Chapitre 12 Flashcards

1
Q

Les systèmes d’… sont des systèmes spécialisés qui procurent aux cadres supérieurs, abordant surtout des décisions non structurées, de l’information qui provient de sources externes (communiqués d’agences de presse, rapports d’analystes financiers, tendances économiques et sectorielles) et des indicateurs de pilotage global sur la performance de l’entreprise.

A
  • Information pour dirigeants
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Les cadres … surveillent la performance de chaque sous-unité de l’entreprise et gèrent les collaborateurs. Ils sont responsables de fonctions ou de périmètres particuliers et attribuent les ressources en fonction des contraintes budgétaires et des nécessités du métier.

A
  • Opérationnels
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Lors de la conception d’un système d’aide à la décision, la dimension de la qualité … évalue si les données sont accessibles, compréhensibles et utilisables.

A
  • Accessibilité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Les systèmes de « Business … » sont un ensemble de technologies et d’applications conçues pour aider les utilisateurs à prendre de meilleures décisions. L’« … » de l’être humain renvoie généralement à sa capacité à combiner les connaissances acquises avec la nouvelle information et à modifier son comportement, afin de réussir ce qu’il entreprend en s’adaptant à une nouvelle situation. De même, la Business … procure aux entreprises la capacité de recueillir de l’information, de développer des connaissances sur des opérations et de changer des comportements décisionnels pour atteindre leurs objectifs.

A
  • Intelligence
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Le tableau de bord prospectif mesure les performances dans chacun de ces modules à l’aide d’… établis par les cadres supérieurs pour comprendre si l’entreprise obtient de bons résultats dans tous les domaines.

A
  • Indicateurs de performance clés
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Les analyses … utilisent une analyse statistique, des techniques d’exploration de données, des données historiques et des hypothèses sur les conditions futures pour prédire les tendances et les comportements.

A
  • Prédicitives
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Les entreprises peuvent utiliser ces nouvelles fonctions de rapport d’entreprise pour créer des mesures de leur performance qui étaient auparavant indisponibles, dont la comptabilité … Il s’agit d’un modèle de budgétisation et d’analyse qui définit l’ensemble des ressources, des processus et des coûts, y compris les frais généraux et les frais d’exploitation, nécessaires à la mise au point d’un produit ou d’un service précis.

A
  • Par activité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

De nombreuses décisions contiennent en revanche des éléments à la fois structurés et non structurés. Elles sont considérées comme des décisions …, dans lesquelles une partie seulement du problème a une réponse prédéfinie appuyée par une procédure validée.

A
  • Semi-structurées
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les systèmes d’… fournissent des rapports courants et des synthèses sur les données de transaction aux cadres intermédiaires et opérationnels pour les aider à résoudre des problèmes structurés et semi-structurés.

A
  • Information de gestion
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Les modèles d’analyse de la … consistent à poser de manière répétitive des question de type “what-if” afin de déterminer l’impact qu’aurait la modification d’un ou de plusieurs facteurs sur les résultats.

A
  • Sensibilité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Lors de la conception d’un système d’aide à la décision, la dimension de la qualité … évalue si la structure des données et les relations entre les entités et les attributs sont cohérentes.

A
  • Intégrité
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Dans le cas des …, les événements sont reliés dans le temps. Par exemple, on peut observer que si une personne achète une maison, elle achètera aussi, dans 65 % des cas, un nouveau réfrigérateur au cours des deux semaines suivant l’achat et, dans 45 % des cas, un four au cours du mois suivant.

A
  • Séquences
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Même avec une information opportune et exacte, certains gestionnaires prennent de mauvaises décisions. Ils absorbent de l’information au moyen d’un ensemble de … psychologiques et culturels pour analyser le monde environnant. Ils ont une attention sélective, se concentrent sur certains types de problèmes et de solutions, et ont divers préjugés qui les éloignent de la réalité.

