Ostéologie de la main Flashcards Preview

Membre thoracique > Ostéologie de la main > Flashcards

Flashcards in Ostéologie de la main Deck (12):
1

Combien d'os possède le carpe? Quels sont-ils?

Il possède 8 os, organisés en deux rangées de 4.
La rangée proximale est constituée, de latéral en médial, du scaphoïde, du lunatum, du triquétum et du pisiforme (en avant du triquétum).
La rangée distale, un peu plus large, est constituée, de latéral en médial, du trapèze, du trapézoïde, du capitatum et de l'hamatum.

2

De quelle forme est le carpe?

Le carpe a une forme de gouttière concave en avant.

3

Qu'est-ce que le rétinaculum des fléchisseurs?

Il s'agit d'une structure fibreuse transversale amarrée sur les deux bords du carpe. Elle constitue ainsi un tunnel ostéofibreux (le canal carpien) où passent les tendons de tous les muscles fléchisseurs et le nerf médian.
Une petite cloison médiale délimite un autre tunnel où passe le nerf ulnaire (le canal du nerf ulnaire).

4

Qu'est-ce que le métacarpe?

Il s'agit de 5 os longs (les métacarpiens), possédant chacun un corps/diaphyse, une extrémité proximale (base) et une extrémité distale (articulaire avec la première phalange; tête).

5

Que dire du corps des métacarpiens?

Globalement courbe (concavité antérieure), il est triangulaire à la coupe, et présente donc trois faces et trois bords.

Ses deux faces collatérales regardent les métacarpiens voisins (sauf le premier qui a une orientation différente des autres et n'a qu'un voisin, ni pour le cinquièle qui n'a qu'un voisin).

Sa face dorsale est en rapport avec les tendons des muscles extenseurs.

Son bord palmaire répond aux tendons des muscles fléchisseurs profond et superficiel (pour les II à V).

Il possède également deux bords collatéraux.

6

Que dire de l'extrémité proximale = base des métacarpiens?

Elle est en rapport avec la rangée distale des os du carpe et avec les métacarpiens voisins (pour les II, III, IV et V).
Elle a grossièrement la forme d'un cube.
Les faces collatérales comportent des surfaces articulaires avec les métacarpiens voisins (sauf le premier qui ne s'articule pas avec le deuxième; le deuxième qui ne s'articule qu'avec le troisième; et le cinquième qui ne s'articule qu'avec le quatrième.
La face supérieure ou proximale est articulaire avec le carpe.

7

Que dire de l'extrémité distale = tête des métacarpiens?

Elle est articulaire avec la première phalange du doigt; sa surface articulaire est elliptique. De chaque côté, au-dessus de cette dernière, se situe un tubercule: le tubercule collatéral (un de chaque côté), où s'insère le ligament collatéral métacarpo-phalangien.

8

Combien de phalanges possèdent les doigts?

Tous les doigts possèdent trois phalanges (proximale, moyenne et distale), sauf le pouce qui n'en possède que deux (proximale et distale).

9

Que dire de la phalange proximale?

Il s'agit d'un os long.

Son corps est aplati d'avant en arrière, et présente donc deux faces: palmaire (en rapport avec les tendons des muscles fléchisseurs) et dorsale (en rapport avec le muscle extenseur). D'autres muscles sont présents au niveau du pouce. Il possède deux bords dits collatéraux.

Son extrémité proximale = base présente une surface articulaire ellipsoïde légèrement concave (la surface glénoïdale), qui est au contact de la tête du métacarpien correspondant.

Son extrémité distale = tête présente une surface articulaire correspondant à la base de la deuxième phalange. Elle est creusée d'une gouttière palmo-dorsale.

10

Que dire de la phalange moyenne?

Plus petite que la phalange proximale mais de morphologie analogue, elle possède une surface articulaire proximale parcourue d'une crête reposant dans la gorge de la tête de la première phalange.

11

Que dire de la phalange distale?

Il s'agit de la plus courte.
Elle présente une base élargie articulée avec la tête de la phalange moyenne; un corps, court et aplati; et une tête renflée non-articulaire.

12

Que dire de l'ossification des os de la main?

Chaque os du carpe a un point d'ossification; le dernier à s'ossifier est le pisiforme (12 ans).
Les métacarpiens ont un point d'ossification primaire pour la diaphyse et la tête et un point d'ossification secondaire pour la tête; la tête a un point d'ossification primaire pour le I (la base s'ossifie alors à partir d'un point secondaire).
Toutes les phalanges ont un point d'ossification primaire pour la diaphyse et la tête et un point secondaire pour la base.