Cours 1 Flashcards
(13 cards)
Quelle est la différence entre disfluidité et dysfluidité ?
- Le préfixe dis- vient du préfixe latin dis- et évoque généralement la séparation, la différence ou l’absence.
- Le préfixe dys-, lui, vient du grec. Il peut évoquer un mauvais état, un mauvais fonctionnement, une anomalie, la difficulté ou la douleur.
• Par conséquent, lorsque vous rencontre…
1- « dysfluidité/dysfluide » : vous devez comprendre que le référent peut être plus étroitement lié au trouble du bégaiement.
2- En revanche, « disfluidité/disfluide » se rapporte généralement à toutes les perturbations, qu’elles soient des disfluidités « normales » ou des moments de bégaiement.
Au Québec, on utilise les termes ____ vs ____
Disfluidité typiques du bégaiement vs Autres disfluidités
Quelle est la différence entre fluence ou fluidité ?
- Les termes “parole fluide” ou “fluidité” sont employés au Québec pour désigner l’absence de bégaiement.
- Par contre, en France et en Belgique, on parle de “parole fluente” ou “fluence” pour désigner les mêmes concepts. Au Québec, les tâches de fluence verbale n’ont pas nécessairement de lien avec le bégaiement.
- Il est donc possible de trouver les deux dans la littérature.
Pourquoi ne pas appeler la personne qui bégaie, “bègue” ?
• Le bégaiement n’est pas la caractéristique principale de cette personne, avant tout il s’agit d’une personne. Le bégaiement n’est qu’une caractéristique que possède la personne parmi beaucoup d’autres.
• C’est pourquoi, nous utilisons plutôt le terme suivant : personne qui bégaie (PQB) (person/people who stu.er, PWS, en anglais).
= On veut donc éviter que la personne «devienne» son diagnostic, son étiquette
V-F Définir le bégaiement s’avère une tâche difficile, et il n’existe actuellement aucune définition universellement acceptée (elles évoluent depuis quelques années). Au cours des années, de nombreux chercheurs ont proposé des définitions du bégaiement.
Vrai
La plupart des définitions du bégaiement donnent la priorité aux caractéristiques ______ en les plaçant en premier dans la définition. De ce fait, elles négligent les aspects « cachés » du bégaiement- qui sont peut- être les aspects les plus importants (voir la métaphore de l’iceberg : ce quoi est caché sous l’eau est ____, ____, ____, ____, etc)…
observables
l’anxiété, la honte, la colère, la peur du jugement
Définition du bégaiement
Le bégaiement est un déficit neurobiologique dans l’intégration des processus sous-jacents de planification et de production du langage et de la parole qui, lors de l’exécution verbale, peuvent conduire à des interruptions dans le signal acoustique de la parole (ex: des blocages, des répétitions de parties de mots, des disfluidités) et à une lutte physique/un combat (« physical struggle ») (ex: tension).
- En plus des comportements de surface, il peut y avoir des réactions émotionnelles et cognitives.
- Selon l’individu, ceci peut engendrer des difficultés importantes dans la communication et avoir un impact négatif sur sa qualité de vie.
- Les symptômes physiques, les réactions émotionnelles et cognitives et l’impact sur la qualité de vie de la personne sont tous compris dans le trouble du bégaiement.
V-F Les comportements de surface du bégaiement peuvent ne pas être présents lorsque le locuteur effectue de l’évitement communicatif (par exemple, des circonlocutions, des interjections/mots de remplissage).
Vrai
Le trouble de bégaiement comprend 3 éléments, lesquels ?
- les symptômes physiques,
- les réactions émotionnelles et cognitives,
- l’impact sur la qualité de vie de l’individu
Quelle est l’étiologie/cause du bégaiement ?
- La cause du bégaiement reste inconnue à ce jour, en dépit d’être le trouble le plus étudié dans la profession.
- Il est généralement convenu qu’il existe une forte composante génétique au bégaiement et qu’une combinaison de facteurs (par exemple, linguistique, tempérament) contribuent probablement à son apparition et son développement.
Explique les facteurs déclenchant du bégaiement et les 2 sous-types
- Pour la majorité des enfants, le bégaiement commence sans raison apparente
- Les causes demeurent difficiles à identifier, car l’apparition résulte de l’interaction complexe de deux types de facteurs:
- Prédisposants: facteurs biologiques (héréditaires, congénitaux, structures et fonctions cérébrales), facteurs sensori-moteurs (traitement sensoriel et contrôle sensori- moteur) et facteurs psycho-émotionnels (tempérament plus sensible timidité et anxiété: attention!) qui rendent vulnérables à un trouble de la fluidité
- Précipitants: facteurs développementaux (développement moteur, langagier, cognitif, social et émotif) et environnementaux (Parents: attention!, environnement linguistique, événements de la vie (ex., naissance et décès)) de même que des facteurs d’apprentissage (conditionnements classique et opérant) qui peuvent précipiter ou aggraver le bégaiement
Dans la sémiologie du bégaiement, quels sont les caractéristiques primaires?
– Elles sont présentes presqu’exclusivement chez la population qui bégaie
– Elles affectent une unité plus petite que le mot.
– Disfluidités Typiques du Bégaiement (DTB) :
• Répétitions « bégayées » de mots ou syntagmes
• Répétitions de parties de mots (syllabes ou sons)
• Prolongements de sons
• Blocages
• Mots brisés
Dans la sémiologie du bégaiement, quels sont les caractéristiques secondaires (3)?
- Comportements de fuite (“escape behaviors”): réponse à des moments de bégaiement (ex: hochements de tête, clignement des yeux).
- Comportements d’évitement (“avoidance behaviors”): éviter les moments de bégaiement (ex: substitution, circonlocutions, éviter de parler, dire “ok” avant un mot)
- Comportements psychosociaux: sentiments négatifs envers la communication (ex: peur, gêne, honte, anticipation, frustration)