Le crâne: généralités Flashcards Preview

Anatomie descriptive des os du crâne > Le crâne: généralités > Flashcards

Flashcards in Le crâne: généralités Deck (11):
1

Comment sont organisés les os de la tête?

Ils sont solidement articulés ou soudés entre eux (à l'exception de la mandibule, rattachée uniquement par des ligaments et muscles au reste du crâne).
Ils s'organisent en crâne proprement dit (neurocrâne) et en face (splanchnocrâne).

2

Que dire de la forme du crâne? De sa fonction?

Le crâne est composé d'une calvaria (voûte) palpable et d'une base, qui limitent à elles deux la cavité crânienne. Il protège et contient l'encéphale. Sa base est criblée de canaux, foramens et fissures pour laisser passer les nerfs et vaisseaux provenant de ou rejoignant l'encéphale.
Sa taille dépend de la taille de l'encéphale; son volume, critère paléontologique d'hominisation, est compris entre 900 et 1500 cm^3 (moyenne: 1300 cm^3), et est évalué par le périmètre crânien (31-35 cm à la naissance); 51-61 (m: 55) chez l'homme; 50-59 (m: 54,5) chez la femme).
Toutes les structures situées dans la cavité crânienne sont dites endocrâniennes. Toutes les autres sont dites exocrâniennes.

3

Qu'est-ce que le vertex?

Il s'agit du point le plus haut du crâne.

4

Quels sont les os de la calvaria?

- 2 os pariétaux
- 2 os temporaux
- 1 os frontal
- 1 os occipital
- 1 os sphénoïde

5

Quels sont les os de la base?

- 1 os ethmoïde
- 1 os frontal
- 1 os sphénoïde
- 1 os occipital
- 2 os temporaux

6

Que dire de la base?

Elle s'étend de la jonction de la partie orbitaire avec la partie écailleuse de l'os frontal jusqu'au bord postérieur du foramen magnum.
Elle est divisée en trois étages: un étage antérieur (supérieur; au niveau du lobe frontal), un étage moyen (au niveau du lobe temporal) et un étage postérieur (inférieur, au niveau du cervelet et du tronc cérébral. Ces étages sont pour ainsi dire les planchers des fosses crâniennes (antérieure, moyenne et postérieure).
Elle est percée de nombreux orifices, permettant le passage de nerfs crâniens et de vaisseaux (artères (carotides internes et vertébrales) et veins (jugulaires internes)). Le plus volumineux de ces orifices est le foramen magnum.

7

Comment sont unis les os du crâne?

Ils sont unis par des articulations: sutures au niveau de la calvaria (à leurs intersections sont des fontanelles) et synchodroses au niveau de la base.

Les sutures sont visibles jusqu'à 70 ans environ.

8

Que sont les fontanelles?

Ce sont des zones fibreuses plus ou moins larges situées aux intersections des sutures, se fermant avant 18 mois par ossification (3 mois (sutures sphénoïdale et mastoïdienne), 6 mois (suture postérieure), 18 mois (suture antérieure). Elles sont sujettes à des variations interindividuelles.
Elles permettent de sentir la pression du crâne et les battements du coeur: si elle est bombante et non battante, l'individu est atteint d'hypertension; si elle est déprimée et peu battante, il est atteint d'hypotension; si elle est plate et battante, tout est normal.
En imagerie, il est possible de faire une échographie cérébrale par voie fontanellaire.

9

Que dire de la suture métopique?

C'est une suture interfrontale, fermée dans 90% des cas à la naissance, et visible dans 10% des cas chez le nouveau-né (à ne pas confondre avec une fracture; il s'agit d'un phénomène normal, mais qui peut dysfonctionner).

10

Qu'est-ce que l'index centromérique? Quels sont les différents cas observés?

Il s'agit du diamètre transversal maximal multiplié par 100 et divisé par la longueur antéro-postérieure.
Pour un index inférieur à 75, on parle de dolicrâne; au-dessus de 80, on parle de bachycrâne; entre les deux, on parle de mésocrâne.

11

Quelles conséquences peuvent avoir des troubles du fonctionnement des sutures et des fontanelles?

Elles peuvent entraîner des dysmorphies, qui peuvent être isolées (si elles n'atteignent que la voûte) ou plus complexes (si elles atteignent la base).
Les anomalies ne sont cependant pas toujours liées aux sutures. Si elles sont liées à la croissance des sutures, on parle de crâniosténose ou de synostose.