MCPA, Partie 2 : Le contexte de la pratique Flashcards
(159 cards)
Selon le MCPA, quel est la définition d’un apprenti ?
Une personne qui apprend un métier auprès d’un compagnon expérimenté et qualifié.
Selon le MCPA, quel est la définition d’un compagnon ?
Un ouvrier qualifié pour travailler dans un domaine particulier.
Selon le MCPA, quel est la définition du terme « Construction »
L’érection, l’installation, l’agrandissement ou la réparation d’une structure physique.
Selon le MCPA, quel est la définition d’un entrepreneur ?
« Personne qui entreprend, en vertu d’un contrat, des travaux pour le compte d’un propriétaire ou de son mandataire autorisé; ou propriétaire qui confie à d’autres l’exécution des travaux ou entreprend lui-même la totalité ou une partie des travaux. » (Code national du bâtiment, 2015)
L’industrie de la construction est divisée en deux (2) sous-secteurs. Quels sont ses secteurs ? (2 items)
- La construction de bâtiments ;
- La construction de travaux de génie civil lourd.
Chacun représente environ la moitié de l’ensemble de l’industrie de la construction.
Que comprend le sous secteur de la construction de bâtiment ? (2 items)
Le sous-secteur de la construction de bâtiments comprend à la fois des bâtiments résidentiels et non résidentiels.
Que comprend le sous secteur de la construction construction lourde et du génie civil ? (8 items)
Le sous-secteur de la construction lourde et du génie civil couvre tous les projets de construction non liés au bâtiment, y compris :
1. Les routes ;
2. Les égouts et les aqueducs ;
3. Les ponts ;
4. Les barrages ;
5. Les chemins de fer ;
6. Les ports ;
7. Les aéroports ;
8. Les pipelines et les installations pétrolières et gazières.
Vrai ou faux. Dans l’industrie, les architectes sont mandatés dans les sous-secteurs de la construction de bâtiments et la construction de travaux de génie en proprortion équivalente.
FAUX. L’architecte intervient principalement dans le sous-secteur de la construction de bâtiments.
Nommer les principaux intervenants de l’industrie de la construction. (6 items)
- Les maîtres d’ouvrage (client) ;
- Les concepteurs (professionnels) ;
- Les constructeurs (entrepreneur) ;
- Les autorités compétentes : généralement, les fonctionnaires des niveaux régional et municipal qui ont le pouvoir d’administrer les lois, règlements, codes et arrêtés fédéraux, provinciaux ou territoriaux et locaux ;à
- Les organismes consultatifs et de défense des intérêts : de nombreux organismes ont pour objet de soutenir l’industrie de la conception-construction, de fournir des normes et autres documents et d’apporter un soutien aux entreprises ;
- Les autres intervenants de l’industrie de la conception-construction : les institutions prêteuses, comme les sociétés d’hypothèque et de financement, les services immobiliers, les associations de métiers, les chercheurs, les analystes, les fournisseurs de services en gestion de projets et divers autres organismes o ciels et prestataires de services.
Qu’est-ce qu’un maître de l’ouvrage ?
Les maîtres d’ouvrage : les acheteurs privés et publics de services de conception et de construction ;
Les maîtres d’ouvrage possèdent généralement le titre légal, le bail ou la licence du terrain, de l’emplacement ou du bâtiment pour lesquels les projets de conception et de construction sont prévus.
Vrai ou faux. Le maître de l’ouvrage est l’équivalent du client.
FAUX. Dans la plupart des cas, le maître d’ouvrage est le « client » qui retient les services de l’architecte pour la prestation des services professionnels du projet de conception. Toutefois, on distingue les maîtres d’ouvrage des clients, car le client d’un projet de conception peut ou non posséder le titre et le bail de la propriété.
Donner quelques exemples de concepteur de l’industrie de la construction. (5 items)
- Les architectes ;
- Les ingénieurs ;
- Les designers d’intérieurs ;
- Les urbanistes ;
- Divers autres consultants et employés techniques chargés de produire les documents de conception et de surveiller l’exécution des travaux.
Quel est le rôle de l’architecte en tant que concepteur principal?
Les architectes agissent souvent comme professionnel principal pour la plupart des travaux de conception reliés à la construction, modification ou agrandissement de l’environnement bâti relatifs à certains types de bâtiments. Pour d’autres bâtiments (comme les usines et les entrepôts) ou des ouvrages d’ingénierie (comme les ponts), la présence de l’architecte au sein de l’équipe de conception n’est pas toujours requise.
Nommer quelques exemples de constructeurs de l’industrie de la construction. (6 items)
- Les entrepreneurs généraux ;
- Les sous-traitants ;
- Les entrepreneurs spécialisés ;
- Les fabricants ;
- Les fournisseurs ;
- Les sociétés d’assurance et de cautionnement qui soutiennent l’industrie de la construction ;
Quel est le rôle de l’entrepreneur ?
Les travaux de construction sont réalisés par une main-d’œuvre composée de personnes et d’entreprises disposant d’un large éventail d’expertise et de ressources. La coordination des différentes disiplines en chantier relève de l’entrepreneur. Il peut s’agir d’un entrepreneur général, d’un design-constructeur ou du maître de l’ouvrage, avec le soutien d’un gérant de construction.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur général ? (4 items)
Un entrepreneur général :
1. Assume la responsabilité de la bonne exécution du projet de construction ;
2. Assume la responsabilité financière du projet de construction en fournissant au maître de l’ouvrage un prix pour les travaux. Ce prix est basé sur une évaluation de la conception créée par l’équipe de conception engagée par le maître de l’ouvrage ;
3. Engage les entrepreneurs spécialisés ;
4. Coordonne les travaux de construction.
Qu’est-ce qu’un desing-constructeur ? (4 items)
Un design-constructeur peut également jouer le rôle d’entrepreneur et ainsi :
1. Assume la responsabilité de la bonne exécution du projet de construction ;
2. Assume la responsabilité du projet de conception ;
3. Engage l’équipe de conception et supervise la conception pour s’assurer que le projet répond aux exigences du maître de l’ouvrage et peut être exécuté dans les limites du prix forfaitaire que le design-constructeur a fourni au maître de l’ouvrage.
4. Engage les entrepreneurs spécialisés.
Qu’est-ce qu’un gérant de construction ?
Un gérant de construction travaille en consultation avec le maître de l’ouvrage et est souvent engagé au début du projet de conception ou peu après. Le gérant de la construction :
1. Soutient l’équipe de conception pendant la phase de conception en fournissant de l’information sur la constructibilité et les aspects financiers ;
2. Coordonne l’embauche des entrepreneurs spécialisés au nom du maître de l’ouvrage, mais n’est pas partie à ces contrats. Les entrepreneurs spécialisés concluent des contrats directement avec le maître de l’ouvrage.
Vrai ou faux. Dans un projet selon un modèle de gérance de construction, le maître de l’ouvrage agît a titre d’entrepreneur.
VRAI. Dans ce modèle, c’est le maître de l’ouvrage lui-même qui agit en tant qu’entrepreneur avec le soutien du gérant de construction. Toutefois, il est courant que le rôle de gérant de construction se transforme en celui d’entrepreneur général une fois que le coût de la construction devient ferme et que la responsabilité financière du projet peut être transférée.
Vrai ou faux. Une entreprise de construction peut offir des services d’entrepreneur général, de design-constructeur ou de gérant de construction au sein de la même firme.
VRAI. Une entreprise de construction peut fournir des services d’entrepreneur général, de design-constructeur ou de gérant de construction, selon les besoins du maître de l’ouvrage et son désir de gérer les risques.
Qu’est-ce qu’un entrepreneur spécialisé ?
Les entrepreneurs spécialisés opèrent généralement en tant que sous-traitants d’un entrepreneur général ou d’un design- constructeur, ou en tant qu’entrepreneur engagé directement par le maître de l’ouvrage dans le cas de la gérance de construction. Les entrepreneurs spécialisés emploient une main-d’œuvre et des corps de métier qualifiés pour construire des projets en utilisant des produits et des composantes standards ou fabriqués spécialement pour le projet, fournis directement par le fabricant ou selon un système de fournisseurs, de distributeurs et de grossistes.
Vrai ou faux. Les aprentis et compagnons n’ont pas besoin de license s’ils travaillent directement pour un entrepreneur général.
FAUX. Certains travailleurs qualifiés, tels que les plombiers, les électriciens et les mécaniciens d’ascenseur, doivent être titulaires d’une licence.
Quel est le rôle des fabricants et fournisseurs de l’industrie de la construction ?
Les matériaux et produits sélectionnés pour un projet sont fabriqués selon des exigences établies par des normes ou des codes. Les fabricants et les fournisseurs peuvent être d’excellentes sources d’aide technique pour l’architecte. Les fabricants remettent à l’architecte de la documentation technique ainsi que des échantillons de produits et des devis que l’architecte examine et conserve dans la bibliothèque du bureau.
Quel est le rôle des sociétés de cautionnement et d’assurances ? (3 items)
- Fournir les cautionnements aux entrepreneurs ;
- Fournir les assurances aux entrepreneurs et aux maîtres de l’ouvrage ;
- Fournir l’assurance responsabilité professionnelle aux professionnels de la conception.