Module 1 - Introduction à l'évaluation d'entreprises et de valeurs mobilières Flashcards
(4 cards)
Quelle est la définition de la juste valeur marchande ?
Prix le plus élevé exprimé en équivalents de trésorerie, pouvant être obtenu dans le cadre d’une transaction, sur un marché où la concurrence peut librement s’exercer, entre un acheteur et un vendeur hypothétique, consentants, aptes à transiger, sans lien de dépendance, libres de toute contrainte et raisonnablement informés des faits pertinents.
Quelles sont les différences entre un marché libre vs marché théorique ?
Marché libre : Mise en vente réelle de l’entité et résultant d’une négociation entre un vendeur et un acheteur
Marché théorique : Détermination de la valeur sans mettre la participation dans l’entreprise en vente sur le marché libre
La juste valeur marchande définit un marché théorique qui s’efforce de refléter au mieux le marché libre.
Définissez le terme
« acheteur spécial »
Le terme « acheteur spécial » fait référence aux acheteurs qui estiment qu’ils peuvent bénéficier d’avantages économiques supplémentaireset de la création d’une valeur ajoutée après acquisition (c’est-à-dire de « synergies ») en regroupant l’entreprise acquise et leur propre entreprise.
Quels sont les 7 principes d’évaluation ?
Principe #1
La valeur déterminée à un moment précis dans le temps. Elle ne dépend que de faits connus ou connaissables et de prévisions établies à ce moment précis dans le temps.
* Puisque l’on ne peut pas prédire l’avenir = Seules les informations connues à la date d’évaluation théorique peuvent être prises en compte.
* Les tribunaux ont décidé que dans un contexte de marché théorique, l’évaluateur ne peut utiliser l’information a posteriori que pour examiner les preuves et le caractère raisonnable des hypothèses appliquées.
Principe #2
Valeur prospective = Valeur actualisée de tous les avantages futurs que le propriétaire devrait accumuler
Principe #3
Le marché dicte le taux de rendement approprié
Principe #4
Plus la valeur corporelle nette est élevée, plus la valeur d’exploitation est élevée car risque moins élevé pour 2 raisons:
* La valeur d’exploitation = Hypothèse que les activités commerciales de l’entité évaluée se poursuivront indéfiniment = Valeur des biens immobiliers à usage unique > que valeur de liquidation ces mêmes biens dans un contexte d’arrêt des opérations.
* Plus l’entité évaluée a une valeur de liquidation sous-jacente élevé = Plus le taux de rendement demandé sera bas.
Principe #5
Important de faire la distinction entre la Valeur commerciale (Transférable) et la Valeur non commerciale (Attributs personnels du propriétaire = Non transférable)
Principe #6
La valeur est influencée par la liquidité. (Si présence de plus d’un acheteur = Prix plus élevé / Si présence de plus d’un acheteur spécial = Prix plus élevé)
Principe #7 **
La valeur d’une participation minoritaire peut être inférieure à la valeur d’une participation conférant le contrôle lorsqu’elles sont toutes deux mesurées par action.
CAR
* Incapacité à influencer les activités commerciales et la stratégie de l’entreprise
* Dicter le montant et l’échéance du rendement de son capital investi