ch8 Flashcards
négritude (3 cards)
Négritude
Un courant littéraire et politique, créé durant l’entre-deux-guerres lié notamment à l’anticolonialisme rassemblant des écrivains francophones noirs, comme : Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor, Alioune Diop, Léon-Gontran Damas.
Selon l’écrivain guadeloupéen Daniel Maximin, la négritude ne se définit pas comme un
mouvement, mais comme une génération d’intellectuels rassemblés par une même prise de
conscience sur la condition noire et la nécessité de renouveau culturel et d’émancipation.
Selon Césaire : « La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de noir, de notre histoire et de notre culture. » (Leopold Sedar Senghor, Liberté 3 : Négritude et civilisation de l’Universel, discours, conférences, Le Seuil, 1977)
Selon Senghor, la négritude est « l’ensemble des valeurs culturelles de l’Afrique noire » ou encore :
« La négritude est une culture. C’est l’ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d’Afrique et des minorités noires d’Amérique, d’Asie, d’Europe et d’Océanie » (Leopold Sedar Senghor, Liberté 1 : Négritude et humanisme, discours, conférences, Le Seuil, 1964)
Panafricanisme
Le panafricanisme est un mouvement et une idéologie politique qui promeut l’indépendance totale du continent africain, et encourage la pratique de la solidarité entre les Africains et les personnes d’ascendance africaine, où qu’ils soient dans le monde, indépendamment de leurs origines ethniques, leurs appartenances religieuses, ou leurs apparences physiques
Le panafricanisme est à la fois une vision sociale, économique, culturelle et politique
d’émancipation des Africains et un mouvement qui vise à unifier les Africains du continent et de la
diaspora africaine en une communauté africaine mondiale.
Essentialisme stratégique
L’essentialisme stratégique est une stratégie par laquelle les différences au sein d’un groupe sont
temporairement minimisées dans le but d’atteindre des objectifs politiques. Il est utilisé par des personnes qui partagent des expériences communes de discrimination en raison des assignations catégorielles de genre ou de race. Ces dernières revendiquent le stigmate et emploient elles-mêmes ces catégories pour s’opposer et lutter contre ces formes d’oppression.