Gamétogenèse Nef Flashcards Preview

Module B > Gamétogenèse Nef > Flashcards

Flashcards in Gamétogenèse Nef Deck (87):
1

La lignée somatique/germinale(?) et la mitose/méiose(?) sont au centre du cycle de vie de toutes les espèces à reproduction sexuée.

germinale; méiose

2

La lignée germinale/somatique(?) est la partie mortelle, est un vecteur et protège la lignée germinale/somatique(?) qui est elle immortelle.

somatique; germinale

3

I. GAMETOGENESE A. Spermatogenèse● Dans les ___(org?)● De la ___ jusqu'à 70-90 ans (andropause n’existe pas vraiment). ● Contrôlée hormonalement en particulier via l’axe HTHP gonadique:• ___(H?) (gonadotrophine hypophysaire)• ___(H?) (produite par C de Leydig sous l'influence de la ___(H?))

testicules; puberté; FSH; testostérone; LH

4

Valable pour les ovaires et les testicules:: 2 fonctions interdépendantes:• fonction exocrine (sécrétrice) : production de ___• fonction endocrine : synthèse d’___ ___ ___ contrôlée par le système hypothalamo-hypophysaire

gamètes; hormones stéroïdes sexuelles

5

80% du poids du testicule provient des ___ ___ (chez l’homme, environ 400 mètres si mis bout à bout !)

tubules séminifères

6

Des cloisons émanant de la tunique albuginée divisent le testicule en ___.

lobules

7

La ___ ___ est la membrane séreuse qui enveloppe les testicules. Elle est issue du ___ pendant le développement embryonnaire. Comme les autres séreuses, la ___ ___ possède un feuillet viscéral (=___), accolé au testicule, et un feuillet pariétal (=___), fixé à la paroi du scrotum.

tunique vaginale; péritoine; tunique vaginale; épiorchium; périorchium

8

Production régulière de STZ dans les ___ ___ qui se déversent tous dans le ___ ___, passent avec le liquide séminifère dans les ___ ___. Ils débouchent ensuite dans la ___ de l’___, à ce moment-là les STZ sont encore immatures, infertiles, et vont maturer en parcourant la tête, le corps et enfin la queue de l’___.

tubules séminifères; rete testis; canaux efférents; tête; épididyme; épididyme

9

C’est dans la ___ de l’___ que le sperme est stocké.

queue; épididyme

10

80% du liquide séminifère est absorbé dans les ___ ___.

canaux efférents

11

À la base de la ___ de l’épididyme, les canaux sont entourés de C musculaires qui permettent l’expulsion du sperme le long du ___ ___ lors de l’éjaculation.

queue; canal déférent

12

Anatomie du système génital masculin:• Lobules (≈ ___)• Tubules séminifères (___-___/lobule)• Canaux éfférents (≈ ___)

300; 2-4; 12

13

Testicule vu de l'extérieur: Tunique albuginée est en-dessous/dessus(?) de la tunique vaginale

en-dessous

14

Entre le testicule et l’ovaire, la tunique albuginée du testicule est massive/fine(?) en comparaison à celle de l’ovaire.

massive

15

La tunique profonde ou ___ (___ signifie blanc) représente la capsule fibreuse du testicule.

albuginée; albus

16

Le testicule est divisé par l'albuginée en environ ___ compartiments que l'on appelle des ___.

300; lobules

17

Testicule:• Tissu interstitiel (fonction endocrine/exocrine(?) → C de ___ qui produisent des androgènes + vx sanguins pour transporter ces H + vx lymph)• Tubules séminifères (fonction endocrine/exocrine(?) → spermatogenèse)

endocrine; Leydig; exocrine

18

Le principal androgène, qui est aussi le plus connu est la ___.

testostérone

19

les tubules séminifères sont entourés par les cellules ___.

myoïdes

20

Cellules myoïdes: C ___ (forme?) qui ont une activité ___ qui permettent le mvmt du fluide séminifère pour transporter les STZ dans le rete testis.

aplaties; contractile

21

Les cellules de ___ sont situées dans l’espace interstitiel. Ces cellules sont à proximité de vaisseaux sanguins et sont le site de synthèse de la testostérone

Leydig

22

Le développement des cellules germinales est orienté de le lumen/la base des tubules(?) vers le lumen/la base des tubules(?)

la base des tubules; le lumen

23

le lumen des tubules séminifères contient les queues libres des spermatozoïdes ainsi que le fluide et les protéines sécrétées par les cellules de ___

Sertoli

24

Epithélium séminifère est considéré comme l’épithélium le +/-(?) complexe du corps humain.

+

25

I. GAMETOGENESEA. Spermatogenèse● Dans les ___ ___ des testicules: •cellules de ___ → qui sont des C somatiques•cellules ___

tubes séminifères; Sertoli; germinales

26

Ce sont dans les précurseurs des C de ___ qu’est exprimé le gène Sry. Lors de la détermination du sexe, ce sont les C de ___ qui englobent les C germinales et après la puberté, elles maintiennent la spermatogenèse (pour cela que les C de ___ se retrouvent également dans les tubules séminifères).

Sertoli; Sertoli; Sertoli

27

Le gène ___ ne s'exprime que dans les crêtes génitales, au niveau des C de soutien (C supportrices). Ces C se différencient alors en C de ___, dans les cordons testiculaires. Dans le même temps, d'autres C sont induites par ces C de ___ pour former les C de ___ dans le mésenchyme qui se développe entre les cordons testiculaires. Les hormones stéroïdes sont ensuite synthétisées dans les C de ___ pour continuer la différenciation en organes génitaux mâles, internes et externes, alors que la synthèse d'AMH par les C de ___ permet la régression des canaux de Müller.

Sry; Sertoli; Sertoli; Leydig; Leydig; Sertoli

28

La cellule de Sertoli est une cellule ___ qui régule et soutient la ___:• nourriture, protection• contrôle la survie et la différenciation des cellules germinales

supportrice; spermatogénèse

29

La cellule de ___ est une cellule supportrice qui régule et soutient la spermatogenèse:• élimination par ___ des excès de cytoplasme des ___ à la fin de la spermiation

Sertoli; phagocytose; spermatides

30

La cellule de Sertoli est une cellule ___ qui régule et soutient la ___:• noyau en position basale/apicale(?), avec présence d’un ___ dans le N bien visible en MO• cytoplasme étendu de la ___ ___ à la lumière du ___ ___

supportrice; spermatogénèse; basale; nucléole; lame basale; tube séminifère

31

Testicules; Le cytoplasme des C de ___ s’adapte aux C germinales

S

32

Testicules; L’état de ___ de la lignée germinale varie en fonction du niveau où les C germinales se trouvent dans l’épithélium séminifère.+ on est à la base, plus les C sont différenciées /indifférenciées(?).+ on migre vers la lumière, plus les C sont différenciées /indifférenciées(?).

différenciation; indifférenciées; différenciées

33

Types de C de la lumière d'un tube séminifère en direction des C de L dans le tissu interstitiel:1) ___2) ___ 3) ___ ___4) ___ ___5) ___6) Lame basale 7) Cellules myoïdes

Spermatozoïde; Spermatide; Spermatocyte II; Spermatocyte I; Spermatogonie

34

Du grec ancien -gonia (« ___ »).Les ___ sont les C germinales souches.

création; STG

35

• ___ ___ (d = dark) : chromatine fine. • ___ ___ (p = pâle) : chromatine claire.

Spermatogonie Ad; Spermatogonie Ap

36

La spermatogénèse; comparé à l’ovaire qui a un nombre fixe d’ovocytes qui ↗/↘(?) tout au long de la période reproductive, les spermatogonies ___ se renouvellent par division cellulaire → division symétrique/asymétrique(?) qui donne une STG ___ et une STG ___.

↘; Ad; asymétrique; Ad; Ap

37

la spermatogénèse se déroule en 3 étapes bien distinctes:1) Divisions ___ (des ___)2) Divisions ___ (des ___ ___, en ___ ___, et puis en ___)3) ___ (des ___ aux ___)

mitotiques; spermatogonies; méiotiques; spermatocyte I; spermatocytes II; spermatides; spermiogénèse; spermatides; spermatozoïdes

38

Chez l’homme, une spermatogonie Ap génère théoriquement ___ spermatides

16

39

Types Cr au fil de la spermatogenèse:___ ___ → x1 ___ ___ → x2 ___ ___ → x2 ___ ___ → x2 ___ ___ → x2 ___ → ___

