Gamétogenèse bis Nef Flashcards Preview

Module B > Gamétogenèse bis Nef > Flashcards

Flashcards in Gamétogenèse bis Nef Deck (12):
1

OVOGENESE2. Développement des follicules (fin):• De la puberté à la ménopause, chaque mois, ~___-___ follicules secondaires entrent en différenciation. (la ___ et la ___ produites par l'hypophyse et les ___ produits par le follicule)• Accumulation de liquide entre les cellules folliculaires et formation de la cavité ___.

15-20;FSH;LH;œstrogènes;antrale

2

Thèque externe/interne(?): sont des cellules stéroïdogéniques, synthétisent de la ___ qui est prise comme substrat par les C ___ qui vont la transformer en oestrogènes via l'___(enz?). Ces oestrogènes permettent une activité proliférative pour que le follicule continue à se développer.

interne;testostérone;folliculaires;aromatase

3

Follicule antral ac sa thèque interne et externe;___ ___ entre la thèque int et les CF → vx s’arrêtent au niveau de la thèque int → le ___ (substrat pour les stéroïdes) ne peut être amené que jusqu’à la thèque interne par les vx.

LB;cholestérol

4

OVOGENESE 2. Développement des follicules:• Un seul follicule termine cette différenciation= follicule ___ ___• Ovulation (libération de l'ovule par le follicule ___ ___) après ___ mois.• Les autres follicules secondaires dégénèrent, à différents stades de développement → ils entrent en ___.• En tout, environ ___ ovocytes I évolueront en ovules, au cours d'autant de cycles menstruels.

de Graaf;de Graaf;2,5;atrésie;400

5

OVOGENESE3. Croissance et maturation de l'ovocyte :Croissance en parallèle avec le développement des follicules primaires. ↗/↘(?) du cytoplasme, accumulation/utilisation(?) de réserves, formation de ___ corticales. Diamètre croît de 15μm à ___μm.

↗;accumulation;granules;80

6

OVOGENESE3. Croissance et maturation de l'ovocyte :___ jours avant l’ovulation, il y a un pic de LH qui permet la reprise de la ___ ___.

2;méiose 1

7

OVOGENESE3. Croissance et maturation de l'ovocyte :• Dans les heures qui précèdent l'___: maturation méiotique = terminaison de la 1ère division méiotique→ formation de l'___ ___ (quasi totalité du cytoplasme et moitié des chromosomes de l'___ ___) et du 1er ___ ___ (pratiquement que l'autre garniture chromosomique).• L'___ ___ s'engage dans la 2ème division méïotique et s'arrête en ___phase II.

ovulation;ovocyte II;ovocyte I;globule polaire;ovocyte II;méta

8

OVULATION• Rupture de la paroi du follicule:- action d'enzymes ___. - sous l'influence de ___(H?) et ___(H?).• Libération de l'___ (=ovocyte II) et des structures qui l'entourent (la ___ ___ et les cellules ___ formant la ___ ___). Captés par une des trompes.

protéolytiques;FSH;LH;ovule;zone pellucide;folliculaires;corona radiata

9

OVULATIONFollicule rupturé: Différenciation en ___ ___.Cellules folliculaires produisent de la ___(H?) sous l'influence de la ___(H?).

corps jaune;progestérone;LH

10

• Oestrogènes et progestérone pendant la 1ère/2ème(?) phase: développement et sécrétion des glandes de l'endomètre utérin• Oestrogènes pendant la 1ère/2ème(?) phase du cycle menstruel

2ème;1ère

11

___-___ cm de diamètre pour un follicule de Graaf

1-2

12

L’___ tubaire = le ___, partie la plus mobile des trompes utérines, en forme d'entonnoir bordé de ___ recouvrant l'extrémité tubaire de l'ovaire, et au fond duquel on décrit l'orifice tubaire. Le péritoine s'arrête autour de l'___. L' ___ permet la captation des ovocytes.

infundibulum;pavillon;franges;infundibulum;infundibulum