Antibiotiques Flashcards

1
Q

Quelles sont les antibiotiques ?

A

Ertapénème (Invanz)
Céfazoline (ancef)
Céfuroxime (Zinacef)
Lévofloxacine (Levaquin)
Azithromycine,
Ampicilline
Penicilline
Érythromycine,
Gentamycine
Tobramycine
Vancomycine

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelles sont les indications et les modes d’action des antibiotiques ?

A

Ertapénem : Traitement des infections suivantes de modérées à graves : infections intra-abdominales compliquées, infections de la peau et des tissus mous compliquées, pneumonie extrahospitalière, infections urinaires compliquées (dont la pyélonéphrite), infections pelviennes aiguës, dont l’endomyométrite du postpartum, les avortements septiques et les infections gynécologiques postopératoires. + Inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne et fixation aux protéines de liaison à la pénicilline.

Céfazoline: Traitement des infections suivantes dues à des microorganismes sensibles : infections de la peau et des tissus mous, incluant les lésions entraînées par des brûlures, infections des voies respiratoires, infections des voies urinaires, pharyngo-amygdalite aiguë due aux streptocoques bêtahémolytiques du groupe A, infections os, articulations, septicémie, endocardite + Liaison à la membrane de la paroi de la cellule bactérienne, entraînant la destruction de la bactérie.

Céfuroxime: Traitement des infections suivantes : infections des voies respiratoires, infections de la peau et des tissus mous, infections des voies urinaires, méningite + Liaison à la membrane de la paroi de la cellule bactérienne, entraînant la destruction de la bactérie.

Lévofloxacine: Traitement des infections urinaires et gynécologiques, de la prostatite, des infections des voies respiratoires, de la sinusite aiguë, des infections de la peau et de ses annexes + Inhibition de la synthèse de l’ADN bactérien par l’inhibition de l’ADN-gyrase.

Azhithromycine: Traitement des infections suivantes dues aux microorganismes sensibles. Infections des voies respiratoires supérieures, incluant la pharyngite et l’amygdalite dues à Streptococcus pyogene A chez les patients qui ne tolèrent pas un traitement de première intention (pénicilline), Infections des voies respiratoires inférieures, y compris la bronchite et la pneumonie, Infections de la peau et de ses annexes, Urétrite non gonococcique, cervicite, gonorrhée et chancre mou, Prévention des infections disséminées à Mycobacterium avium intracellulaire (MAI), chez les patients atteints d’une infection au VIH d’un stade avancé + Inhibition de la synthèse des protéines au niveau de la sous-unité 50S des ribosomes bactériens.

Ampicilline: Traitement des infections suivantes dues à des microorganismes sensibles à Gram négatif et à Gram positif + Liaison à la paroi de la cellule bactérienne entraînant la destruction de la cellule.

Pénicilline: Traitement d’une vaste gamme d’infections dues à des souches pathogènes sensibles. + Liaison à la paroi de la cellule bactérienne entraînant sa destruction.

Érythromycine: Traitement des infections suivantes provoquées par les microorganismes sensibles + Inhibition de la synthèse des protéines au niveau de la sous-unité 50S du ribosome bactérien.

Gentamycine/Tobramycine: Traitement des infections suivantes dues aux bactéries sensibles : septicémie, infections urinaires, infections des voies respiratoires, infections des os et des tissus mous, y compris la péritonite et les brûlures, et des infections dues aux staphylocoques, lorsque les pénicillines ou les autres médicaments moins toxiques sont contre-indiqués + Inhibition de la synthèse des protéines bactériennes au niveau de la sous-unité 30S du ribosome.

Vancomycine: Traitement des infections staphylococciques graves ou pouvant mettre la vie du patient en danger lorsque des antiinfectieux moins toxiques sont contre-indiqués, chez les patients allergiques aux pénicillines ou à leurs dérivés et lorsque les antibiogrammes font état d’une résistance à la méthicilline: endocardite, pneumonie + Liaison à la paroi cellulaire bactérienne entraînant la destruction de la bactérie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les effets secondaires ?

A

Invanz: Diarrhée, N/V
Ancef: Diarrhée N/V
Zinacef: Diarrhée N/V
Levaquin: Diarrhée N/V
Azhitromycine: Douleur abdo, Diarrhée, Nausée
Ampicilline: Diarrhée N/V
Penicilline: Diarrhée N/V
Érythromycine: Diarrhée N/V
Gentamycine/Tobramycine : ototoxicité, néphrotoxicité, toux
Vancomycine: ototoxicité, néphrotoxicité, phlébite

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les interactions + enseignements ?

A

Lévofloxacine (Levaquin) : Inciter le patient à boire au moins 1,5 à 2,0 L/ jour de liquides afin de prévenir la cristallurie + Prévenir le patient que les antiacides ou les préparations à base de fer et de zinc réduisent l’absorption des fluoroquinolones
Azithromycine: Faire attentions aux meds qui allongent QT + Recommander au patient de ne pas prendre l’azithromycine avec des antiacides.
Ampicilline/ Pénicilline: Contraception non hormonal
Érythromycine: Faire attention aux arythmies
Gentamycine/Tobramycine: Boire beaucoup d’eau
Vancomycine: Risque d’effets ototoxiques et néphrotoxiques additifs associé à l’administration concomitante d’autres médicaments dotés de propriétés ototoxiques et néphrotoxiques: AINS

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly