La santé, pour un être dont l’horizon est la vieillesse, la maladie et la mort Flashcards
(33 cards)
Au tournant du XXe siècle, pour les protestants et Juifs avaient-ils un taux de mortalité infantile plus faible que les catholiques ?
La situation socioéconomique des ces différents groupes avait une influence sur le taux de mortalité infantile
Dans le contexte de la mortalité infantile, quels sont les causes et facteurs contributifs ?
- Maladies infectieuses
- Contamination par le lait de vache insalubre
- Biberons tueurs
- Conditions sanitaires et sociales dans la population CF dans les grandes villes
- Meilleurs conditions en campagne qu’en grande ville
La révolution industrielle a contribuer à quoi au niveau de la santé ?
- Nous sommes pris avec de multiples enjeux nécessitant une prise en charge politique au niveau de la santé
- Nous venons des sociétés de plus en plus dépendantes de tous et chacun et cela n’exclu pas la santé
- La politique est «une médecine pratiquée en grand»
Qu’exprime Alain Vadeboncoeur à savoir si la médecine = santé ?
- Malgré que l’espérance de vie a augmenté de 30 ans, les soins médicaux sont pas le principal facteur qui a contribué à cette amélioration
- Importance des déterminants socio-économiques
Que serait la meilleure soulution pour améliorer la santé de la population ?
Avoir une meilleure redistribution de la richesse (diminuer les inégalités sociales)
* Dans les interventions, il faut donc aller plus loin que juste «traiter» un bobo, il faut tenter d’améliorer les conditions de vie à même le quotidien des patients
Que tente d’illustrer le témoignage d’Estelle Leblanc Mallette ?
- Stipule que dans 50% du temps, son travail est autre que de la médecine ; que les gens utilisent l’accès au médecin pour divers trucs autres que des «soins»
- Mentionne qu’il faudrait travailler tous ensemble (différents professionnels) pour traiter la santé dans sa globalité
Fondement de cette situation :
* Tente de démontrer les déséquilibres entre les positions épistémologiques
* Cette situation est issue d’une politisation de la santé (investir massivement dans les soins médecins et moins dans les ; choisir ce qui est couvert ou pas par la RAMQ, etc.) –> La santé est principalement spatialisée au niveau du corps
Quelle est la position épistémologique de l’épidémiologie et de la médecine sociale et à quoi elle peut mener concrètement ?
- Spatialisation au niveau social, politique et géographique de la maladie
- Cette position permet de répondre à des enjeux de la santé via par exemple, la Santé Publique
La position épistémologique de l’épidémiologie permet d’illustrer quoi par exemple ?
- Sur un plan géographique, il peut y avoir de grandes différences sur les maladies, l’espérance de vie, etc. (ex.: Parc extension VS. Ville Mont-Royal)
- Les individus socialement privilégiés ne se rendent pas compte de leur statut et le cèderont rarement
Exemples où la maladie/médecine est impliqués en politique
- Che Guevara : Abandon de la médecine pour la révolution cubaine dû aux grands problèmes sociaux aggravant les conditions de vie
- Norman Béthune : Utilise la médecine comme outil de justice sociale
La position épistémologique de l’épidémiologie tente de prouver quoi ?
La santé ne se limite pas seulement à la médecine, mais elle implique notamment la dimension politique, sociale ou encore géographique
Qu’entendons-nous par position épistémologique ?
Cadre théorique à partir duquel on considère ce qu’est le savoir
Qu’entendons-nous par position épistémique ?
Individu en tant que détenteur ou producteur de savoir dans une situation donnée (ex.: patient possède la connaissance de son expérience vécue de la douleur chronique)
Qu’entendons-nous par injustice épistémique et arrogance épistémique ?
Remise en question de la capacité d’un individu de se positionner comme producteur de savoir
* Il y a un processus de discréditation des savoir de certains groupes
* Certains groupes surestiment leur propre savoir et minimisent les savoirs des autres (domination épistémique)
Ex.: Position dominante en médecine (et donc une sorte d’injustice épistémique) = Anatomoclinique
Comment atténuer/éliminer l’injustice et l’arrogance épistémique ?
L’action et l’intervention justes reposent sur une certaine égalité des savoirs (scientifiques et non-scientifiques)
* Examiner une situation sous l’angle de la diversité des savoirs mobilisés produits par groupes concernés
* On parle ici d’une égalité davantage politique, car objectivement, certains savoirs sont plus «importants» dans certaines situations que d’autres individus n’ont aucun savoir
Quelle est l’approche (position épistémologique) dominante en médecine ?
Approche anatomoclinique :
* Spatialisation corporellement la maladie
* Le corps biologique est comme une carte géographique
Décrit un exemple démontrant que les positions épistémologiques contribuent à politiser la question de la santé
Port du masque durant la COVID :
* Gouvernement : Science prouve que ça prévient la maladie donc le rend obligatoire pour tous (optique de santé publique et vouloir protéger l’ensemble de la population)
* Pédiatre : Affirme que le port du masque pour les enfants ne devraient pas être obligatoire, car cela nuit à leur développement pouvant avoir de graves impacts dans le futur
Les deux positions ont raison, mais des choix doivent être fait = POLITIQUE
Décrit la théorie des champs de Bourdieu, son lien avec le politique et son impact en médecine
- Société est une imbrication de champs (champ = intérets et enjeux spécifiques irréductibles à d’autres champs)
- Parfois le champ politique ou les intrêts particuliers peuvent prendre le dessus sur le scientifique
**Ex.: **On peut se demander si la promotion de l’hydroxychloroquine durant la COVID (sans preuve tangible) a été utilisée pour combler d’autres intérêts que celui de la guérison des individus ?
Considérant que la position épistémologique de la médecine n’est pas du même ordre que celle du patient, de la démocratie ou du politique, qu’est-il important de faire ?
Devant une situation, il est important pour le médecin d’étudier la construction de son savoir dans son rapport avec les autres domaines de la réflexion scientifique
–> On cherche un équilibre entre les différents savoirs au niveau politique
Ex.: Papa arrive avec petite fille à l’hôpital
* Médecine sait comment traiter la fille malade
*Père connait bien sa fille sur des dimensions non-médical qui pourraient faciliter le traitement du médecin
Pourquoi étudier les positions épistémologiques ?
- Pour mieux choisir la réponse scientifique à donner à un problème
- Comprendre les points de frictions et conflits entre les savoirs
- Ressortir la dimension politique des savoirs
- Clarifier les influences politiques, financières et les conflits d’intérêts
Quels sont les limites de l’approche anatomoclinique ?
- Spécificité du regard clinique : Nous sommes à la recherche de quelque chose qui signe la maladie dans l’espace anatomique
- Maladie réduite à une lésion organique au détriment de l’expérience du malade
- Les médecins deviennent des savants avant des soignants (connaissances du corps objectif)
- Efficacité clinique qui diminue la perte de dialogue (dimension humaine et relationnelle)
Comment la critique de l’approche anatomoclinique concernant le Savoir = Pouvoir (biopouvoir) peut se représenter à travers l’exemple d’une intervention de MSF pour l’établissement d’un centre de cholera au Yémen ?
- Briefing prédépart faire hors du contexte du Yémen (information sur sécurité, culture ?)
- On parle dans la description du projet de la gestion des «corps»… cela suppose que ce sont «juste des corps» n’ayant aucune valeur (pas nécessairement de considération spirituelle par exemple) –> Oubli épistémologique = oublier la personne dans sa gobalité
Certains éléments peuvent donc laisser prétendre une certaine déshumanisation de l’intervention
Comment pouvons-nous en arriver à dire que la médecine humanitaire a des affinités avec le totalitarisme ?
- L’action de MSF implique qu’il n’attends rien en retour (acte gratuit)
- Cependant, anthropologiquement, l’échange est la condition d’existence des sociétés humaines et on ne peut pas fonder un modèles de relations sociales sur l’assistance
- Sans échange, la médecine humanitaire devient donc antisociale
Exemple illustrant le «totalitarisme» de la médecine humanitaire et de l’approche anatomoclinique qui peut être déshumanisante.
Première Intifada :
* Médecins aident en Palestine pour traumas psychologiques, mais mères n’étaient pas d’accord avec les diagnostics (anatomoclinique)
* Présentation d’une population comme victime (imposition d’un statut par la médecine humanitaire) alors qu’elle ne se reconnait pas nécessairement dans ce statut - elle peut se voir comme combattante/résistante, etc. (totalitarisme)
* Construction de ce statut pour justifier l’aide humanitaire sans se préoccuper du point de vu des gens concernés (totalitarisme)
Quels sont les points décrivant la naissance de la clinique (approche anatomoclinique) selon Foucault ?
- Entreprise de réduction de la maladie à la lésion
- Favorise la médicalisation des pratiques de santé
- Une image objectivé du corps réduit à l’anatomie
- Savoirs ne relèvent plus de l’expérience de tous ceux qui sont quotidiennement au contact de personnes malades
- Spécialisation accrue entraînant une plus grande déshumanisation