Anatomie du système de défense Fasel Flashcards Preview

Module B > Anatomie du système de défense Fasel > Flashcards

Flashcards in Anatomie du système de défense Fasel Deck (100):
1

Lorsqu’on entre par la bouche, on trouve comme un 1er cordon de sécurité constitué par les ___. Des follicules lymphatiques peuvent se trouver en particulier dans la paroi latéral du ___ (=traînées latérales). Ils forment ainsi, avec les ___ ___ paires, l’___ ___ et l’___ ___, un anneau de défense appelé anneau lymphatique de ___.

amygdales;pharynx;amygdales palatines;amygdale linguale;amygdale pharyngée;Waldeyer

2

L’___ est l’amygdale du SD.

appendice

3

TDM thoracique T1 (niveau au-dessus de la crosse de l’aorte): ac une dureté d’image assez forte: TA rétrosternal (=___ ___) n’apparaît pas radioopaque (apparaît blanche/noire(?)).

graisse thymique;noire

4

La plupart du temps, les tumeurs ___(localisation?) sont des métastases. Mais il y a aussi des tumeurs ___(localisation?) primaires qui touchent fréquemment les enfants et les adolescents.

osseuses;osseuses

5

Le ___ ___ des os est un cancer hématologique (signifiant qu'il se développe à partir des cellules de l'hématopoïèse, celles-là même qui sont à l'origine des cellules du sang, formées dans la moelle osseuse).

myélome multiple

6

/ex cas avec une tumeur primaire de type leucémie ou de type myélome multiple —> pour poser le DD: ___ ___ au niveau du ___ ou de la ___ ___ pour prélever de la moelle ___ = de la moelle jaune/rouge(?).

ponction osseuse;sternum;crête iliaque;hématopoïétique;rouge

7

Quand les cellules cancéreuses diffusent pour former une nouvelle tumeur, on parle de tumeur ___ ou ___.

secondaire;métastatique

8

___ des gg dans la région du triangle sous-mandibulaire: mouvement circulaire en faisant rouler la peau qui permet de sentir les gg.

Palpation

9

Quand les ganglions sous-mandibulaires sont gonflés et font mal, c’est le signe d’une ___, si ceux-ci ne sont pas douloureux, c’est plutôt d'origine ___.

inflammation;tumorale

10

Situation où il y a du liquide dans un espace préformé=___.

épanchement

11

Un ___ pleural, au début, fait très mal car la lame viscérale et la lame pariétale de la plèvre râpent l’une sur l’autre. Par la suite, la douleur disparaît mais la situation s’est empirée car le liquide a séparé la lame viscérale et la lame pariétale de la plèvre et elles ne sont plus en contact, i.e. le patient « fait » son ___.

épanchement;épanchement

12

Le myélome multiple des os est un cancer ___ (signifiant qu'il se développe à partir des cellules de l'___, celles-là même qui sont à l'origine des cellules du sang, formées dans la moelle épinière/osseuse(?)).

hématologique;hématopoïèse;osseuse

13

On doit savoir en tant que clinicien où palper et comment palper les différentes ___ ganglionnaires lymphatiques.

stations

14

Lors de la palpation des différentes ___ ___ ___, il faut savoir où se trouve les territoires drainés par les gg, i.e. d’où vient la ___.

stations ganglionnaires lymphatiques;lymphe

15

___=pathologie au niveau des gg d’origine diverse —> il faut savoir d’où vient la lymphe pour connaître la cause de l’___.

Adénopathie;adénopathie

16

Un ___ est un cancer du système lymphatique.

lymphome

17

En cas d’adénopathie, examen du patient: 1) ___2) ___ ___:- ___: rare qu’une adénopathie soit visible, mais c’est possible dans le cas /ex de jeunes gens qui ont un ___ de ___- ___: c’est la clef - ___: non- ___: non- ___ ___: non3) ___: ___ ou ___

Anamnèse;Examen clinique;Inspection;lymphome;Hodgkin;Palpation;Percussion;Auscultation;Examen fonctionnel;Laboratoire;CT;IRM

18

En cas d’adénopathie, cela peut s’extérioriser au niveau de la peau, mais ça reste peu fréquent chez nous car on intervient avant. V/F?

V

19

En cas d’adénopathie inflammatoire de gg lymphatiques proches de la surface de la peau, on peut observer les signes cliniques classiques d’une inflammation: ___, ___, ___, ___ et ___ ___.

rubor;calor;dolor;tumor;functio laesa

20

___=pus autour des ongles, /ex lors de manucures trop agressives.

Paronychie

21

En cas d’ongle incarné —> ___ douloureuse et ___ (=pus autour des ongles) —> les vx lymphatiques s’agrandissent car ils vont drainer le pus, puis s’agrandiront les gg lymphatiques si pas d’intervention.

inflammation;paronychie

22

Les vx lymphatiques agrandis peuvent en cas d’inflammation être visibles de l’extérieur: en cas de ___ (=inflammation des gg lymp), les vx lymphatiques dessinent un ___ ___ sur la peau.

lymphangite;ruban rouge

23

En cas d’une ___ au niveau des gg lymphatiques, celle-ci peut traverser la peau en l’absence de soins —> plaie béante —> ___ ___.

tumeur;ulcère tumoral

24

En cas d’adénopathie d’origine inflammatoire ou tumorale, on observe des altérations de la peau, mais cela reste relativement rare chez nous. V/F?

V

25

Gg lymphatique composé de vx lymphatiques afférents = ___ ___(lat?) et vx lymphatiques efférents = ___ ___(lat?) (en règle générale ≈ la moitié/le double(?) du nombre des vx afférents).

vasa afferentia;vasa efferentia;la moitié

26

Palpation des gg ___ se fait en faisant lever le bras au patient (___ de l’épaule), en entrant au plus profond du creux ac les doigts et en faisant redescendre le bras au patient.

axillaires;antéversion=flexion

27

Carcinome du ___(org?) —> métastases dans les gg paratrachéaux avec lésion du nerf ___ possible.

poumon;récurrent

28

Les gg axillaires drainent entre autres une partie des ___(org?).

seins

29

En cas de suspicion du carcinome du sein: 1ère station à palper est celle des gg ___.

axillaires

30

La ___=___ est une radiographie conventionnelle réalisée avec injection d'un produit de contraste et permettant de visualiser les vaisseaux lymphatiques des jambes et les ganglions de l'abdomen et du pelvis.

lymphographie;lymphangiographie

31

___ = tumeur maligne du TE.

Carcinome

32

Carcinome de la base de la langue ac métastase(s) lymphatique(s) ≠/=(?) tumeur primaire d’un gg lymphatique: la base de la langue est drainée directement par les gg ___ ___ dont les + hauts sont les gg ___ (en référence à l’___ de la ___) —> les gg ___ peuvent ne pas être atteints.

≠;cervicaux profonds;angulaires;angle;mandibule;sous-mandibulaires

33

Lors de l’apparition des 2 ___ du haut/bas(?) (1ères dents de lait) chez le bébé, il peut y avoir une adénopathie au niveau des gg ___.

bas;incisives;sous-mandibulaires

34

L’___ du ___ (=communication entre la cavité orale et le pharynx), comprenant la base de la langue, n’est pas drainé dans les gg ___, mais directement dans les gg ___ ___, avec les gg ___ qui sont encore palpables.

isthme;gosier;sous-mandibulaires;cervicaux profonds;angulaires

35

Les organes lymphoïdes sont relativement + petits/grands(?) chez l’enfant que chez l’adulte.

grands

36

Les amygdales ont une surface physiologique qui est ___ et ceci est lié au fait que ce sont histologiquement parlant, des organes ___.

crevassée;lymphoépithéliaux

37

Les amygdales forment ≈ un ___ en projection sur le visage.

losange

38

Lors de l’inspection en demandant de faire aaaaahhhh au patient, on peut inspecter les amygdales ___, l’amygdales ___ ne se voit pas, et la ___ peut se voir ac un miroir.

palatines;pharyngée;linguale

39

Une ___ est une infection ou infestation naturellement transmissible de l'animal à l'homme et vice versa (par exemple la grippe aviaire ou encore la maladie de la vache folle, responsable chez l'humain de la maladie de Creutzfeldt-Jakob).

zoonose

40

Le passage du nez dans le pharynx s’appelle les ___.

choanes

41

Lorsque l’amygdale ___, située postérieurement aux choanes, est agrandie, celle-ci peut provoquer l’occlusion des choanes —> oblige une respiration par la ___. Chez les jeunes enfants, c’est assez rare/fréquent(?).

pharyngée;bouche;fréquent

42

« Angine », dérivé de ango en latin (« ___ »).

serrer

43

Angine purulente —> inflammation des amygdales ___, gg sous-mandibulaires/cervicaux profonds(?) seront certainement sains car drainage directement dans les gg sous-mandibulaires/cervicaux profonds(?).

palatines;sous-mandibulaires;cervicaux profonds

44

Sur les prosections de 2ème année qui mettent à disposition heureusement des corps de gens âgés, on observe une hypertrophie/atrophie(?) de nombreux gg et des amygdales (l’amygdale ___ reste bien visible).

atrophie;linguale

45

Dans le cas où l’___ ___ repose sur le muscle psoas et est enflammée (dès qu’on touche ou mobilise une structure enflammée, le patient sent une douleur): installer le patient couché, main sur la jambe D, et ___ de la jambe D —> contraction du muscle psoas —> douleur car l’___ ___ est enflammée.

appendice iléocaécal;flexion;appendice iléocaécal

46

L’appendice iléocaecal a une orientation invariable/variable(?).

variable

47

Chez ≈ ___/___ des patients, l’appendice iléocaecal pointe vers le bas.

1/3

48

La palpation de l’appendice iléocaecal se fait majoritairement du côté G/D(?) mais aussi parfois du côté G/D(?) ce qui peut quand même évoquer une douleur du côté G/D(?) en cas d’appendicite.

D;G;D

49

L’idée suivant laquelle là où ça fait mal, se trouve la pathologie, est souvent fausse/vraie(?) mais pas toujours.

vraie

50

En cas de splénomégalie d’origine vasculaire ac une stase veineuse, la pathologie la + fréquente est l’___ ___.

hypertension portale

51

Dans le cas où l’appendice iléocaécal repose sur le muscle ___ et est enflammée (dès qu’on touche ou mobilise une structure enflammée, le patient sent une douleur): installer le patient debout/couché(?), main sur la jambe G/D(?), et ___ de la jambe G/D(?) —> contraction du muscle ___ —> douleur car l’appendice est enflammée.

psoas;couché;D;flexion;D;psoas

52

La V porte est formée par la V ___ et la V ___ ___. Si il y a une stase au niveau de la V liénale, ça peut être un signe que la V porte souffre d’une ___.

splénique=liénale;mésentérique sup;hypertension

53

La ___ est très réactive car on peut avoir un abcès au niveau des dents et avoir une splénite.

rate

54

La rate hypertrophie/atrophie(?) ac l’âge.

atrophie

55

Saignement intrapéritonéal/rétropéritonéal(?) à la suite d’une rupture de la rate après une chute sur le flanc. Si le rein est rupturé, le saignement est intrapéritonéal/rétropéritonéal(?).

intrapéritonéal;rétropéritonéal

56

Dans des conditions avec très peu de moyens, on peut faire une ponction de la cavité péritonéale en perforant à 2 endroits pour voir ce qui sort par le trocart inséré. Si du sang s’écoule, l’atteinte d’un organe ___(sérosité?) et probable.

intrapéritonéal

57

Une cirrhose hépatique ac une hypertension hépatique va provoquer une stase dans la V ___, puis dans la V ___ et induire une ___.

porte;splénique;splénomégalie

58

Lors d’un agrandissement de la rate, le rebord ___ est palpable.

crénelé

59

De la ___ splénique naissent des travées importantes qui cloisonnent incomplètement le parenchyme de l'organe. Dans ces travées se trouvent les gros ___.

capsule;vaisseaux

60

La fonction immunitaire de la rate est la même que celles des ganglions. Au sein de la rate, le siège de cette fonction est la ___ ___.

pulpe blanche

61

La ___ ___ de la rate comprend de nombreux amas lymphoïdes.

pulpe blanche

62

A liénale part du ___ ___.

tronc coeliaque

63

Le tronc cœliaque est une A, très courte/longue(?), première branche majeure de l'___ ___ (les suivantes étant l’A ___ ___ puis l’A ___ ___). Il se divise en trois :• l'artère ___ ___• l'artère ___=___• l'artère ___ ___

courte;aorte abdominale;mésentériques supérieure;mésentériques inférieure;gastrique gauche;splénique;liénale;hépatique commune

64

Hile de la rate contient: ___, ___, ___, ___.

