Zoonoses_FI Flashcards
Identifier 3 objectifs que l’ante-mortem permet:
a) Permet de confirmer l’âge des animaux
b) Permet d’identifier les animaux qu’il faut traiter d’une façon spéciale pour ne pas qu’ils souffrent inutilement
c) Permet de confirmer le poids des animaux
d) Permet de condamner un animal impropre à la consommation
e) Permet d’identifier les troupeaux qu’on croit atteint d’une maladie à déclaration obligatoire
b) Permet d’identifier les animaux qu’il faut traiter d’une façon spéciale pour ne pas qu’ils souffrent inutilement
d) Permet de condamner un animal impropre à la consommation
e) Permet d’identifier les troupeaux qu’on croit atteint d’une maladie à déclaration obligatoire
But inpection ante : But : décider si l’animal peut être abattu.
Le programme d’identification et de traçabilité des animaux d’élevage est obligatoire seulement pour les bovins
a. vrai
b. faux
faux
NOUVELLE QUESTION Quelle bactérie est testée obligatoirement sur les carcasses destinées à la production de boeuf viande hachée crue?
E. coli O157 H7
MRS matos a risque spoecifie: le crâne, la cervelle, les ganglions trigéminés (aussi appelés ganglions trigéminaux), les yeux, les amygdales palatines, la moelle épinière et les ganglions de la racine dorsale (aussi appelés ganglions spinaux) des bovins âgés de 30 mois ou plus,
ainsi que
l’iléon distal des bovins de tous âges.
Nommer 2 décisions que le vétérinaire peut prendre suite à l’inspection post-mortem?
- Accepter pour consommation humaine
- Retenir pour effectuer analyses de labo
- Parer la carcasse
- Condamner la carcasse
Nommer deux méthodes d’insensibilisation utilisées pour l’abattage.
Percuteur, CO2, électricité
Parmi les énoncés suivants, concernant le contrôle de la tremblante des petits ruminants, lesquels sont véridiques. (correction négative)
a. Génotypage de tous les moutons présents sur un lieu confirmé positif et abattage des ovins les plus sensibles c’est-à-dire les codons AA RR.
b. Surveillance des lieux pour 5 ans après la levée de quarantaine.
c. Retraçages en amont des achats des 2 ans précédant la naissance de l’animal positif.
d. Mise en quarantaine de tous les ovins et caprins présents sur un lieu confirmé positif.
e. Retraçages en aval de toutes les ventes depuis les 2 dernières années.
b. Surveillance des lieux pour 5 ans après la levée de quarantaine.
d. Mise en quarantaine de tous les ovins et caprins présents sur un lieu confirmé positif.
=> AA RR. somt les plus resistant a la tremblante
=> Retraçagesen aval de toutes les ventes depuis les 5 dernières années.
=> Retraçagesen aval de toutes les ventes depuis les 5 dernières années.
** => Retraçages en amont des achats des 5 ans précédant la naissance de l’animal positif**
NOUVELLE QUESTION
La tremblante du mouton est la seule maladie des EST PAS transmissible à l’humain?
Vrai ou faux
faux
pas trouvé dans le pwp mais chat gpt dit que la maladie débilitante chronique des cervidés n’est pas une zoonose non plus
Parmi les énoncés suivants, lequel contient un tissu qui ne figure pas parmi la définition de « Matériel à risque spécifié (MRS) » :
a. L’iléon distal des bovins de plus de 30 mois.
b. Les amygdales, la moelle épinière et les ganglions des racines dorsales des bovins de plus de 30 mois.
c. Le cerveau, les ganglions trigéminés, les yeux des bovins de plus de 30 mois.
d. Le crâne, le cerveau, les amygdales et les yeux de bovins et la rate de plus de 30 mois.
e. L’iléon distal des bovins de moins de 30 mois.
d. Le crâne, le cerveau, les amygdales et les yeux de bovins et la rate de plus de 30 mois.
Le matériel à risque spécifique (MRS) est permis dans la fabrication d’aliments pour animaux ou d’engrais.
FAUX
Quelle(s) est la/les méthode d’élimination des EST? (correction négative)
a. Hypochloride de sodium (NaOCl)
b. Virkon
c. Équarissage
d. Autoclave
e. Froid
a-Hypochloride de sodium (NaOCl)
Autres methodes : chaleur extreme (850C), asso chaleur+pression
L’inspection post-mortem du porc et du bœuf exécutée par l’inspecteur est identique.
Faux
Laquelle ou lesquelles de ces conditions est/sont comprises dans la définition d’animal inapte : (2020-2021-2022)
a. a un prolapsus utérin ou un prolapsus rectal ou vaginal léger
b. est non ambulatoire
c. a une fracture gênant sa mobilité ou en raison de laquelle il présente des signes de douleur ou de souffrance
d. boîte d’au moins un membre tel point qu’il présente des signes de douleur ou de souffrance et qu’il fait des mouvements saccadés ou qu’il hésite à marcher
e. est difforme ou qui a subi une amputation dont il est complètement remis et qui ne présente aucun signe de douleur en raison de la difformité ou de l’amputation
b. est non ambulatoire
c. a une fracture gênant sa mobilité ou en raison de laquelle il présente des signes de douleur ou de souffrance
d. boîte d’au moins un membre tel point qu’il présente des signes de douleur ou de souffrance et qu’il fait des mouvements saccadés ou qu’il hésite à marcher
V ou F: Toutes personnes qui embarquent, confinent ou transportent des animaux dans un véhicule ou une caisse ou les en débarquent doit avoir reçu une formation officielle de la MAPAQ? (2020-2021-2022)
FAUX, car c’est pas le MAPAQ qui s’occupe de ça
c est entreprise qui les emploi qui doit prendre les mesures pour former son personnel
Laquelle des conditions suivantes n’est pas appropriée pour le transport d’un animal fragilisé ? (2021-2022)
a. L’animal est isolé du restant du groupe
b. Il est transporté directement vers un centre de rassemblement, où il peut recevoir des soins ou être tué sans cruauté
c. Les mesures nécessaires sont prises pour lui éviter des souffrances, des blessures ou la mort pendant l’embarquement, le confinement, le transport et le débarquement
d. Il est embarqué et débarqué individuellement sans qu’il ait à utiliser de rampes à l’intérieur du véhicule
b. Il est transporté directement vers un centre de rassemblement, où il peut recevoir des soins ou être tué sans cruauté
Animaux inaptes
1. Un animal inapte peut seulement être transporté au lieu où il peut recevoir des
soins vétérinaires et :– qu’un vétérinaire a recommandé son transport.– qu’il soit transporté directement à ce
V ou F: Les animaux fragilisés ne doivent pas être privés de l’AER plus de 12h. (2021-2022)
Vrai
V ou F: Le délai de transport maximal pour les chevaux est de 36h. (2021-2022)
Faux
Chevaux et porcs c’est 28 heures
Où peut-on transporter un animal inapte ?
Peut être transporté seulement pour recevoir des soins vétérinaires
Le taux de mortalité et les traitements médicamenteux reçus sont deux types d’informations que l’on retrouve sur la fiche d’élevage de volailles soumis par l’éleveur.
a. Vrai
b. Faux
a. Vrai
V ou F: La vitesse de chaîne est illimitée dans le programme PMIV tant que le rendement des détecteurs de défauts de l’industrie et que la conformité de l’exploitant aux autres exigences du PMIV sont respectés. (2020-2021-2022)
a. Vrai
b. Faux
Programme modernisé d’inspection de la volaille (PMIV)
a. Vrai
L’inspection anté-mortem, l’exportation et transport humanitaire sont les seules activités en abattoir pour lesquelles la présence du vétérinaire est essentielle.
a. Vrai
b. Faux
b. Faux
inspection postmortem
V ou F: Concernant le processus de rejet des carcasses de volaille (PRCV) : Le rejet des carcasses et de leurs viscères est effectué par un employé de la compagnie et non par un inspecteur de l’ACIA. (2020-2021-2022-2023)
a. Vrai
b. Faux
a. Vrai
Lesquels sont vrais ? Suite à son examen ante-mortem, le vétérinaire peut prendre les décisions suivantes : (correction négative) (2020-2021-2022)
a) Condamner l’animal
b) Autoriser l’abattage de l’animal
c) Retourner l’animal à la ferme
d) Mettre l’animal de côté pour une inspection plus approfondie au post-mortem
a) Condamner l’animal
b) Autoriser l’abattage de l’animal
d) Mettre l’animal de côté pour une inspection plus approfondie au post-mortem
Nouvelle question : Expliquer pourquoi au Québec, il y a des abattoirs sous inspection fédérale (ACIA) et sous inspection provinciale (MAPAQ)
Les abattoirs fédéraux sont encadrés plus sévèrement en vertu des standards pour l’exportation. (La viande issue d’abattoirs provinciaux ne peut être exportée.)
Inspection faite selon les normes provinciales, suffisante si la viande est vendue uniquement à l’intérieur du Québec.
Quel est le statut légal de l’animal selon le Code civil du Qc ?
Être vivant doué de sensibilité et ayant des impératifs biologiques.