Chapitre 6 Flashcards
(42 cards)
Le système de gestion de base de données libère le programmeur ou l’utilisateur final de la nécessité de comprendre où et comment les données sont techniquement stockées en séparant les vues physiques et …s de données. Une vue … réalise une représentation des données selon une perspective proche du regard de l’utilisateur « métier ». Ainsi, on pourra disposer de plusieurs vues …s sur la notion de « client » selon que l’on est un responsable commercial ou un responsable du contentieux.
- logique
Un logiciel de gestion de base de données permet d’accéder à la base de données à partir des différentes vues logiques associées aux applications. La description logique de la base de données, soit le répertoire des données, est nommée le « … ».
- Dictionnaire de données
Une … de gestion de l’information peut par exemple préciser que seules certaines personnes travaillant à la comptabilité ou aux ressources humaines ont le droit de consulter et de manipuler les données personnelles des employés, comme leur salaire ou leur numéro de sécurité sociale.
On appelle « schéma conceptuel » la formalisation des relations entre les données et « schéma … », les spécifications qui précisent comment sont stockées les données du schéma conceptuel.
- physique
Chaque enregistrement d’un fichier doit contenir au moins un champ qui le définit et l’identifie de manière unique. Ce champ d’identification porte le nom de ….
- Champ clé
Le/L’ … représente un caractère (chiffre, lettre, etc.) dans une combinaison de huit bits.
- Byte
La caractéristique qui décrit une entité s’appelle un « … ». Par exemple, le numéro de commande, la date de la commande, son montant, le numéro et la quantité des articles commandés peuvent caractériser l’entité commande.
- attribut
On parle de « … des données » lorsque celles-ci sont stockées dans des fichiers différents. C’est le cas quand les divisions, les secteurs fonctionnels et les groupes d’une même organisation recueillent indépendamment les uns des autres les mêmes données dans des formats structurés différemment. Ainsi, le client Dupont aura le code 419902 dans les fichiers gérés par l’application de comptabilité clients, le code 20446 dans l’application de service après-vente et le code C.70030 dans celle de prise de commandes.
- redonnance
Un …, composé d’une base de données et de ses outils, regroupe et stocke les données courantes et historiques susceptibles de présenter un intérêt pour les managers d’une entreprise. Les données proviennent de plusieurs systèmes opérationnels et de sources externes, chacun possédant des modèles différents de données. Elles sont répliquées à intervalle régulier dans la base de données du …, soit toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois. Elles sont normalisées et consolidées dans des indicateurs significatifs par métiers, afin d’être utilisables pour des analyses de gestion et des prises de décision ciblées (on parle alors de « métadonnées »). Il est possible de consulter les données d’un …, mais non de les modifier.
- datawarehouse
On voit apparaître la fonction de … (CDO), dont la fonction est de gérer le patrimoine numérique au sein de l’entreprises et d’en tirer de la valeur.
- Chief data officer
CDO
- Chief data officer
À l’heure actuelle, le langage de manipulation de données le plus répandu est le ….
- Langage de requête structuré
L’interdépendance des données et des programmes est le …, la relation étroite qui se crée entre la structuration des données stockées dans les fichiers et les programmes nécessaires pour les mettre à jour et les entretenir.
- couplage
La plupart des SGBD sont pourvus d’un langage spécialisé, appelé « langage de … des données ». On l’utilise en même temps que certains langages de programmation traditionnels de troisième ou quatrième génération pour manipuler les données de la base. Ce langage contient des commandes qui permettent aux spécialistes de la programmation et, plus ou moins aisément, aux utilisateurs finaux d’extraire des données de la base en vue de répondre aux besoins des utilisateurs et d’élaborer ou de faire évoluer les logiciels d’application.
- manipulation
Pour le McKinsey Global Institute, cabinet d’études en gestion et en économie, le terme de « … » décrit des jeux de données dont la taille ou la nature ne permet pas une capture, un stockage, une gestion et un traitement par des outils de gestion de bases de données classiques.
- Big data
On appelle « schéma … » la formalisation des relations entre les données et « schéma physique » ou « schéma interne », les spécifications qui précisent comment sont stockées les données du schéma ….
- Conceptuel
Le … a pour objectif de résoudre le (vieux) problème des données incohérentes, dupliquées dans différents systèmes, disséminées dans l’entreprise et, finalement, de mauvaise qualité. La solution proposée relève donc d’une « discipline », supportée par des technologies, qui va viser à garantir l’uniformité, l’exactitude, la cohérence sémantique et le « pilotage » des données critiques de référence, partagées à travers l’organisation (objet du …). Bien appliquée, elle est censée permettre d’améliorer l’agilité et la performance des processus métier.
- Master data management
Les SGBD s’appuient sur différents modèles de base de données pour suivre les entités, les attributs et les relations qui existent entre eux. Chaque modèle présente certains avantages sur le plan technologique pour les informaticiens, mais aussi sur le plan des services rendus et de leur adaptabilité pour les managers et l’ensemble des utilisateurs. Le modèle … est aujourd’hui le modèle le plus populaire pour les ordinateurs personnels et centraux.
- Relationnel
Si les managers disposent de valeurs différentes provenant de systèmes différents pour représenter une même réalité, ils pourraient être amenés à ne plus utiliser ces systèmes, étant donné le manque de fiabilité de leurs données. Ce phénomène est à l’origine de nombreux développements de fichiers disparates construits par des utilisateurs individuels sur leurs micro-ordinateurs souvent avec un …, au motif qu’ils en maîtrisent la mise à jour… Finalement, l’incohérence collective s’en trouve encore accentuée.
- Tableur
Une base de données est un ensemble de données organisées de façon à servir efficacement plusieurs … par l’unification de la conception de leur structure (par exemple, une seule codification numérique à sept caractères pour tous les fournisseurs de l’entreprise).
- Applications
La redondance des données entraîne un gaspillage des ressources de stockage et mène à l’… des données, où les mêmes attributs peuvent revêtir différentes valeurs. Par exemple, le changement d’adresse du client Dupont peut avoir été actualisé dans une des trois applications, mais pas dans les deux autres.
- incohérence
Les décideurs doivent fréquemment analyser des données d’une manière non prévue lors de la conception initiale des logiciels applicatifs. Par exemple, une entreprise qui vend quatre produits (écrous, boulons, rondelles et vis) dans des zones commerciales géographiques distinctes veut connaître les résultats des ventes par produit pour chacune de ces régions et les comparer à ses prévisions. Une telle analyse requiert la possibilité d’une visualisation multidimensionnelle des données. Ce type d’analyse des données s’appelle le « traitement analytique en ligne » (On Line Analytical Process, OLAP). Le terme générique … désigne l’ensemble des outils logiciels dédiés
- Business intelligence
OLAP
On Line Analytical Process,
NoSQL
Not only SQL
Dans une base de données relationnelle, trois opérations élémentaires servent à élaborer des ensembles de données utiles : select, …, project. L’opération … combine les tables relationnelles pour fournir à l’utilisateur plus d’informations que celles contenues dans des tables individuelles.
- Join