STG Ad; STG Ap; STG B; STC I; STC II; spermatides; STZ

40

Méiose des gamètes mâles:1) Spermatocytes I: ___c, ___n 2) Phase S → Spermatocytes I: ___c, ___n 3) Méiose 1 (division ___) → ___ ___: ___c, ___n4) Méiose 2 (division ___) → ___: ___c, ___n

2; 2; 4; 2; réductionnelle; Spermatocytes II; 2; 1; équationnelle; Spermatides; 1; 1

41

Méiose 1 (division réductionnelle): • Dure ~___ jours • Lors de la ___ I (et précisément lors du leptonène/zygotène/pachytène/diplotène(?)) → Crossing-over

23; prophase; pachytène

42

Durée du cycle séminifère (STG Ad → STZ):• Macaque (mulata): 34-35 jours / 48-53 jours / 70 jours /74 jours(?)• Rat: 34-35 jours / 48-53 jours / 70 jours /74 jours(?)• Humain: 34-35 jours / 48-53 jours / 70 jours /74 jours(?)• Souris: 34-35 jours / 48-53 jours / 70 jours /74 jours(?)

• Souris: 34-35 jours• Rat: 48-53 jours• Macaque (mulata): 70 jours• Humain: 74 jours

43

Les spermatocytes I subissent une première division méiotique. Ils entament immédiatement la phase S (phase ___ de la méiose)

préléptotène

44

Méiose 1: La prophase qui dure 23 jours peut être répartie en 5 stades:1) ___2) ___3) ___4) ___5) ___

léptotène; zygotène; pachytène; diplotène; diacinèse

45

• Spermatogonies (haploïde/diploïde(?), 1c/2c(?))• Spermatocyte II (haploïde/diploïde(?), 1c/2c(?))• Spermatides (haploïde/diploïde(?), 1c/2c(?))

diploïde; 2c; haploïde; 2c; haploïde; 1c

46

• 1ère division méïotique (équationnelle/réductionnelle(?))• 2ème division méïotique (équationnelle/réductionnelle(?))

réductionnelle; équationnelle

47

La phase post-méiotique de la spermatogenèse = la ___

spermiogenèse

48

Une spermatogonie Ap génère après méiose ___ spermatides

16

49

Spermatogenèse; Lors des divisions mitotiques et méiotiques, la cytokinèse est complète/incomplète(?) et induit la formation de large ___ de C germinales (___ ___ entre C soeurs).Ces ___ ___ permettent le passage non-stringent de macromolécules, contribuant à une certaine synchronisation de la différenciation des C germinales.

incomplète; syncytia; ponts cytoplasmiques; ponts cytoplasmiques

50

Contrôle de la spermatogenèse:- ___ (FSH, LH, testostérone) - ___

hormonal; local

51

L’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique:Les neurones PCr/MCr(?) de l’HT sécrètent de la ___ qui va ensuite se fixer sur les C gonadotropes de la postHP/l’antéHP(?). C gonadotropes sécrètent 2 types d’H pour tout ce qui est reproducteur: ___ et ___

parvocellulaires; GnRH; l’antéHP; LH; FSH

52

L’axe HHG est essentiel pour la spermatogénèse:- une sécrétion ___ de GnRH (et de LH, FSH) estnécessaire.-la LH induit la synthèse de ___ dans les cellules de ___- la ___ promeut la spermatogénèse via son récepteur AR sur les cellules de ___- la FSH promeut la spermatogénèse via les cellules de ___

pulsatile; testostérone; Leydig; testostérone; Sertoli; Sertoli

53

Pour maintenir la spermatogenèse, cela nécessite de la LH, de la FSH et de la testostérone. Aucune des C ___ n’a de R pour 1 de ces 3 H. Donc tous les effets de ces H passent via les C de ___.La ___ agit via les C de ___.La ___ agit via la ___ qui elle-même agit sur les C de ___.

germinales; S; FSH; S; LH; testostérone; S

54

La testostérone a un RCnég sur l’HT (inh production de ___) et l’HP (inh production de ___).Les C de S relâchent de l’___ qui inhibe la production de ___ et de l’___ qui stimule les neurones à ___ et les cellules gonadotropes à ___.

GnRH; LH; inhibine; FSH; activine; GnRH; FSH

55

Barrière ___ = jonctions serrées entre cellules de Sertoli → sépare l’ETL séminifère en 2 compartiments bien distincts:• compartiment ___ (comprenant les ___)• compartiment ___ (comprenant les ___, les ___ et les ___)

hémato-testiculaire; basal; spermatogonies; apical; spermatocytes; spermatides; spermatozoïdes

56

Barrière hémato-testiculaire:• un compartiment ___ qui contient les ___, les ___ et les ___.• un compartiment ___ qui contient les ___

apical; spermatocytes; spermatides; spermatozoïdes; basal; spermatogonies

57

La ___ ___ empêche la fuite de ___ vers la circulation systémique et lymphatique. Le système immunitaire ne tolère pas les antigènes des ___ et peut développer des anticorps antispermatiques responsables d'une ___ ___ et donc une ___.

barrière hémato-testiculaire; spermatozoïdes; spermatozoïdes; orchite auto-allergique; stérilité

58

Comment les STG sont-elles capables de passer de la partie basale à la partie apicale de l’épithélium séminifère avec la présence de jonctions serrées?Les jonctions serrées sont comparables à des ___ ___ qui s’ouvre juste pour laisser passer une STG, puis se referment derrière.

fermetures éclairs

59

___ = maturation des spermatides en spermatozoïdes

SPERMIOGENESE

60

SPERMIOGENESE; • décondensation/condensation(?) de la chromatine, ↗/↘(?) de la taille du noyau (diploïde/haploïde(?)), remplacement des histones par des prot plus petites=___

condensation; ↘; haploïde; protamines

61

SPERMIOGENESE; Compaction telle de l’ADN qu’il y a un arrêt complet de la ___. Les STZ ne vivent plus que grâce aux ___ qui ont été stockés à la fin de la méiose et au début de la spermiogenèse.

transcription; ARN

62

SPERMIOGENESE; • formation de l'___ (granules de sécrétion contenant notamment de l'___, de la ___)• développement du ___ (___(#?) paires de MT périphériques + ___(#?) MT centrales, formant le filament axial≠corpuscule basal)

acrosome; acrosine; hyaluronidase; flagelle; 9; 2

63

Traversée de la ___ ___ et de la ___ ___ par l'action des enzymes de l'acrosome (acrosine, hyaluronidase).

corona radiata; zone pellucide

64

SPERMIOGENESE; • accumulation de ___ au niveau de la pièce intermédiaire.• phagocytose du cytoplasme «en excès» (corps résiduels) par les cellules de ___.

mitochondries; Sertoli

65

Diff parties d'un STZ; • ___: longue de ___ μm• ___ ___: longue de ___ μm • ___ ___: longue de ___ μm • ___ ___: longue de ___ μm

tête; 5; pièce intermédiaire; 5; pièce principale; 45; pièce terminale; 5

66

• STZ humains sont rond et aplatis → comparables à une ...• STZ humains mesurent ___ μm de long.

raquette de ping-pong; 60

67

Chaque espèce a une forme bien particulière de ___ de STZ. Chez les rongeurs se sont des têtes ___formes.

tête; falci

68

STZ; La pièce ___ est constituée d'une gaine de mitochondries regroupées en forme d'anneau autour de l'___, produisant l'énergie pour les mouvements du flagelle.

intermédiaire; axonème

69

STZ; Axonème:• ___(#?) paire(s) de microtubules centrales entourés par ___(#?) doublet(s) de microtubules• ___(#?) bras de ___ par paire de microtubules externes qui agissent comme protéines motrices

1; 9; 2; dynéines

70

Syndrome de ___: Diskynésie ciliaire primitive → spermatozoïdes immobiles → cause l’infertilité: peut être corrigé avec la PMA (procréation médicalement assistée) avec par exemple l’ICSI.

Kartagener

71

SPERMATOGENESE; Spermatozoïdes tous génétiquement semblables/différents(?):23 chromosomes, donc ≈ 10^7 (___^___) possibilités différentes de combinaison + la diversité due au ___.

différents; 2^23; crossing-over

72

Spermatogenèse chez l'homme prend environ ___ jours: • mitoses spermatogonies: ___ jours• 1ère division méiotique: ___ jours• 2ème division méiotique: ≤___ jours → difficile à voir sur les coupes histologiques• Spermiogenèse: ___ jours

74; 27; 23; 1; 23

73

Production spermatique : ___-___ millions de spermatozoïdes par jour chez l’homme, soit ___(#?) spermatozoïdes produits à chaque battements du coeur.

