Gamétogenèse Nef Flashcards
(87 cards)
La lignée somatique/germinale(?) et la mitose/méiose(?) sont au centre du cycle de vie de toutes les espèces à reproduction sexuée.
germinale; méiose
La lignée germinale/somatique(?) est la partie mortelle, est un vecteur et protège la lignée germinale/somatique(?) qui est elle immortelle.
somatique; germinale
I. GAMETOGENESE A. Spermatogenèse● Dans les ___(org?)● De la ___ jusqu’à 70-90 ans (andropause n’existe pas vraiment). ● Contrôlée hormonalement en particulier via l’axe HTHP gonadique:• ___(H?) (gonadotrophine hypophysaire)• ___(H?) (produite par C de Leydig sous l’influence de la ___(H?))
testicules; puberté; FSH; testostérone; LH
Valable pour les ovaires et les testicules:: 2 fonctions interdépendantes:• fonction exocrine (sécrétrice) : production de ___• fonction endocrine : synthèse d’___ ___ ___ contrôlée par le système hypothalamo-hypophysaire
gamètes; hormones stéroïdes sexuelles
80% du poids du testicule provient des ___ ___ (chez l’homme, environ 400 mètres si mis bout à bout !)
tubules séminifères
Des cloisons émanant de la tunique albuginée divisent le testicule en ___.
lobules
La ___ ___ est la membrane séreuse qui enveloppe les testicules. Elle est issue du ___ pendant le développement embryonnaire. Comme les autres séreuses, la ___ ___ possède un feuillet viscéral (=___), accolé au testicule, et un feuillet pariétal (=___), fixé à la paroi du scrotum.
tunique vaginale; péritoine; tunique vaginale; épiorchium; périorchium
Production régulière de STZ dans les ___ ___ qui se déversent tous dans le ___ ___, passent avec le liquide séminifère dans les ___ ___. Ils débouchent ensuite dans la ___ de l’___, à ce moment-là les STZ sont encore immatures, infertiles, et vont maturer en parcourant la tête, le corps et enfin la queue de l’___.
tubules séminifères; rete testis; canaux efférents; tête; épididyme; épididyme
C’est dans la ___ de l’___ que le sperme est stocké.
queue; épididyme
80% du liquide séminifère est absorbé dans les ___ ___.
canaux efférents
À la base de la ___ de l’épididyme, les canaux sont entourés de C musculaires qui permettent l’expulsion du sperme le long du ___ ___ lors de l’éjaculation.
queue; canal déférent
Anatomie du système génital masculin:• Lobules (≈ ___)• Tubules séminifères (___-___/lobule)• Canaux éfférents (≈ ___)
300; 2-4; 12
Testicule vu de l’extérieur: Tunique albuginée est en-dessous/dessus(?) de la tunique vaginale
en-dessous
Entre le testicule et l’ovaire, la tunique albuginée du testicule est massive/fine(?) en comparaison à celle de l’ovaire.
massive
La tunique profonde ou ___ (___ signifie blanc) représente la capsule fibreuse du testicule.
albuginée; albus
Le testicule est divisé par l’albuginée en environ ___ compartiments que l’on appelle des ___.
300; lobules
Testicule:• Tissu interstitiel (fonction endocrine/exocrine(?) → C de ___ qui produisent des androgènes + vx sanguins pour transporter ces H + vx lymph)• Tubules séminifères (fonction endocrine/exocrine(?) → spermatogenèse)
endocrine; Leydig; exocrine
Le principal androgène, qui est aussi le plus connu est la ___.
testostérone
les tubules séminifères sont entourés par les cellules ___.
myoïdes
Cellules myoïdes: C ___ (forme?) qui ont une activité ___ qui permettent le mvmt du fluide séminifère pour transporter les STZ dans le rete testis.
aplaties; contractile
Les cellules de ___ sont situées dans l’espace interstitiel. Ces cellules sont à proximité de vaisseaux sanguins et sont le site de synthèse de la testostérone
Leydig
Le développement des cellules germinales est orienté de le lumen/la base des tubules(?) vers le lumen/la base des tubules(?)
la base des tubules; le lumen
le lumen des tubules séminifères contient les queues libres des spermatozoïdes ainsi que le fluide et les protéines sécrétées par les cellules de ___
Sertoli
Epithélium séminifère est considéré comme l’épithélium le +/-(?) complexe du corps humain.
+