Paralysie faciale Flashcards

1
Q

Quelles sont les fcts du 7e NC (nerf facial)?

A

L’innervation motrice du visage provient de la septième paire crânienne composée des nerfs faciaux droit et gauche (NC VII). Il est responsable de plusieurs fonctions :

  1. Innervation motrice des muscles de la mimique faciale, du muscle stapédien et d’une partie du muscle digastrique. (Noyau facial)
  2. Innervation parasympathique : glande lacrymale, glandes salivaires (toutes sauf la parotide). (Noyau salivaire supérieur)
  3. Innervation sensitive viscérale : goût du 2/3 antérieur de la langue. (Noyau solitaire rostrale)
  4. Innervation sensitive somatique : petite région près du méat auditif externe. (Noyau spinal du trijumeau)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quel est le trajet du nerf facial?

A

Les fibres motrices du nerf facial suivent un trajet complexe. Elles origines du noyau facial situé au niveau du pont, dans la région caudale. À leur sortie du noyau, les fibres motrices forment boucle autour du noyau abducens (situé en postérieur du noyau facial). Cette boucle se nomme facial colliculus et se situe au plancher du quatrième ventricule.

Le nerf quitte ensuite le tronc cérébral à l’angle pontocérébelleux situé en ventrolatéral de la jonction pontobulbaire.

Le nerf traverse ensuite l’espace sous arachnoïdienne pour atteindre le méat auditif externe en compagnie du NC VIII. Puis le nerf emprunte le canal facial jusqu’au ganglion géniculé (contenant le corps cellulaire des neurones sensitif du goût et de la région près de l’oreille externe). La majeure partie du nerf facial sort de la boîte crânienne par le foramen stylomastoïde. Le nerf traverse ensuite la glande parotide où il se divise en 5 branches motrices qui innerveront le visage en entier :

  • branche temporale,
  • zygomatique,
  • buccale,
  • mandibulaire,
  • cervicale
  • une petite branche additionnelle est responsable de l’innervation motrice du muscle stapédien.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les particularités de l’innervation motrice du nerf facial?

A

Les muscles faciaux sont innervés périphériquement (innervation infranucléaire) par le 7e nerf crânien homolatéral et centralement (innervation supranucléaire) par le cortex cérébral controlatéral. L’innervation centrale tend à être bilatérale pour la partie supérieure du visage (p. ex., les muscles du front) et unilatérale pour la partie inférieure. Par conséquent, les deux lésions centrales et périphériques ont tendance à paralyser la partie inférieure du visage.

Cependant, les lésions périphériques (paralysie du nerf facial) ont tendance à davantage affecter la partie supérieure de la face que les lésions centrales (p. ex., accident vasculaire cérébral).

Les voies motrices du NC VII ont la particularité d’avoir une contribution des motoneurones supérieur en provenance du cortex moteur de l’hémisphère controlatéral OU des deux hémisphères cérébraux.

  • Partie supérieur du visage (front et paupi.res) reçoit la contribution des motoneurones supérieurs originant des cortex moteurs des deux hémisphères cérébraux.
  • Partie inférieur du visage reçoit la contribution des motoneurones supérieurs originant uniquement du cortex moteur de l’hémisphère controlatérale.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est habituellement la symptomatologie d’une paralysie faciale?

A

Une douleur rétro-auriculaire précède souvent la paralysie faciale dans les cas de paralysie idiopathique du nerf facial. La parésie, souvent une paralysie complète, se développe en quelques heures et atteint habituellement son maximum en 48 à 72 h. Les patients peuvent se plaindre d’une sensation d’engourdissement ou de lourdeur du visage.

Le côté touché devient flasque et sans expression; la capacité à plisser le front, à cligner des yeux et à grimacer est limitée ou absente. Dans les cas graves, la fente palpébrale est large et l’œil ne peut pas être fermé, ce qui irrite souvent la conjonctive et assèche la cornée.

L’examen de la sensibilité est normal, à l’exception du conduit auditif externe et d’une petite zone en arrière de l’oreille (sur la mastoïde) qui peut être douloureuse au toucher. Si la lésion du nerf est proximale au ganglion géniculé, la salivation, le goût et la sécrétion lacrymale peuvent être altérés, et une hyperacousie peut être présente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Comment peut-on distinguer une paralysie faciale centrale vs périphérique?

A

Paralysie centrale :

Dans la paralysie d’origine centrale, l’atteinte d’un motoneurone supérieur compromet l’innervation de l’hémiface inférieure controlatérale uniquement. En effet, la partie supérieure du visage reçoit la contribution des deux hémisphères cérébraux.

On remarque une paralysie des muscles du bas de l’hémiface controlatérale à la lésion :

  • abaissement du coin de la bouche,
  • effacement du sillon naso-labial,
  • dysarthrie.
  • (Prototype : AVC)

Paralysie périphérique :

Dans la paralysie d’origine périphérique, l’atteinte du motoneurone inférieur compromet l’innervation de toute l’hémiface ipsilatérale à la lésion :

  • abaissement du coin de la bouche,
  • effacement du sillon naso-labial,
  • dysarthrie,
  • perte des plis du front,
  • abaissement du coin de l’oeil,
  • rétraction palpébrale avec hyperhémie oculaire.
  • (Prototype : paralysie de Bell)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly