La santé des tout-petits Flashcards

1
Q

Pourquoi la petite enfance est-elle reconnue comme la phase développementale la plus importante de la vie ?

A

Les experiences vécues lors de la petite enfance sont considérées, par plusieurs organisations ou chercheurs oeuvrant à la réduction des inégalités sociales de santé, comme un determinant important de la santé à court et long termes. C’est durant cette période que le cerveau se développe le plus rapidement.

Les études d’observation et d’intervention démontrent que les fondements de la santé de l’adulte s’établissent dans la période prénatale et la petite enfance. Une croissance insuffisante ou une carence affective pendant cette période augmentent le risque d’une santé physique déficiente et réduit les capacités physiques, intellectuelles et affectives au cours de la vie adulte.

Un mauvais départ dans la vie et une croissance insuffisante laissent une empreinte biologique durable pendant la phase de développement. C’est au cours des premières années que s’acquiert le capital biologique et humain qui détermine la santé de l’individu pendant toute sa vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Des facteurs de risque et de protection affectent la santé des individus tout au long de leur vie.

Par quels mécanismes ce qui se passe durant la grossesse et la petite enfance peut avoir un effet à court et long terme sur la santé ?

A

1. L’effet latent

Des stresseurs vécus durant des périodes sensibles ou critiques altèrent de manière permanente le cerveau, les organes ou les fonctions métaboliques pour se répercuter plus tard dans la vie adulte. Certaines maladies surviendraient à l’âge adulte à la suite d’une exposition in utero à des toxiques ou des stresseurs particuliers. Par exemple, certaines maladies métaboliques (comme le diabète) et les maladies cardiovasculaires à l’âge adulte peuvent être influencées par le stress et l’alimentation de la mère par exemple.

2. L’effet de trajectoire

En fonction de facteurs initiaux, les choix et les possibilités futures sont modifiés, ce qui impacte le potentiel de bonne santé des individus. Aussi, selon cette perspective, certains événements dans le parcours de vie sont plus cruciaux pour la santé. Par exemple, le fait de fréquenter un centre de la petite enfance en bas âge favorise l’acquisition précoce de la lecture qui, à son tour, facilite la résolution de problème en mathématique… et éventuellement la réussite scolaire globale à l’adolescence. C’est aussi l’effet de trajectoire qui explique que le passage au secondaire ou encore l’entrée au CÉGEP ou à l’université ont des impacts parfois importants sur la santé, notamment la santé mentale.

3. L’effet de cumul

Les facteurs et déterminants de santé s’ajoutent les uns aux autres et ont des impacts cumulés ou synergiques. Par exemple, vivre dans pauvreté et souffrir de négligence parentale s’ajoutent l’un à l’autre pour créer des impacts négatifs sur la réussite scolaire et l’adaptation sociale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les effets de la fréquentation d’un service éducatif de garde de qualité sur le développement des enfants défavorisés ?

A

Les services de garde éducatifs constituent un environnement d’importance pour le développement de l’enfant. En plus de faciliter l’accès à l’emploi des familles, le principal intérêt des services de garde éducatifs est de contribuer au développement, et ce, particulièrement pour les enfants des familles défavorisées.

Plusieurs études provenant de divers pays (incluant le Québec) montrent qu’une fréquentation d’un service de garde éducatif de qualité par les enfants des milieux défavorisés s’avère bénéfique et permet l’équité dès le départ. Les effets bénéfiques peuvent même perdurer jusqu’à l’âge adulte.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Depuis quand considère-t-on le “Développement sain des enfants/Développement tôt dans la vie” comme un déterminant important de la santé?

A

C’est assez récent! Il est maintenant considéré en raison des nouvelles connaissances en épigénétique et en développement de l’enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Pourquoi accorde-t-on tant d’importance à la période de la petite enfance comme déterminant de la santé?

A

Le cerveau se développe tout au long de la vie mais à un rythme très rapide au cours des premières années. Le nourrisson naît avec des milliards de cellules cérébrales qui représentent son potentiel pour le reste de sa vie (pour ses apprentissages, ses comportements et sa santé). Le cerveau du jeune enfant se construit à travers le temps grâce au processus d’élagage. Pour se développer, ces cellules cérébrales doivent établir des liens entre elles. Plus l’environnement est chaleureux et stimulant, plus des connexions positives se forment dans le cerveau et mieux l’enfant se développe dans tous les aspects de sa vie.

Les facteurs de risque qualifiés toxiques comme la pauvreté, la maltraitance, la négligence, la dépression ou la toxicomanie des parents peuvent affecter le cerveau en développement.

Durant la petite enfance, le nombre de connexions synaptiques augmente de façon exponentielle pour ensuite s’optimiser durant l’adoleslence par élagage.

La période critique du développement de plusieurs fonctions cérébrales s’étendrait jusqu’à 8 ans. Pour illustrer ce phénomène, l’image suivante présente les phases dites critiques, c’est à dire de vulnérabilité pour le développement de 8 compétences et habiletés de base.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les 5 facteurs de stress reconnus durant la petite enfance?

A
  1. la pauvreté,
  2. la dépression,
  3. la négligence,
  4. la maltraitance,
  5. la toxicomanie des parents
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Comment se développe le cerveau durant la petite enfance?

A

Une étude récente menée sur de jeunes enfants a montré que le volume total du cerveau augmente de 101 % au cours de la première année, puis de 15 % pendant la deuxième année. La croissance importante observée au cours de la première année a été attribuée à la matière grise (149 %) et dans une moindre mesure, à la matière blanche (11 %).

Le volume du cervelet augmente de 240 % pendant la première année, tandis que les hémisphères cérébraux augmentent de 90 %.

De l’âge de 3 ans à l’âge de 30 ans, le volume de la matière blanche augmente alors que celui de la matière grise augmente puis diminue, culminant à un moment caractéristique et particulier à chaque zone du cerveau au cours de l’enfance et de l’adolescence. Simultanément, les connexions des zones du cerveau entre elles augmentent à la fois structurellement et fonctionnellement et l’équilibre entre les fonctions limbiques/sous-corticales et celles du lobe frontal se modifie jusqu’à ce que l’enfant soit devenu un jeune adulte.

Par ailleurs, des études menées au moyen de l’imagerie génomique indiquent que les gènes influent sur la morphologie du cerveau. Un certain nombre d’études menées auprès de jumeaux adultes, enfants et adolescents ont rapporté la forte héritabilité de volumes régionaux de substance grise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est l’influence du parcours de vie sur la santé?

A

La santé est influencée par un ensemble de déterminants dans le temps : ils se situent au niveau de l’individu (génétique et choix de vie), de sa famille, des quartiers, des communautés, des environnements plus larges et des politiques.

Ainsi, tout au long de la vie, différents facteurs individuels, environnementaux et sociaux viennent influencer la santé. L’illustration suivante schématise la notion de trajectoire de vie en lien avec la santé mentale. Elle souligne aussi l’importance de la petite enfance pour favoriser une bonne santé mentale. Elle témoigne aussi de l’importance des transitions de vie.

Il faut donc retenir de ce schéma que la santé se construit et se maintient grâce à un processus complexe, non linéaire dans de nombreuses dimensions et à plusieurs niveaux et phases de la vie. La vie est ainsi constituée de trajectoires multidimensionnelles (famille, emploi, résidence, santé psychologique et santé physiologique). Ces trajectoires sont ponctuées de transitions, c’est-à-dire des périodes où l’état ou le statut change, et d’événements de vie, qui constituent des tournants. Ces événements peuvent faire bifurquer une ou plusieurs trajectoires (p. ex. divorce, échec scolaire…).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quels sont les trois principaux types d’influence des déterminants sociaux sur la santé?

A
  1. L’effet latent (ce qui survient en bas âge a des impacts plus tard durant la vie)
  2. L’effet de trajectoire (un événement entraîne d’autres événements qui ont à leur tour des impacts négatifs ou positifs sur la santé)
  3. L’effet de cumul (plusieurs événements ont des effets simultanés sur la santé)

Dans les faits, il est très difficile de distinguer les types d’effets les uns des autres à partir des parcours de vie des individus ou des enfants. Il est probable que les trois types d’effets coexistent les uns avec les autres.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que l’effet latent?

A

Cette exposition à des stresseurs durant des périodes sensibles ou critiques vient altérer de manière permanente le cerveau, les organes ou les fonctions métaboliques.

Selon l’hypothèse de Barkers, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, les arrêts cardiaques, l’hypertension trouvent leur origine dans la malnutrition fœtale et durant l’enfance.

Voici des exemples d’effet latent:

  • Une association inverse modérée entre le poids à la naissance et la mortalité adulte toutes causes confondues;
  • Une association inverse forte pour la mortalité cardiovasculaire;
  • Chez les hommes, un poids plus élevé à la naissance est associé fortement à un risque plus élevé de mort à la suite d’un cancer.
  • Les enfants qui ont grandi dans les familles ayant un faible niveau socioéconomique ont une moins bonne santé physique et dentaire à 26 ans et ce, indépendamment de la santé au début de la vie ou du niveau socioéconomique atteint à l’âge adulte.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que l’effet de cumul?

A

Une exposition qui s’accumule graduellement au cours de la vie. Par exemple, chaque année supplémentaire d’un faible niveau socio-économique entraîne des effets négatifs de manière additive (p. ex. dose/réponse), et ce, peu importe le moment de la vie auquel survient l’adversité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que l’effet de trajectoire?

A

L’environnement dans lequel se trouvait un individu au début de la vie pourrait tracer sa trajectoire de vie par une série de chaines de probabilités.

Par exemple, l’étude de Feinstein (2003) montrent que les enfants ayant un fort potentiel cognitif à 22 mois mais grandissant dans des conditions de vie défavorables vont être moins performants à 10 ans que leurs pairs ayant un faible potentiel en bas âge mais évoluant dans des milieux socio-économiques aisés.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les statistiques de la pauvreté durant le développement de l’enfant?

A

Près de 12 % des enfants canadiens vivent sous le seuil du faible revenu selon les statistiques fédérales de 2005. Cela représente 788 000 enfants. Les faibles revenus sont particulièrement prévalents chez les familles monoparentales dirigées par une femme. Selon les statistiques de 2005, 33,4% des personnes appartenant à cette catégorie vivent sous le seuil du faible revenu.

Les chercheurs s’entendent sur le fait que la pauvreté aggrave le stress des familles et peut avoir des répercussions négatives sur le développement des enfants. Les risques de problèmes pour les enfants et la probabilité de mauvaises conditions de vie sont remarquablement plus élevés pour les enfants qui vivent dans une famille dont le revenu annuel est inférieur à 30 000 $.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quels peuvent être les effets de la pauvreté sur le développement de l’enfant?

A

Étant donné que les revenus familiaux peuvent changer avec le temps, les chercheurs reconnaissent deux types de faibles revenus, le type transitoire et le type constant. Les faibles revenus constants, ou simplement la pauvreté à long terme, sont plus nuisibles que la pauvreté à court terme. La pauvreté est aussi plus nuisible pendant la prime enfance que plus tard au cours de l’enfance.

Les chercheurs associent systématiquement le faible revenu familial à un faible QI chez l’enfant et à l’échec scolaire en début de scolarisation. Il est aussi lié à plusieurs problèmes pendant l’enfance, y compris l’attachement précaire, l’humeur négative et l’inattention, ainsi que d’autres problèmes comportementaux.

Plusieurs facteurs associés à la pauvreté peuvent exercer une influence négative sur le développement social et affectif de l’enfant :

  • le manque de soutien de la part de la communauté,
  • la monoparentalité,
  • le faible niveau d’études des parents,
  • la dépression maternelle,
  • la nutrition,
  • le faible poids à la naissance
  • la mauvaise santé du nourrisson, etc.

En réalité, quand les chercheurs tiennent compte de ces facteurs associés, le faible revenu familial en soi semble avoir peu de répercussions sur le développement social et comportemental précoce.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que peut-on faire pour diminuer l’impact de la pauvreté sur le développement des enfants?

A

Ainsi, bien que l’amélioration du statut économique des familles favorise de meilleurs résultats en ce qui a trait au développement cognitif de l’enfant et à sa réussite scolaire, les services directs et les interventions thérapeutiques constituent un choix plus prometteur pour améliorer le développement psychosocial des enfants et diminuer leurs problèmes de comportement.

La solution semble être l’intervention précoce. Les visites à domicile sont une façon d’offrir divers services aux familles à faibles revenus. De nouvelles données probantes indiquent que l’impact des programmes multidimensionnels de visites à domicile de grande qualité dure plus longtemps après la fin de l’intervention que celui des autres programmes. Les familles adoptent une trajectoire de vie différente, elles dépendent moins de l’aide publique, les grossesses sont moins rapprochées, et on constate une amélioration de la santé et du bien-être des enfants. Les visites à domicile, surtout lorsqu’elles sont combinées aux soins offerts dans des centres, réussissent à diminuer les problèmes de comportement des enfants.

Les deux programmes remarquables offerts dans ces centres et qui ont eu des répercussions à long terme sur le comportement des enfants sont le Perry Preschool et Head Start. Davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer les composantes essentielles des programmes qui ont les meilleures répercussions à long terme. Dans le même ordre d’idées, il faut plus de recherches pour évaluer pourquoi les programmes ont un impact à long terme, à savoir si cet impact est dû à de meilleurs soins, à davantage de ressources économiques et personnelles pour la mère, améliore le fonctionnement familial, ou à toutes les raisons mentionnées ci-dessus.

