Semaine 10 : Les effets des TI sur la qualité de vie et la productivité Flashcards Preview

Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des technologies de l’information. > Semaine 10 : Les effets des TI sur la qualité de vie et la productivité > Flashcards

Flashcards in Semaine 10 : Les effets des TI sur la qualité de vie et la productivité Deck (12):
1

À quoi fait référence la déspatialisation?

À la perte d’une proximité physique et psychosociologique et aux effets psychosociologiques liés à l’éloignement physique des travailleurs, dans le cadre d’une relation d’emploi.

2

Qu’est-ce qui caractérise la forme de travail déspatialisé qu’est « l’équipe virtuelle »?

Le degré d’isolement est fort, car c’est la logique de réseau qui prévaut.

3

Quelles sont la ou les clés du succès de l’implantation du télétravail dans une entreprise?

a) Identifier soigneusement les fonctions et postes qui se prêtent à la déspatialisation.
b) Sélectionner les employés qui deviendront télétravailleurs selon leur degré d’autonomie, d’organisation, de discipline et de capacité organisationnelle, et qui disposent d’un milieu familial propice au travail à la maison.
c) Améliorer le climat de confiance et l’efficacité de la communication interne au sein de l’organisation.

4

Quels sont les avantages du télétravail pour le salarié?

- limiter le temps de transport (économies de temps et d’argent),
- diminuer les tensions managériale et les conflits intra services
- atteindre un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle
- évoluer dans un meilleur espace de travail (meilleure organisation du travail
- plus de concentration
- réduction du stress et de la fatigue
- utilisation de ses propres outils informatiques).

5

Qu’en est-il du télétravail pour les organisations?

a) Évolution des formes d’organisation au travail par rapport aux contraintes (activité et mobilité) (meilleure mobilité).
b) Vecteur de changement culturel et managérial.
c) Logique de bien-être (moins d’absentéisme), d’innovation institutionnelle et managériale (lui conférant une réputation, attirant de nouveaux employés).

6

Comment peut-on mesurer de manière significative la fracture numérique?

En mesurant les fréquences d’utilisation, les temps d’utilisation et les types d’utilisation.

7

Quelle est la définition de la fracture numérique

géographique: Cette disparité est fortement marquée d'une part entre les pays riches et les pays pauvres, d'autre part entre les zones urbaines denses et les zones rurales

générationnelle: Cette fracture est due au fait que la nouvelle génération est née avec Internet. Ils sont appelés "natif numérique" (ou "digital native" en anglais), tandis que l'ancienne génération est appelée immigrant du numérique.

L’incapacité, pour certaines personnes, d’avoir accès à des outils numériques ou de sélectionner, traiter et produire de l’information ou encore d’apprendre en permanence à l’aide de ces outils.

8

le facteur principal du non-usage (spécifiquement l’abandon) des TI est

la difficulté à maîtriser l’informatique connectée.

9

Vrai ou faux :

Le télétravail – par l’équipement personnel en outils de gestion (smartphone, etc.) – favorise un brouillage des frontières entre vie professionnelle et vie privée.

Vrai. En effet, selon Dumas et Ruiller, les TIC constituent un frein puissant au maintien d’une frontière satisfaisante entre les deux sphères. Ils peuvent engendrer de la culpabilité lorsque l’employé n’est pas disponible ou au contraire, de la pression pour répondre aux demandes professionnelles sur le temps hors travail, durant les heures libres. Selon Jarvenpaa et Lang (2005), l’utilisation des TIC conduit à un accroissement de la pression perçue et à l’incapacité de se séparer ou de se distancer du travail, prolongeant ainsi le temps de travail.

10

Vrai ou faux :

Dans son article « Les capacités d’usage des technologies de l’information et de la communication dans les économies émergentes », Bellon soutient que c’est en raison du faible usage de type créatif des TI dans les économies émergentes qu’il existe un fossé technologie entre celles-ci et l’Occident.

Vrai. Bellon affirme que les causes en sont l’insertion des firmes des pays émergents dans l’économie mondiale selon une logique de sous-traitance internationale et l’absence de mise en œuvre de stratégies de formation et de gestion des compétences de la part de ces firmes.

11

Vrai ou faux :

Selon Taskin, dans son article « La déspatialisation », la caractéristique commune de toutes les formes de travail déspatialisé est le recours aux TI.

Faux. Parmi les formes de travail déspatialisé figurent le travail à domicile, les équipes virtuelles, le télétravail mobile et le télétravail à domicile, qui ne recourent pas tous aux TI. Ceux qui le font en font des usages différenciés.

12

Vrai ou faux :

Selon Tremblay et Najem, dans leur article « Le travail à domicile au Canada : qui le pratique et pourquoi? », les employés travaillent à domicile d’abord pour mieux concilier travail et famille et ils sont payés pour ce travail.

Faux. L’enquête de Statistique Canada démontre que les employés travaillent à domicile d’abord, car leurs employeurs l’exigent et que ce travail à domicile est du travail supplémentaire non rémunéré.