JP DUE instit Flashcards
(219 cards)
Un arbitrage entre deux États membres, dans un domaine couvert par le droit de l’Union, constituerait un double manquement à l’obligation de coopération loyale :
- En exerçant une compétence qui relève de la Communauté ;
- En omettant de consulter les institutions communautaires compétentes.
⚖️ CJCE, 2006, Mox
La Cour de justice s’est déclarée incompétente pour statuer sur un différend frontalier entre deux États membres tant que ceux-ci :
- En vertu de l’art. 4 § 3 TUE , œuvrent loyalement à la mise en place d’une solution juridique définitive à ce différend, conforme au droit international ;
- Dès lors que ces États s’assurent de l’application effective du droit de l’Union dans les zones concernées.
⚖️ CJUE, 2020, Slovénie c/ Croatie
Consécration du principe de solidarité, « à la base de l’ensemble du système communautaire ».
⚖️ CJCE, 1969, Com. c/ France
- Un critère politique, lié à l’ouverture vers les démocraties d’Europe centrale et orientale : garanties sur des institutions stables, primauté du droit, respect des droits de l’homme et protection des minorités ;
- Un critère économique, dans un cadre de libéralisation des échanges : économie de marché viable, capable de faire face à la concurrence et aux forces du marché au sein de l’Union ;
- Le critère juridique de l’acquis communautaire : engagement à respecter le système de l’Union dans son ensemble, dont les 35 chapitres.
Critères d’éligibilité définis* par les Conseils européens de Copenhague de 1993 et de Madrid en 1995
* entérinement d’une pratique
L’art. 50 TFUE peut être révoqué
⚖️ CJUE, 2018, Wightman
Le mécanisme (1°) de conditionnalité de l’attribution des fonds européens au respect de l’État de droit est validé (2°).
1° Règlement du 16 décembre 2020 relatif à un régime général de conditionnalité pour la protection du budget de l’Union, entré en vigueur le 1er janvier 2021 ;
2° ⚖️ CJUE, 2022, Hongrie c/ Parlement et Pologne c/ Parlement
I. La décision d’autorisation par le Conseil de recourir à la coopération est une clause de dernier ressort (1°).
II (2°). A. Le juge contrôle ce point ainsi que le respect des conditions énoncées par les traité.
B. Le Conseil demeure souverain quant à l’existence d’une impossibilité de parvenir à un accord dans un délai raisonnable.
1° Art. 20 § 2 TUE ;
2° ⚖️ CJUE, 2013, Espagne et Italie c/ Conseil
I. Les institutions et les organes de l’Union sont dépourvus de personnalité morale (1°).
⚠️ À l’exception des organes suivants :
La Banque européenne d’investissement (BEI - 2°) ;
La Banque centrale européenne (BCE - 3°) ;
L’Agence d’approvisionnement d’Euratom (4°).
II. Le traité de Lisbonne reconnaîtra explicitement la personnalité juridique de l’Union européenne (5).
1° ⚖️ CJCE, 1957, Algera ;
2° Art. 308 TFUE ;
3° Art. 129 TFUE ;
4° Art. 54 CEEA ;
5° Art. 47 TUE.
Il est dans l’intérêt d’une bonne administration que l’Union soit représentée par l’institution concernée par l’acte ou l’action en cause, celle-ci étant à même d’apprécier et de défendre les intérêts de l’Union.
CJUE, 2011, Communautés européennes c/ Région de Bruxelles-Capitale
Les biens et avoirs des membres des institutions et leurs fonctionnaires ne peuvent faire l’objet de mesures de contraintes sans autorisation de la Cour de justice, qui veille à ce qu’elles n’apportent pas une entrave au fonctionnement et à l’indépendance des communautés.
CJCE, 1968, Sayag
La Cour de justice reconnaît l’existence de compétences implicitement induites par l’effet utile du droit communautaire.
CJCE, 1956, Fédération charbonnière de Belgique c/ Haute Autorité
I. Application de la théorie des compétences implicites en matière de relations extérieures dans le cadre de la Communauté économique européenne, en déclarant que celle-ci disposait de la compétence pour conclure des accords dans d’autres domaines que les domaines restreints prévus par les traités.
Au regard du parallélisme des compétences, l’exercice de la compétence interne induisait celle de la compétence externe, dès lors qu’elle répondait à l’économie des traités, sans que cela ne soit prévu explicitement par les traités.
II. En l’espèce, dans le domaine des transports.
CJCE, 1971, Accord européen sur les transports routiers (AETR)
Une compétence peut découler également de manière implicite d’autres dispositions du traité, de l’acte d’adhésion et d’actes pris, dans le cadre de ces dispositions, par les institutions de la communauté.
CJCE, 1976, Kramer
En matière de compétences subsidiaires, la condition relative au fait que les traités n’aient pas prévus les pouvoirs d’action requis pour atteindre un objectif visé par les traités est appréciée strictement par la Cour :
Le législateur doit s’assurer qu’il n’existe aucune disposition dans le traité « qui confère aux institutions communautaires la compétence nécessaire pour arrêter cet acte ».
Il peut s’agir d’une politique nouvelle (autrefois environnement par exemple) ou des dispositions qui ont montré leurs limites.
CJCE, 1987, Commission c/ Conseil
La Cour refuse de fonder sur l’article 352 TFUE l’adhésion de la Communauté à la Convention européenne des droits de l’homme.
CJCE, avis, 1996, Adhésion de la Communauté à la Convention EDH
En matière de politique commerciale ou de conservation des ressources maritimes, l’exercice d’une compétence parallèle par les États membres aurait ruiné la « défense efficace de l’intérêt global de la Communauté » dans la perspective du fonctionnement du marché commun → dessaisissement de la compétence nationale
CJCE, avis, 1975
La politique communautaire en matière de conservation des ressources maritimes constitue une compétence exclusive qui implique un dessaisissement des compétences nationales.
CJCE, 1976, Kramer
La Cour de justice admet que l’inaction de l’Union, lorsqu’elle est susceptible d’entraîner une carence, autorise les États membres à intervenir par voie d’habilitation expresse de la part de l’Union.
N.B. : cette compétence exclusive par nature est à distinguer de la compétence exclusive par exercice du type CJCE, 1971, AETR.
CJCE, 1976, Donckerwolke
Pour le contrôle du respect du principe de subsidiarité :
La Cour se limite au contrôle de l’erreur manifeste d’appréciation (par exemple, la motivation obligatoire en vertu de l’art. 296 TFUE).
Non sur l’opportunité de la décision.
CJCE, 1996, Commission c/ Belgique
Le fonctionnaire européen dispose de la liberté d’expression.
N.B.: il dispose également du droit d’association, du droit syndical et du droit de grève.
CJCE, 2001, Connolly
La Cour reconnaît la compétence exclusive des États membres pour fixer le siège des institutions.
CJCE, 1983, Grand-Duché de Luxembourg c/Parlement européen
La jurisprudence, comme par exemple cette décision, contraint les institutions à pratiquer le multilinguisme et non plus seulement à se contenter des trois langues de travail.
TPICE, 2008, Italie c/ Commission
Un règlement européen n’ayant pas fait l’objet d’une publication dans la langue d’un nouvel État membre est valable et produit ses effets obligatoires, mais n’est pas opposable aux ressortissants de ce pays.
CJCE, 2007, Skoma-Lux
Reconnaissance du manquement à l’obligation d’indépendance d’un commissaire, en l’occurrence Edith Cresson (de 1995 à 1999), pour du favoritisme consistant en des contrats d’emplois fictifs, à sa demande.
CJCE, 2006, Commission c/ Cresson