module 8 Flashcards
(55 cards)
Quelle analyse statistique permet d’évaluer l’interaction entre trois VA catégorielles ?
L’analyse des modèles log-linéaires.
Vrai ou faux ? Contrairement à l’approche par modèles log-linéaire, un test du Khi 2 d’indépendance consiste à décomposer la relation entre les VAs catégorielles en effets principaux et en effets d’interaction.
Faux
Contrairement au test du Khi 2 d’indépendance, l’approche par modèles log- linéaire consiste à décomposer la relation entre les VAs catégorielles en effets principaux et en effets d’interaction (un peu comme l’ANOVA factorielle).
Qui suis-je ? Nous élaborons une série de modèles que l’on compare sur le plan de leur capacité à expliquer les données observées.
Les modèles log-linéaires
Vrai ou faux ? L’objectif principal de l’approche des modèles log-linéaires consiste à tester la relation entre 2 VA catégorielles ou plus.
Vrai
En cela ils se comparent au test du Khi 2 d’indépendance.
Vrai ou faux ? L’approche des modèles log-linéaires analysent les moyennes de fréquences présentées dans des tables de contingence.
Faux
L’approche des modèles log-linéaires analysent les fréquences présentées dans des tables de contingence. (ce qui la compare au Khi 2d’indépendance)
Vrai ou faux ? La statistique d’un test log-linéaires suit une distribution de Khi 2.
Vrai
Vrai ou faux ? L’approche des modèles log-linéaires consiste à vérifier si un effet est statistiquement significatif.
Faux
C’est l’approche des tests de Khi 2 d’ajustement et d’indépendance (qui consiste à vérifier si un effet est statistiquement significatif).
Vrai ou faux ? L’approche des modèles log-linéaires consiste à comparer des modèles statistiques en ce qui a trait à leur capacité à bien expliquer les données.
Vrai
Vrai ou faux ? La statistique Khi 2 des modèles log-linéaires est calculée de la même façon que celles des tests de Khi 2 d’ajustement et d’indépendance.
Faux
La statistique Khi 2 des modèles log-linéaires n’est pas calculée de la même façon que celles des tests de Khi 2 d’ajustement et d’indépendance.
Quels sont les postulats de base des modèles log-linéaires?
- Les observations sont indépendantes les unes des autres.
- Les observations sont identiquement distribuées.
• Les fréquences observées sont assez élevées.
– Il ne doit pas y avoir de 0 dans la table de contingence.
– Si possible, il faut que les fréquences attendues soient plus grandes que 5 dans toutes les cellules.
Qui suis-je ? Je suis une approche où on compare des modèles statistiques entre eux en ce qui a trait à leur capacité à expliquer les données observées (fréquences observées).
Modèle
Qui suis-je ? Je suis le logarithme des fréquences attendues qui est modélisé.
Log
Qui suis-je ? Nous modélisons le logarithme des fréquences attendues comme étant une combinaison linéaire d’effets principaux et d’effets d’interaction des VA catégorielles dans notre ensemble de données.
Linéaire
Qui suis-je ? Je suis une représentation mathématique de la manière par laquelle des données sont générées aléatoirement. Je permets de décrire les données observées et prédire celles qui ne l’ont pas encore été.
Modèle statistique
Vrai ou faux ? En statistique, les modèles constituent une approximation (ou simplification) d’une réalité complexe.
Vrai
Quel est le but des modèles statistiques ?
Le but est de réduire une réalité complexe à quelque chose de plus facile à manipuler et conceptualiser.
Quel est le but d’analyse des modèles log-linéaires ?
Le but de l’analyse est de trouver un modèle statistique qui permet de prédire adéquatement les fréquences attendues d’une table de contingence avec plusieurs dimensions.
Sachant qu’il existe beaucoup de façons par lesquelles les VA catégorielles peuvent varier ou s’influencer mutuellement, chaque patron potentiel de relations correspond à un _______ _______ .
Chaque patron potentiel de relations correspond à un modèle différent.
Qui suis-je ? Je suis l’opération inverse de la mise en exposant.
Le logarithme
Qui suis-je ? Je suis le modèle le plus complet qui peut être considéré. Je comprend toutes les relations possibles (tous les effets principaux et les effets d’interaction).
Le modèle saturé
Vrai ou faux ? Les fréquences attendues selon le modèle saturé sont égales aux fréquences observées.
Vrai
Étant donnée qu’il comprend toutes les relations possibles.
Qui suis-je ? Je suis le patron d’interdépendance entre toutes les variables.
Le modèle saturé
Parmi les choix suivants, lequel ne désigne pas un postulat de base de l’approche par modèles log-linéaires?
a) Les observations sont indépendantes les unes des autres.
b) Les observations sont identiquement distribuées.
c) La distribution commune des observations est la loi normale.
d) Le nombre d’observations doit être suffisamment élevé.
c) La distribution commune des observations est la loi normale.
En quoi l’analyse par log-linéaire diffère-t-elle du test khi2 de d’indépendance?
i) Le test de d’indépendance permet de tester la relation entre deux variables catégorielles seulement alors que l’analyse par modèles log-linéaire peut tester la relation entre 3 ou plus variables catégorielles.
ii) L’analyse par modèles log-linéaire n’est utile que pour étudier la relation entre variables dichotomiques (ou binaires) alors que le test de d’indépendance permet de tester la relation entre des variables catégorielles avec 2 ou plus catégories.
iii) Le test de d’indépendance compare les fréquences attendues au fréquences observées alors que l’approche par modèles log-linéaires compare les fréquences attendues au logarithme des fréquences observées.
iv) Le but de l’analyse par modèles log-linéaires est de trouver le modèle le plus parcimonieux possible pouvant expliquer et prédire adéquatement les données alors que le test de d’indépendance sert strictement à tester si deux variables catégorielles sont dépendantes ou indépendantes.
– i) et iv)
i) Le test de d’indépendance permet de tester la relation entre deux variables catégorielles seulement alors que l’analyse par modèles log-linéaire peut tester la relation entre 3 ou plus variables catégorielles.
iv) Le but de l’analyse par modèles log-linéaires est de trouver le modèle le plus parcimonieux possible pouvant expliquer et prédire adéquatement les données alors que le test de d’indépendance sert strictement à tester si deux variables catégorielles sont dépendantes ou indépendantes.