AA;VV;nerfs;lymph

65

La fracture de l'os ___ n'est pas aisée, et ne peut intervenir que d'une manière volontaire grâce à une compression importante et prolongée sur la pomme d'Adam. En médecine légale, elle est la preuve d'une mort par strangulation.

hyoïde

66

Le TA rétrosternal se trouve postérieurement aux muscles ___.

infrahyoïdiens

67

Chez le nouveau né, le thymus descend +/-(?) bas que chez l’adulte, il repose sur le ___(org?), est n’est donc pas seulement postérieur au ___ du sternum, il descend un peu le long du ___ du sternum. Avec l’âge, le thymus s’atrophie/hypertrophie(?) est est in fine essentiellement postérieur au ___ du sternum.

+;coeur;manubrium;corps;atrophie;manubrium

68

Pour les workshops avec les chirurgiens, les corps sont conservés selon la méthode de ___(nom?) = méthode de ___(ville?) qui permet d’avoir des tissus bcp + durs/mous(?) qu’avec une fixation au formaldéhyde, ou alors les corps sont ___ et ___ au moment opportun.

Thiel;Graz;mous;congelés;décongelés

69

Il est difficile de faire la différence lors de la palpation des gg inguinaux entre les gg inguinaux ___ et ___.

superficiels;profonds

70

En parlant des gg inguinaux superficiels et profonds: « superficiel » veut dire anatomiquement « ___ » et « profond » veut dire « ___ » en prenant le ___ ___ comme référence.

épifacial;sous-facial;fascia superficiel

71

Le drainage lymphatique de l’angle tubo-utérin se fait dans les gg ___, alors que tout le reste de l’utérus se fait dans les gg ___.

inguinaux;para-aortiques

72

Le système lymphatique se déverse dans le système veineux/artériel(?) par l’intermédiaire du ___ ___ ___ et du ___ ___, i.e. dans les ___ veineux/artériels(?) G et D.

veineux;canal lymphatique droit;canal thoracique;angles;veineux

73

Dès que les bactéries pathogènes circulant dans la lymphe arrivent dans le sang veineux, on parle de ___. S’en suit un passage en ___ min de 37°C à une fièvre de 40/41°C où se manifestent ce qu’on appelle des ___ ___ (le lit du patient « sautille » tlmt que le patient frisonne).

septicémie;10;frissons solennels

74

L'angle veineux G est formé par la V ___ ___ G, la V ___ ___ G, et la V ___ G.

jugulaire interne;jugulaire externe;sousclavière

75

Geste classique de palpation des gg de l’arr du crâne jusqu’au menton: ordre des diff gg: 1  Ganglions lymphatiques ___ 2  Ganglions lymphatiques ___ 3  Ganglions lymphatiques ___4  Ganglions lymphatiques ___

occipitaux;rétro-auriculaires;pré-auriculaires;sous-mandibulaires

76

Organe du S de défense: • le ___ (atrophie ac l'âge)• la ___ ___ (≠moelle épinière)• les ___ ___• les ___=___• ___=... (/ex ___ de ___ au niveau de l’iléon terminal sont parfois visibles macroscopiquement)• la ___

thymus;moelle osseuse;ganglions lymphatiques;amygdales;tonsilles;MALT;mucosa-associated lymphoid tissue;Plaques;Peyer;rate

77

Thymus:• Situation: essentiellement derrière le ___ ___• Involution: avant/après(?) la puberté, le thymus subit une hypertrophie/atrophie(?) physiologique (=___) pour constituer finalement le ___ ___ ___

manubrium sternal;après;atrophie;involution;tissu adipeux rétrosternal

78

Ganglions lymphatiques:• Synonyme: ___ lymphatiques• Forme: ___(légume?)• Dimensions physiologiques: ___ mm à ___ cm• Imagerie: ___=CT-scan ou ___ (+ rare)

noeuds;haricot;1;2;tomodensitométrie;lymphangiographie

79

Ganglions ___ ___ et particulièrement les gang ___:Drainent: la racine de la langue et les amygdales palatines, ce qui correspond à l’isthme du gosier

cervicaux profonds;angulaires

80

Gg sous-mandibulaires=___:Localisation: dans toute la région ___

submandibulaires;submandibulaire

81

Gang axillaires:• Drainent: une partie des ___ • Localisation: dans le ___ ___

seins;creux axillaire

82

Amygdales:• Synonyme: ___• Étymologie: tonsilla = ___ en latin• Surface physiologique: ___

tonsilles;amande;crevassée

83

Amygdales:___(#?) amygdale(s) palatine(s), ___(#?) amygdale(s) pharyngée(s), et ___(#?) amygdale(s) linguale(s) —> ___(#?) amygdales en tout

