres.
Citez et expliquez les autres fonctions résultant de l’existence de la couverture d’assurance.
La couverture d’assurance améliore la marge de manœuvre financière de l’assuré.
Une couverture d’assurance réduit le besoin de liquidités ; cela implique moins de réserves pour assumer les sinistres éventuels.
Meilleure rentabilité du capital investi.
Avec une couvertures d’assurance la solvabilité est augmentée.
Pour les entreprises, la couverture d’assurance stimule la préservation du capital et des revenus.
L’industrie de l’assurance contribue donc grandement au maintien des facteurs économique de production.
La couverture d’assurance encourage entrepreneure à prendre des risques.
Pour réduire les conséquences des risques, l’industrie de l’assurance définit des normes de sécurité.
L’industrie de l’assurance s’engage dans de nombreuse campagnes de prévention.
Offrir une couverture d’assurance, c’est prendre des décisions en termes de risques en permanence (définit des objectifs, identifier les risques, étudier les alternatives ) et assumer ainsi consciemment la responsabilité des risques.
Pourquoi la mise en oeuvre concrète d’une stratégie est-elle aussi délicate ?
Facteur humain :
Les membres de l’organisation ne disposent pas des connaissance, de la volonté, des compétences ou des pouvoir nécessaires.
Adaptation des structures organisationnelles :
Sous-estimation du temps nécessaires à la mise en oeuvre
Sur.estimation de l’efficacité de l’intervention.
La tendance consistant à utiliser son matériel privé pour l’exercice de l’activité professionnelle touche également les compagnies d’assurances. Outre les nombreux avantages que cela comporte, il ne faut pas oublier de prendre en compte les risques en termes de sécurité informatique. Cette tendance s’appelle également “Bring your own device” ou en abrégé “BYOD”
Quels sont les avantages et les inconvénients pour les assureurs ?
Avantages : Les collaborateurs accèdent aux données 24h/24h Aucune contrainte de lieu Temps de réaction plus rapides Autres solutions possibles
Inconvénients : Investissement dans l'infrastructure Développement d'un savoir faire interne Problèmes de sécurité Autres solutions possibles
Quelles sont les différentes étapes qui font parties d’une analyse environnementales
Analyse environnementale classique
Analyse de la concurrence
Analyse de branche
Quelles sont les deux niveaux qui doivent être pris en compte lors de l’analyse de l’environnement ?
Niveau de la substance énergétique : Pollution des sols Utilisations des ressources Risques de responsabilité Impacts sur le climat Impacts sur les écosystèmes
Niveau socioéconomique : Prescription légales Impacts sur la santé Valeurs comportement de la demande Risques de crédit
La forte influence de l’Etat sur l’industrie de l’assurance est en étroite relation avec l’évolution de l’idée de l’assurance est en étroite relation avec l’évolution de l’idée de l’assurance ainsi qu’avec le rôle fondamental que jouent ces services abstraits pour les clients. Les multiples interventions de l’Etat dans l’industrie de l’assurance conduisent à un modèle à quatre niveaux
Décrivez chacun des niveaux en deux ou trois phrases et illustrez-le d’un exemple.
Niveau 1 : Ediction de prescriptions légales spécifiques.
- Création de la LSA
- LCA
- Accords particuliers sur les assurances
Niveau 2 :
Ingérence accrues du législateur ; l’Etat confie des assurances obligatoires à l’assurance privée. Il attribue aux assureurs un potentiel de marché prescrit par la loi tout en édifiant des limites particulièrement étroites relevant du droit de la surveillance.
-Directives d’exécution LPP, LAA
- Assurance de la responsabilité civile pour véhicules automobiles, assurance de la responsabilité civile des propriétaires de bateau.
Niveau 3 : Les assureurs de droit public sont en concurrence avec les assureurs privés ; avec ou sans assurance obligatoire.
-Diverses obligations en assurance privée et en assurance sociales; assurance immobilière incendie Canton de Glaris…
Niveau 4 : Assureurs de droit public en situation de monopoles.
- AVS / AI
- La SUVA pour certains secteurs économiques
- Assurances immobilières dans plusieurs cantons.
Qu’entend-on par segmentation et mutualisation ?
Segmentation : Il s’agit de classer les sinistres, par exemple en sinistres immédiatement indemnisables et en sinistre complexes aux coûts potentiellement élevés.
L’automatisation permet d’économiser des coûts.
Elle contribue également à la satisfaction durable de la clientèle du fait de la confiance ainsi témoignée. ainsi, les cas complexes sont dès le début confiés à des collaborateurs formés en conséquence et spécialisés. Exemple en assurance automobile, LAA avec les gestionnaires de cas, LAMal et fraude, etc.
Mutualisation : Il s’agit du pendant de la segmentation. Des activités semblables sont regroupées dans des entités organisationnelles desservant tous les services confondus. les avantages consistent en des économies d’échelle, des transferts de connaissance, etc. Exemple : service juridique, service de lutte contre la fraude, services médicaux, etc.
Quelles sont les méthodes adaptées en matière d’identification des risques ?
Listes de contrôle
Analyse des risques
Inspection sur le terrain
Méthode du bilan
Quel est le processus de gestion des risques?
- Identification des risques
- Analyse des risques
- Mesure des risques
- Evalutation des risques
- Contrôle des risques
- Financement des risques