module 11 Flashcards
(29 cards)
Vrai ou faux ? il est impossible pour un devis expérimental où on compare des moyennes de groupes (ANOVA à plan simple ou factoriel) d’augmenter sa puissance statistique autrement qu’en recrutant plus de participants?
Faux
Vrai ou faux ? On peut augmenter la puissance statistique d’un devis expérimentale où on compare des moyennes de groupes en éliminant l’influence de variables confondantes nuisibles.
Vrai
On élimine l’influence en les mesurant et en effectuant une analyse de covariance.
Vrai ou faux ? Comme avec la régression linéaire multiple, le but principal de l’ANCOVA est de déterminer si les effets de facteurs sur une VD sont statistiquement significatifs.
Faux
Comme avec l’ANOVA ***
Vrai ou faux ? Comme avec la régression linéaire, on entre les variables nuisibles comme prédicteurs dans le modèle pour éliminer leur influence sur la variable-critère (la VD)
Vrai
Vrai ou faux ? L’ANCOVA teste pas les différences de
moyennes entre les groupes.
Faux
Contrairement à l’ANOVA, l’ANCOVA ne teste pas les différences de moyennes entre les groupes mais plutôt les différences de moyennes AJUSTÉES entre les groupes.
Qui suis-je ? Nous sommes les valeurs prédites par une régression linéaire qui prend la ou les covariables comme
prédicteurs.
Les scores ajustés de la VD
Vrai ou faux ? Avec l’ANCOVA, on fait l’assomption les droites de régression partage la même pente pour tous les groupes expérimentaux.
Vrai
Les droites de régression ont la même pente pour chaque groupe expérimentale.
Qu’est-ce que teste l’ANCOVA ?
Ce que l’ANCOVA teste, c’est si les moyennes ajustées des différents groupes sont significativement différentes
Autrement dit, les distance entre les droites sont-elles statistiquement différentes ? (c’est à cela qu’on répond avec l’ANCOVA).
Vrai ou faux ? Avec l’ANCOVA, il est quand même possible de le faire l’addition avec les des degrés de liberté.
Vrai
Vrai ou faux ? La somme de carrés inter de l’ANCOVA à plan simple est exactement la même que celle de l’ANOVA à plan simple.
Faux
Somme des distances (au carré) entre les moyennes de groupe AJUSTÉE et la grande moyenne AJUSTÉE
Vrai ou faux ? Une analyse de covariance revient à effectuer une régression linéaire sur la VD pour chaque groupe expérimental et à déterminer si les pentes sont significativement différentes les unes des autres
Faux
Faux. On détermine si les ordonnées à l’origine diffèrent significativement les unes des autres.
Vrai ou faux? L’analyse de covariance a le même but principal qu’une ANOVA: déterminer si une ou plusieurs variables indépendantes ont un effet significatif sur une variable dépendante catégorielle.
Vrai
Complétez la phrase: L’ANCOVA est le résultat d’un mariage entre l’ANOVA et ________.
La régression linéaire (simple OU multiple).
Complétez la phrase: L’ANCOVA teste les différences de ______ entre deux groupes ou plus.
Moyennes ajustées.
Quelle(s) affirmation(s) est(sont) vraie(s)?
i) Avec l’ANCOVA le principe d’additivité est respecté pour les degrés de liberté (les degrés de liberté totaux sont égaux à la somme des degrés de liberté inter, intra et de la covariable).
ii) Avec l’ANCOVA le principe d’additivité est respecté pour les sommes de carrés (la sommes de carrés totale est égale à la somme des sommes de carrés inter ajustés, intra ajustés et de la covariable).
iii) Avec l’ANCOVA le principe d’additivité est respecté pour les carrés moyens (les carrés moyens totaux sont égaux à la somme des carrés moyens inter ajustés, des carrés moyens intra ajustés et des carrés moyens de la covariable).
a) i
b) ii
c) iii
d) i et ii
e) ii et iii
f) I, ii et iii
a) i)
Vrai ou faux ? Une analyse de covariance revient à effectuer une régression linéaire sur la VD pour chaque groupe expérimental et à déterminer si les pentes sont significativement différentes les unes des autres.
Faux
On détermine si les ORDONNÉEs à l’origine diffèrent significativement les unes des autres.
Vrai ou faux? La somme de carrés inter d’une ANCOVA est exactement égale à celle d’une ANOVA qui ne considérerait pas la covariable. Seul le calcul de la somme de carré intra diffère entre l’ANCOVA et l’ANOVA.
Faux
Parmi les énoncés suivants, lequel ou lesquels sont vrais?
i) Plus les groupes diffèrent de manière marquée en ce qui a trait à la valeur de la ou des covariables, plus la puissance de l’ANCOVA augmente.
ii) Plus les groupes diffèrent de manière marquée en ce qui a trait à la valeur de la ou des covariables, plus la puissance de l’ANCOVA diminue.
iii) Plus la ou les covariables sont corrélés fortement avec la variable dépendante, plus la puissance de l’ANCOVA augmente.
iv) Plus la ou les covariables sont corrélés fortement avec la variable dépendante, plus la puissance de l’ANCOVA diminue.
a) i
b) ii
c) iii
d) iv
e) ii et iii
f) i et iv
g) ii et iv
e) ii et iii
Vrai ou faux? L’ANCOVA n’est plus puissante qu’une ANOVA à mesures répétées équivalente que lorsque la corrélation entre la covariable et la variable dépendante est plus élevée que 0,3.
Faux
Une ANCOVA a TOUJOURS une puissance statistique inférieure à celle d’une ANOVA à mesures répétées équivalente.
Plus le facteur d’ajustement inter est élevé, plus le CM ‘ inter est ______. Donc, la statistique F de l’ANCOVA sera comparativement plus ______ que celle de l’ANOVA et il y aura ______ de puissance.
Plus le facteur d’ajustement inter est élevé, plus le CM ‘ inter est DIMINUÉE. Donc, la statistique F de l’ANCOVA sera comparativement plus PETITE que celle de l’ANOVA et il y aura UNE PERTE de puissance.
Plus le facteur d’ajustement intra est élevé, plus le CM ‘ intra est ______. Donc, la statistique F de l’ANCOVA sera comparativement plus ______ que celle de l’ANOVA et il y aura ______ de puissance.
Plus le facteur d’ajustement intra est élevé, plus le CM ‘ intra est DIMINUÉE . Donc, la statistique F de l’ANCOVA sera comparativement plus GRANDE que celle de l’ANOVA et il y aura UN GAIN de puissance.
Vrai ou faux ? La valeur du facteur d’ajustement intra (FA intra) dépend de la force de la relation entre la ou les covariables et les facteurs testés.
Faux
La valeur du facteur d’ajustement INTER dépend de la force de la relation entre la ou les covariables et les facteurs testés.
Vrai ou faux ? Plus cette relation est forte, plus le facteur d’ajustement sera élevé et plus SC ‘ inter diminue
Vrai
Selon l’ANCOVA, plus il y a une différence entre la SC inter ‘ et la SC inter, plus le FA augmente.
Quelle en est la conséquence ?
Autrement dit, plus les groupes diffèrent au niveau de la
covariable, plus SC ‘ inter sera comparativement plus petit que SC inter et plus il y aura perte de puissance statistique.