2;1;1;4

84

Amygdales palatines:Situation: dans la ___ tonsillaire entre le ___ ___ et le ___ ___ du palais

fosse;pilier antérieur;pilier postérieur

85

Amygdales linguales:Situation: ___ de la ___

racine;langue

86

Amygdales pharyngées:Situation: - plaquées contre le toit de l’___, donc à la base du ___- derrière les ___

épipharynx;crâne;choanes

87

Appendice iléocaecal:• Synonyme: appendice ___• Définition: invagination/évagination(?) ___forme du ___• Taille: diamètre: ~___ mm• Longueur: ___ à ___ cm (en moyenne ___ cm)

vermiculaire;évagination;vermi;caecum;6;2;20;10

88

Appendice iléocaecal:Situation:- par rapport au péritoine: ___- par rapport à la paroi abdominale postérieure: peut reposer sur le muscle ___ (contribue à l'extension/la flexion(?) de la hanche et est intrapéritonéal/rétropéritonéal(?)) - par rapport au caecum: rétrocaecal chez ~___/___(?) des patients

intrapéritonéal;psoas;la flexion;rétropéritonéal;2/3

89

Appendice iléocaecal:Palpation: point de ___: limite entre le tiers ___ et ___ d’une ligne reliant l’___ à l’___ ___ ___ —> Il faut cependant se rappeler que la position de l’appendice est variable et peut fortement s’éloigner de ladite région. À la palpation de ce point, cela déclenche un réflexe de ___ de la paroi abdominale.

McBurney;moyen;latéral;ombilic;épine iliaque antérosupérieure;contraction

90

Une douleur provoquée (à la palpation) au point de McBurney est un signe en faveur d'une ___ (sans être ___, c'est-à-dire suffisant pour affirmer la pathologie)

appendicite;pathognomonique

91

Rate:• Synonyme: grec: ___latin: ___

splen;lien

92

Rate:• Définition: l’organe lymphatique inséré dans la ___ ___• Couleur: ___ foncé (prosections: couleur brunâtre)• Surface: ___• Consistance: ___• Dimensions: règle générale: ___ x ___ x ___ cm (hauteur x largeur x épaisseur)

circulation sanguine;rouge;lisse;molle;12;6;3

93

Rate:• Forme externe: peut être comparée à une ___ ___ légèrement courbée et formant un creux. On distingue 4 régions distinctes: le pôle ___, le pôle ___, le ___ ___, le ___

main droite;supérieur;inférieur;bord crénelé;hile

94

Rate:Situation:• intrapéritonéale/extrapéritonéale(?)• dans l’___ G/D(?) (région de l’abdomen située directement sous le diaphragme)• son axe longitudinal est ~parallèle à la ___ème ___ D/G(?)

intrapéritonéale;hypochondre;G;10;côte;G

95

Rate:Stratigraphie: depuis la cavité péritonéale:• le ___ ___• la ___ qui est du TC• le ___ qui est du TC non-spécifique et le ___ liénal

péritoine viscéral;capsule;stroma;parenchyme

96

Parenchyme liénal est composé de ___ ___ (largement prédominante) et de ___ ___

pulpe rouge;pulpe blanche

97

Rate:• Mobilité: suit les mouvements du ___• Palpation: non-palpable dans une minorité/majorité(?) des cas —> la palpation indique un état pathologique: /ex une leucémie chronique ac ↗/↘(?) du volume de la rate —> ___=rétrécissement/agrandissement(?) de la rate sans indication quant à la raison —> dans ce cas, en inspiration profonde, la rate peut être palpée sous le ___ ___ D/G(?)

diaphragme;majorité;↗;splénomégalie;agrandissement;rebord costal;G

98

Rate:• Vascularisation artérielle par: l'A ___=___ • Drainage veineux par: V ___ → V ___ → ___(org?)

splénique;liénale;splénique;porte;foie

99

Rate:● Fonction:- ___ du sang y compris la séquestration des ___ âgés- ___● Variations: il existe des rates surnuméraires /ex dans le ___ ___. Ce sont des hétérotopies=ectopies.● Utilité: la rate est/n’est pas(?) indispensable à la vie

filtrage;érythrocytes;défense;grand épiploon;n'est pas

100

___=agrandissement de la rate sans indication quant à la raison (peut être d’origine ___, ___ ou ___)

splénomégalie;inflammatoire;tumorale;vasculaire