Chapitre 9 Flashcards

1
Q

La … organise la planification et le contrôle de tous les facteurs qui assurent le transport du bon produit ou service au moment et au lieu établis, et au moindre coût entre différents partenaires de la chaîne ….

A
  • logistique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

L’… est un ensemble de modules logiciels interdépendants qui prend en charge les processus internes fondamentaux liés à la finance et à la comptabilité, aux ressources humaines, à la fabrication et à la production (y compris la logistique et la distribution), aux ventes et au marketing.

A
  • Entreprise Ressource Planning
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Si un fabricant connaît exactement le nombre d’unités de produits dont ses clients ont besoin, le moment où ils les voudront et où il sera lui-même capable de les produire, il pourra alors mettre en œuvre une stratégie … plus efficace. Les composantes arriveront au moment adéquat et les produits finis seront expédiés dès qu’ils quitteront la chaîne de montage.

A
  • Just-in-time
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Pour répondre à cette attente, les grands éditeurs de solutions progicielles élaborent ensemble des partenariats techniques et commerciaux visant à faciliter la mise en œuvre de solutions qui combinent mieux leurs progiciels entre eux. Ces combinaisons peuvent être restreintes au niveau de l’ergonomie d’apparence (utilisation standardisée à partir d’un navigateur de type web) ou être poussées jusqu’à devenir de véritables …, en passant par des possibilités d’échanges de données automatisés à l’aide de modalités standardisées (de type XML, par exemple).

A
  • Interopérabilités
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Le … comprend les coûts liés à la mise en application (le matériel, les logiciels, les outils de base de données, les frais de consultation, les coûts relatifs au personnel et à la formation qui peuvent être cinq à huit fois plus élevés que le prix d’achat du progiciel) et les coûts d’exploitation (maintenance, supports, etc.).

A
  • Coût total de possession
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

La partie en … de la chaîne logistique comprend les fournisseurs de l’organisation et leurs fournisseurs, ainsi que les processus de gestion des relations avec ces fournisseurs.

A
  • Amont
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

EDIFACT

A

 Electronique Document Interchange for Administration, Commerce and Transport

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

L’effet …, qui se traduit par la déformation de l’information relative à la demande d’un produit lors de son transfert d’une entité à l’autre dans la chaîne logistique, est un problème récurrent dans la gestion de la chaîne logistique (Lee, Padmanabhan et Wang, 1997). Une légère hausse de la demande d’un article peut inciter différents partenaires de la chaîne logistique [distributeurs, fabricants, fournisseurs, fournisseurs secondaires (fournisseurs des fournisseurs) et fournisseurs tertiaires (fournisseurs des fournisseurs des fournisseurs)] à accumuler des stocks en cas de besoin. Ces changements se répercutent sur la chaîne logistique, et une simple petite modification dans une commande planifiée peut entraîner des coûts excessifs d’inventaire, de production, d’entreposage et d’expédition pour l’ensemble des partenaires de la chaîne.

A
  • Coup de fouet
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Les dates de mise en service opérationnelle des projets de progiciel de gestion intégré ne sont pas toujours tenues, loin de là. Une étude de Panorama Consulting Group de 20201 auprès de 342 entreprises, qui ont mis en place l’ERP Oracle, Microsoft Dynamics, SAP ou d’autres, conclut que le temps de déploiement prévu initialement était dépassé d’un mois. Face à ces dérapages, les projets IT tactiques et agiles, plus courts, sont de plus en plus souvent recommandés pour répondre aux contraintes des responsables métier en quête d’un … (temps écoulé entre la conception d’un produit et sa mise à disposition sur le marché).

A

 Time-to-market

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Pour préparer la bascule vers l’ERP, il est nécessaire d’… l’information antérieurement conservée dans différents systèmes et directions ou secteurs fonctionnels et de la rendre accessible à tous les secteurs utilisateurs dans l’entreprise.

A

 Intégrer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Une solution ERP est construite autour de centaines, voire de milliers, de processus d’affaires prédéfinis. Ces diagrammes de processus, ou modèles de …, fournis par les vendeurs de logiciels d’entreprise s’appuient sur les connaissances des processus d’affaires et sur les meilleures pratiques observées.

A

réféerence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

La partie en … est composée des organisations et des processus de distribution et de livraison des produits aux consommateurs finaux.

A
  • Aval
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

La … est la coordination entre les activités d’achat, de fabrication, de manutention, de livraison d’un produit, jusqu’au service après-vente. Elle nécessite l’intégration des processus pour accélére et synchroniser les trois types de flux : les produits, les informations et les finances.
Les chaînes logistiques orientées sur la demande reposent notamment sur la fabrication «… » (tirée par la demande) et les systèmes de réponse efficaces au client (Efficient Consumer Response, ECR).

A
  • Gestion de la chaîne logistique
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

La … des données provient du fait que la structure définie des données partagées est la même dans toute l’entreprise. Elle est matérialisée par le dictionnaire des données.

A

 Cohérence

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Les chaînes logistiques orientées sur la demande reposent notamment sur la fabrication «… » (tirée par la demande) et les systèmes de réponse efficaces au client

A

Efficient Consumer Response, ECR

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Les modules de … des systèmes CRM fournissent de l’information et des outils pouraméliorer l’efficacité des centres d’appels et d’assistance, et du personnel de soutien à la clientèle. Ils assignent et gèrent les demandes de service des clients.

A
  • Service à la clientèle
17
Q

Les ERP, à l’origine conçus pour automatiser et optimiser les processus de … internes de l’entreprise, domaines désormais plutôt bien maîtrisés dans les moyennes et grandes entreprises, s’orientent aujourd’hui de plus en plus vers l’extérieur de l’entreprise et sont capables de supporter l’automatisation des communications avec les clients, les fournisseurs et d’autres organisations (gouvernement, douanes, professionnels de la logistique tels qu’UPS, etc.).

A
  • Back office
18
Q

Par le passé, les systèmes de gestion des chaînes logistiques étaient dirigés par un modèle dit « … ». Les plans directeurs de production reposaient sur des prévisions ou des approximations de la demande d’un produit, et les produits étaient fabriqués puis « poussés » vers les clients.

A
  • Push
19
Q

Le concept d’« entreprise … » souligne les interdépendances des entreprises entre elles, notamment dans leur coordination et leur synchronisation visant à améliorer la qualité de service proposé aux clients, leur efficience et leur productivité.

A
  • Étendue
20
Q

Le … mesure le nombre de clients qui cessent d’utiliser ou d’acheter les produits et les services d’une entreprise.

A
  • Taux de désabonnement
21
Q

De nombreuses entreprises se tournent vers la … afin de maximiser les avantages qu’elles tirent de leur actif clientèle. La … utilise les SI pour définir tous les types d’interactions de l’entreprise avec ses clients, puis les analyser.

A
  • Gestion de la relation client
22
Q

Le secteur automobile est un exemple très marquant de l’intégration des échanges interorganisationnels gérés électroniquement avec les normes d’… (EDI) organisées par le Groupement pour l’amélioration des liaisons dans l’industrie automobile (Galia, www.galia.com) au plan français et par l’Organization for Data Exchange by TeleTransmission in Europe (Odette) au plan européen, le tout en compatibilité la plus étendue possible avec la norme mondiale multisectorielle Edifact (EDI For Administration Commerce and Transport).

A
  • Electronic data interchange
23
Q

EDI

A
  • Electronic data interchange
24
Q

La vente … revient à offrir un produit ou un service de gamme supérieure à de nouveaux clients ou à des clients actuels. Par exemple, un émetteur de carte de crédit peut persuader un bon client qui détient une carte de crédit conventionnelle de se procurer une carte « platine » qui offre une plus grosse marge de crédit, des services additionnels, mais dont les frais annuels sont en revanche plus élevés.

A
  • incitative
25
Q

L’objectif des systèmes de gestion de la relation client (CRM) était de résoudre ces problèmes en fournissant de l’information et des outils pour améliorer le service à la clientèle et augmenter la valeur … du client pour l’entreprise. La valeur … du client est un autre indicateur capital de la mesure de la performance du CRM. Elle est fondée sur la relation entre la part du chiffre d’affaires qu’un client en particulier peut générer, les coûts pour acquérir et servir ce client, et l’espérance de vie de la relation entre le client et l’entreprise. La valeur … du client représente la différence entre les revenus et les dépenses moins les coûts du marketing promotionnel utilisé pour conserver un compte. Elle est exprimée en euros courants.

A
  • À vie
26
Q

Les meilleures …s sont les solutions répertoriées comme les « meilleures » ou les méthodes de résolution de problèmes les plus productives pour atteindre efficacement et durablement un objectif d’affaires. Poussée par les cabinets de conseil souvent spécialisés dans tel ou tel ERP, une entreprise peut néanmoins adopter une pratique qualifiée de « meilleure … », mais qui, dans son contexte organisationnel, ne lui conviendra pas.

A
  • Pratique
27
Q

Les modules d’… des systèmes CRM aident le personnel de vente à augmenter sa productivité en concentrant ses efforts sur les clients les plus rentables, ceux qui représentent de bons potentiels pour les ventes et les services.

A
  • Automatisation de la force de vente