A
  • Filtres
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

La … consiste à mettre en œuvre la solution choisie et à en évaluer le bon fonctionnement. À cette étape, les SIG traditionnels reviennent dans le processus en fournissant aux gestionnaires des rapports réguliers et formels sur l’état d’avancement d’une solution précise. Les systèmes de support comprennent les SIG de grande envergure comme les ERP, mais aussi des systèmes beaucoup plus petits, notamment des logiciels de planification de projet exploités sur des ordinateurs personnels.

A
  • Mise en application
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Dans le cas d’une décisions …, le gestionnaire doit émettre un jugement, une évaluation et un point de vue sur la définition du problème. Chacune de ces décisions est inédite, importante et non routinière. Il n’existe aucune réponse toute faite ni procédure connue applicable pour décider.

A
  • Non structurées
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

La méthode la plus répandue actuellement pour comprendre quels sont les indicateurs stratégiques utiles aux dirigeants d’entreprises est le … (Kaplan et Norton, 1992 ; 2004).

A
  • Tableau de bord prospectif
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Lors de la conception d’un système d’aide à la décision, la dimension de la qualité … évalue si les données disponibles sont actualisées.

A
  • Actualité
18
Q

Les employés prennent davantage de décisions ….

A
  • Structurées
19
Q

Les cadres … s’intéressent à l’information précise et opportune relative à la performance de l’entreprise, y compris les objectifs immédiats concernant le chiffre d’affaires et la réduction des coûts, et à l’élaboration de plans et de budgets pour répondre aux objectifs stratégiques établis par les cadres dirigeants. Ce groupe doit prendre des décisions majeures sur la répartition des ressources, l’élaboration de plans à court terme et la surveillance de la performance des services, des forces opérationnelles, des équipes et des groupes de projets particuliers.

A
  • Intermédiaires
20
Q

La … permet de reconnaître les structures qui décrivent le groupe auquel appartient un élément, en examinant les éléments présents, qui ont été classés, et en inférant un ensemble de règles. Par exemple, les entreprises telles que les sociétés émettrices de cartes de crédit ou les entreprises de téléphonie craignent souvent de perdre leurs clients fidèles. La … peut les aider à découvrir les caractéristiques des clients susceptibles de quitter l’entreprise et leur fournir ensuite un modèle qui aidera les gestionnaires à repérer ces clients, afin d’élaborer des campagnes spécifiques visant à les conserver.

A
  • Classification
21
Q

On appelle souvent « … » les décisions intégralement structurées. Ce terme qualifie également des programmes informatiques réutilisables

A
  • Routines
22
Q

Les décisions … sont répétitives et routinières, et les exécutants peuvent suivre une procédure définie pour les prendre de manière efficiente. La place de l’incertitude est faible, tout comme la marge d’appréciation individuelle. Placées dans la même situation, deux personnes différentes agiront à l’identique, se conformant à la procédure pré-programmée. Par exemple, lorsqu’un client passe à la caisse dans un hypermarché, peut-on dire que l’employé de caisse décide de passer le code-barres devant le lecteur ?

A
  • Structurées
23
Q

La … comprend l’identification et l’exploration de diverses solutions au problème. Les systèmes d’aide à la décision sont utiles à cette étape du processus décisionnel puisqu’ils possèdent des outils analytiques pour modéliser des données, ce qui permet aux utilisateurs d’explorer plusieurs options via des modules d’extrapolation et de simulation.

A
  • Conception
24
Q

Lors de la conception d’un système d’aide à la décision, la dimension de la qualité … évalue si les données reflètent la réalité.

A
  • Précision
25
Q

MIS

A
  • Management informatique system
26
Q

Les systèmes d’… sont des systèmes spécialisés qui procurent un environnement électronique de groupe (collaborative software) dans lequel les cadres et les équipes peuvent prendre ensemble des décisions et trouver des solutions aux problèmes non structurés et semi-structurés qui nécessitent le partage des informations se rapportant au projet (planning, documentations, comptes rendus de réunions, versions intermédiaires des travaux, etc.).

A
  • aide à la décision en groupe
27
Q

Des études sur la restructuration des entreprises ont démontré que celles-ci ont tendance à ignorer la dégradation d’une performance jusqu’à ce qu’elles soient menacées d’une prise de contrôle externe. Elles en rejettent alors systématiquement la faute sur des … qu’elles ne peuvent contrôler, comme la conjoncture économique, la concurrence étrangère et la hausse des prix, au lieu de se remettre en question à tous les niveaux, et en premier lieu à celui des dirigeants.

A
  • Forces externes
28
Q

Les cadres utilisent des MIS pour surveiller plus efficacement la performance dans leurs périmètres respectifs de responsabilité. Certains recourent à ces systèmes pour examiner des indicateurs de performance clés dont le regroupement s’appelle « … ».

A
  • Tableau de bord
29
Q

Lors de la conception d’un système d’aide à la décision, la dimension de la qualité … évalue si toutes les parties prenantes définissent toujours les éléments de données de la même façon.

A
  • Cohérence
30
Q

Le … s’effectue entre plusieurs solutions possibles. À cette étape, les SIAD offrant un accès aux données de l’entreprise peuvent aider les gestionnaires à choisir la meilleure solution. De plus, on peut utiliser des systèmes d’aide à la décision en groupe en vue de réunir des groupes de gestionnaires dans un environnement électronique en ligne, de sorte qu’ils discutent des solutions.

A
  • Choix
31
Q

Même avec une information opportune et exacte, certains gestionnaires prennent de mauvaises décisions. Ils absorbent de l’information au moyen d’un ensemble de filtres psychologiques et culturels pour analyser le monde environnant. Ils ont une attention sélective, se concentrent sur certains types de problèmes et de solutions, et ont divers … qui les éloignent de la réalité.

A
  • Préjugés
32
Q

Les systèmes … sont des systèmes cibles qui intègrent des modèles analytiques, des données opérationnelles et des outils interactifs d’analyse et d’interrogation pour les cadres intermédiaires confrontés à des problèmes semi-structurés.

A
  • Interactifs d’aide à la décision
33
Q

Les cadres … s’intéressent aux données de la conjoncture économique relatives aux changements liés à leur secteur économique et à la société dans son ensemble qui peuvent avoir une incidence sur l’avenir à court et à long terme de l’entreprise, les objectifs stratégiques, la performance à court et à long terme, les risques de blocage ou de perturbations qui affectent les fonctions opérationnelles de l’entreprise et la capacité générale de l’entreprise à atteindre ses objectifs.

A
  • Dirigeants
34
Q

Les … sont des occurrences reliées à un seul événement. Par exemple, une étude des structures de consommation dans un supermarché peut révéler que, lorsqu’une personne achète des céréales, elle achète aussi des boissons non alcoolisées, dans 65 % des cas. Lors d’une promotion, le consommateur achètera cependant des boissons non alcoolisées dans 85 % des cas. Avec ces données, les gestionnaires peuvent prendre des décisions plus éclairées car ils sont capables d’évaluer le degré d’efficacité d’une promotion.

A
  • Associations
35
Q

Les cadres … sont souvent exposés à des décisions non structurées, qui sont ouvertes et évaluatives. Ils doivent recourir à des idées fondées sur plusieurs sources d’information et sur leur expérience personnelle.

A
  • Supérieurs
36
Q

OLAP

A
  • On line analytical process
37
Q

Lors de la conception d’un système d’aide à la décision, la dimension de la qualité … évalue si les données nécessaires sont toutes présentes.

A
  • Intégralité
38
Q

Les … sont des entrepôts de données plus petits et au contenu plus ciblé que des entrepôts de données (data warehouses) usuels.

A
  • Datamarts
39
Q

L’… est la détection, l’identification et la compréhension des problèmes qui surviennent dans l’organisation : quelle est la cause majeure du problème ? Où se situe-t-il ? Quels en sont les impacts sur l’entreprise ?

A
  • Intelligence
40
Q

Lors de la conception d’un système d’aide à la décision, la dimension de la qualité … évalue si les valeurs des données se situent dans les échelles définies.

A
  • Validité