Antiarythmiques Flashcards

1
Q

Quelle est le nom commercial de procainamide?

A

Apo-Procaïnamide, Procan-SR, Sandoz Procaïnamide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est l’indication de la procainamide?

A

Traitement et prévention des arythmies ventriculaires symptomatiques pouvant être mortelles, Traitement des arythmies supraventriculaires d’apparition récente.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est le mode d’action de la procainamide?

A

Diminution de l’excitabilité du myocarde, Ralentissement de la vitesse de conduction, Diminution possible de la contractilité du myocarde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est l’effet thérapeutique de la procainamide?

A

La surpression des arythmies

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les effets secondaires de la procainamide?

A

Confusion, N/V, diarrhée
Grave: convulsions, asystolies, bloc cardiaque, arythmies ventriculaires, agranulocytose

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les interactions de la procainamide?

A

Les antihypertenseurs et les dérivés nitrés, administrés en concomitance, peuvent potentialiser l’effet hypotenseur du procaïnamide. Effets anticholinergiques additifs lors de l’administration concomitante d’autres médicaments dotés de propriétés anticholinergiques, incluant les antihistaminiques, les antidépresseurs, l’atropine, l’halopéridol et les phénothiazines. La prudence est de mise lors de l’administration concomitante d’autres médicaments qui peuvent allonger l’intervalle QT (risque accru d’allongement de l’intervalle QT et de torsades de pointes), dont, entre autres : les antiarythmiques de classes IA, IC et III, les antipsychotiques, la majorité des antidépresseurs. L’administration concomitante de diurétiques à effet hypokaliémiant peut augmenter le risque d’allongement de l’intervalle QT. L’ alcool induit le métabolisme du procaïnamide en NAPA, ce qui entraîne une réduction des taux de procaïnamide.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les enseignements de la procainamide?

A

Expliquer au patient qu’il doit prendre le médicament 24 heures sur 24, en respectant rigoureusement la posologie recommandée, même s’il se sent bien. Le prévenir que, s’il n’a pu prendre le médicament au moment habituel, il doit le faire dès que possible dans les 4 heures qui suivent, sinon il doit sauter cette dose. Le prévenir aussi qu’il ne doit jamais remplacer une dose manquée par une double dose. Recommander au patient de ne pas arrêter de prendre le médicament sans avoir consulté au préalable un professionnel de la santé, car il peut s’avérer nécessaire de réduire graduellement la dose pour prévenir l’aggravation des arythmies.
Montrer au patient ou à ses proches comment prendre le pouls. Conseiller au patient de signaler à un professionnel de la santé toute modification du rythme ou de la fréquence du pouls.
Prévenir le patient que le procaïnamide peut provoquer des étourdissements. Lui conseiller de ne pas conduire et d’éviter les activités qui exigent sa vigilance jusqu’à ce qu’on ait la certitude que le médicament n’entraîne pas cet effet chez lui.
Recommander au patient de communiquer immédiatement à un professionnel de la santé toute manifestation du syndrome lupique d’origine médicamenteuse (fièvre, frissons, douleurs ou enflure articulaires, respiration douloureuse, rash), de leucopénie (mal de gorge, douleurs dans la bouche ou aux gencives) ou de thrombopénie (hémorragie ou ecchymoses inhabituelles). Parfois, il faut arrêter le traitement dans un tel cas.
Recommander au patient de consulter un professionnel de la santé avant de prendre des médicaments en vente libre.
Prévenir le patient qu’il doit informer le professionnel de la santé des médicaments qu’il prend avant de se soumettre à une intervention chirurgicale ou à un nouveau traitement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est le nom commercial de la lidocaïne?

A

Xylocaine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est l’indication de la lidocaïne?

A

Arythmies ventriculaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle est le mode d’action de la lidocaine?

A

Suppression de l’automaticité et de la dépolarisation spontanée des ventricules pendant la diastole, par la modification du flux des ions sodium à travers les membranes cellulaires. Peu d’effets, sinon aucun, sur la fréquence cardiaque

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les effets thérapeutiques de la lidocaïne?

A

Maîtrise des arythmies ventriculaires

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quelles sont les effets secondaires de la lidocaïne?

A

Confusion, somnolence, picotement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les enseignements de la lidocaïne?

A

Prévenir le patient que la lidocaïne peut provoquer de la somnolence et des étourdissements. Lui recommander de demander de l’aide pour ses déplacements.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelle est le nom commercial de l’amiodarone?

A

amiodarone, cordarone

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle est l’indication de l’amiodarone?

