Littératie en santé Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que la littératie?

A

La Groupe d’experts a défini la littératie comme étant la capacité de comprendre et d’utiliser la lecture, l’écriture, la parole et d’autres moyens de communication pour participer à la société, atteindre ses objectifs personnels et donner sa pleine mesure.

La littératie en santé désigne quant à elle la capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est l’envergure du problème de littératie en santé au Canada?

A
  1. Étant donné toute l’information qu’il faut maîtriser dans la vie moderne, les résidents du Canada sont nombreux à ne pas avoir un niveau de littératie suffisant pour être autonomes. Ils sont encore plus nombreux, semble-t-il, à ne pas avoir les aptitudes nécessaires pour comprendre l’information sanitaire fournie dans les différents milieux de la santé.
  2. Les niveaux de littératie et de littératie en santé varient de façon significative d’une province et d’un territoire à l’autre au Canada, ainsi qu’entre les sous-groupes de la population. Ces niveaux ont tendance à être plus faibles chez les aînés, les nouveaux arrivants, les personnes peu scolarisées, celles qui maîtrisent mal le français ou l’anglais, et les bénéficiaires de l’aide sociale.
  3. Tout comme la littératie, la littératie en santé est liée aux résultats cliniques : plus les compétences à cet égard sont faibles, plus les résultats cliniques sont négatifs. Deux autres conséquences des faibles niveaux de littératie et de littératie en santé sont des revenus plus bas et une mobilisation communautaire moins importante; les deux sont associées à une santé et à une qualité de vie moins bonnes.
  4. On manque de données systématiques au Canada sur les niveaux de littératie et de littératie en santé dans certaines populations, notamment chez les Autochtones, les nouveaux arrivants, les personnes handicapées et les populations rurales. Il faudrait aussi approfondir la recherche sur le rôle du sexe, les conséquences d’un faible niveau de littératie en santé et les coûts associés aux faibles niveaux de littératie et de littératie en santé.
  5. Malgré le peu de données sur le fardeau financier et les coûts des faibles niveaux de littératie en santé au Canada, il semble que les politiques qui visent à rehausser les niveaux moyens de littératie en santé entraînent des améliorations dans la santé des populations et des diminutions connexes des coûts de santé.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont des obstacles individuels et systémiques qu’on peut rencontrer en lien avec la littératie en santé?

A
  1. Bien des obstacles individuels nuisent à la littératie en santé :
    • la diminution des facultés associée au vieillissement;
    • les faibles niveaux d’instruction;
    • le manque de connaissances et de compétences en matière de santé;
    • le fait d’avoir une langue maternelle autre que le français ou l’anglais;
    • le fait d’être handicapé;
    • la stigmatisation sociale;
    • les expériences de la petite enfance.
  2. Bien des obstacles systémiques nuisent aussi à la littératie en santé :
    • la difficulté de mettre en oeuvre dans les écoles des programmes de santé et d’éducation physique de qualité, qui répondent aux besoins des élèves en matière de santé;
    • le manque de programmes abordables d’enseignement du français ou de l’anglais langue seconde et de programmes communautaires d’amélioration de la littératie;
    • une formation et une sensibilisation insuffisantes en milieu de travail;
    • la confusion et les contradictions dans l’information sanitaire véhiculée dans les médias et sur Internet;
    • la complexité des systèmes de santé;
    • le niveau élevé de littératie nécessaire pour comprendre les régimes d’autosoins des maladies chroniques;
    • le manque de sensibilisation et de connaissances sur la littératie en santé, tant chez les professionnels de la santé que chez les alphabétiseurs.
  3. Les chercheurs, les praticiens et les intervenants clés ont beaucoup d’idées intéressantes pour abolir les obstacles individuels et systémiques à la littératie en santé.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les mesures d’intervention en littératie en santé?

A
  1. Il y a très peu d’évaluations rigoureuses de l’efficacité des mesures de littératie en santé au Canada ou à l’étranger.
  2. Certaines études ont montré que les approches communautaires et participatives sont prometteuses en présence de faibles niveaux de littératie en santé.
  3. La lecture quotidienne semble être l’un des principaux déterminants de la littératie en santé.
  4. Les autres grands déterminants de la littératie en santé semblent être le niveau d’instruction des sujets et de leurs parents.
  5. On trouve au Canada un grand nombre d’initiatives potentiellement utiles pour aborder les enjeux de la littératie en santé, mais beaucoup sont de courte durée et ne bénéficient pas d’un financement soutenu, et il n’existe pas de mécanismes permanents pour le partage des pratiques exemplaires à l’échelle du pays.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les recommandations pour les politiques et les programmes de littératie en santé?

A
  1. Que l’on instaure des politiques et des programmes qui correspondent à l’envergure et à l’impact des enjeux de la littératie au Canada, à la complexité croissante des systèmes de santé et au fait que l’on s’attend à ce que les patients assurent eux-mêmes la prise en charge de leurs maladies chroniques.
  2. Que l’on soit vigilant à l’égard des populations les plus susceptibles d’avoir de faibles niveaux de littératie en santé : les aînés, les nouveaux arrivants, les personnes peu scolarisées ou qui ne maîtrisent pas le français ou l’anglais, les personnes à faible revenu et les Autochtones.
    Puisque chaque communauté autochtone vit une situation et possède une culture qui lui est propre, il faudra probablement instaurer un processus parallèle pour aider les membres des Premières nations, les Métis et les Inuits à élaborer des politiques et des programmes adaptés à leurs besoins.
  3. Étant donné la répartition différente du problème des faibles niveaux de littératie en santé au pays, que l’on invite les gouvernements à participer à l’élaboration et au soutien de politiques et de programmes de littératie en santé adaptés à leur province ou à leur territoire. Les outils comme les cartes géographiques de la littératie en santé que le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) est en train d’élaborer seront utiles pour concevoir des stratégies adaptées à chaque population.
  4. Que l’on instaure des politiques et des programmes pour réduire le nombre et l’enchevêtrement des obstacles individuels et systémiques à la littératie en santé. Beaucoup de politiques et de programmes existent déjà, et beaucoup d’idées prometteuses et plausibles ont été suggérées pour abolir ces obstacles.
  5. Que l’on emploie une combinaison de politiques, de programmes, de ressources, de capacités et de structures pour évaluer rigoureusement les initiatives de littératie en santé. On note une absence frappante de telles évaluations au Canada, malgré les nombreuses initiatives en cours. Il est important aussi d’instaurer des mécanismes de communication rapide des résultats de ces évaluations aux responsables des programmes et des politiques.
  6. Que l’on coordonne les politiques et les programmes de littératie en santé aux politiques et aux programmes dans les domaines connexes et que l’on tienne compte des initiatives de littératie en santé en cours, tout en s’unissant aux efforts pour améliorer la littératie en général, la culture informatique, etc.
  7. Que l’on encourage la pratique quotidienne de la lecture au moyen de politiques et de programmes innovateurs et ciblés; de telles initiatives seront sans doute fructueuses, car la lecture quotidienne semble être un important déterminant de la littératie en santé.
  8. Que l’on mène des études canadiennes pour appuyer l’élaboration de politiques et de pratiques et mieux connaître les incidences de la littératie en santé sur la santé et le bien-être des populations, ainsi que le rôle joué par les disparités sur le plan de la santé.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

À la lumière de ces conclusions et des résultats des consultations menées dans tout le pays, le Groupe d’experts a ainsi formulé sa principale recommandation :

  • Que l’on élabore, que l’on finance et que l’on mette en oeuvre une stratégie pancanadienne complète, coordonnée, concertée et intégrée afin de rehausser le niveau de littératie en santé au Canada et la mesure dans laquelle les gens reçoivent l’appui dont ils ont besoin pour comprendre l’information sanitaire.

Puisque la littératie et la littératie en santé sont inextricablement liées, le Groupe est d’avis que la stratégie doit tenir compte de ces deux aspects en visant trois objectifs fondamentaux. Quels sont ces objectifs?

A
  1. Améliorer les capacités de lecture et d’écriture et les compétences en matière de santé au Canada;
  2. Réduire les inégalités dans les occasions de perfectionner ses capacités de lecture et d’écriture et ses compétences en matière de santé au Canada;
  3. Améliorer les capacités des systèmes qui offrent de l’information et des services sanitaires pour qu’ils puissent informer et servir efficacement les gens, quels que soient leurs niveaux de littératie et de littératie en santé.

L’atteinte de ces objectifs nécessitera la coopération et la collaboration d’un vaste éventail d’intervenants : tous les ordres de gouvernement, les systèmes de santé et d’éducation, les associations professionnelles, les organisations non gouvernementales, les professionnels de la santé et de l’éducation, les médias, le secteur privé, les employeurs, les syndicats, les communautés, les familles, les amis, et enfin et surtout, tous les résidents du Canada.

La Stratégie pancanadienne pour la littératie en santé exigera des approches plurielles intégrant la communication, la sensibilisation, le développement communautaire, le développement organisationnel, la recherche et le financement. Elle devra comporter un mécanisme de suivi, de coordination et de partage des connaissances.

Selon le Groupe d’experts, le mieux est d’élaborer cette stratégie et de la mettre en oeuvre conjointement avec certaines initiatives en cours, dont le Plan d’action national pour l’alphabétisation élaboré par le Rassemblement canadien pour l’alphabétisation et ses partenaires et la stratégie proposée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale. Comme la littératie en santé est liée à l’information sanitaire, aux processus décisionnels et à la prise en charge des maladies chroniques, la Stratégie pancanadienne pour la littératie en santé doit aussi pouvoir s’insérer dans le Plan d’action 2007‑2010 de l’Initiative sur la santé de la population canadienne (de l’Institut canadien d’information sur la santé [ICIS]), dans la stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains et de prévention des maladies élaborée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et ses partenaires provinciaux et territoriaux, ainsi que dans d’autres initiatives nationales, provinciales et territoriales émergentes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pour lancer la Stratégie pancanadienne pour la littératie en santé, le Groupe d’experts recommande que l’ACSP, le CCA, l’ASPC et Santé Canada (SC) prennent certaines mesures après la publication de son rapport. Quelles sont les mesures qu’ils suggèrent?

A
  1. Que l’on diffuse les constatations et les recommandations du Groupe aux décideurs, aux praticiens, aux chercheurs et au grand public pour les sensibiliser à l’envergure et à la nature de l’enjeu de la littératie en santé au Canada;
  2. Que l’on amorce des consultations avec les gouvernements, les associations professionnelles, les organismes bénévoles, les établissements d’enseignement, les organismes de financement de la recherche, les groupes communautaires et d’autres afin d’élaborer un plan de lancement de la Stratégie pancanadienne pour la littératie en santé;
  3. Que l’on demande les ressources nécessaires à la mise en oeuvre du plan.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Un certain nombre d’idées de mesures recueillies dans le cadre de la recherche et des consultations du Groupe d’experts méritent d’être étudiées plus avant pour déterminer si elles sont faisables et pratiques et pour en évaluer le coût. Quels sont des exemples de mesures qui semblaient prometteuses?

A
  1. Élaborer et entreprendre une campagne de publicité coordonnée dans plusieurs médias à la fois pour sensibiliser le grand public et certains auditoires cibles à l’enjeu de la littératie en santé au Canada.
  2. Intégrer la littératie en santé dans les programmes d’enseignement, à partir de l’école primaire et secondaire jusqu’à l’éducation des adultes, et demander aux gouvernements, au secteur privé et aux fondations de fournir les ressources nécessaires.
  3. Établir des cibles de littératie en santé pour certaines populations, en faire le suivi et rendre compte des progrès réalisés.
  4. Faire de la littératie en santé un élément obligatoire des programmes d’études du personnel soignant, des programmes de formation professionnelle continue et des programmes d’agrément et de certification des professions de la santé.
  5. Élaborer des politiques d’utilisation du style clair et simple et des symboles visuels dans les communications, les lignes directrices et les prototypes sanitaires, y compris des normes d’agrément pour les communications et les interactions en matière de santé. Entreprendre des évaluations et des vérifications de l’accessibilité des systèmes et des établissements de soins, ainsi que des programmes d’agrément des services de santé.
  6. Instaurer des flux de financement adaptés à la recherche et aux programmes de littératie en santé.
  7. Élaborer des mécanismes pour coordonner la prestation des politiques et des programmes fédéraux, provinciaux, territoriaux et des collectivités locales autochtones qui visent à promouvoir la littératie en santé tout au long de la vie.
  8. Élaborer des mécanismes pour évaluer les interventions d’amélioration de la littératie en santé, pour en répartir adéquatement les fonds et pour en faire connaître les résultats.
  9. Établir un Conseil pancanadien de la littératie en santé multilatéral et indépendant du gouvernement et lui confier le mandat de suivre et d’évaluer les progrès, de faciliter les partenariats entre les organismes et d’assurer une orientation stratégique.
  10. Élaborer pour les Autochtones et les organismes autochtones un processus parallèle à celui utilisé pour produire le présent rapport.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce que l’organisme Atout lire?

A

Atout-Lire est un organisme populaire en alphabétisation pour les adultes. Le groupe est né des besoins exprimés par des citoyens et citoyennes du quartier saint-sauveur. Depuis 1982, Atout-Lire oeuvre au coeur de la Basse-Ville de Québec auprès d’une population peu scolarisée. Le développement des habilités en lecture, écriture et calcul s’inscrit dans l’approche globale d’Atout-Lire qui s’appuie sur les valeurs d’autonomie, de participation démocratique, d’entraide et de confiance en soi. Nous sensibilisons aussi la population, les travailleurs en intervention sociale et les professionnels de la santé aux réalités des personnes peu alphabétisées.

En 2013-2014, nous avons réalisé un projet financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui comprenait la conception et la réalisation d’un carnet santé adapté aux besoins d’adultes peu scolarisés, dont une partie est composée de personnes immigrantes ou réfugiées.

Dans notre pratique d’action communautaire, nous avions remarqué que ces adultes avec qui nous travaillons souffrent de graves lacunes en termes d’accès aux soins de santé, de suivi et, bien en amont, de prévention. L’influence déterminante sur la santé d’un faible niveau de littératie est d’ailleurs attestée par les études sur le sujet : « C’est dire qu’au Québec, environ les deux tiers des personnes qui ne sont pas en bonne santé paraissent mal outillées pour traiter adéquatement l’information sur leur état de santé et sur les comportements à adopter pour les améliorer ». Il est important de rappeler qu’au Québec près de 1,3 million d’adultes ont de sérieuses difficultés avec l’écrit et la compréhension de textes incluant les informations concernant la santé.

De plus, plusieurs de ces personnes n’arrivent pas à naviguer au sein du système de santé et utiliser efficacement les ressources de proximité là où elles existent. Il arrive qu’elles ne connaissent même pas leur existence.

En 2013-2014, nous avons donc pu réaliser le projet Apprendre en santé. Nous avons formé un comité de travail composé de participantEs en alphabétisation à Atout-Lire et d’une animatrice. Nous avions des rencontres hebdomadaires et une série d’activités permettant de s’approprier des informations sur la santé et les rendre sous une forme plus accessible. Le carnet santé qui a été réalisé avec et par des personnes peu scolarisées a reçu un accueil très favorable tant dans les organisations en alphabétisation que chez des intervenants sociaux et des professionnels de la santé. En plus d’être un outil adapté aux besoins de personnes peu scolarisées, ce carnet peut servir de pont et de soutien à la communication entre des professionnels de la santé et des patients. Les professionnels rencontrés ont affirmé qu’ils et elles se serviraient du carnet qui, de plus, les a sensibilisé au langage clair et simple.

Nous continuons à recevoir des demandes en vue d’obtenir des exemplaires de ce carnet santé. Il a aussi fait l’objet d’une brève présentation dans le cadre du dossier sur l’alphabétisation que produit chaque année le journal le Devoir.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qu’est-ce que la littératie selon le Centre pour la littératie du Québec?

A

Un ensemble complexe d’aptitudes à comprendre et à utiliser le système de symboles dominant d’une culture pour son développement personnel et pour celui de la communauté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Qu’est-ce que la littératie en santé?

A

La capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie.

Le verbe « trouver » montre qu’il ne suffit pas que l’information et les services soient disponibles . La capacité de trouver est facilitée par la scolarité, le culture et la langue, par les aptitudes de communication des professionnels , par la nature des documents et des messages et par les contextes où l’on offre des mesures de soutien liées à la santé.

La littératie en santé est une ressource qui facilite la vie quotidienne dans les milieux de vie, d’apprentissage, de travail, de culte et de loisirs. L’état de santé et l’apprentissage sont étroitement reliés à tout âge et à toutes les étapes de la vie.

La définition exprime aussi l’idée que la littératie en santé est essentielle à la maîtrise et à la prise en charge de sa propre santé. Il ne s’agit pas juste de pouvoir lire des brochures ou prendre des rendez vous. Avec plus d’accès à de l’information sanitaire et la capacité de l’utiliser efficacement , la littératie en santé est indispensable à l’autonomisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que la numératie?

A

Ce sont les connaissances et les compétences nécessaires pour appliquer des opérations mathématiques présentes dans des documents imprimés

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les 5 niveaux de littératie en santé?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles peuvent être des limites posées par la littératie en santé dans la vie de tous les jours?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que peuvent être les désavantages pour un patient ayant peu de littératie en santé?

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

À quoi peuvent ressembler une conversation entre un patient pauvre en littératie en santé et son md?

A
17
Q

Que peuvent être des indices que le patient a un faible niveau de littératie en santé?

A
  • Le « teach-back » est un outil de communication, centré sur le patient, qui devrait être utilisé par tous les cliniciens pour vérifier la compréhension de leur patient.
  • L’objectif est que le patient « enseigne » au médecin ce qui vient d’être discuté.
18
Q

Quels sont des exemples de vulgarisations des termes médicaux pour les patients ayant une pauvre littératie en santé?

A
19
Q

Quelles sont des options de langage simple pour des termes non médicaux?

A
20
Q

Quelles sont d’autres tecniques pour améliorer la communication patient-médecin?

A

Améliorer la communication patient–médecin:

  1. Ralentir
  2. Environnement respectueux
  3. Limiter le nombre de nouveaux concepts
  4. Langage simple, non médical
  5. Utiliser des images
  6. Utiliser « teach-back » = vérifiez la compréhension
    • Ex: Je voudrais m’assurer que j’ai pu vous l’expliquer de façon assez claire : pouvez vous me dire si vous avez des questions, si vous avez bien compris?
21
Q

Quels sont des exemples de niveau de langage?

A
22
Q

Que peuvent être des causes de ces difficultés de compréhension?

A