Socio Flashcards

(10 cards)

1
Q

Que sont les normes sociales et quelles sont leur place dans l’éducation ?

A

Ce sont des règles qui prescrivent ou proscrivent un comportement. Ce sont des principes et modèles de conduite propres à une société ou un groupe social donné. Les normes sociales sont apprises par les individus au fil du processus de socialisation.
DURKHEIM, Éducation et sociologie, 1922 : « L’éducation […] a pour objet de susciter et de développer chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui la société politique dans son ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement destiné » = L’éducation fait de l’individu un être social, elle l’intègre à la société. L’éducation, c’est l’acquisition de connaissances mais aussi de normes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Concernant les interactions en classes, quelles sont les gestes inconscients des professeurs qui assoit les distinctions genrées ?

A
  • interagissent plus avec les garçons (55% en primaire, 66% ensuite),
  • plus longtemps,
  • de façon plus complexe
  • tolérent plus les interventions spontanées des garçons
  • encouragent et critiquent plus les garçons
  • oublient plus souvent les prénoms des filles.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Selon l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le sup, Quels sont les poucentages clés marquant les inégalités ethniques dans le cadre scolaire ?

A
  • 8% de chance d’être sélectionné en master
  • 11% de réponse à une demande d’informations
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les textes qui règlementent la discri raciale dans l’éducation ?

A
  • Code de l’éducation : Article L111-1 : « L’éducation est la 1ère priorité nationale. Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. […] Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. […] Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. […] L’acquisition d’une culture générale et d’une qualification reconnue est assurée à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale, culturelle ou géographique.. »
    = Il n’y a quasiment rien, car on est « indifférent aux différences » (universalisme, méritocratie, égalité des chances…). Des idéaux centraux du projet républicain, notamment à l’école. Mais aussi, dans une certaine mesure, des « mots-écrans » qui masquent la reproduction, à et par l’école, des inégalités sociales (de classe, de genre, de racisation, etc.).
  • Constitution : Article 1er : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. »
    = tentative ratée de supprimer le mot « race ».
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les fichiers et statistiques ethniques sont-ils autorisés ?

A

« Si les traitements nécessaires à la conduite d’études sur la mesure de la diversité des origines des personnes, de la discrimination et de l’intégration peuvent porter sur des données objectives, ils ne sauraient, sans méconnaître le principe énoncé par l’article 1er de la Constitution, reposer sur l’origine ethnique ou la race. »

  • Fichiers ethniques : interdits ; racistes ; nominatifs
  • Statistiques ethniques : légales ; antiracistes ; anonymes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Pourquoi Jules Ferry est une figure très controversée qui met en lumière le fait que le racisme est dans les fondements de notre éducation républicaine ?

A

JULES FERRY, aussi ministre des colonies et avait dit : “Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (…) Il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.”

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Que disent Pierre Bourdieu et Jean-claude Passeron concernant la reproduction des inégalités sociales entre les élèves par l’école ?

A

1964, PIERRE BOURDIEU ET JEAN-CLAUDE PASSERON publient Les Héritiers : elles et ceux qui réussissent le mieux à l’école sont donc des héritiers d’un capital non pas économique mais culturel. La possession de ce capital facilite en effet la maîtrise de la culture considérée comme légitime par l’école.
Pourtant, celle-ci est « indifférente aux différences » entre les élèves, et les traite tous comme s’ils possédaient le même capital culturel. En conséquence, l’institution scolaire participe à la reproduction des inégalités sociales, puisque les élèves les mieux dotés au départ ont statistiquement plus de chance d’y réussir et d’obtenir des diplômes leur permettant de reproduire la position sociale de leurs parents.
En outre, l’école légitime ces inégalités, puisqu’elle diffuse une idéologie méritocratique, invitant à percevoir les différences de réussite comme étant liées à des mérites individuels, et non à un héritage social. Bourdieu et Passeron précisent cette double fonction du système scolaire – reproduction et légitimation des inégalités sociales – quelques années plus tard, dans La Reproduction

“La cécité aux inégalités sociales condamne et autorise à expliquer toutes les inégalités , particulièrement en matière de réussite scolaire, comme des inégalités naturelles, inégalités de dons.” - Les héritiers, 1964

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que disent L-A Vallet et J-P Caille concernant les liens entre migration et retard scolaire ?

A

1990 : LOUIS-ANDRE VALLET et de JEAN-PAUL CAILLE : à origine sociale contrôlée, les (enfants d’) immigrés s’en sortent mieux que les nationaux. Ceci contredit l’idée d’un handicap qui serait directement lié à l’origine géographique ou à de supposées différences culturelles : les parcours scolaires des (enfants d’) immigrés s’expliquent donc avant tout par les ressources socio-économiques et le capital scolaire des parents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles peuvent être les facteurs supplémentaire d’échec pour les personnes racisées selon STEEL (cf violence symbolique) ?

A

Selon Steele (1997), une société stigmatisante, en représentant certains groupes minoritaires comme incapables de réussir à l’école, produit des effets négatifs sur leurs résultats scolaires et académiques en raison d’une intériorisation des stéréotypes ethno-raciaux qui les infériorisent (Safi, 2013, p75).
Ceci rejoint le concept de violence symbolique de Bourdieu. la violence symbolique est l’intériorisation, par les dominés, des structures de domination qui les dominent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Selon Camille Peugny, quel est la réalité sur la méritocratie ?

A

Le poids de la classe sociale est toujours déterminant, comme le démontre le sociologue Camille Peugny dans ses travaux sur la reproduction sociale.
Il montre que « sept enfants de cadres sur dix exercent un emploi d’encadrement quelques années après la fin de leurs études. À l’inverse, sept enfants d’ouvriers sur dix demeurent cantonnés à des emplois d’exécution. » (Cité par Moraldo, 2013).

Ainsi, il conclut que le « déterminisme de la naissance [fait] voler en éclats le mythe de la méritocratie » (Cité par Gadrey, 2019).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly