Chapitre 2 Flashcards

1
Q

Les systèmes de … aident l’entreprise à gérer ses relations avec ses partenaires (fournisseurs, distributeurs, sous-traitants, etc.) afin d’optimiser la planification, la localisation des sources d’approvisionnement, la fabrication et la livraison des produits et des services.

A

Gestion de la chaîne logistique

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Un … est un type spécifique de sites web qui encouragent les contributions des utilisateurs. Ces derniers peuvent modifier le contenu du site même s’ils ne disposent pas de connaissances techniques dans les domaines du développement de pages web ou de la programmation. Le … le plus connu est Wikipédia, un des plus grands projets collaboratifs de référence au monde. Wikipédia s’appuie sur des bénévoles, est à but non lucratif et n’accepte pas la publicité.

A

Wiki

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

La valeur des produits et services d’une entreprise est fondée non seulement sur ses ressources physiques, mais aussi sur ses actifs immatériels, tels que la …. Certaines entreprises réussissent mieux que d’autres parce qu’elles possèdent de meilleures …s sur la manière de créer, de produire, et de livrer les produits et les services. Les …s de ces entreprises sont uniques, difficilement imitables et peuvent devenir un atout stratégique.

A

Connaissance

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les processus … constituent des ensembles d’opérations et d’activités enchaînées logiquement et spécifiquement entre elles, dans le but d’obtenir un résultat particulier.

A

Métier

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Les systèmes … aident les équipes et structures opérationnelles à assurer le fonctionnement des activités et des transactions élémentaires récurrentes de l’organisation (commandes, ventes, paies, écritures comptables, flux des matériaux dans une usine, factures, etc.). Leur objectif est de soutenir les activités routinières et de suivre le flux des transactions dans l’organisation.

A

Opérationnels

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les logiciels de … vont plus loin que ceux de CAO, puisqu’ils comprennent non seulement des fonctions de création et de conception, mais aussi des outils pour aider les entreprises à gérer et à automatiser les sources d’approvisionnement de matériaux, à exécuter les changements liés aux commandes et à produire des documents, par exemple des résultats de tests, des emballages de produits et des données après-vente.

A

gestion du cycle de vie d’un produit

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

L’… (faire des affaires par des moyens électroniques) fait référence à l’utilisation d’Internet et des technologies numériques dans l’exécution des principaux processus « métier » de l’entreprise. Il englobe des activités liées au management interne et à la coordination avec les fournisseurs et les autres partenaires commerciaux. Il comprend aussi le commerce électronique (e-commerce).

A

E-business

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Les systèmes de … mettent l’accent sur tous les processus qui organisent les interactions de l’entreprise avec ses clients concernant les ventes, le marketing et le service après-vente, afin d’optimiser les revenus, la satisfaction du client et sa fidélisation. Le système de … idéal assure un service à la clientèle de la réception d’une commande jusqu’à la livraison du produit

A

gestion de la relation client

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les … sont mobilisés à différents moments. Au niveau de la stratégie, ils suivent de près les tendances qui influent sur les nouveaux produits et services, et surveillent les performances des concurrents. Au niveau de la gestion, ils supportent les études de marché, les campagnes de publicité et de promotion, et les décisions relatives aux prix. Ils analysent les performances sur le plan des ventes et le rendement des collaborateurs.

A

Systèmes d’information de vente et de marketing

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les … sont des réseaux internes conçus avec les mêmes outils et les mêmes normes de communication qu’Internet. Ils font circuler les informations en interne pour les employés et servent aussi de répertoire et d’espace de stockage pour les stratégies, les programmes et les données de l’entreprise.

A
  • Intranets
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Les … sont la concrétisation des SO. Ces systèmes informatisés exécutent et enregistrent les transactions quotidiennes et routinières associées aux événements quotidiens tels que la saisie des bons de commande ou le calcul des tournées de livraison de la flotte de camions.

A

systèmes de traitement transactionnels

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Les outils de … reconnaissent des modèles et des relations dans d’importantes bases de données.

A
  • Découverte des connaissances
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Les … sont utilisés pour les réflexions, analyses et décisions stratégiques de l’organisation. Ils servent à réduire l’incertitude liée aux décisions qui engagent l’avenir de l’entreprise et qui requièrent jugement, évaluation et intuition.

A

systèmes d’information pour dirigeant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Les systèmes … sont conçus pour assister les cadres responsables des activités et/ou des entités dans leurs missions de coordination et de pilotage réactifs.

A
  • du management opérationnel
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

G2B

A

government to business

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Microsoft … est une plateforme de réseau social d’entreprise à usage interne, bien qu’elle puisse également créer des réseaux externes reliant les fournisseurs, les clients et d’autres entités extérieures à l’entreprise.

A
  • Yammer
17
Q

Les systèmes … aident les cadres dirigeants à mieux formuler et à traiter les questions d’ordre stratégique, c’est-à-dire celles qui permettent de fixer les objectifs à moyen et long termes et de choisir les moyens pour les réaliser. Leur but est d’établir une concordance entre les changements de l’environnement externe qui peuvent être anticipés (concurrence, réglementation, etc.) et les capacités actuelles et futures de l’organisation.

A
  • d’information stratégiques
18
Q

Les SI formels peuvent être informatisés ou …. Pour simplifier, nous dirons que les systèmes … sont fondés sur l’utilisation du papier et du crayon.

A
  • Manuels
19
Q

Les systèmes de … recueillent dans l’entreprise les connaissances et les expériences, les formalisent puis les mettent à disposition lorsque c’est nécessaire. Ils relient aussi l’entreprise à des sources de connaissances externes.

A
  • gestion des connaissances
20
Q

Le … concerne l’utilisation d’internet et des technologies réseau pour faciliter, par le biais de l’électronique, les relations qu’entretiennent les gouvernements ou les collectivités publiques avec les citoyens, les entreprises et les autres organismes gouvernementaux.

A

e-government

21
Q

Les … aident les gestionnaires à prendre des décisions semi-structurées, uniques ou qui évoluent rapidement, et qui ne sont pas facilement déterminées à l’avance. Ils utilisent les données issues des STT et des SIG, mais requièrent également de l’information externe, telle que les prix des produits de la concurrence ou des données macroéconomiques sectorielles.

A
  • systèmes d’aide à la décision
22
Q

Les … à l’échelle de l’entreprise sont conçus pour soutenir les processus de coordination et d’intégration de l’ensemble de l’entreprise. Chaque application intègre un ensemble de fonctions et de processus liés entre eux afin d’améliorer le rendement de l’organisation. Les … réunissent des données à partir des différents processus clés au niveau de la fabrication et de la logistique, des finances et de la comptabilité, des ventes et du marketing, et des ressources humaines. Ces informations sont rassemblées dans une base de données unifiée et structurée selon un référentiel d’entreprise unique. Les différentes entités de l’entreprise peuvent alors s’appuyer sur ces données cohérentes.

A
  • progiciels de gestion intégrés
23
Q

Les systèmes … codifient la connaissance des experts de tel ou tel métier, que les autres membres de l’organisation peuvent alors utiliser.

A
  • Experts
24
Q

Les logiciels de … permettent de créer des modèles numériques d’une pièce, d’un produit ou d’une structure et d’effectuer des modifications dès leur conception, ce qui évite la construction de prototypes physiques.

A
  • Conception assistée par ordinateur
25
Q

Le … concerne la partie de l’e-business qui gère l’achat et la vente des biens et des services sur Internet. Il touche également les activités qui accompagnent ces transactions commerciales comme la publicité, le marketing, le service après-vente, la sécurité, la livraison et le paiement.

A
  • commerce électronique
26
Q

L’… concerne l’utilisation d’Internet et des technologies réseau pour faciliter, par le biais de l’électronique, les relations qu’entretiennent les gouvernements ou les collectivités publiques avec
les citoyens, les entreprises et les autres organismes gouvernementaux.

A
  • E governement
27
Q

Les … fournissent aux gestionnaires des indicateurs et des rapports sur l’efficience à court terme de l’organisation, ainsi que sur les périodes antérieures récentes. Ces systèmes sont en général orientés presque exclusivement vers les événements internes tels que les volumes de production d’un site, ou les achats enregistrés à une date t.

A
  • systèmes d’information de gestion
28
Q

G2C

A

government to citizen

29
Q

Les … sont des réseaux internes conçus avec les mêmes outils et les mêmes normes de communication qu’Internet. Ils font circuler les informations en interne pour les employés et servent aussi de répertoire et d’espace de stockage pour les stratégies, les programmes et les données de l’entreprise.

A
  • Intranets