PED4 - Infections transmises sexuellement chez les adolescents Flashcards

1
Q

Pourquoi les adolescent sont-ils plus à risque de contracter une ITSS?

A

Les adolescents actifs croient qu’ils ne contracteront pas de ITS, ils peuvent les contracter par des partenaires sexuels infectés, ils ne recevront peut-être pas les soins nécessaires après le développement d’une ITS et ne seront peut-être pas conciliants au traitement. Toujours conseiller les adolescents, toujours investiguer pour les ITS concomitantes et notifier les partenaires sexuels, toujours parler du HIV si ils ont eu des ITS.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Savoir regrouper les iTSS selon leurs manifestations cliniques.

A
  • Urétrites et cervicites (endocervicite) causés par Neisseria gonorrhoeae et Chlamydia trachomatis (ITS les plus communs)
  • Ulcères génitaux causés par Syphilis (Treponema pallidum), HSV génitale, cancroïde, chancre mou et granulome inguinal. – Pertes vaginales causées par trichomoniasis vaginalis. – Condylomata acuminata ou verrues vaginales causé par VPH et sont les facteurs de risques les plus importants pour le cancer du col, du vagin et de la vulve.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Savoir les grandes lignes de la gonorrhée.

A

Coccus gram-, souvent diplocoque, période d’incubation de 3-14jours
Surtout chez filles de 15-19 ans
Cause infection au site d’acquisition tel urétrite et cervicite mucopurulente (souvent asymptomatique, surtout chez les femmes)
Femmes : asymptomatique, dysurie, érythème cervical avec décharge épaisse et crémeuse, douleur abdominale, douleur cervicale lors de mouvements, annexielle sensible, fièvre, périhépatite, etc
Hommes : asymptomatique, urétrite, épididymite et inflammation de la prostate et pertes péniennes
Infections disséminées par voie hématogène peuvent causer des lésions pustuleuses de la peau, arthralgie asymétrique, ténosynovite, arthrite septique et parfois méningite ou endocardite.
La transmission périnatale peut causer un choc septique, la méningite ou l’ophtalmie néonatale
Les traitements devraient être effectif contre N. gonorrhea et C. trachomatis, en raison de leur haute fréquence d’infection concomitante.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Savoir les grandes lignes de la chlamydia

A

Bactérie intracellulaire obligatoire qui a un cycle de vie bi-phasique et qui existe comme un élément inerte sous forme extracellulaire et en un corps réticulé lorsque phagocyté et répliqué dans un phagosome.
Infecte les cellules squameuses cylindriques non ciliées et les cellules épithéliales transitionnelles qui forment les muqueuses de l’urètre, du col utérin, du rectum et de la conjonctive et entraine un brûlement à la miction.
Cause urétrite et cervicite non-gonoccocale
5 filles pour 1 gars
Hommes : dysurie et pertes mucopurulentes (25% asymptom.)
Femmes : dysurie, douleur abdominale légère, pertes vaginales, vaginite chez les filles en prépuberté (70% asymptom.)
30% des gens avec une cervicite, urétrite, inflammation de la prostate ou épididyme gonococcal ont une infection concomitante de C. trachomatis.
Diagnostiqué par PCR
Plus fréquente chez les adolescents
Souvent asymptomatique
Souvent des faux positifs, alors on procède à la culture seulement pour des raisons médico-légales afin de confirmer l’infection lors d’abus sexuel suspecté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Savoir les grandes lignes de la syphilis.

A

Causé par T. pallidum, un spirochete long, mince et enroulé
La syphilis se présente selon plusieurs stades :
Syphilis primaire : UN ulcère génital ou un chancre sur les organes génitaux qui apparaît après 3-6 semaines d’inoculation
Syphilis secondaire : après 6-8 semaines, présente fièvre, lymphadénopathie généralisée et rash maculopapulaire disséminée qui est aussi présente sur les paumes des mains et les plantes des pieds, lésions de la peau ressemblant à des plaques, condylomata lata et lésions des membranes des muqueuses
Syphilis tertiaire : infection lente et progressive qui implique les systèmes cardiovasculaire, neurologique et musculo-squelettique et n’est pas retrouvé chez les enfants
Syphilis latente : infection asymptomatique détectée par une sérologie (Early ou late)
L’infection peut passer de la mère à l’enfant lors de la grossesse, ce qui résulte en une syphilis congénitale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Savoir les grandes lignes de herpes simplex.

A

Virus d’ADN à double brin infecte la surface des muqueuses et pénètre les neurones cutanés, migre le long de l’axone vers les ganglions sensoriels. Une réplication virale apparaît dans le ganglion, les virus infectieux descendent l’axone pour détruire les cellules épithéliales. L’infection peut se disséminer à d’autres organes dans les patients immunosupprimés. Le virus latent se maintient dans le ganglion où il peut se réactiver et se répliquer périodiquement, déclenché par des évènements non-identifiés.
HSV-1 (nongénital) apparaît au dessus de la taille (SNC, yeux, bouche) alors que HSV-2 (génital) implique les organes génitaux et la peau autour de la taille.
Une réinfection peut se produire lorsque l’individu est exposé à l’autre type ou par une 2e souche du même type.
L’infection primaire est caractérisée par multiples vésicules douloureuses ou lésions génitales croûtées et ulcérées sur une base érythémateuse. Chez les femmes, le col de l’utérus est aussi atteint. Les symptômes peuvent inclure lymphadénopathies régionales, pertes et dysurie. L’infection primaire peut durer 10-20 jours et est récurrente chez 50-80% des patients (récurrentes environ 5x/année)
Les éruptions secondaires, récurrentes ou réactivation ne sont pas dramatiques et n’ont pas de symptômes systémiques. (Parfois 5-8 récurrence par année)
Quelques lésions primaires et la plupart des lésions secondaires sont asymptomatiques.
Diagnostiqué par cultures virales (Tzanck ou Papanicolaou) et tests sérologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Savoir les grandes lignes du VPH.

A

Cause des verrues génitales (condyloma acuminata)
ITS le plus commun avec une prévalence de 20 millions infections actives et au-dessus de 6 millions de nouvelles infections par année, surtout chez les 15-24 ans.
Souvent asymptomatiques ou subclinique.
VPH type 6-11 : cause 90% des verrues génitales visibles et sont non-oncogéniques
VPH type 16-18 associés avec 70% des cas de cancer du col utérin
VPH type 31-33-35 : sont aussi oncogéniques.
Verrues génitales peuvent apparaître sur épithélium squameux ou sur les membranes des muqueuses des organes génitaux et périnéaux des hommes et des femmes.
Verrues sont multiples, fermes et en excroissances gris-rose
Les verrues non traitées peuvent rester inchangées, augmenter dans le nombre ou en taille ou se résoudre spontanément. Peuvent devenir tendre lorsque macérées (brisés en petits morceaux) ou lorsqu’il y a une 2e infection.
Diagnostiqué par l’apparence sans biopsie.
Il y a souvent des récurrences suite aux traitements et celles-ci sont communément asymptomatiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly