Thème 9. Balance des paiemtns Flashcards
(23 cards)
Afin de répondre aux questions relatives à un risque de baisse du dollar ou de n’importe quelle autre devise, la compétitivité du taux de change et de son impact sur les exportations, voire l’endettement chronique de l’État et ses effets sur la sphère économique…, les économistes et les comptables nationaux disposent d’un outil de mesure simple et efficace à savoir :
La balance des paiements
(c’est le titre du chapitre ma bwelle )
La balance des paiements
qcq qui y est inscrit et enregistré
Toutes les transactions commerciales et financières entre les pays partenaires y sont enregistrées et classées de manière logique.
Le transactions internationales les plus connues sont celles qui relèvent de…
Le transactions internationales les plus connues sont celles qui relèvent de la balance commerciale (exportations et importations de biens).
Il existe d’autres balances : ……
Ainsi, la balance des paiements (voir figure 6.1) constitue ……
Il existe d’autres balances : celles des services, des revenus de placements, des transferts ainsi que la balance des capitaux.
Ainsi, la balance des paiements (voir figure 6.1) constitue le relevé de toutes les opérations enregistrées au sein des différentes balances citées ci-dessus.
La balance courante regroupe
la balance commerciale + la balance des services + les revenus de placements + les transferts.
Ainsi la balance ocurante fait quoi
Ainsi, la balance courante enregistre toutes les opérations courantes entre un pays (exemple le Canada) et le reste du monde. Le solde de la balance est soit positif (balance excédentaire), soit négatif (balance déficitaire).
La balance commerciale ya quoi
regroupe les exportations (les recettes), et les importations (les dépenses) de biens, et constitue généralement le poste le plus important de la balance des paiements.
Le solde de la balance commerciale est soit positif (balance excédentaire), soit négatif (balance déficitaire).
Balance des service c quoi les guaps
La balance des services regroupe les exportations (les recettes), et les importations (les dépenses) des invisibles ayant trait aux secteurs touristique, celui des transports internationaux, les assurances, la location des brevets ou de franchises, les services-conseils des bureaux d’étude, etc.
Le solde de la balance des services est soit positif (balance excédentaire), soit négatif (balance déficitaire).
Le canada est cmt par rapport à échanges de services avec le reste du monde
Le Canada est structurellement déficitaire dans ses échanges de services avec le reste du monde.
A titre d’exemple, le déficit touristique canadien s’explique par le manque d’attractions culturelles (musées, sites archéologiques, etc.), des attractions récréatives (manque d’ensoleillement, plages, sites naturels, gastronomie, etc.), comparativement aux autres pays du monde.
maher il était en mode roast
La balance des revenus de placements
La balance des revenus de placements regroupe les intérêts et les dividendes versés aux étrangers et ceux reçus par les canadiens.
La balance des revenus de placements est cmt au canda
Le Canada a traditionnellement une balance des revenus déficitaire (solde négatif) parce que de nombreuses entreprises étrangères y sont installées.
Ces firmes étrangères rapatrient une partie de leurs profits chez elles sous formes de dividendes versées aux actionnaires.
La balance des transferts courants
regroupe les prestations de retraite, dons personnels ou institutionnels, impôts versés ou retenus à la source et l’aide internationale (privée ou publique.
La balance courante
qui regroupe les balances des biens et services + celle des revenus de placements + celle des transferts est quasiment et constamment déficitaire.
mdb g pas trop capté les exemples mon exemple
La balance des capitaux regroupe les achats et les ventes d’actifs étrangers par les citoyens canadiens ou les ventes d’actifs canadiens par les étrangers.
Exemple 1 : Passif du Canada
Vente d’obligations d’Hydro-Québec à une caisse de retraite au Japon (recette ou entrée de devises).
Exemple 2 : Actif du Canada
Rachat d’une chaine de magasins américaine par la compagnie québécoise Metro (dépense ou sortie de devises).
Relation entre lesolde du compte courant et de la balance des cpaitaux
Le solde du compte courant et celui de la balance des capitaux s’annulent plus ou moins.
S’il reste un surplus net, cela signifie que les entrées de devises ont dépassé les sorties et par opposition, un déficit net est synonyme de sorties importantes de devises étrangères.
L’activité économique est une activité cyclique avec des hauts et des bas, c’est-à-dire avec des périodes de récession économique marquées par une hausse du chômage, et des périodes de forte inflation.
Pour stabiliser l’activité économique, un gouvernement peut intervenir soit via la NOMME 2 GUAPS
-POlitique bugétaire ou politique monétaire
Le problème d’une intervention publique réside dans le cadre
d’une économie ouverte (intégrée à la mondialisation). En effet, une politique macro-économique qui vise à stabiliser le niveau de la production peut générer un déséquilibre du commerce extérieur, et ainsi déclencher une série de problèmes.
La balance des paiements est en équilibre lorsque
le solde de la balance courante est compensé par celui de la balance des capitaux (compte financier).
…2 guaps …. sont particulièrement sensibles à la situation du moment.
explique pk mon maher dupe
En effet, la balance courante est très vulnérable, Par exemple, une récession survenue aux USA aura un impact sur les exportations canadiennes.
Une réduction du cours mondial du sucre fera baisser la valeur des exportations cubaines.
Les mouvements de capitaux, par nature très instables, font varier l’équilibre entre l’offre et la demande de la devise nationale.
: un afflux massif de capitaux étrangers au Canada accroît la demande du $ CAN et pousse le taux de change vers le haut.
Donc, si les autorités de la Banque centrale ont opté pour la stabilité du taux de change, elles se retrouveront devant un nouveau problème :
Si les autorités optent pour les fluctuations du taux de change………….
=>elles doivent absolument rééquilibrer la balance des capitaux sans nuire au reste de l’économie.
=»»
Si les autorités optent pour les fluctuations du taux de change, ce dernier augmentera et influera sur les exportations (baisse de la compétitivité) et sur les importations (qui coûteront moins). Dans ce cas précis, c’est la balance courante qui se déséquilibrera.
un taux de change fixe ou flottant ?
explique la slide au complet plz
Lorsque le taux de change est flottant (libre variation en fonction de l’offre et de la demande de la devise), la balance des paiements se rééquilibre théoriquement d’elle-même, cependant, il faudra faire face aux instabilités du taux.
Lorsque le taux de change est fixe, il faudra constamment conserver la balance des paiements en équilibre.
Entre ces deux extrêmes, il existe un taux de change flottant administré. Ce taux est dans ce cas surveillé et influencé par la Banque centrale.
Le taux de change fixe peut aussi fluctuer à l’intérieur de certaines marges (+ - 1% autour d’une valeur déterminée) ou carrément subir un changement de parité (dévaluation ou réévaluation) quand la situation devient intenable.
La politique monétaire
Si une banque centrale cherche à maitriser une tension inflationniste en augmentant son taux d’intérêt, cela engendrera deux conséquences :
Sur le plan intérieur : l’investissement et, par conséquent, le PIB se trouveront ralentis par cette diminution de l’offre monétaire.
Sur le plan extérieur : les capitaux étrangers vont affluer et ainsi la balance des capitaux va s’améliorer. Cependant, la devise nationale va s’apprécier et par conséquent les exportations vont diminuer car les entreprises exportatrices seront moins compétitives. Elles réduiront leurs production et le PIB sera affecté.
La politique budgétaire
Si un un gouvernement cherche à éradiquer une récession économique via une politique de déficit public (politique budgétaire), dans un régime de change flottant, il y aura des effets positifs et négatifs sur le niveau de la production
nomme plan intérieur et plan extérieur
Sur le plan intérieur : la hausse des dépenses relancera la consommation et l’emploi, ce qui provoquera de facto une hausse de la demande de la monnaie. Celle-ci devient rare et les taux augmenteront (effet d’éviction : les dépenses publiques chassent l’investissement privé).
Sur le plan extérieur : une hausse du taux d’intérêt augmentera le taux de change et nuira aux exportations.
t capable baddie
:)