Les autres services et politiques susceptibles d’avoir des répercussions positives sur l’environnement et le développement de l’enfant sont les programmes de suppléments alimentaires pour les femmes enceintes et les programmes de subventions au logement. Malgré ces résultats de recherche prometteurs, les services d’intervention ne sont pas toujours disponibles dans la pratique. Par exemple, au Canada, ils ne sont pas aussi disponibles en région rurale que dans les villes ou dans le nord que dans le sud du pays. D’après les chercheurs, il est important d’améliorer la compréhension que les parents ou les donneurs de soins ont du développement normal et problématique, la perception du service ou leurs croyances et leurs attentes envers les services sociaux, pour s’assurer que les familles qui ont besoin de services vont chercher à les obtenir. Ils suggèrent aussi de réduire les obstacles à l’accessibilité des services en offrant des services de garde, de l’aide en matière de frais de transport, des horaires et des lieux variés, des programmes à faible coût ou gratuits, et de s’efforcer de s’adapter au niveau d’alphabétisation, à la langue et aux différences culturelles des personnes desservies.

Les chercheurs demandent davantage de financement pour les interventions qui aideraient les enfants à faible revenu dont le développement peut être compromis par des facteurs de risques familiaux ou environnementaux. De plus, ils demandent davantage d’évaluation des services d’intervention, surtout parce qu’ils sont offerts dans des milieux réels qui sont loin d’être idéaux. Les évaluations de programmes devraient être axées sur la théorie, utiliser des méthodes rigoureuses et porter sur les résultats affectifs, sociaux et comportementaux des enfants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

En tant que médecin, quelles sont les actions possibles pour contrer les effets du stress toxique ou des retards de développement chez les enfants qui vous consultes ?

A
  • Rendre disponible des services et du soutien aux périodes critiques et sensibles tout au long du parcours de vie de vos patients.
  • Connaître les contextes de vie et les parcours de vos jeunes patients et de leurs parents.
  • Procéder au dépistage des retards du développement chez vos jeunes patients
  • Porter une attention particulière à la santé mentale des parents de vos jeunes patients.
  • Connaître les programmes sociaux disponibles et y diriger les personnes qui vous consultent
17
Q

Quels sont les piliers de l’intervention québécoise auprès des enfants?

A
  1. La création du Ministère de la Famille et de l’enfance (aucun ministère n’avait été dédié à la famille depuis les années 60), piloté par la ministre Pauline Marois également ministre de l’Éducation
  2. La réforme du soutien financier par l’instauration de l’allocation unifiée pour les enfants
  3. Le développement de centres de la petite enfance (CPE)
  4. L’instauration d’un régime d’assurance parentale
  5. La maternelle plein temps plutôt qu’à demi temps.
18
Q

Quels sont 5 grands cadres structurants récents mettent en valeur l’importance de la petite enfance ?

A
  1. La politique gouvernementale de prévention (2017-2027)
  2. La politique de la réussite éducative (2017-2030)
  3. La stratégie 0-8 ans
  4. La politique de l’inclusion sociale
  5. Le programme national de santé publique (2015-2025)

Plusieurs ont d’ailleurs la cible commune d’augmenter à 80 % la proportion d’enfants sans vulnérabilité au moment de débuter l’école. Ce qui veut dire réduire la vulnérabilité à 20 %.

19
Q

Quelles sont les caractéristiques de la politique gouvernementale de prévention en santé?

A

La Politique gouvernementale de prévention en santé s’inscrit dans un courant international influencé par les travaux de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) portant sur les déterminants sociaux de la santé et l’intégration de « la santé dans toutes les politiques ».

Le Québec fait déjà figure d’exemple dans ce domaine, notamment grâce à l’institutionnalisation, dans la Loi sur la santé publique, de l’évaluation des impacts sur la santé des politiques élaborées par le gouvernement et aux efforts consacrés à promouvoir l’adoption de politiques publiques saines.

Un projet d’envergure pour améliorer la santé et la qualité de vie de la population.

L’approche inclusive et transversale de la prévention portée par la Politique est une pierre angulaire permettant d’assurer la durabilité de notre système public de santé et de services sociaux, lequel comptait, en 2015-2016, pour 49 % des dépenses budgétaires du gouvernement.

La politique gouvernementale de prévention en santé comprend 28 mesures, 5 chantiers et 9 cibles.Elle désire agir sur un ensemble de facteurs en vue d’améliorer l’état de santé et la qualité de vie de la population du Québec et de réduire les inégalités sociales de santé.

La Politique traduit l’engagement de 15 ministères et organismes, provenant de divers secteurs d’activité, à favoriser davantage la santé et prévenir des problèmes évitables par la complémentarité, la synchronisation et la cohérence de leurs interventions.

20
Q

Quelles sont les 3 mesures suggérées dans la politique gouvernementale de prévention en santé concernant la petite enfance?

A
  1. Favoriser l’accès à des services éducatifs de qualité aux familles défavorisées;
  2. Soutenir l’amélioration de la qualité des services de garde;
  3. Offrir un programme de soutien aux pratiques parentales adapté aux besoins des différents groupes de population.

La cible?

d’ici 2025, augmenter à 80 % la proportion d’enfants sans vulnérabilité au moment de débuter l’école.

Cette politique se veut rassembleuse des autres politiques récentes ou à venir dont celles liées à la petite enfance

21
Q

Quelles sont les caractéristiques de la politique de réussite éducative ?

A

Elle reconnaît clairement l’importance d’avant l’entrée à l’école pour favoriser la réussite.

22
Q

La stratégie 0-8 ans est intimement liée à la politique de réussite éducative. En quoi consiste-t-elle?

A
23
Q

Le plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociales (2017-2023) présente 1 mesure en lien avec la petite enfance. Quelle est-elle?

A
24
Q

Quelles sont les caractéristiques du programme national de santé publique 2015-2025?

A

L’offre de services vise les personnes et leurs milieux de vie, en portant une attention particulière aux groupes plus vulnérables, contribuant ainsi à réduire les inégalités sociales de santé.

Elle s’articule autour de cinq axes :

  1. La surveillance continue de l’état de santé de la population et de ses déterminants;
  2. Le développement global des enfants et des jeunes;
  3. L’adoption de modes de vie et la création d’environnements sains et sécuritaires;
  4. La prévention des maladies infectieuses;
  5. La gestion des risques et des menaces pour la santé et la préparation aux urgences sanitaires.
25
Q

Quels sont les services de soutien du programme national de santé publique qui devraient commencer dès la grossesse?

A
  1. Services de soutien aux pratiques parentales dès la grossesse (Mieux vivre avec notre enfant, Portail d’information périnatale, programmes de formation de groupe aux habiletés parentales et rencontres prénatales)
  2. Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance à l’intention des familles vivant en contexte de vulnérabilité (SIPPE)
  3. Services de nutrition prénatals et postnatals pour les familles vivant en contexte de vulnérabilité
  4. Programme de dépistage et de dépistage opportuniste ciblant les enfants nés ou à naître (trisomie 21, néonatal sanguin et urinaire, surdité)
  5. Soutien à l’intégration de la prévention dans les pratiques des professionnels de la santé
  6. Collaboration avec les partenaires de la communauté pour les initiatives visant la création d’environnements favorables aux 0-5 ans.
  7. Collaboration à la mise en œuvre de politiques publiques favorables au développement global des enfants (dont les protocoles d’entente avec les services éducatifs de garde, les mesures de conciliation travail-famille, les logements salubres, etc.)
26
Q

Quels sont les services de soutien du programme national de santé publique qui devraient commencer dès la naissance?

A
  1. Soutien à la mise en œuvre d’interventions favorisant l’allaitement
  2. Collaboration avec les services de garde éducatifs
27
Q

Quels sont 3 exemples d’actions efficaces pour soutenir le développement sain des enfants?

A
  1. L’initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants
  2. Les services de garde éducatifs à la petite enfance
  3. Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)
28
Q

En quoi consiste l’initiative concertée d’intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE)?

A

Cette initiative repose sur un partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Famille, Avenir d’enfants et l’Institut de la statistique du Québec. L’ICIDJE est un projet en deux volets : un volet enquête et un volet intervention.

Le volet enquête vient aider les acteurs locaux et régionaux québécois en petite enfance à se mobiliser. Ils sont amener à mieux comprendre leurs résultats et d’en tenir compte dans la planification de leurs actions visant à soutenir le développement des enfants.

Le volet intervention permet, à partir des données d’enquête, de planifier des actions spécifiques, souvent déployées à petite échelle et avec le milieu communautaire.

29
Q

En quoi consistent les services de garde éducatifs à l’enfance?

A

Les services de garde éducatifs constituent un environnement d’importance pour le développement de l’enfant. En effet, l’entrée à la maternelle est cruciale dans la réussite éducative.

En plus de faciliter l’accès à l’emploi des familles, le principal intérêt des services de garde éducatifs est de contribuer au développement, et ce, particulièrement pour les enfants des familles défavorisées. Plusieurs études provenant de divers pays (incluant le Québec) montrent qu’une fréquentation d’un service de garde éducatif de qualité par les enfants des milieux défavorisés s’avère bénéfique et permet l’équité dès le départ. Les effets bénéfiques peuvent même perdurer jusqu’à l’âge adulte.

L’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ELDEQ) montre que :

  1. les enfants des milieux défavorisés qui fréquentent un service de garde éducatif lors de la petite enfance (tous types confondus) de manière intensive (plus de 35 heures par semaine) ont de meilleures performances en lecture, en écriture et en mathématique à 12 ans que les enfants y participant à faible intensité (moins de 10 heures par semaine);
  2. les enfants de milieux défavorisés ayant fréquenté un CPE ont de meilleurs résultats dans les trois domaines étudiés que ceux qui n’y sont pas allés;
  3. fréquenter un CPE tôt dans la vie (environ à cinq mois) peut éliminer les écarts au niveau de la performance scolaire entre les familles des milieux défavorisés et ceux des classes moyennes.

Si les bienfaits des services de garde éducatifs pour les enfants des milieux défavorisés sont largement reconnus, on constate toutefois que ces derniers sont cependant moins susceptibles de les fréquenter en raison notamment :

  • du manque de places réservées;
  • des horaires;
  • du coût associé à leur fréquentation.

Maximiser le potentiel de santé et de bien-être des mères, des pères, des bébés à naître et des enfants âgés de 0 à 5 ans étant dans une situation qui les rend vulnérables; inclure la naissance et le développement des enfants dans un projet de vie porteur de réussite pour les parents, tout en renforçant le pouvoir d’agir des familles et des communautés dans toutes les sphères de la vie : personnelle, familiale, sociale, culturelle, économique et politique.

30
Q

Quelle est l’importance des premiers apprentissages pour la réussite scolaire ultérieure?

A

La vulnérabilité relevée dans le développement des enfants québécois est préoccupante puisque l’état de développement physique, social, émotionnel, langagier et cognitif de l’individu au cours des premières années de vie exercera une grande influence sur ses apprentissages et sa réussite scolaire ultérieure.

En effet, une étude d’envergure réalisée avec les données de six enquêtes longitudinales de différents pays a révélé que les meilleurs prédicteurs de la réussite scolaire ultérieure sont les habiletés présentes au moment de commencer l’école en mathématiques et en lecture ainsi que la capacité d’attention. De plus, une étude longitudinale réalisée aux États-Unis démontre que les habiletés à la maternelle permettent de prédire la réussite scolaire au cours des premières années du primaire, laquelle prédit à son tour le niveau d’étude qui sera atteint à 22 ans.

Plusieurs résultats issus de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) documentent les liens entre les habiletés à la maternelle et la réussite scolaire à plus long terme. Par exemple, la connaissance des nombres à la maternelle ainsi que l’étendue du vocabulaire sont associées au rendement scolaire en 4e année dans toutes les matières évaluées (écriture, lecture, mathématiques et sciences). Les comportements hyperactifs et les capacités langagières sont étroitement associés au rendement scolaire en 4e année (sauf en sciences). De plus, les enfants considérés comme vulnérables dans au moins un domaine de leur développement à la maternelle étaient moins susceptibles d’avoir réussi les épreuves obligatoires en 6e année de lecture, d’écriture et de mathématiques.

31
Q

Quelle est l’importance des environnements favorables et stimulants lors de l’enfance?

A

L’état de développement à la maternelle doit être examiné en regard de ce qui s’est passé dans la vie de l’enfant depuis sa naissance. En plus des facteurs biologiques, ce sont les expériences précoces, auxquelles l’enfant a été exposé depuis sa naissance ainsi que le soutien physique et affectif qu’il a reçu dans les différents milieux où il grandit, vit et apprend, qui influencent son développement.

Lorsque les environnements dans lesquels les enfants évoluent sont favorables et chaleureux, les facteurs biologiques et environnementaux se combinent pour permettre l’atteinte de leur plein potentiel. Au contraire, si les environnements sont menaçants, la combinaison de ces facteurs peut conduire à des retards dans le développement et même à des problèmes émotionnels, physiques ou mentaux. Ainsi, plus les environnements lors de la petite enfance sont favorables et stimulants, mieux l’enfant se développe dans tous les aspects de sa vie.

Le milieu familial constitue la source principale d’expériences pour un enfant, puisque la plus grande part de ses interactions se font avec les membres de sa famille, mais aussi parce qu’ils servent d’intermédiaires avec les autres adultes et l’environnement.

Le développement de l’enfant est aussi lié aux expériences vécues dans la communauté telles que les services de garde éducatifs, les organismes communautaires, les maternelles et, plus largement, dans la société. Les problèmes qui touchent les familles au niveau local, comme les conditions de logement, l’isolement social, l’offre de services faible ou fragmentée et leur accessibilité restreinte ainsi que les opportunités économiques limitées influencent aussi le développement des enfants.

32
Q

Quelle est l’influence que peut avoir la défavorisation lors de la petite enfance?

A

La qualité des expériences vécues est plus limitée chez les enfants qui grandissent dans des conditions de vie difficiles ou stressantes. Selon les travaux de Hart et Risley, les enfants des familles défavorisées utiliseront moins de mots différents à 36 mois (environ 500 mots) que leurs pairs de familles plus favorisées (environ 1100 mots). De plus, les enfants des familles défavorisées auront entendu au total 30 millions de mots de moins que les enfants issus de familles plus favorisées.

Des données de l’ÉLDEQ montrent d’ailleurs que les enfants ayant vécu dans une famille défavorisée lors de la petite enfance ont un risque plus élevé d’afficher un retard sur le plan du vocabulaire à la maternelle.

Par ailleurs, l’étude de Feinstein indique que les enfants ayant un certain retard cognitif avant deux ans ont tendance à rattraper ce retard dans les années subséquentes lorsqu’ils proviennent de familles favorisées, alors que ce retard est plus difficile à rattraper lorsque l’enfant provient d’une famille à faible revenu.

Selon les travaux de Chittleborough à partir d’une étude longitudinale britannique, les enfants qui vivaient en bas âge dans des milieux défavorisés étaient 2,3 fois plus susceptibles d’avoir des difficultés dans leur parcours scolaire à 15-16 ans que les enfants des milieux plus favorisées.

Les données de l’EQDEM révèlent que dans les milieux dont les familles sont les plus défavorisées matériellement (5e quintile), la proportion d’enfants vulnérables dans au moins un domaine de développement s’élève à 31 % comparativement à 21 % pour les enfants des milieux les plus favorisés (1er quintile). Autrement dit, la proportion d’enfants vulnérables tend à augmenter avec le degré de défavorisation matérielle du territoire. C’est l’effet du gradient social de santé, c’est-à-dire que les enfants des milieux socioéconomiques élevés ont une meilleure santé développementale que ceux des milieux de classe moyenne, et que ces derniers ont une meilleure santé développementale que ceux des milieux plus défavorisés.

Les enfants des milieux très défavorisés (5e quintile) de certaines régions du Québec sont proportionnellement plus nombreux à être vulnérables que ceux du reste du Québec. C’est le cas de Montréal avec 34 % et de Laval avec 42 %.

33
Q

Quelle peut être l’influence des services de garde éducatifs de qualité pendant la petite enfance?

A

Les services de garde éducatifs constituent un environnement d’importance pour le développement de l’enfant. En plus de faciliter l’accès à l’emploi des familles, le principal intérêt des services de garde éducatifs est de contribuer au développement, et ce, particulièrement pour les enfants des familles défavorisées. Plusieurs études provenant de divers pays (incluant le Québec) montrent qu’une fréquentation d’un service de garde éducatif de qualité par les enfants des milieux défavorisés s’avère bénéfique . Les effets bénéfiques peuvent même perdurer jusqu’à l’âge adulte.

Les données de l’EQDEM permettent d’observer une association entre le parcours préscolaire (d’après l’enseignante) et le développement. La proportion d’enfants vulnérables, dans au moins un domaine de développement à la maternelle, provenant des milieux les plus défavorisés (5e quintile) est de 44,3 % pour les enfants n’ayant ni fréquenté un service de garde ni la maternelle 4 ans5 , alors qu’il est de 23 % pour ceux ayant fréquenté le service éducatif de garde et la maternelle à 4 ans. Les données provenant de l’Enquête montréalaise sur l’expérience préscolaire des enfants de maternelle (EMEP) apportent des précisions sur l’effet du parcours préscolaire sur la vulnérabilité.

Parmi les familles défavorisées, les enfants qui fréquentent exclusivement un centre de la petite enfance (CPE) sont 3,3 fois moins susceptibles d’être vulnérables dans au moins un domaine de leur développement que leurs pairs n’ayant pas fréquenté de service éducatif. Toujours parmi les familles défavorisées, les enfants qui fréquentent exclusivement un CPE sont 2,5 fois moins susceptibles d’être vulnérables que leurs pairs qui présentent un autre profil de fréquentation de services de garde éducatifs (par exemple un milieu familial).

34
Q

Pourquoi les services de garde éducative sont-ils moins accessibles et de moindre qualité pour les enfants de familles défavorisées?

A

Si les bienfaits des services de garde éducatifs pour les enfants des milieux défavorisés sont largement reconnus, il faut souligner que ces derniers sont moins susceptibles de les fréquenter.

