ch2 Flashcards
(7 cards)
Stratification sociale
L’expression « stratification sociale » sert à désigner la division des membres d’une société en groupes sociaux différenciés et hiérarchisés à partir de critères sociaux tels que la classe, le genre et la race. Cette division permet l’inégale répartition des ressources socio-économiques, politiques et symboliques au sein de la société.
Race
La race est une construction sociale et un dispositif de pouvoir qui assignent les individus à une position sociale subalterne. Elle advient suite à un processus de racialisation.
Processus de racialisation (aussi appelé processus de racisation)
Le processus de racialisation est une opération macrosociale qui produit la race et par extension des catégories raciales. Au cours de cette opération des individus sont stigmatisés, infériorisés et exposés à une violence spécifique en fonction de critères culturels ou physiques dévalorisés.
Stigmatisation
La stigmatisation est au coeur de processus de radicalisation. Elle vise à attribuer une valeur
négative à un trait ordinaire (couleur de peau, traits du visage, tenues vestimentaires, pratiques
culturelles…). La stigmatisation discrédite et influence le destin social des personnes concernées.
« La race, la nationalité et la religion » ont été identifiées comme des « stigmates tribaux » par
Erwing Goffman (Goffman, Stigmate. les usages sociaux des handicaps, Les Editions de Minuit,
1975). D’après cet auteur, les stigmates tribaux ont également la propriété d’être à la fois
contagieux et héréditaires.
Racisme structurel
Le racisme structurel est un agencement méthodique dans lequel les normes établies par les pratiques institutionnelles et les représentations culturelles permettent non seulement de produire, mais aussi de perpétuer les inégalités touchant les personnes différenciées sur la base de critères raciaux (Carmichael and Hamilton, Le black power. Pour une politique de libération aux ÉtatsUnis, Ed. Payot, 2009 / publié aux Etats-Unis en 1967).
Racisme d’Etat selon Foucault
L’expression « racisme d’État » évoque pour Foucault « un racisme qu’une société va exercer sur elle-même, sur ses propres éléments, sur ses propres produits ; un racisme interne, celui de la purification permanente, qui sera l’une des dimensions fondamentales de la normalisation sociale »
(Foucault, Il faut défendre la société, Le Seuil 1997).
French theory
Corpus postmoderne de théories philosophiques, littéraires et sociales qui émerge dans les universités et les travaux de recherche américains dans les années 1970 à partir d’un courant de pensée critique né dans les années 1960 en France.
La French Theory pose la question philosophique et politique de la différence, du pouvoir et de l’imposition des normes.
Les principaux auteurs rattachés à ce mouvement sont :
- en France : Louis Althusser, Jean Baudrillard, Simone de Beauvoir, Hélène Cixous, Gilles Deleuze, Jacques Derrida, Michel Foucault, Félix Guattari, Jacques Lacan, Jacques Rancière
- et aux États-Unis : Judith Butler, Gayatri Chakravorty Spivak, Edward Said, Richard Rorty, Donna Haraway.