100-200; 1000

74

A la sortie du testicule: spermatozoïdes non-motiles, non-fertiles. Maturation des spermatozoïdes se poursuit dans les voies génitales (épididyme). V/F?

V

75

L’espérance de vie d’un spermatozoïde dans le tractus génital féminin est d’environ ___ jours.

2

76

Si on veut avoir une fertilisation, il faut que la relation sexuelle ait lieu avant l’___ ou pendant, mais pas après puisque la durée de vie d’un ovocyte II est très courte (quelques heures).

ovulation

77

Ovocyte II a une durée de vie de ___ à ___ heures après son expulsion de l’ovaire tandis que le spermatozoïde reste fécondant ___ à ___ heures après éjaculation.

12 à 24; 24 à 72

78

Sperme: Concentration: ___-___ * 10^6 STZ/ml. Formes anormales de STZ rares/fréquentes(?). Qualité spermatiques de l’espèce humaine est très faible/haute(?). Souvent des STZ tératogènes. Quantité de STZ produits varie faiblement/grandement(?) d’un homme à l’autre. Il y a des risque de subfertilité.

100-200; fréquentes; faible; grandement

79

I. GAMETOGENESEB. Ovogenèse:Comme spermatogenèse, le but est de:• Former des gamètes = cellules diploïdes/haploïdes(?) (après méiose)= cellules faiblement/hautement(?) différenciées.

haploïdes; hautement

80

I. GAMETOGENESEB. Ovogenèse:Contrairement à la spermatogenèse qui est initiée au moment de la ___:• Débute dans la vie ___ et ne se termine que s'il y a ___.• Le stock de cellules capables de se différencier en ovules est limitée/illimitée(?) (ressource limitée/illimitée(?) de STZ chez l’homme).• S'arrête à la ___.

puberté; foetale; fécondation; limité; illimitée; ménopause

81

OVOGENESE1. Formation des ___ ___ juste après la différenciation des gonades:• Prolifération par mitose des ___ (du ___ème mois à la ___).• Entrée en première division méiotique, et arrêt au stade ___ de la ___ ___ → C germinales au stade d'___ ___.• Chaque ___ ___ est entouré d'une couche cubique/aplatie/prismatique(?) de cellules ___

follicules primordiaux; ovogonies; 3; naissance; diplotène; prophase I; ovocytes I; ovocyte I; aplatie; folliculaires

82

Les seuls ovocytes qui continuent leur méiose sont les ovocytes qui sont ovulés (follicules de Graaf). V/F?

V

83

• A la naissance, ~10^___ ovocytes I, et donc ~10^___ follicules primordiaux.• Entre la naissance et la puberté, il y a une ___ de la majorité des follicules.A la puberté, il ne reste plus qu’ ~ ___-___ follicules primordiaux.

6; 6; atrésie; 300'000; 500’000

84

OVOGENESE 2. Développement des follicules:● Follicules primaires:• plusieurs couches/une couche(?) de cellules folliculaires ___(forme?)• ___ ___: matériel extracellulaire entre les cellules folliculaires et l'ovocyte• accroissement/réduction(?) de la taille de l’ovocyte

une couche; cubiques; zone pellucide; accroissement

85

OVOGENESE 2. Développement des follicules:● Follicules secondaires:• plusieurs couches/une couche(?) de cellules folliculaires ___(forme?)• périphérie du follicule: stroma/parenchyme(?) ovarien= ___ ___ (formation d'hormones stéroides) et ___ ___ (fibreuse).• accroissement/réduction(?) de la taille de l’ovocyte

plusieurs couches; cubiques; stroma; thèque interne; thèque externe; accroissement

86

2. Développement des follicules:Follicules primaires et Follicules secondaires:Ce développement est "hormono-indépendant/dépendant(?)" car pas sous le contrôle de l’axe HTHP

indépendant

87

Follicules ___, follicules ___ et follicules ___: leur développement peut se faire avant la naissance/puberté(?). On peut trouver ces 3 types chez une jeune fille.Pour pouvoir continuer le développement des follicules à terme, en des follicules ___ ___, besoin de la naissance/puberté(?) et d’une production +/-(?) importante de LH et de FSH.

primordiaux; 1r; 2nr; puberté; de Graaf; puberté; +