CM4 : Donald Winnicott Flashcards

1
Q

Winnicott

L’importance de l’environnement sur le développement selon Winnicot

A

Les grands axes de sa théorie s’appuient sur les interactions précoces mère-enfant qui conjuguent les aspects intrasubjectifs du développement du bébé et le rôle de l’environnement.

Le premier environnement pour le bébé est les bras de la mère qui s’étend à la famille et à la société.

Alors, l’enfant vient au monde avec un dispositif inné, mais sans un environnement favorable il peut pas se développer. Cet environnement doit avoir certaines caractéristiques pour être défini comme sécure et favorable au développement de l’enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Winnicott

L’importance du soin maternel dans le développement du bébé

A

Le bébé vive des moments de sécurité et d’apaisement mais aussi des moments d’angoisse et de frustration. La discontinuité du vécu du bébé peut être compensée par la régularité et la permanence des soins maternels et les investissement affectifs qui les accompagnent.

Pour permettre le bon développement du bébé, les soins ne doivent pas seulement être réguliers, il faut qu’il y ait une dimension affective associée. Les moments de soin doivent être accompagnés d’un bain de paroles et d’affects.

La mère, par son activité psychique, transforme les expériences physiologiques en expériences psychiques. La richesse du psychisme de la mère enrichit le psychisme du bébé .

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Winnicott

La préoccupation maternelle primaire (PMP)

A

Elle se développe pendant la grosse et pic à la fin de grosse et les premières semaines de vie du bébé.

On peut considérer la PMP comme une “maladie normale” qui va mettre la mère dans un état de focalisation sur le bébé au détriment d’autrui, où elle s’identifier à lui pour mieux pourvoir^ à ses besoins.

Elle est indispensable pour répondre aux besoins adéquats du bébé et pour la construction de son self.

C’est un état transitoire qui se manifeste par l’attention et le soutien psychique fourni par la mère, mais aussi dans le contact direct de cette dernière auprès du corps de l’enfant.

^provide

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Winnicott

La mère suffisamment bonne (MSB)

A

La mère suffisamment bonne sait créer l’unité de l’enfant et peut contribuer à unifier ses sensations morcelées. Grâce à cela, le bébé peut éprouver un sentiment continu d’exister. La mère, par ses soins, complète les manques de l’enfant.

La mère joue le rôle d’un miroir pour l’enfant et ses émotions, ce qui lui permet de se les approprier et de les reconnaître. Si elle le regarde avec amour, l’enfant se sent digne d’amour dont il acquiert petit à petit une image positive de lui-même. Si la mère n’est pas un mirroir adéquate, cela il peut y avoir l’apparition de troubles somatiques chez le bébé (pelade, eczéma…) qui peuvent alors être un indicateur d’une rupture de communication mère/enfant.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Winnicott

Les 3 fonctions de la mère suffisamment bonne

A

Le holding : Le portage^ de la mère, qui porte son bébé physiquement et psychiquement. Il s’inscrit dans une dimension protectrice et contenante^^ et permet de mettre en place le sentiment continu d’exister et une sécurité affective et qui soutient le Moi rudimentaire.

Le handling : La façon dont l’enfant est traité et soigné, la manière de manipuler, de toucher et de caresser le bébé. Les effets du handling participent au développement du fonctionnement mental, à la reconnaissance de l’interaction et à l’intégration du lien soma-psyché.

L’objet presenting : La capacité de la mère à présenter au bon moment ce dont le bébé a besoin. C’est comment la réalité extérieure est présentée à l’enfant. Cela conditionne les premières relations objectales permettant à l’enfant de s’approprier et utiliser les objets.

^^container

^noun for porter

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Winnicott

Le cycle du soin maternel

A

Sensation pénibleIntervention de la mère → Sensation agréable

Si ce cycle ne se déroule pas dans la continuité, l’enfant va expérimenter des vécus d’angoisses catastrophiques, pouvant avoir un impact sur tout son développement. Le bébé n’est incapable de garder les vécus calmants vécus avec la mère à l’intérieur de lui sur un temps infini.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Winnicott

L’illusion de l’omnipotence du bébé

A

Le bébé acquiert progressivement le sentiment illusoire qu’il est à l’origine de ses satisfactions. Cela donne l’origine de la confiance en soi et dans sa capacité d’entrer en relation avec le monde extérieur et lui permet de vivre un narcissisme heureux.

Pourquoi “illusion”? Le bébé est en
réalité impuissant mais il vit dans l’illusion d’être tout puissant
. Ce passage par l’illusion mégalomaniaque est indispensable à l’organisation du psychisme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Winnicott

Le retour hallucinatoire de l’expérience de satisfaction chez le bébé

A

Le bébé est capable de mémoriser et revivre les expériences de satisfaction afin de, pendant un moment bref, décharger sa tension interne, cela par le biais de l’hallucination. Il s’agit de la première ébouche^ de fonctionnement psychique.

La satisfaction réelle des besoins doit intervenir pour que le bébé n’associe pas l’hallucination à des sentiments désagréables.

^first draft

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Winnicott

La capacité d’anticipation du bébé

A

En s’appuyant sur l’expérience de satisfaction hallucinatoire, l’enfant devient capable d’anticiper la satisfaction. Le bébé développe la capacité à différer et à attendre en s’appuyant sur sa vie psychique, cela grâce à l’expérience de satisfaction qui est intériorisée.

Une MSB ne se contente pas de donner les soins au bon moment. Par ailleurs, elle accompagne les soins avec une multitude de stimulations visuelles et auditives. Ces stimulations seront adaptées au rythme et aux compétences du bébé et renvoie à l’illusion anticipatrice maternelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Winnicott

Illusion anticipatrice maternelle

A

Cette illusion transforme les compétences du bébé en performances.

Si la mère se comporte de manière cohérente, alors elle s’adresse au bébé comme s’il était un vrai interlocuteur, alors comme si son psychisme était déjà organisé.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Winnicott

L’évolution psychique du bébé selon Winnicott

A

Pour Winnicott, le bébé doit accéder au sentiment illusoire d’être à l’origine de sa propre satisfaction.

Puis, il doit passer progressivement par la désillusion. Il doit compenser sa faiblesse par l’accès à une activité mentale. Il va pouvoir supporter la prise de conscience de sa propre dépendance et comprendre que c’est de l’autre dont il a besoin.

Une désillusion trop brutale cause une perte de sécurité et brise l’expérience de continuité de l’enfant et menace l’organisation de son Moi. La rupture de la relation satisfaisante avec sa mère empêche les capacités d’anticipation du côté du bébé. Il devient alors totalement dépendant de son entourage. La perte de cette sécurité interne peut être difficile à réparer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Winnicott

Le self ainsi que le vrai self et le faux self

A

Le Self est un sentiment d’existence individuelle. C’est un aspect de la psyché qui nous permet de vivre de façon authentique et spontanée. C’est un sentiment d’habituation de la psyché dans le corps.

Le vrai self exprime l’authenticité et la vitalité de la personne. C’est la partie que nous reconnaissons comme étants nous mêmes, la partie qui nous representant specifiquement. C’est la partie intime de notre identité. Le vrai self est un état où on a suffisamment confiance en soi et qui nous permettre d’être nous-mêmes.

Ce que Winnicott appelle le faux self est normalement une fonction protectrice contre un sentiment de danger et les pulsions destructrices. Pourtant, il peut perdre son rôle de protection et prendre une place trop importante dans la personnalité du sujet. Dans des cas extrêmes le faux self est dissocié du vrai self et l’enfant est privé des moyens d’expression et de satisfaction. Il laisse au sujet un sentiment d’inutilité, de vide. Dans ce cas extrême le self est clivé. Il n’y a plus de spontanéité et la vie de l’enfant est une somme de réponses aux soins inadaptés de la mère.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly