L'intervention économique des personnes publiques Flashcards

1
Q

En quoi la décision CE, 2018, Cne de Mitry Mory montre que la portée du JA sur les projets d’infrastructures ?

A

Lorsqu’un projet déclaré d’utilité publique fait l’objet de modifications substantielles durant la période prévue pour procéder aux expropriations nécessaires, il incombe au maître d’ouvrage de porter une nouvelle appréciation sur l’utilité publique du projet.

Contexte : construction du CDG Express pour les JO de Paris 2024

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que représente le marché pour les personnes publiques selon l’étude annuelle du CE (2015, L’action économique des PPu) ?

A
  • une alternative (elles peuvent y avoir recours sans y être contraintes pour le bon fonctionnement du SP),
  • un atout (elles peuvent y valoriser leur expertise),
  • une limite (elles ne peuvent y intervenir que pour un motif d’intérêt public et dans le respect des règles de la concurrence)
  • et un engagement (elles doivent réguler les échanges et veiller à la sauvegarde de l’ordre public).
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Dans quelle mesure le JA est « juge de l’économie » ?

A
  • Directement, lorsque le contentieux porte sur les activités commerciales, industrielles, ou tout autre activité lucrative.
  • Indirectement, lorsque, du fait de sa compétence traditionnelle, il doit connaître de la légalité de décisions administratives ayant des conséquences plus ou moins directes sur une activité économique.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi l’intervention économique des personnes publiques est fondamentalement liée à l’intérêt général ?

A

Depuis ses origines, le droit moderne se donne pour fin la poursuite d’un bien-être collectif mais aussi le fonctionnement optimal du marché. Les principes fondateurs de l’Etat de droit ont inspiré le droit classique de la concurrence, qui protège les libertés économiques. Dans une certaine mesure, le droit de la concurrence a contribué à l’intérêt général. Les règles de l’analyse économique se sont incorporées dans les principes du droit, au service d’une appréciation fine des droits subjectifs des acteurs économiques.

Etat protecteur –> Etat régulateur

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que souligne Bernard Stirn dans Droit public et droit de la concurrence sur l’origine du droit de la concurrence ?

A

« Avant même que l’on ne parle de droit de la concurrence, le droit public jouait en la matière un rôle à la fois fondateur et précurseur ».

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment étaient limitée les interventions des personnes publiques avant le développement de l’interventionnisme économique ?

A

Décret d’Allarde, 1791 : le CE considérait que la liberté de commerce et d’industrie interdisait aux PPU d’ériger en SP des activités économiques et de concurrencer les entreprises privées.
TC, 1873, Blanco : le JA intervient indirectement dans le champ économique à l’occasion d’affaires portant sur des activités commerciales (ici une manufacture de tabac exploitée en régie par l’Etat)
CE, 1901, Casanova : interventions restreintes à des « circonstances exceptionnelles »
CE, 1930, Ch syndicale du commerce en détail de Nevers : interventions justifiées dans des « circonstances particulières de temps et de lieu » pour pallier la carence de l’initiative privée

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Donner l’exemple d’une jurisprudence qui illustre les débuts du développement autonome des interventions économiques des personnes publiques

A

CE, 1959, Delansorme : concernant la construction par une commune d’une station-service en complément d’un parc de stationnement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

CE, 1970, Unipain

A

Ni la liberté de commerce et d’industrie, ni le droit de la concurrence ne font obstacle à ce que des PPu décident d’exercer elles-mêmes des prestations de nature économique dès lors qu’elles le font exclusivement pour satisfaire les besoins découlant des missions qui leur sont confiées

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

CE, Ass, 2011, Asso pour la promotion de l’image et autres

A

Les agents chargés de l’instruction des demandes de passeport peuvent photographier eux-mêmes les personnes qui ne fourniraient pas de clichés, alors que cette prestation aurait pour effet de priver les professionnels de la photographie d’une partie de leur activité

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Donner des jurisprudences qui montrent que l’interdiction pour les PPu d’entraver les initiatives privées fait l’objet d’une application rigoureuse par les juges

A
  • CC, 1982, Loi de nationalisation : liberté d’entreprendre
  • QPC, 2010, Noms de domaine Internet : encadrement trop stricte des conditions dans lesquelles les noms de domaine sont attribués
  • CC, LFSS 2014 : le CC protège la confiance légitime sur le fondement de l’art. 16 DDHC
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quels principes doivent être satisfaits lorsque les personnes publiques décident de recourir à un tiers pour satisfaire les besoins de leurs services ?

A

Elles doivent respecter les principes de la commande publique, tels que consacrés par le DUE (CJCE, 2000, Telaustria) et par le juge national (DC, 2003, Loi habilitant le gvt à simplifier le droit). A savoir la liberté d’accès à la commande publique, l’égalité de traitement des candidats et la transparence des procédures.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

CE, 1999, Société EDA

A

Une autorisation d’occupation du domaine public en vue d’y exercer une activité économique ne peut «méconnaître le droit de la concurrence, notamment en plaçant automatiquement l’occupant en situation d’abuser d’une position dominante »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels éléments du DUE ont renouvelé les modalités d’intervention des personnes publiques dans l’économie ?

A

L’art. 106 TFUE qui prévoit que « les EI publiques et les EI auxquelles les EM accordent des droits spéciaux ou exclusifs » (Service d’intérêt économique général (SIEG)) sont soumises au droit de la concurrence.

Cette application est d’autant plus large que la Cour de Luxembourg définit largement la notion d’entreprise selon une conception fonctionnelle (CJCE 1991, Höffner).

__________
Complément :
L’article 106 § 2 du TFUE portant sur « les règles applicables aux entreprises » prévoit que les règles de concurrence et du marché intérieur s’appliquent aux entreprises chargées de la gestion de SIEG dès lors que ces règles ne font pas obstacle à l’accomplissement de la mission d’intérêt général qui leur est impartie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle ordonnance soumet au respect des principes de la concurrence l’ensemble des PPu dans leurs activités de « production, distribution et de services » ?

A

L’ordonnance du 1er décembre 1986. Elle a été intégrée dans le bloc de légalité administrative par le JA (CE, 1997, Sté Million et Marais).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

L’ordonnance du 1er décembre 1986. Elle a été intégrée dans le bloc de légalité administrative par le JA (CE, 1997, Sté Million et Marais).

A

Nationalisations : sous le Front populaire, à la Libération et en 1982,
Privatisation : engagées en 1986

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle loi fait d’EDF et GDF des sociétés anonymes ?

A

Loi du 9 août 2004 relative au service public de l’électricité et du gaz.

17
Q

Selon quelle décision de la CJUE le statut d’EPIC de la Poste lui assurait une garantie implicite et illimitée de l’Etat assimilable à une aide d’Etat ?

A
  • CJUE, 2014, Commission c/ France
  • La Poste a été transformé en SA en 2010
18
Q

Quel paquet de la Commission prévoit la libéralisation du marché du transport des passagers ? Selon quelle décision du CC le cadre juridique des nationalisations et les privatisations est fixé par l’art 34 de la Constitution ? Que prévoit cet article ? Quels principes doivent ainsi être conciliés ?

A
  • Le « quatrième paquet ferroviaire » de 2016, tant pour les lignes nationales (2020) que pour les lignes régionales (2026).
  • Selon DC, 1982, Loi de nationalisation et DC, 1986, Régime des privatisations
  • l’art. 34 C° prévoit la compétence du législateur concernant les nationalisations d’EI et les transferts de propriété du secteur public au secteur privé
  • L’art. 17 DDHC qui protège le droit de propriété, et l’alinéa 9 P46 qui prévoit que toute entreprise présentant les caractères d’un « SP national ou d’un monopole de fait » doit devenir la propriété de la Nation.
19
Q

CJCE, 1993, Corbeau / CJCE, 1994, Cne d’Almelo

A
  • Des droits exclusifs peuvent être conférés pour qu’un organisme postal puisse remplir son obligation d’assurer le transport et la distribution du courrier
  • Idem pour un service de distribution de l’électricité tenu d’assurer sa mission sur l’intégralité du territoire concédé à tous les consommateurs
20
Q

Selon CJCE, 2003, Altmark, à quelles conditions les subventions publiques versées à une entreprise, dans le but de compenser le coût des obligations de SP pesant sur elle, ne constituent pas une aide d’Etat interdite par le DUE ?

A
  • à condition que les conditions de SP soient clairement définies,
  • que la compensation soit préalablement calculée de manière objective et transparente,
  • que la compensation ne dépasse pas ce qui est nécessaire pour couvrir les coûts occasionnés par l’exécution du SP
  • et que le niveau de compensation soit déterminé sur la base d’une analyse moyenne des coûts qu’une entreprise normale aurait encourus

Cette jurisprudence est complétée par le « paquet Almunia » de 2012.

21
Q

En quoi le protocole 9 sur les services d’intérêt général (SIG) annexé au traité de Lisbonne montre que la rencontre entre le service public et les activités économique peut être vertueuse d’un point de vue juridique ?

A

Il insiste opportunément sur les besoins, les préférences et les droits des utilisateurs de SIEG. Les SIEG doivent notamment tenir compte des disparités qui peuvent exister en raison de situations géographiques, sociales ou culturelles différentes.

Pour Bertrand Seiller « loin de provoquer un appauvrissement, il est résulté un relatif enrichissement théorique, juridique et même social de la notion et de son contenu ».

22
Q

Quelles jurisprudences montrent que l’intervention économique des personnes publiques, indépendamment des missions qui leur sont confiées, est désormais consacrée à condition de respecter une exigence d’égale concurrence avec les personnes privées ?

A

CE, Ass, 2006, Ordre des avocats au barreau de Paris : double condition qu’elles respectent leurs compétences et qu’elles justifient d’un intérêt public, pouvant notamment résulter de la carence de l’initiative privée.

23
Q

Sous quelles réserves les personnes publiques peuvent être candidates à une délégation du service public ?

A

CE, avis, 2000, Sté JL Bernard Consultants : sous réserves qu’elles réagissent en toute transparence, en faisant figurer dans le prix proposé l’ensemble des coûts directs et indirects supportés, et qu’elles ne puissent bénéficier d’un avantage découlant des ressources ou des moyens qui leur sont attribués au titre de leur mission de SP.

24
Q

Qu’est-ce que les dimension subjective et objective du droit de la concurrence ?

A

Le « grand » droit de la concurrence (J-C. Fourgoux) vise :
- à protéger les agents économiques dans leurs rapports réciproques (dimension subjective),
- à garantir le fonctionnement optimal du marché en assumant des obligations positives de régulation (dimension objective).

25
Q

Comment Gaudemet décrit-il la régulation ?

A

Comme « le nouveau pavillon de la normativité »

26
Q

A quoi contribue la régulation du marché par les pouvoirs publics ? En quoi le numérique est concerné par cette régulation ?

A
  • Elle concilie les « objectifs fondamentaux » (M. Frison-Roche), comme la protection des consommateurs ou le développement durable, avec le principe de libre concurrence.
  • Le numérique nécessite un équilibre entre la protection des données personnelles et le libre exercice par les moteurs de recherche de leur activité.
27
Q

CE, Ass, 2017, Mme Chupin

A

La CNIL est compétente pour connaître des recours formés contre la décision d’un exploitant de moteur de recherche refusant de faire droit à une demande de déréférencement

28
Q

La CNIL est compétente pour connaître des recours formés contre la décision d’un exploitant de moteur de recherche refusant de faire droit à une demande de déréférencement

A
  • D’une part, les règles de fonctionnement de ces AAI ont été mises en conformité avec les exigences du droit pénal (CE, Ass, 2011, Elections régionales d’IdF) et avec les exigences du procès équitable consacrées par l’art. 6§1 CEDH (CEDH, 2014, Grande Stevens)
  • D’autre part, la multiplication de ces autorités a pu faire courir le risque d’une action publique excessivement complexe (rapport Mézard de 2015).
29
Q

Donner des exemples de jurisprudences qui illustrent la volonté du JA d’encourager un écosystème favorable à l’économie

A
  • CE, Ass, 2012, Société Groupe Canal Plus et autres : Le JA examine également si les mesures prises par l’Autorité de la concurrence sont suffisantes pour préserver « l’ordre public économique » via une sorte de contrôle d’incompétence négative des AAI
  • CE, Ass, 2010, Sté Métropole Télévision : une fois le risque d’atteinte à la concurrence établie, le juge vérifie si les mesures prononcées n’entravent pas la liberté d’entreprendre des EI désirant se rapprocher
  • CE, 2016, Sté Fairvesta International Gmbh : actes des autorités de régulation peuvent faire l’objet d’un REP devant le juge lorsqu’ils sont de nature à produire des effets économiques notables ou qu’ils ont pour objet d’influer de manière significative sur le comportement des acteurs auxquels ils s’adressent
30
Q

Qu’a déclaré JM Sauvé au sujet de la place du Conseil d’Etat dans la régulation économique ?

A

Le CE est un « méta régulateur » (car il est chargé de contrôler l’usage par les AAI de leurs pouvoirs de sanction mais aussi en amont d’agrément et d’autorisation).

31
Q

Pourquoi, selon une étude de 2013 du CE, le recours aux REP contre les actes de droit souple est souhaitable en matière de régulation économique ?

A

En ouvrant les actes de droit souple aux REP le CE permet de ne pas freiner l’expansion d’un secteur par des contraintes réglementaires trop importantes.

C’est ce qu’il a fait progressivement (CE, 2007, Sté Editions Tissot ; CE, 2016, Sté Fairvesta International Gmbh ; CE, 2019, Sté BFM TV

32
Q

Quelles décisions montrent que le juge n’abandonne pas la dignité humaine au profit de l’économie ?

A
  • CE, 1995, Cne de Morsang sur Orge : le CE a jugé que l’autorité publique peut prendre toutes les mesures qu’elle estime appropriées pour sauvegarder la dignité humaine, et notamment interdire une activité de lancer de nains.
  • De la même manière, en Allemagne, interdiction d’un jeu de simulation de combat avec CJCE, 2004, Omega Spielhallen
33
Q

Quelles décisions montrent que le juge n’abandonne pas les considérations éthiques au profit de l’économie ?

A

CJUE, 2019, Organisation juive européenne : les denrées alimentaires originaires des territoires occupés par Israël devront préciser qu’elles proviennent d’une colonie israélienne

34
Q

Donner une décision qui montre qu’en matière de patrimoine public, le JA s’assure d’un équilibre entre la logique de protection et de valorisation du domaine public ?

A

CE, Ass, 2018, Société Les Brasseries Kronenbourg : l’image d’un bien appartenant au domaine public ne saurait constituer une dépendance de ce domaine et que son exploitation commerciale par une ppv ne saurait donc excéder le droit d’usage appartenant à tous et être assujettie à la délivrance d’une autorisation

35
Q

Que recommande le CE dans son étude annuelle de 2015 « L’action économique des personnes publiques » ?

A
  • limiter le nombre d’acteurs économiques afin de mieux coordonner leurs interventions
  • stabiliser la répartition des compétences
36
Q

Comment améliorer la répartition des compétences entre Etat et CT dans le domaine économique (CE, 2015, « L’action économique des personnes publiques ») ?

A

L’Etat ne doit pas concurrencer l’action économique locale, en veillant à l’application du principe de subsidiarité.

La répartition des compétences poursuivie par la loi NOTRe doit être poursuivie.

A l’échelon régional, l’action économique de l’Etat doit être articulée avec celle des CT dans une approche partenariale via un recours accru à la contractualisation.

37
Q

Comment mieux adapter les décisions publiques à la complexité des questions économique (CE, 2015, « L’action économique des personnes publiques ») ?

A

La procédure des évaluations préalables pourrait être améliorée en les soumettant à une forme de contrôle externe de leur qualité. La démarche d’évaluation pourrait aussi être étendue à certaines propositions de loi et amendements intervenant dans le champ économique

38
Q

Comment améliorer le dialogue avec les entreprises ?

A

Limiter l’instabilité de la norme (« option zéro », moratoires) et en développant une culture de l’expérimentation.

39
Q

Pourquoi d’affirmer dans le domaine économique un principe d’unicité du droit applicable indépendamment des modalités de prestation de services (numérique ou physique) ?

A

Ce principe d’unicité devrait pouvoir être décliné en matière fiscale de façon à ce que les opérations réalisées sur les plateformes numériques fassent l’objet d’une fiscalité identique aux opérations réalisées selon d’autres modalités (CE, 2018, M. de Rycke).