Os temporal Flashcards Preview

Anatomie descriptive des os du crâne > Os temporal > Flashcards

Flashcards in Os temporal Deck (24):
1

Que sont les os temporaux?

Ce sont des os pairs, symétriques (situés de part et d'autre de la ligne médiane) et n'entrant pas en contact l'un avec l'autre.
Ils sont situés dorsalement et caudalement à l'os frontal, dorsalement au sphénoïde, caudalement au pariétal et ventralement et latéralement à l'occipital.

2

Décrire l'anatomie de l'os temporal.

Il s'agit d'un os complexe en trois parties (pétreuse (rocher du temporal), squameuse (= écaille) et tympanique (os tympanal (possède le méat acoustique externe))).
Il entre dans la constitution de la base (par le rocher) et de la voûte (par l'écaille = partie squameuse).
Il est connecté avec le massif facial par le processus zygomatique de l'os zygomatique.

Il est percé de multiples cavités: nerveuses (méat acoustique interne (VII, VIIi et VIII), canaux du nerf facial (VII et VIIi), du nerf tympanique, de la corde du tympan, du nerf ptérygoïdien médial) mais aussi musculaires et ligamentaires (canaux du muscle tenseur du tympan, de l'étrier (= stapes), des ligaments du marteau (malleus) et de l'enclume (incus)), vasculaires (canal carotidien (artère carotide interne)), liquidiennes (labyrinthe de l'oreille interne (permet l'audition et l'équilibration)) et aériques (méat acoustique externe, mastoïde, caisse du tympan, tube auditif).

3

Quelles sont les cavités pneumatisées de l'os

D'arrière en avant, l'oreille moyenne est constituée de l'antre mastoïdien, puis de la caisse du tympan, puis du tube auditif (trompe d'Eustache).
À noter que ces trois premiers constituent l'oreille moyenne.
Le tube auditif est relié ventralement aux fosses nasales.
Latéralement à la caisse du tympan se trouve le tympan, qui la sépare du méat acoustique externe (qui constitue à lui seul l'oreille externe). Médialement à la caisse du tympan se situe une fine couche osseuse la séparant du labyrinthe du méat acoustique interne (qui constitue .

4

Que dire du rocher du temporal?

En forme de pyramide quadrangulaire tronquée à base dorsale (appelé mastoïde) et à sommet dirigé ventralement, médialement et crânialement, il est percé de multiples cavités.
Il possède quatre faces: supérieure endocrânienne cérébrale, endocrânienne cérébelleuse (dorso-médiale), exocrânienne ventro-latérale, cervicale = inférieure exocrânienne; et quatre bords: crânio-dorsal, caudo-dorsal, crânio-ventral et caudo-ventral.

5

Que dire de la face supérieure endocrânienne cérébrale du rocher?

En contact avec le lobe temporal, dont elle constitue la base (étage moyen).
Elle est marquée ventralement, proche de l'apex pétreux (pointe du rocher) d'une empreinte trigéminale déterminée par le ganglion sensitif (= ganglion de Gasse) du V. Ce ganglion comporte le corps cellulaire du protoneurone de la partie sensitive du V.
Elle possède aussi un renflement: l'éminence arquée, causée par la présence, à l'intérieur du rocher, du canal semi-circulaire supérieur (3 canaux semi-circulaires participant à l'équilibration).
Cette éminence arquée est suivie latéralement d'un renfoncement, le tegmen tympani (= toit du tympan), situé juste au-dessus du tympan, et qui constitue la zone intermédiaire entre la face supérieure du rocher et la portion squameuse.
Enfin, elle possède les hiatus (orifices) des nerfs grand et petit pétreux ventralement, mais plus dorsalement que l'empreinte trigéminale.

6

Que dire de la face endocrânienne cérébelleuse du rocher?

Dorso-médiale, elle possède ventralement, à proximité de l'apex pétreux, du sillon du VI.
Son tiers ventral possède la méat acoustique interne; ses deux tiers dorsaux les troncs du VII, du VIIi et du VIII.
Il possède aussi des sillons vasculaires: le sillon sigmoïde (dorsalement), le sinus pétreux inférieur (caudalement; sinus caverneux menant au bulbe = golfe de la veine jugulaire interne) et le sinus pétreux supérieur (crânialement; sinus caverneux relié au sinus sigmoïde).

7

Que cause un syndrome de l'apex pétreux?

Cela cause une paralysie du VI.

8

Que dire de la face exocrânienne ventro-latérale du rocher?

Elle est marquée par la présence de l'os tympanal.
Il possède le processus zygomatique ventralement, qui le relie à l'os zygomatique; plus dorsalement, en-dessous de la partie squameuse et en avant de l'os tympanique, se trouve l'articulation temporo-mandibulaire.
Son quart ventral contient la gouttière cartilagineuse du tube auditif, son quart moyen la paroi médiale osseuse du tube auditif et sa moitié postérieure la paroi labyrinthique de la caisse du tympan.

9

Quels sont les os de la caisse du tympan?

Latéralement à médialement: malleus, incus, stapes.

10

Quelles structures sont responsables de l'audition? De l'équilibration?

- audition: oreille externe, oreille moyenne, oreille interne (cochlée et nerf VIII)

- équilibration: oreille interne, canaux semi-circulaires du labyrinthe (un latéral, un antérieur et un postérieur) qui prennent leur source à l'utricule (en haut) et au saccule (en bas); ces deux dernières structures forment le vestibule de l'oreille (innervé par le nerf VIII)

11

Quels sont les deux foramens qui débouchent dans la caisse du tympan?

- canal du muscle stapédien (pour le stapes) dans la partie postérieure
- canal du muscle tenseur du tympan (qui s'insère ventralement sur le sphénoïde) antérieurement, au-dessus du tube auditif

12

Quel est le trajet du canal du nerf facial (VII et VIIi) = aqueduc de Fallope?

Il s'engage d'abord dans le méat acoustique interne. On appelle ensuite portion labyrinthique sa partie qui s'engage dans le labyrinthe. Il forme ensuite un genou, où se situe le ganglion géniculé du VIIi, puis tourne postérieurement (on parle alors de sa portion tympanique), puis tourne enfin caudalement et latéralement en formant un coude et passe sous le tube reliant l'antre mastoïdienne et la caisse du tympan. Sa portion dite mastoïdienne sort alors par le foramen stylo-mastoïdien.

13

Que dire de la face cervicale = inférieure exocrânienne du rocher?

D'avant en arrière, elle possède le canal carotidien, le processus styloïde, le foramen stylo-mastoïdien (d'où sort le VII) et le mastoïde.
Au bout du processus styloïde s'insère le rideau stylien, un ensemble musculo-ligamentaire comprenant notamment le muscle stylo-hyoïdien. Latéralement à celui-ci se trouve la loge parotidienne, située entre le rideau et la mandibule.

14

Que dire du bord crânio-dorsal du rocher?

Il est situé entre les deux faces endocrâniennes cérébrale et cérébelleuse, et est marqué des encoches des nerfs abducens (VI) et trijumeau (V) ainsi que par les sillons du sinus pétreux supérieur et du sinus sigmoïde.

15

Que dire du bord caudo-dorsal du rocher?

Il est en contact avec l'occipital.

16

Que dire du bord crânio-ventral du rocher?

Ses deux tiers postérieurs sont masqués par le tegmen tympani, et son tiers antérieur est en contact avec le grande aile du sphénoïde.

17

Que dire du bord ventro-caudal du rocher?

Il est situé entre les deux faces exocrâniennes, et est masqué par l'os tympanal.
Son quart ventral contient la gouttière cartilagineuse du tube auditif, son quart moyen la paroi médiale osseuse du tube auditif et sa moitié postérieure la paroi labyrinthique de la caisse du tympan.

18

Que dire de l'apex du rocher?

Irrégulier, il contient l'orifice endocrânien du canal carotidien.
Lui et la grande aile du sphénoïde forment le foramen déchiré = trou déchiré antérieur, qui est borgne à cause d'un tissu fibreux traversé par des filets nerveux des nerfs grand et petit pétreux, et est surplombé par l'artère carotide interne.

19

Que dire de la base du rocher?

Postérieure, elle est triangulaire à sommet inférieur. Située à l'arrière du méat acoustique externe, elle est le point d'insertion de trois muscles: le sterno-cléido-occipito-mastoïdien (chefs supérieur et inférieur), le splénius (qui s'insère aussi sur l'os occipital) et le longissimus.
De haut en bas, on y retrouve donc: le chef supérieur du SCOM, le splénius de la tête, le longissimus de la tête, et le chef inférieur du SCOM.

20

Que dire de la face exocrânienne de la partie squameuse?

Elle possède notamment le processus zygomatique, qui possède une racine d'implantation postérieure qui surplombe le MAE et le mastoïde (appelée la crête longitudinale postérieure) et une racine d'implantation transverse, qui limite ventralement la fosse mandibulaire (de l'articulation temporo-mandibulaire).

L'écaille, au-dessus, est légèrement convexe latéralement = en dehors, et est recouverte en quasi-totalité par la muscle temporal qui joue le rôle de périoste (= épicrâne).

21

Que dire de la face endocrânienne de la partie squameuse?

L'écaille est concave médialement, et est marquée par des sillons vasculaires (artère méningée moyenne et collatérales et veines). C'est le lieu où peuvent survenir des hématomes extra-duraux.

22

Avec quels os la partie squameuse est-elle en contact?

Ventralement, elle est en contact avec la grande aile du sphénoïde.
Crânialement et dorsalement, elle est en contact avec le pariétal.

23

Que dire de la portion tympanique = os tympanal?

Son corps est un squelette osseux allant du bord caudal au bord ventral du MAE.
Il se prolonge antérieurement pour engainer la base du processus styloïde, formant ainsi la paroi latérale osseuse du tube auditif.

24

Quels canaux parcourent l'os temporal?

Nerveux:
- MAI
- hiatus des nerfs pétreux (vont de la caisse du tympan à la face cérébrale du rocher; IX, VIIi et V l'empruntent; participent à la sécrétion muco-lacrymo-nasale et à la sensibilité de la face)
- corde du tympan
- nerf tympanique
- nerf du ptérygoïdien médial

Canaux vasculaires:
- canal de l'artère carotide interne (à destinée endocrânienne; son homologue, l'artère carotide externe, elle aussi issue de l'artère carotide commune, est à destinée exocrânienne)

Canaux musculaires:
- paroi ventro-crâniale de la caisse du tympan (pour le muscle tenseur du tympan)
- paroi dorsale de la caisse du tympan (pour le muscle stapédien)
- paroi supérieure de la caisse du tympan (pour les ligaments de l'incus et du malleus)