Antipyrétiques Flashcards

1
Q

Quelle sont les médicaments de la classe antipyrétique?

A

Aspirine, acétaminophène, ibuprofène

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est le nom commercial de l’ibuprofène?

A

Advil (antipyrétique, AINS, analgésie non opiode)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est l’indication de l’ibuprofène?

A

Soulagement de la douleur associée aux céphalées, aux maux de dents, à la dysménorrhée ainsi qu’aux douleurs musculaires, articulaires et osseuses, telles que foulures, entorses et lombalgies, Traitement des troubles inflammatoires, notamment : la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, Abaissement de la fièvre et des malaises causés par le rhume ordinaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est le mode d’action de l’ibuprofène?

A

Inhibition de la synthèse des prostaglandines

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelle sont les effets thérapeutiques de l’ibuprofène?

A

Suppression de la douleur et de l’inflammation*Abaissement de la fièvre.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les effets secondaires de l’ibuprofène?

A

céphalées, constipation, dyspepsie, N/V
Grave: IC, IM, AVC, Hémorragie digestive,

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quelles sont les interactions de l’ibuprofène?

A

Risque de diminution de l’effet cardioprotecteur de l’aspirine, L’administration concomitante d’aspirine peut réduire l’efficacité de l’ibuprofène, Effets secondaires gastro-intestinaux additifs lors de l’usage concomitant d’aspirine, de potassium par voie orale, d’autres AINS, de corticostéroïdes ou d’alcool, L’usage prolongé d’ibuprofène avec de l’acétaminophène peut accroître le risque de réactions rénales indésirables, L’ibuprofène peut diminuer l’efficacité des diurétiques, des IECA ou des antihypertenseurs. L’agent peut intensifier les effets hypoglycémiants de l’insuline ou des hypoglycémiants oraux. L’ibuprofène peut entraîner une légère élévation des concentrations sériques de digoxine. Risque accru de saignements lors de l’administration concomitante de céfamandole, de céfotétane, de céfopérazone, de corticostéroïdes, d’acide valproïque, d’agents thrombolytiques, de warfarine et d’agents agissant sur la fonction plaquettaire, incluant le clopidogrel, la ticlopidine, l’ abciximab, L’eptifibatide ou le tirofiban*

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est l’enseignement à fournir pour l’ibuprofène?

A

Conseiller au patient de prendre l’ibuprofène avec un grand verre d’eau et de ne pas se coucher pendant les 15 à 30 minutes qui suivent.
Conseiller au patient de respecter rigoureusement la posologie recommandée. S’il n’a pas pu prendre le médicament au moment habituel, il doit le faire dès que possible, à moins que ce ne soit presque l’heure prévue pour la dose suivante. L’avertir qu’il ne doit jamais remplacer une dose manquée par une double dose.
Prévenir le patient que l’ibuprofène peut provoquer de la somnolence ou des étourdissements. Lui conseiller de ne pas conduire et d’éviter les activités qui exigent sa vigilance jusqu’à ce qu’on ait la certitude que le médicament n’entraîne pas ces effets chez lui.
Conseiller au patient d’éviter de consommer de l’alcool et de consulter un professionnel de la santé avant de prendre de l’aspirine, de l’acétaminophène ou tout autre médicament en vente libre en même temps que l’ibuprofène.
Recommander au patient qui doit recevoir un autre traitement ou subir une intervention chirurgicale d’avertir le professionnel de la santé qu’il suit un traitement par ce médicament.
Inciter le patient à utiliser un écran solaire et à porter des vêtements protecteurs pour prévenir les réactions de photosensibilité.
Recommander au patient de ne pas prendre de préparations d’ibuprofène en vente libre pendant > 10 jours pour soulager la douleur, ou pendant > 3 jours pour traiter la fièvre, et de consulter un professionnel de la santé si les symptômes persistent ou s’aggravent. Plusieurs produits en vente libre contiennent de l’ibuprofène ; éviter la duplication.
Avertir le patient que la consommation ≥ 3 verres d’alcool par jour peut accroître le risque d’hémorragie digestive associée à l’ibuprofène.
Recommander au patient de communiquer avec un professionnel de la santé en cas d’éruptions cutanées, de démangeaisons, de troubles visuels, d’acouphènes, de gain de poids, d’œdème, de selles noires, de céphalées persistantes ou de syndrome pseudogrippal (frissons, fièvre, douleurs musculaires).
Conseiller à la patiente de prévenir le médecin sans délai si elle prévoit tomber enceinte ou si elle pense l’être.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly