M6S1 Le rein Flashcards
• Connaître le rein • Connaître la structure du rein • Connaître le fonctionnement du rein • Connaître le rôle du rein (54 cards)
Comment définit-on l’excrétion ?
Le métabolisme cellulaire produit des déchets toxiques que l’organisme doit éliminer.
L’excrétion est définie comme le transfert de molécules ou d’ions hydrosolubles, du milieu intérieur, vers le milieu extérieur.
Ce transfert se fait des cellules vers le sang, qui transporte les déchets vers les organes d’excrétion : les reins, les poumons, la peau.
Les reins contribuent majoritairement à l’excrétion des composés de petite taille.
Quels sont les organes du système urinaire ? Où sont ils situés ? Et quelle est leur fonction ?
Le système urinaire est un ensemble d’organes répartis dans les cavités abdominale et pelvienne de l’organisme :
- les organes du système rénal de la cavité abdominale : les reins droit et gauche, organes responsables de
la production de l’urine ; les uretères droit et gauche, conduits permettant à l’urine de s’écouler ; - les organes du système rénal de la cavité pelvienne : la vessie, réservoir permettant de stocker l’urine entre deux mictions ; l’urètre, canal permettant l’évacuation de l’urine au moment de la miction.
Quelle est la position et structure des reins ?
Les reins sont en position rétropéritonéale (en arrière du péritoine), dans la région lombaire supérieure, entre
la douzième vertèbre thoracique et la troisième vertèbre lombaire.
Le rein droit est situé sous le foie, le rein gauche, sous l’estomac, en arrière du pancréas et de la rate.
Les reins mesurent environ 12 cm de long, 6 cm de large et 3 cm d’épaisseur ; la face latérale du rein est convexe, alors que la face médiane est concave et porte une fente verticale appelée « hile rénal ».
Le hile rénal est la structure qui accueille l’artère rénale et d’où partent la veine rénale et l’uretère ; les vaisseaux lymphatiques et les nerfs aboutissent ou partent de cette zone.
Chaque rein pèse environ 150 g et est constitué de deux parties (observées en coupe longitudinale du rein), une externe et une interne.
Schémas à annoter :
page 4 et 5
Comment appelle t-on la partie externe du rein ? De quoi est elle constituée ?
La partie externe du rein, appelée zone corticale, ou glomérulaire, est constituée :
- des corpuscules de Malpighi (ou glomérules des néphrons) du labyrinthe
- des pyramides de Ferrein.
Cette zone est recouverte d’une capsule fibreuse protectrice.
Comment appelle t-on la partie interne du rein ? De quoi est elle constituée ?
La partie centrale, ou zone médullaire, est constituée des pyramides de Malpighi (plus grandes que les pyramides de Ferrein), séparées par les colonnes de Bertin.
Les sommets des pyramides de Malpighi sont percés de pores par lesquels débouchent les tubules collecteurs dans les papilles rénales.
Les pyramides sont très vascularisées. La zone la plus centrale de la zone médullaire est constituée des calices et des bassinets qui récoltent l’urine et la transfèrent à l’uretère.
Comment est vascularisé le rein ?
Les reins ont pour rôle de purifier le plasma, ils sont dotés de nombreux vaisseaux sanguins :
- vaisseaux artériels : artère rénale, artère segmentaire (ou lobaire), artère interlobaire, artère arquée, artère interlobulaire ;
- vaisseaux du système porte artériel rénal : artérioles afférentes, qui naissent de chaque artère interlobulaire, capillaires glomérulaires rénaux, artériole efférente ;
- vaisseaux capillaires : capillaires péritubulaires et vasa recta (réseau capillaire entourant l’anse de Henlé) ;
- vaisseaux veineux : veine interlobulaire, vaine arquée, veine interlobaire, veine rénale.
Le sang est apporté aux reins par l’artère aorte et est délivré dans la veine cave inférieure.
Comment est innervé le rein ? Comment est il régulé ?
L’innervation du rein et de l’uretère est fournie par le plexus rénal (système nerveux sympathique). Les neurofibres du plexus rénal sont vasomotrices et régulent le débit sanguin en ajustant le diamètre des artérioles.
Qu’est ce qu’un néphron de quel partie est il constitué ?
Le néphron est l’unité fonctionnelle du rein. Il est constitué de plusieurs parties :
- le corpuscule de Malpighi : il correspond à l’ensemble formé par le glomérule et la capsule de Bowman, il est situé dans le labyrinthe ;
- le tubule contourné proximal ;
- le tube droit proximal ;
- l’anse de Henlé, dont le diamètre s’affine quand l’anse s’enfonce dans la partie médullaire du rein (on parle alors de segment grêle de l’anse de Henlé) ;
- le tube droit distal ;
- le tubule contourné distal ;
- le tube collecteur.
Le néphron est constitué de cellules épithéliales
Où se situe les glomérules et les tubes contournés proximal et distal
Dans le cortex
Où se situe les tubes droits proximal et distal ainsi que les hanse de henlé ?
Dans la médullaire rénale
Comment sont organisés les epitheliums des différentes parties du néphron ?
Le néphron est constitué de cellules épithéliales unistratifiées :
- pavimenteuses dans la capsule de Bowman et dans la partie descendante de l’anse de Henlé ;
- cylindriques dans le tubule contourné distal et le tube collecteur ;
- cylindriques avec microvillosités dans le tubule contourné proximal.
Quels types de néphrons existe t-il ?
- les néphrons corticaux (ou néphrons courts) : ils constituent environ 85 % des néphrons dans les reins, ces néphrons sont presque entièrement situés dans le cortex, excepté une petite partie du segment grêle de l’anse de Henlé ;
- les néphrons juxta-glomérulaires (ou néphrons longs) : ils sont situés près de la jonction entre le cortex et la médulla rénale, le segment grêle de l’anse s’enfonce profondément dans la partie médullaire et est plus long que le segment grêle des néphrons corticaux. Les capillaires péritubulaires sont organisés en un réseau appelé vasa recta.
Qu’est ce que l’appareil juxta-glomérulaire ? De quoi est il constitué ?
L’appareil juxta-glomérulaire est une structure située entre le glomérule et la partie initiale du tubule contourné distal (TCD).
Cet appareil est constitué :
- des cellules juxta-glomérulaires (ou myoépithéliales), cellules situées entre le TCD et l’artériole afférente qu’elles entourent : il s’agit de cellules musculaires lisses sensibles aux variations de pression du sang artériel ; elles jouent le rôle de mécanorécepteurs et ont aussi un rôle endocrine en sécrétant la rénine ;
- des cellules de la macula densa, cellules épithéliales du TCD : il s’agit de cellules sensibles aux variations de pression de l’ultrafiltrat présent dans le TCD ; elles jouent le rôle de chémorécepteurs et sont particulièrement sensibles aux variations de concentration en sodium ;
- des mésangiocytes : ces cellules sécrètent une matrice extracellulaire et forment le mésangium. Elles maintiennent les cellules endothéliales des capillaires glomérulaires, elles ont des propriétés contractiles et phagocytaires.
Schéma à annoter
page 10
Quelles sont les cellules présente dans le corpuscule de Malpighi ?
Le corpuscule de Malpighi est constitué des capillaires glomérulaires et de la capsule de Bowman. Les cellules présentes sont :
- des cellules endothéliales, formant les capillaires fenestrés ;
- des cellules épithéliales présentant des prolongements cytoplasmiques, appelés podocytes, formant la paroi viscérale de la capsule de Bowman ;
- des cellules épithéliales pavimenteuses, unistratifiées, formant la paroi pariétale de la capsule de Bowman.
Qu’est ce que l’urine primitive ?
L’urine glomérulaire, ou urine primitive, résulte de l’ultrafiltration du plasma, au niveau des capillaires fenestrés du glomérule, par passage du plasma à travers les fentes de filtration formées par les capillaires et les podocytes.
Ainsi 120 millilitres d’urine primitive par minute (180 litres par 24 h) sont formés.
Quelles forces s’opposent au niveau des glomérules ?
- la pression hydrostatique : due à la pression qu’exerce le plasma sur l’épithélium glomérulaire, elle est élevée (6,5 kPa), cette force produit un mouvement des solutés du plasma vers la lumière glomérulaire ;
- la pression hydrostatique corpusculaire (1,3 kPa) : due à la pression qu’exerce l’urine primitive sur la paroi de la capsule. Cette force s’oppose au passage de l’eau du plasma vers la capsule, et s’oppose donc à la pression hydrostatique capillaire ;
- la pression oncotique (4 kPa) : due aux protéines présentes dans le plasma, elle s’oppose également à la pression hydrostatique.
Qu’est ce que la pression nette de filtration ?
L’addition de l’ensemble des pressions (pression hydrostatique, pression osmotique et pression oncotique) donne une pression résultante, la pression nette de filtration (PNF) (1,2 kPa), qui favorise l’ultrafiltration du plasma, vers la lumière glomérulaire.
Ainsi 120 millilitres d’urine primitive par minute (180 litres par 24 h) sont formés.
Pourquoi n’y a t-il quasiment pas de protéine dans les urine ?
Les glycoprotéines anioniques (chargées négativement) constituant la lame basale ont tendance à repousser les protéines comme l’albumine également chargée négativement.
Il n’y a donc quasiment pas de protéine dans les urines.
Quels sont les solutés présents dans l’urine primitive ?
Les solutés de l’urine primitive et le plasma sont à la même concentration.
Les molécules de plus de 15.10^3 g.mol-1 ne sont pas, ou peu, ultrafiltrées, il s’agit principalement des protéines, trop volumineuses pour traverser les pores de l’épithélium fenestré.
Qu’est ce que le tube rénal ? A quoi sert il ?
Le tube rénal est la structure histologique située entre la capsule de Bowman et le tube collecteur.
Grâce à l’organisation histologique et à l’organisation dans l’espace du tube rénal, la composition de l’urine primitive est modifiée grâce à des mécanismes de réabsorption et de sécrétion des solutés, pour former l’urine définitive.
De quelle structure est constitué le tube rénal ? Par quoi sont-elles vascularisées ?
- le tubule contourné proximal (TCP) ;
- le tube droit proximal (TDP) ;
- l’anse de Henlé ;
- le tubule contourné distal (TCD) ;
- le tube droit distal (TDD).
L’ensemble de ces structures est irrigué par les capillaires tubulaires (pour les tubules) et la vasa recta (pour l’anse de Henlé).
Quelle est la structure histologie du tube rénale ?
Le tube rénal est constitué dans toute sa longueur d’une couche mince et unique de cellules épithéliales polaires (pôle apical dirigé vers la lumière du tube rénal) reposant sur une membrane basale donnant sur l’espace interstitiel.
Les structures histologiques sont différentes en fonction de la structure anatomique du tube rénal.