Chapitre 14 Flashcards
(22 cards)
- De quelle façon les produits vendus par une entreprise en concurrence monopolistique sont-ils différents de ceux vendus sur un marché parfaitement concurrentiel?
Réponse : Sur un marché parfaitement concurrentiel, les produits vendus par une entreprise sont identiques aux produits vendus par les autres entreprises. Autrement dit, les produits vendus sur un marché parfaitement concurrentiel sont homogènes et sont des substituts parfaits. Cependant, les produits vendus sur un marché en concurrence monopolistique sont différenciés. Les produits sont des substituts proches, mais ne sont pas identiques.
- Quelles sont les caractéristiques communes d’un marché en concurrence monopolistique et d’un marché parfaitement concurrentiel. Est-ce qu’il y a des caractéristiques communes entre un marché en concurrence monopolistique et un monopole?
Réponse : Un marché en concurrence monopolistique et un marché parfaitement concurrentiel ont en commun le fait qu’ils ne comportent aucune barrière ou restriction à l’entrée des entreprises. Un monopole et un marché en concurrence monopolistique doivent composer avec une courbe de demande à pente négative et ont la capacité de fixer leur prix.
- Pour maximiser leur profit, les monopoles et les entreprises en concurrence monopolistique produisent la quantité à laquelle la recette marginale est égale au coût marginal. Si les courbes de coût sont identiques, les prix devraient-ils être plus élevés avec le monopole ou avec le marché en concurrence monopolistique?
Réponse : Les prix seront probablement plus élevés avec un monopole qu’avec un marché en concurrence monopolistique. Tant les monopoles que les entreprises en concurrence monopolistique produisent la quantité à laquelle la recette marginale est égale au coût marginal, et relèvent le prix sur la courbe de demande. La courbe de demande avec laquelle une entreprise doit composer dans un marché en concurrence monopolistique est relativement élastique (c’est-à-dire qu’elle est relativement aplatie), parce que les produits des autres entreprises sont des substituts proches, mais non des substituts parfaits. Comme les monopoles doivent composer avec des courbes de demande à plus forte pente, les prix seront probablement plus élevés avec un monopole.
- Est-ce qu’une entreprise en concurrence monopolistique continuera de fonctionner à court terme malgré un profit économique négatif? Expliquez votre réponse.
Réponse : La règle décisionnelle pour qu’une entreprise en concurrence monopolistique continue de fonctionner à court terme est exactement la même que pour un monopole et une entreprise concurrentielle. L’entreprise continuera de fonctionner si sa recette totale couvre ses coûts variables. Si ce n’est pas le cas, la décision optimale serait de fermer l’entreprise.
- À long terme, le profit économique des entreprises en concurrence monopolistique et des entreprises en concurrence parfaite est nul. Est-ce que cela signifie que le surplus social est maximisé sur un marché en concurrence monopolistique?
Réponse : Non, le surplus social n’est pas maximisé sur un marché en concurrence monopolistique. Une entreprise en concurrence monopolistique possède un certain degré de pouvoir de marché. En fait, certaines ventes potentielles qui auraient pour effet d’accroître le surplus social n’ont pas lieu parce que l’entreprise en concurrence monopolistique limite la quantité de produits pour maintenir le prix élevé. Alors, même si le prix est égal au coût total moyen, il n’est pas égal au coût marginal.
- Qu’arrive-t-il sur un marché en concurrence monopolistique lorsque de nouvelles entreprises y font leur entrée?
Réponse : Sur un marché en concurrence monopolistique, les entreprises peuvent réaliser un profit économique à court terme. Cela peut toutefois permettre à de nouvelles entreprises de faire leur entrée sur le marché. L’entrée sur le marché de nouvelles entreprises a pour effet d’aplatir la courbe de demande et de la faire se déplacer vers la gauche.
- Dans un modèle de duopole non collusoire, les deux entreprises vendent de l’eau embouteillée. Elles fixent leur prix simultanément. Le coût marginal de chacune des entreprises est de 1,50 $. Le graphique ci-dessous illustre la demande du marché.
a) Tracez la courbe de demande résiduelle pour chacune des entreprises.
b) Quelle stratégie de prix devrait adopter chacune des deux entreprises pour atteindre un équilibre de Nash dans ce modèle?
c) Trouvez l’équilibre de Nash lorsque les deux entreprises réussissent à s’entendre pour qu’il y ait une collusion efficace.
Réponse :
a) La courbe de demande présentée dans le graphique indique que 2 000 unités d’eau embouteillée sont demandées à un prix de 4 $ la bouteille. Si, toutefois, le prix est supérieur à 4 $, la quantité demandée devient nulle. Supposons que les deux entreprises sont l’entreprise A et l’entreprise B. Le prix demandé par l’entreprise A correspond à PA, et celui demandé par l’entreprise B, à PB. L’entreprise A ne vendra aucun produit si son prix est plus élevé que le prix de l’entreprise B ou si son prix est supérieur à 4 $. Pourvu que le prix de l’entreprise A soit inférieur ou égal à 4 $, elle s’emparera de la totalité du marché si son prix est inférieur au prix de l’entreprise B, et de la moitié du marché si son prix est égal au prix de l’entreprise B. Par conséquent, la demande d’eau embouteillée de l’entreprise A est égale à :
2 000 unités si PA < PB, pourvu que PA ≤ 4 $,
2 000 unités / 2 si PA = PB, pourvu que PA ≤ 4 $,
0, si PA > PB ou PA > 4 $.
La demande d’eau embouteillée de l’entreprise B est égale à :
2 000 unités si PB < PA, pourvu que PB ≤ 4 $,
2 000 unités / 2 si PB = PA, pourvu que PB ≤ 4 $,
0, si PB > PA ou PB > 4 $.
b) En équilibre de Nash, les deux entreprises choisissent un prix égal à leur coût marginal, soit 1,50 $. Supposons, alors, que l’une des entreprises a choisi un prix supérieur à 1,50 $ (mais inférieur ou égal à 4 $). Si l’entreprise A choisit un prix de 1,65 $, l’entreprise B s’emparera de la totalité du marché en choisissant un prix de 1,64 $. Mais des prix de 1,65 $ et de 1,64 $ ne permettent pas d’atteindre un équilibre de Nash. Si l’entreprise B choisit un prix de 1,64 $, la meilleure réponse de l’entreprise A est de demander un prix de 1,63 $. Le même type de raisonnement montre qu’en équilibre de Nash, les deux entreprises choisissent un prix de 1,50 $.
c) Pour que la collusion soit efficace, deux facteurs sont déterminants : 1) la capacité de démasquer et punir les tricheurs; 2) la valeur du profit économique à long terme possible sur le marché. Ces deux facteurs doivent être suffisamment importants pour que ni l’une ni l’autre des entreprises ne soit disposée à déroger à l’entente. Or, dans cet exemple, chaque entreprise vendra 2 000 unités à un prix prédéterminé correspondant à PA = PB = 4 $, soit la disposition à payer des consommateurs. Pour s’assurer qu’il s’agit d’un équilibre de Nash et que la collusion est efficace, il faut vérifier s’il existe d’autres stratégies que ces deux entreprises peuvent adopter afin de réaliser un profit économique. Puisqu’aucune entreprise ne sera disposée à déroger à l’entente étant donné les pertes à encourir, la collusion sera efficace; ainsi, les deux entreprises auront choisi la meilleure réponse possible à la stratégie de l’autre. Il s’agit bel et bien d’un équilibre de Nash.
- Comment s’établit le prix dans un oligopole avec produits homogènes (produits identiques)?
Réponse : Dans un oligopole avec produits homogènes, les entreprises se livrent une concurrence féroce pour accroître leur part de marché. L’issue est la même que celle d’un secteur parfaitement concurrentiel : à l’équilibre, le prix est égal au coût marginal. La concurrence découle du fait que l’une des deux entreprises peut s’emparer de tout le marché aux dépens de l’autre entreprise en baissant légèrement son prix. À cause de cette guerre des prix à laquelle elles se livrent, les deux entreprises sont prêtes à baisser leur prix jusqu’au coût marginal.
- Comment les entreprises d’un oligopole avec produits différenciés établissent-elles leur prix?
Réponse : Les consommateurs voient les produits différenciés comme des produits distincts. Si une seule entreprise baisse ses prix, elle enlèvera une part de marché à l’autre entreprise. Cependant, parce que les produits des entreprises ne sont pas des substituts parfaits, une entreprise qui baisse son prix plus bas que celui de son concurrent ne s’emparera pas de la totalité du marché. Dans un oligopole avec produits différenciés, la demande des produits d’une entreprise dépend du prix fixé par l’entreprise pour ses produits et des prix fixés par les autres entreprises pour leurs produits. Dans un équilibre de Nash, toutes les entreprises d’un secteur choisissent les prix qui constituent les meilleures réponses aux prix choisis par les autres entreprises.
- Imaginons un marché formé de quatre entreprises qui vendent des produits différenciés. Est-ce que ces entreprises ont intérêt à engager une guerre des prix? Expliquez votre réponse.
Réponse : La réponse est souvent non. Dans un marché de produits différenciés, les produits qu’offrent diverses entreprises sont similaires sans être des substituts parfaits. Dans un tel marché, les entreprises doivent tenir compte de la volonté des consommateurs de remplacer un des produits par un autre. Si une entreprise réduit le prix de ses produits ou s’engage dans une guerre de prix, elle peut ne pas être en mesure de s’emparer de la totalité du marché. Comme les produits ne sont pas des substituts parfaits, certains consommateurs peuvent choisir de continuer d’acheter les produits vendus par d’autres entreprises à des prix relativement élevés.
- À quel moment une entente collusoire entre deux entreprises est-elle susceptible de se rompre?
Réponse : Une entente collusoire peut se rompre si l’une ou l’autre des entreprises triche et demande un prix moins élevé. Si l’autre partie à l’entente ne s’en rend pas compte, l’entreprise qui baisse son prix peut arriver à s’emparer de la totalité du marché.
- Supposons que, dans le secteur des réfrigérateurs, l’IHH est de 2 500, alors que dans celui de l’aluminium, il est de 6 850. Cette donnée suffit-elle pour conclure que le marché de l’aluminium est plus concentré que celui des réfrigérateurs? Expliquez votre réponse.
Réponse : Un indice de Herfindahl-Hirschman (IHH) de 2 500 ne veut pas dire en soi que le marché est très concentré. Par exemple, s’il y a seulement quatre entreprises dans un secteur, et que les ventes de chacune des entreprises comptent pour 25 % du marché, ces quatre entreprises peuvent se livrer une forte concurrence qui suffira à amener le marché à l’équilibre concurrentiel. La recherche empirique montre qu’il n’est pas nécessaire que le nombre de concurrents soit très élevé pour que les prix baissent presque jusqu’à un niveau concurrentiel.
- Déterminez si chaque énoncé est vrai ou faux pour chacun des différents types de marchés suivants : concurrence parfaite, monopole et concurrence monopolistique.
a) Le prix établi par les entreprises est égal à leur coût marginal de production.
b) La recette marginale des entreprises est égale au coût marginal.
c) Les entreprises font un profit économique à long terme.
d) Les entreprises produisent une quantité qui leur permet de minimiser le coût moyen à long terme.
e) De nouvelles entreprises peuvent entrer librement dans ce secteur.
Concurrence parfaite - Monopole - Concurrence monopolistique
a) Le prix est égal au coût marginal. Vrai Faux Faux
b) La recette marginale est égale au coût marginal.
Vrai Vrai Vrai
c) Un profit économique est réalisé à long terme.
Faux Vrai Faux
d) Le coût moyen est minimisé à long terme.
Vrai Faux Faux
e) De nouvelles entreprises peuvent entrer dans le secteur. Vrai Faux Vrai
Les produits différenciés
Ce sont des produits similaires sans être des substituts parfaits.
Les produits homogènes
Ce sont des produits identiques, donc des substituts parfait.
L’oligopole
C’est une structure de marché où seulement un petit nombre d’entreprises se font concurrence.
La concurrence monopolistique
C’est une structure de marché où se trouvent de nombreuses entreprises dont les produits sont différenciés.
Le duopole
C’est un marché où seulement deux entreprises se font concurrence.
La courbe de demande résiduelle
C’est la représentation graphique d’une demande non satisfaite par les autres entreprises; elle dépend du prix qu’exigent toutes les entreprises du secteur.
Collusion
Lorsque des entreprises rivales concluent des ententes dans le secret en vue de fixer les prix ou de déterminer les quantités à produire au lieu de permettre au libre marché de le faire.
La stratégie de la gâchette
C’est la stratégie du joueur qui décide de ne plus jamais coopérer avec son adversaire si ce dernier contrevient à leur entente.
L’indice de Herfindahl-Hirschman
Cet indice mesure la concentration d’un marché en additionnant le carré des parts de marché de chaque entreprise du secteur considéré.