A

Traitement d’une fibrillation ventriculaire diagnostiquée pouvant mener à une issue fatale, fréquemment récidivante, et de la tachycardie ventriculaire avec instabilité hémodynamique chez les patients réfractaires à tout autre traitement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est le mode d’action de l’amiodarone?

A

Prolongation du potentiel d’action et de la période réfractaire, Inhibition de la stimulation adrénergique, Ralentissement du rythme sinusal, allongement des intervalles PR et QT et diminution de la résistance vasculaire périphérique (vasodilatation).

17
Q

Quelles sont les effets thérapeutiques de l’amiodarone?

A

Supression des arythmies

18
Q

Quelles sont les effets secondaires de l’amiodarone?

A

Bradycardie, hypotension, étourdissement, fatigue, anorexie, N/V, constipation, malaise
G: syndrome de détresse respiratoire, fibrose pulmonaire, toxicité pulmonaire, insuffisance cardiaque congestive, exacerbation des arythmies, allongement de l’intervalle QT

19
Q

Quelles sont les interactions de l’amiodarone?

A

L’amiodarone élève les concentrations sanguines de digoxine et peut entraîner une toxicité (diminuer la dose de digoxine de 50 %). L’amiodarone intensifie l’activité de la warfarine (diminuer la dose de warfarine de 33 à 50 %). Lors de l’administration concomitante de bêtabloquants ou de bloqueurs des canaux calciques nondihydropyridiniques, le risque de bradycardie, d’arrêt sinusal ou de bloc AV est accru.La prudence est de mise lors de l’administration concomitante d’autres médicaments qui peuvent allonger l’intervalle QT (risque accru d’allongement de l’intervalle QT et de torsades de pointes), dont, entre autres : les antiarythmiques de classes IA, IC et III, les antipsychotiques, la majorité des antidépresseurs,e jus de pamplemousse inhibe dans la muqueuse intestinale la biotransformation de l’amiodarone administrée par voie orale, ce qui provoque une élévation des taux plasmatiques pouvant entraîner des effets toxiques

20
Q

Quelles sont les enseignements de l’amiodarone?

A

Prévenir le patient qu’il doit éviter de boire du jus de pamplemousse durant le traitement.
Informer le patient que les effets secondaires peuvent n’apparaître que plusieurs jours, semaines, voire années, après le début du traitement et qu’ils peuvent persister pendant plusieurs mois après que le traitement a été arrêté.
Montrer au patient comment mesurer son pouls. Lui conseiller de prendre son pouls tous les jours et de signaler à un professionnel de la santé toute anomalie.
Expliquer au patient que des réactions de photosensibilité peuvent se produire s’il se tient près d’une fenêtre ensoleillée, s’il porte des vêtements trop légers ou s’il utilise un écran solaire qui ne le protège pas totalement. Lui recommander de porter des vêtements de protection et d’appliquer un écran solaire total pendant le traitement et jusqu’à 4 mois après l’avoir arrêté. En cas de réaction de photosensibilité, une réduction de la dose peut s’avérer utile.
Expliquer au patient que la coloration bleuâtre que peuvent prendre son visage, son cou et ses bras est un effet secondaire possible du médicament en cas de traitement prolongé. Ces symptômes sont réversibles et disparaissent en l’espace de quelques mois. Lui conseiller de signaler ces symptômes à un professionnel de la santé.
Recommander aux patients de sexe masculin de signaler à un professionnel de la santé tout signe d’épididymite (douleurs et œdème au scrotum). Ce type d’épididymite est rare et bénin ; il est spontanément résolutif et ne requiert aucun traitement.
Recommander au patient de consulter un professionnel de la santé avant de prendre de nouveaux médicaments d’ordonnance ou en vente libre ou des produits de santé naturels, en particulier du millepertuis ou des médicaments contre le rhume.
Recommander aux femmes en âge de procréer d’informer un professionnel de la santé si une grossesse est planifiée ou soupçonnée. Conseiller à la patiente de ne pas allaiter durant le traitement par l’amiodarone.
Recommander au patient d’informer le professionnel de la santé de son traitement médicamenteux avant de se soumettre à une intervention chirurgicale ou à un autre traitement.
Conseiller au patient de signaler à un professionnel de la santé les signes et symptômes de dysfonctionnement thyroïdien.
Expliquer au patient qu’il doit se soumettre à des examens médicaux réguliers, incluant des tests de la fonction pulmonaire au début du traitement, des radiographies pulmonaires tous les 3 à 6 mois, et des examens ophtalmiques 6 mois après le début du traitement et tous les ans par la suite.