SAP 4 Flashcards

1
Q

Roseline en est rendue à sa 34e semaine de grossesse. L’infirmière lui demande de se coucher sur la table d’examen pour mesurer sa hauteur utérine et écouter le cœur fœtal. Après 5 minutes dans cette position, elle commence à se sentir mal et dit se sentir étourdie; elle a des nausées et présente de la diaphorèse.
Quel problème devez-vous suspecter chez Roseline ?
a) Une hypertension gestationnelle.
b) Un syndrome de compression aortocave.
c) La présence d’une prééclampsie.
d) Un décollement du placenta.

A

b). Les manifestations cliniques du syndrome de compression aortocave incluent la pâleur, les vertiges, les étourdissements, l’essoufflement, la tachycardie, les nausées, la moiteur et la diaphorèse. Elles se manifestent en position de décubitus dorsal. C’est ce qui arrive à la cliente en ce moment.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel phénomène physiologique explique l’apparition des manifestations que Roseline présente ? (syndrome aortocave)

A

Le syndrome de compression aortocave est induit par la pression de l’utérus gravide sur la veine cave ascendante et sur l’aorte lorsque la femme est en décubitus dorsal. Il peut en résulter une chute de pression artérielle, une impression de faiblesse et des évanouissements. Cela réduit également la perfusion utéroplacentaire et rénale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment faut-il intervenir pour faire disparaître les manifestations présentées par Roseline ? (syndrome aortocave)

A

Il faut placer la cliente en décubitus latéral gauche jusqu’à ce que les manifestations disparaissent et que les signes vitaux se stabilisent dans les limites de la normale. La cliente peut aussi prendre la position demi- assise, les genoux légèrement fléchis.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Nathalie, âgée de 14 ans, désire ressembler aux mannequins qu’elle voit dans les magazines. Elle mesure 1,60 m et pèse 45 kg, son teint est pâle et elle ressent de la fatigue. Son médecin désire que des bilans sanguins soient faits, et il demande entre autres une formule sanguine complète (FSC).
Quelle analyse effectuée dans la FSC devriez- vous principalement considérer dans le cas de Nathalie? Justifiez votre réponse.

A

Le taux d’hémoglobine. Nathalie est maigre (si on calculait son indice de masse corporelle [IMC], il serait de 17,57), et son teint est pâle. Il est plausible de suspecter une anémie. Le taux d’hémoglobine donne des renseignements sur la capacité du sang à transporter l’oxygène; plus la valeur de l’hémoglobine est basse, plus le transport d’oxygène est déficitaire, ce qui entraîne une pâleur de la peau et de la fatigue.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle autre analyse sanguine permettrait de confirmer une anémie ferriprive chez Nathalie?

a) L’hématocrite.
b) Le fibrinogène.
c) Le fer sérique.
d) La ferritine.

A

c). Le dosage du fer permet de diagnostiquer une anémie et d’en déterminer la cause lorsque le taux d’hémoglobine est faible.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce qui pourrait expliquer la difficulté de transmettre des conseils diététiques à une adolescente comme Nathalie?

a) Une attitude de contestation de toute autorité caractéristique de l’adolescence.
b) La propension de certaines adolescentes à suivre des régimes amaigrissants.
c) L’adolescente peut trouver de tels conseils inutiles puisque sa croissance est rapide.
d) L’importance de développer sa propre personnalité est prépondérante à l’adolescence.

A

b). Certaines adolescentes sont enclines à suivre des régimes amaigrissants. C’est peut-être le cas de Nathalie puisqu’elle désire ressembler aux mannequins qu’elle voit dans les magazines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Outre la pharmacothérapie, sur quel élément principal devrait porter l’enseignement à prodiguer à Nathalie en ce qui a trait aux habitudes de vie et qui pourrait contribuer à résoudre son problème de santé (l’anémie ferriprive)? Justifiez votre réponse.

A

Un apport alimentaire suffisant de produits contenant du fer en grande quantité doit être mis de l’avant (p. ex., les viandes rouges telles que le foie et le bœuf, les fruits séchés et les légumes vert foncé comme le brocoli). De plus, il faut mettre l’accent sur un régime alimentaire régulier comprenant trois repas par jour ainsi que des collations selon les recommandations du Guide alimentaire canadien ; cela favorise un apport suffisant en nutriments, en vitamines et en minéraux essentiels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Vous demandez à Roxanne si elle a vécu un stress important dans les deux dernières années. Pourquoi est-ce pertinent de lui demander cela dans un cas d’anorexie mentale?

A

Dans les cas d’anorexie mentale, il est souvent possible d’observer un élément déclencheur et une situation générant un stress important, par exemple la séparation des parents, une rupture amoureuse, un changement d’école, des situations dans lesquelles l’adolescente n’a pas de contrôle, une agression sexuelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Déterminez ce qui peut contribué à l’état d’hypoprotéinémie de Roxanne et justifiez votre réponse.

A

La diminution de l’apport nutritif de Roxanne peut contribué à la diminution des protéines sériques. Les protéines sont fournies par l’alimentation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce qui pourrait expliquer les chutes de Roxanne dans un cas d’anorexie mentale ?

A

L’hypotension orthostatique, qui est une manifestation clinique de l’anorexie, pourrait expliquer les chutes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quel moyen aiderait Roxanne à atteindre l’objectif de prise de poids dans un cas d’anorexie mentale?

A

Le renforcement positif favoriserait son adhésion au traitement et la prise de poids.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly