Révision fin d'année en ST Flashcards
(205 cards)
Correspond à un ensemble de processus grâce auxquels un élément passe d’un milieu à un autre, puis retourne dans son milieu original en suivant une boucle de recyclage infinie.
Cycle biogéochimique.
Un cycle biogéochimique qui correspond à l’ensemble des échanges de carbones sur la planète.
Cycle du carbone.
Nomme les 9 étapes du cycle de carbone en ordre.
- Photosynthèse
- Consommation
- Respiration
- Décomposition
- Les feux de forêt
- Les coquilles et les squelettes
- Les roches carbonatées
- Les éruptions volcanique
- Les combustibles fossiles.
Cette étape se déroule autant en milieu terrestre qu’en milieu aquatique. Par ce processus, les végétaux emmagasinent du carbone d’origine atmosphérique ou dissous dans l’eau. Ils utilisent l’énergie solaire pour transformer le dioxyde de carbone (CO2) en glucose en produisant du dioxygène. Le glucose servira ainsi de matière organique servant à la fabrication des tissus végétaux.
De quelle étape du cycle de carbone s’agit-il?
Photosynthèse.
Cette étape se déroule autant en milieu terrestre qu’en milieu aquatique. Les animaux herbivores obtiennent le carbone nécessaire à leur croissance en consommant des végétaux. Les animaux carnivores, quant à eux, absorbent le carbone contenu dans les animaux dont ils se nourrissent. Le carbone est ainsi transféré d’un échelon à l’autre le long d’une chaîne alimentaire.
De quelle étape du cycle de carbone s’agit-il?
Consommation
Cette étape se déroule autant en milieu terrestre qu’en milieu aquatique. Le carbone est retourné à l’atmosphère par le processus de respiration. Tous les êtres vivants, qu’ils soient végétal ou animal, respirent. Ils rejettent donc dans l’atmosphère ou dans l’hydrosphère, sous forme de dioxyde de carbone, une partie de la quantité de carbone qu’ils avaient ingéré au départ.
De quelle étape du cycle de carbone s’agit-il?
Respiration
La portion du carbone qui n’est pas relâchée par la respiration s’élimine dans les déchets végétaux et animaux (urine, selles, organismes morts, etc.). Dans les sols et les sédiments des lacs et des océans, ces déchets sont décomposés par des microorganismes. Selon la présence ou l’absence de dioxygène, les décomposeurs effectueront la décomposition ou la fermentation de la matière organique. Ces processus libèrent du dioxyde de carbone (CO2) et du méthane (CH4) tout en permettant de transformer la matière organique en matière inorganique.
De quelle étape du cycle de carbone s’agit-il?
Décomposition
Sous l’action de la combustion, le carbone contenu dans les troncs et les feuilles des arbres se transforme en dioxyde de carbone (CO2.)
De quelle étape du cycle de carbone s’agit-il?
Les feux de forêt
Cette étape se déroule dans l’hydrosphère. Une grande partie du dioxyde de carbone atmosphérique est dissous dans les océans. En effet, les océans sont des puits à carbone, car ils prélèvent globalement plus de carbone à l’atmosphère qu’ils ne lui en redonnent. Une partie du dioxyde de carbone dissous dans l’eau réagit avec les molécules d’eau, puis avec du calcium pour devenir du carbonate de calcium (CaCO3). On retrouve le carbonate de calcium dans la composition des coquilles et squelettes des organismes marins.
De quelle étape du cycle de carbone s’agit-il?
Les coquilles et les squelettes
Cette étape e déroule principalement dans l’hydrosphère. Les coquilles et les squelettes des organismes marins morts s’accumulent au fond de l’océan. Le carbonate de calcium s’accumule donc dans les sédiments et donne naissance à des roches carbonatées. Ces roches suivent le mouvement des plaques tectoniques. Elles plongent sous le manteau de la terre lors du processus de subduction et peuvent éventuellement être ramenées à la surface. Elles peuvent aussi être enfouis dans la croûte terrestre et y être piégées pour de nombreuses années.
De quelle étape du cycle de carbone s’agit-il?
Les roches carbonatées
Les éruptions volcaniques peuvent être en surface de la Terre ou sous-marine. Dans les deux cas, au contact du magma, le carbone contenu dans les roches carbonatées peut se libérer et retourner dans l’atmosphère. Les volcans et les geysers laissent échapper du dioxyde de carbone et du méthane dans l’atmosphère.
De quelle étape du cycle de carbone s’agit-il?
Les éruptions volcanique
Les organismes morts qui tombent au fond de l’océan forment une couche de sédiments. Ils peuvent parfois se transformer en combustibles fossiles comme le charbon ou le pétrole s’ils demeurent enfouis dans les sédiments pendant des centaines de millions d’années. L’Homme effectue la combustion de ces combustibles fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel) pour répondre à ses besoins en énergie. Par ce fait, il augmente la quantité de dioxyde de carbone relâché dans l’atmosphère et dérègle le cycle du carbone.
De quelle étape du cycle de carbone s’agit-il?
Les combustibles fossiles
Sol dans la température se maintient à 0C ou moins pendant au moins 2 ans.
Pergélisol.
L’agriculture est possible sur le pergélisol.
Faux, puisqu’il est gelé en permanence.
Couche superficielle du sol qui n’est pas gelée de façon permanente.
Mollisol.
Quels sont les conséquences lorsque le pergélisol fond?
- La terre vaseuse et instable
- Les fissures
- Instabilité des maisons causées par la fonte du pergélisol
- Impossibilité de construire des infrastructures.
- Libère des gaz à effet de serre.
Nomme-moi des ressources énergétiques.
l'énergie solaire; l'énergie éolienne; l'énergie hydraulique; l'énergie marémotrice; l'énergie des vagues et des courants; la biomasse; l'énergie géothermique; l'énergie fossile; l'énergie nucléaire.
Énergie provenant de ces combustibles dont le gaz naturel, charbon et pétrole.
Fossile.
Ressource énergétique provenant de la transformation de résidus organique.
- Combustibles fossiles
Nomme trois sources d’énergies fossiles.
Pétrole, gaz naturel, et le charbon.
L’énergie contenue dans le noyau des atomes de certains éléments chimiques. Ces éléments, dits radioactifs, dégagent naturellement un rayonnement très énergétique. Bien qu’elle soit difficile à contrôler, on utilise souvent ce type d’énergie pour la transformer et produire de l’électricité.
L’énergie nucléaire.
L’énergie reliée au mouvement de l’eau, principalement sous l’action de la gravité. Le courant d’une rivière ou d’une chute procure de l’énergie hydraulique en quantité proportionnelle à l’intensité du mouvement. On peut transformer cette forme d’énergie en électricité à l’aide de centrales hydroélectriques.
L’énergie hydraulique
L’énergie reliée à la partie du rayonnement solaire qui traverse l’atmosphère et qui parvient jusqu’à la Terre.
L’énergie solaire.
L’énergie reliée aux mouvements périodiques des océans, les marées. On exploite cette source d’énergie dans les endroits où les marées sont de fortes amplitudes.
L’énergie marémotrice.