En effet, à l’échelle du Québec en 2009, les enfants gardés régulièrement représentent 68 % de tous les enfants de moins de cinq ans alors que les enfants vivant dans un milieu plus favorisé se font davantage garder que ceux des milieux défavorisés (73 % versus 60 %). Les chercheurs de l’EMEP constatent aussi que les enfants de familles montréalaises à faible revenu fréquentent moins les services de garde éducatifs au cours de la petite enfance (80 % versus 90 %), commencent leur fréquentation plus tardivement (53 % versus 25 % commencent après 3 ans) et les fréquentent à une intensité hebdomadaire plus faible (45 % versus 35 % les fréquentent 30 heures et moins).

Plusieurs barrières peuvent expliquer l’absence d’utilisation des services de garde éducatifs, comme la préférence de garder l’enfant à la maison, la peur du jugement et l’accessibilité des services. Par exemple, à Montréal, le nombre de places dans les services de garde régis est moins élevé dans les quartiers défavorisés que dans les quartiers favorisés.

Il importe de souligner que, parmi les enfants défavorisés, ceux qui fréquentent des services de garde tendent à fréquenter des services de moindre qualité.

L’étude québécoise de Japel et collaborateurs révèle que, parmi ceux qui ont fréquenté un service de garde, la qualité de l’ensemble des services pour les enfants des milieux défavorisés est significativement moins élevée. Environ 20 % des enfants des milieux les plus pauvres fréquentent un service évalué comme étant inadéquat alors que c’est le cas pour 9 % des enfants des milieux les plus riches. Toutefois, dans les CPE, les enfants recevaient des services dont la qualité était en moyenne comparable, quel que soit le statut socioéconomique des familles utilisant leurs services. Les rapports La qualité, ça compte et Grandir en qualité laissent voir que les interventions de bonne qualité sont plus souvent présentes dans les CPE.

35
Q

Quelles seraient des interventions de prévention efficaces et rentables pour les tout-petits en garderie éducative?

A

Des preuves solides démontrent que les interventions lors de la petite enfance constituent un investissement plus rentable et plus efficace que les interventions visant à réduire les problèmes plus tard dans la vie. « À l’échelle mondiale, les sociétés qui investissent dans la petite enfance et la famille sont les sociétés dont l’état de santé est le meilleur et dont les niveaux d’inégalités en matière de santé sont les plus faibles du monde ».

Chaque dollar investi en vue de donner aux enfants le meilleur départ dans la vie peut permettre un retour sur l’investissement de 4 à 9 dollars. Les recherches évaluatives montrent également que des interventions peuvent modifier le parcours de vie des enfants qui sont nés dans des familles défavorisées ou qui n’ont pas les mêmes opportunités que les enfants plus favorisés. Il est d’ailleurs reconnu que les enfants les plus à risque sur le plan de leur développement sont les plus réceptifs aux interventions ou aux influences bénéfiques des environnements favorables et stimulants, mais requièrent des investissements plus importants en ressources humaines et financières pour atteindre des gains similaires aux autres.

36
Q

En quoi consistent les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE)?

A

Les services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance (SIPPE) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) sont offerts dans tous les CISSS ou CIUSSS du Québec. Les SIPPE font partie des activités à déployer en priorité dans le Programme national de santé publique 2015-2025.

Deux principaux déterminants du développement des enfants ont été retenus dans le cadre du programme SIPPE, il s’agit de la pauvreté et la faible éducation.

Les services offerts à domicile sont destinés aux femmes enceintes, aux bébés à naître, aux mères et aux pères de la douzième semaine de grossesse à l’entrée à l’école.

But et objectifs du programme

Dans une perspective à long terme, de manière à contribuer à diminuer la transmission intergénérationnelle des problèmes de santé et des problèmes sociaux – dont l’abus et la négligence envers les enfants – les SIPPE visent à :

  1. maximiser le potentiel de santé et de bien-être des mères, des pères, des bébés à naître et des enfants âgés de 0 à 5 ans étant dans une situation qui les rend vulnérables;
  2. inclure la naissance et le développement des enfants dans un projet de vie porteur de réussite pour les parents, tout en renforçant le pouvoir d’agir des familles et des communautés dans toutes les sphères de la vie : personnelle, familiale, sociale, culturelle, économique et politique.

Le programme SIPPE a comme fondement théorique le modèle écologique. Ce modèle propose d’agir sur un ensemble de facteurs ayant une influence sur le développement des personnes. Concrètement, pour favoriser le développement de l’enfant vivant en contexte de vulnérabilité, il faut agir à la fois sur des facteurs de protection allant du macro (ex. : réduire la pauvreté des familles) aux facteurs plus micro (ex. les pratiques parentales positives).

Environ 4000 nouvelles femmes participent aux SIPPE à chaque année. Elles peuvent recevoir jusqu’à 195 visites si le suivi s’échelonne jusqu’à 5 ans.